ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    problème de concentration sur ordinateur suite à névrite

    avatar
    valerie33


    Messages : 22
    Date d'inscription : 08/09/2012

    problème de concentration sur ordinateur suite à névrite  Empty problème de concentration sur ordinateur suite à névrite

    Message  valerie33 Mar 4 Juin 2013 - 11:55

    Bonjour tout le monde,

    Suite à une névrite de l'été dernier, dont il me reste des sequelles j'ai des gènes quand je travaille sur l'ordinateur.
    Si je fais quelque chose de classique tout va bien, mais dès que je dois faire un travail que je ne connais pas et qui demande de la réflexion, de la concentration, j'ai mal à la tête, envie de vomir et parfois quand je fais défiler des pages de haut en bas mes yeux ont du mal à suivre et j'ai comme l'impression d'avoir le cerveau vide, du coup je m'allonge et ça passe.

    Mais, Je dois démarer une formation en Septembre, je me reconverti suite à un licenciement et je me teste chez moi, je vois que je peine et si j'arrive pas à tenir ça va être compliqué, du coup je prends les devant.

    Est ce que quelqu'un a déjà eut ces symptômes et y a t-il un appareillage spécifique à mettre sur l'ordinateur ou faut-il voir un érgothérapeute. J'aimerais avoir des conseils avant de faire quoi que se soit.

    Je vois mon neurologue la semaine prochaine et si j'ai des pistes avant je pourrais lui en parler.

    Merci de vos conseils. Bonne journée.
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    problème de concentration sur ordinateur suite à névrite  Empty Re: problème de concentration sur ordinateur suite à névrite

    Message  M Mar 4 Juin 2013 - 17:28

    Bonjour,

    Portes-tu des lunettes? Il faut peut-être "voir" de ce côté là. Les problèmes de fatigue et de concentration sont courant avec cette maladie, le repos est une solution, je dirais même que trouver un rythme est encore mieux. Tu dois trouver tes limites et éviter de les dépasser.

    J'ai quelques exemples de ma vie d'avant...

    Je pouvais marcher très longtemps, mais surtout ne pas courrir ou monter des escaliers sinon j'étais vidé en quelques minutes et il me fallait des heures pour récupérer. Je pouvais aller dormir vers minuit mais si j'allais une heure plus tard, je le payer durant deux jours. J'espère que cela t'éclaire un peu.

    Enfin, suite à ta névrite, tu as une vision troublée d'un oeil et ton cerveau n'a peut-être pas encore assimilé, ne s'est pas adapté aux nouvelles images qu'il reçoit, il peut y avoir un léger décalage (une image arrive un rien plus tard au cerveau, il y a un test de potentiels évoqués pour cela je crois). L'effort que ton cerveau doit faire doit t'épuiser. Avec le temps ou des lunettes cela pourrait aller mieux.

    Bravo pour tes démarches, ta formation, il faut garder l'envie et le moral avec la SEP! Courage!

    Manu
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    problème de concentration sur ordinateur suite à névrite  Empty Re: problème de concentration sur ordinateur suite à névrite

    Message  Domyleen Mar 4 Juin 2013 - 21:22

    valerie33 a écrit:
    Suite à une névrite de l'été dernier, dont il me reste des sequelles j'ai des gènes quand je travaille sur l'ordinateur.
    Si je fais quelque chose de classique tout va bien, mais dès que je dois faire un travail que je ne connais pas et qui demande de la réflexion, de la concentration, j'ai mal à la tête, envie de vomir et parfois quand je fais défiler des pages de haut en bas mes yeux ont du mal à suivre et j'ai comme l'impression d'avoir le cerveau vide, du coup je m'allonge et ça passe.

    Je pense que ton problème de concentration n'est pas "lié" à la névrite optique, en soi ... (j'vois pas le lien), mais plutôt à l'état de fatigue, elle, liée à la poussée qui a provoqué chez toi une névrite optique ET ce problème cognitif qu'est le manque de concentration. Il semble que tu n'as pas récupéré entièrement, suite à cette poussée. Et cette fatigue, courante dans la SEP, s'est installée et influe sur les différents symptômes.

    Je suis d'accord avec Manu, tu vas devoir trouver ton rythme, apprendre à gérer cette fatigue, prendre du repos de temps en temps. D'autre part, le fait de te "former" peut générer du stress ... Donc, repos, "zénitude", et patience (eh, oui, la SEP nous rend ... Patients! lol!).

    Sinon, pour les personnes qui travaillent sur écran, il existe des "trucs" qui peuvent faciliter la tâche:
    Exemple, dans ce fil, sur le forum suisse:
    http://www2.multiplesklerose.ch/forumf/viewtopic.php?t=670

    On y parle de filtres amovibles à placer sur les lunettes, si tu en portes, changer le fond d'écran, afin de rendre la luminosité moins agressive, (après une névrite optique, il semble que l'on soit plus sensible à la lumière ... La fatigue, là encore ??? )

    Parle de tes problèmes avec ta neuro, car, elle doit avoir déjà rencontré des personnes dans ton cas ...

    Bon courage pour ta formation!

    avatar
    valerie33


    Messages : 22
    Date d'inscription : 08/09/2012

    problème de concentration sur ordinateur suite à névrite  Empty Re: problème de concentration sur ordinateur suite à névrite

    Message  valerie33 Mer 5 Juin 2013 - 9:36

    Bonjour à tous et à toutes et merci pour vos réponses,

    Bonjour Manu, effectivement je porte des lunettes, j'ai une légére myopie mais le champ visuel quant à lui montre des endroits altérés ou je ne vois pas et au niveau des couleurs j'en parle même pas. La qualité de mes couleurs est téllement touchée qu' un soir en marchant en ville j'ai confondu une parabole sur un toit avec la lune et mon ophtalmologue que j'ai vu il y a peu, pour une contrôl de la macula en lien avec GILENYA, m'a dit que l'oeil gauche est très abimé et que je garderais donc des sequelles et il ne peut que corriger ma myopie mais pas les endroits abimés.

    Bonjour Domyleen, ce que tu disais sur les troubles cognitifs, je n'y ai pas pensé sur le coup de mon méssage mais je suis entièrement d'accord avec toi car je suis touchée depuis un moment de ce côté là entre concentration fatigue mémoire et chercher les mots, les oublis.

    Mon neurologue a qui j'en avais parlé attend toujours une réponse de l'hopital car il doit me faire rentrer dans une étude intensive qui était destinée qu'au droitier à la base et qui a des résultats très positif, j'avais eut la professeur au téléphone en Février qui est très à l'écoute et motivée disant que ça allait bientôt commencer qu'elle ne m'oubliait pas, j'attends avec impatience j'éspere que ça sera pour bientôt.
    De plus mon IRM du mois de Mai montre une plaques plus visible qu'il y a 3 mois et justement c'est à ce niveau là.
    Je verrais bien avec lui, je lui parlerais aussi des filtres amovibles, pour voir si ça peut être une première aide.
    Au pire si il n'a pas de solution, j'ai eut le conseil d'aller vers une association de déficients visuel eux doivent avoir une solution surtout que je veux avancer avec un minimum de résultat car je suis très motivée pour démarrer ma formation et ça fait du bien au moral de savoir qu'on peut faire encore quelque chose.

    Merci pour vos conseils.

    Bonne journée.

    Contenu sponsorisé


    problème de concentration sur ordinateur suite à névrite  Empty Re: problème de concentration sur ordinateur suite à névrite

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:57