ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Ven 9 Aoû 2013 - 23:05

    Lu sur Thisisms, cette mise en garde, à propos de l'Acétaminophène, autrement appelé Paracétamol, qui serait responsable de quelques maladies rares, mais graves, voire mortelles. 


      De "NHE":
    La FDA a récemment publié un nouvel avertissement affirmant que l'acétaminophène peut provoquer des réactions cutanées rares et parfois mortelles comme le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et les nécrolyses épidermiques toxiques (TEN) ainsi que des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées (AGEP). SJS et DIX peuvent faire que la peau se sépare du corps et le dépouille. La FDA avertit des risques rares de l'acétaminophène 
     http://www.fda.gov/downloads/ForConsume ... 363067.pdf 
    http://www.fda.gov/downloads/ForConsumers/ConsumerUpdates/UCM363067.pdf



      Acétaminophène/Paracétamol:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Parac%C3%A9tamol


       Syndrome de Stevens-Johnson:
     http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stevens-Johnson
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Ven 9 Aoû 2013 - 23:30

     NHE:
    D'après "People's Pharmacy":
    L'utilisation à long terme de l'acétaminophène a également été liée à certains cancers du sang. Dans une étude  sur près de 65.000 personnes, ceux qui ont pris des produits contenant de l'acétaminophène à raison d'au moins quatre jours par semaine pendant quatre ans ou plus avaient presque doublé le risque d'être diagnostiqué avec la leucémie ou le lymphome (Journal of Clinical Oncology, en ligne le 9 mai 2011) . Plusieurs études ont suggéré que l'utilisation régulière pourrait être liée à un risque accru de respiration sifflante, d'asthme, d'allergies ou d'eczéma ("Chest", nov. 2009; American Journal of Medicine soins respiratoires et intensifs, 15 janvier 2011). Certains experts estiment que l'utilisation accrue de l'acétaminophène chez les enfants pourrait contribuer à l'épidémie d'asthme chez les enfants ("pédiatrics", décembre 2011). données du Health Study II des infirmières et infirmiers suggèrent que les femmes peuvent développer une perte auditive si elles prennent l'acétaminophène ou de l'ibuprofène sur régulièrement. Les chercheurs suggèrent que les femmes d'âge moyen s'inquiètent de la perte d'audition et ne devraient plus trop compter sur ​​ces médicaments pour les douleurs articulaires, crampes menstruelles, maux de dos ou de maux de tête (American Journal of Epidemiology, 15 septembre 2012). Les hommes semblent également sensibles à cette réaction indésirable (American Journal of Medicine, Mars 2010). Il y a aussi une certaine inquiétude concernant tant l'acétaminophène, que d'autres analgésiques, autres que l'aspirine, qui pourraient avoir des effets cardiovasculaires négatifs comme l'augmentation de la pression artérielle (Revue du Rhumatisme, juillet 2013).

     EFFETS SECONDAIRES de l'acétaminophène:

    • 

Nausées

    • Dommages au foie / insuffisance hépatique

    • Maux de tête

    • Irruptions cutanées (toute réaction cutanée doit être signalée à un médecin immédiatement, car elle pourrait devenir mortelle)
    • Réactions allergiques (anaphylaxie, qui peut être mortelle)

    • Les lésions rénales

    • Anémie

    • L'hypertension artérielle

    • L'asthme, une respiration sifflante, la dermatite atopique, eczéma

     Bon ... Vu ma consommation régulière (pas trop, mais 2 comprimés avec chaque pik d'Avonex, et ça fait 10 ans, sans oublier le diantalvic (même saloperie) pendant 6 ou 7 ans avant et pendant), j'arrête dés maintenant le Paracétamol!!! (et ce sera plus rapide que d'arrêter la cigarette! (je suis à 1 paquet/semaine, pas mal!)
    Liseline
    Liseline


    Messages : 599
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Liseline Sam 10 Aoû 2013 - 6:52

    C'est vrai que c'est inquiétant, moi je suis à 1 g de paracétamol 1 jour sur 2, avant mes piqures de Bétaféron.
    Mais sans ça, le Bétaféron me met "out" pendant au minimum 24h (comme doit le faire l'Avonex, j'imagine)... alors comment faire ? On passe à l'aspirine ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Sam 10 Aoû 2013 - 13:04

    Liseline a écrit:Mais sans ça, le Bétaféron me met "out" pendant au minimum 24h (comme doit le faire l'Avonex, j'imagine)... alors comment faire ? On passe à l'aspirine ?
      Au début, (et pendant plus d'un an), Avonex me fichait carrément la moitié de ma semaine en l'air ... J'ai souvent voulu tout arrêter, mais ma neuro s'était montrée convaincante en précisant que s'il y avait des effets secondaires, c'était signe que le traitement marchait pour moi, alors, j'ai tenu le coup! Les effets secondaires sont devenus plus supportables au fil des mois, mais j'étais extrêmement fatiguée. Alors j'ai fait part de mes doutes à ma neuro, en lui disant que j'avais la conviction d'avoir dû stopper mon activité, non pas à cause de ma SEP, mais à cause du traitement: ce qu'elle s'est empressée de contester, évidemment, d'autant plus que je venais de faire 5 poussées au cours de l'année donc, hors de question d'arrêter, sauf pour changer contre Tysabri! affraid  Alors, j'ai continué Avonex! Pour l'instant, je ne regrette pas, et depuis environ 3 ans, l'état pseudo grippal ne dure plus qu'une demi-journée. (Par contre d'autres effets secondaires m'inquiètent un peu, tel que cette (pseudo??) infection urinaire, que je n'avais pas au début du traitement, et qui dure également une demi-journée, et ce toutes les semaines, environ 3, 4 jours après la pik .. Les reins pourraient-ils morfler?? 


       Ok, rien ne vaut l'Aspirine! (avec modération)! Quand je pense qu'aujourd'hui, selon les exigences scientifiques, l'Aspirine n'aurait pas dû voir le jour ... !??!!! 
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Sam 10 Aoû 2013 - 13:07

    Je pense que je vais me tourner vers l'homéopathie: je connais une famille qui soigne tous ses bobos par homéopathie, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre ... 
    Liseline
    Liseline


    Messages : 599
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Liseline Sam 10 Aoû 2013 - 14:51

    Oui mais tu crois que les effets secondaires de l'Avonex peuvent s’atténuer avec l'homéopathie ?
    Moi, après plus d'un an de Bétaféron, j'ai essayé une injection sans paracétamol il y a quelques jours, et j'ai été out pendant 24h... vu que les injections sont un jour sur deux... Shocked 
    L'aspirine, pourquoi pas, au risque d'avoir encore plus d'hématomes !Neutral
    avatar
    bendes


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : bretagne

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  bendes Sam 10 Aoû 2013 - 16:36

    Si elle ( le médecin ) devait arrêter la prescription d Avonex, elle aurait des "miles" en moins pour le prochain voyage offert vers une destination paradisiaque. Mais heureusement avec l option Tysabri, elle peut s orienter vers une autre destination, et cette fois, ses vacances seront merveilleuses !

    Merci qui ? Merci Biogen.
    Avec Biogen, rien ne me gêne !

      "Alors j'ai fait part de mes doutes à ma neuro, en lui disant que j'avais la conviction d'avoir dû stopper mon activité, non pas à cause de ma SEP, mais à cause du traitement: ce qu'elle s'est empressée de contester, évidemment, d'autant plus que je venais de faire 5 poussées au cours de l'année donc, hors de question d'arrêter, sauf pour changer contre Tysabri!"
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Sam 10 Aoû 2013 - 20:06

    Liseline a écrit:Oui mais tu crois que les effets secondaires de l'Avonex peuvent s’atténuer avec l'homéopathie ?
       Ça, j'l'ignore, mais je vais essayé de trouver qque chose contre le mal de tête, on verra ...  (et je me coucherai plus tôt, et chaudement vétue ... j'transpirerai un bon coup, ce qui st désagréable, mais moins dangereux que le Paracétamol, apparemment). 
      J'te plains, Lise, si les symptômes pseudo-grippaux durent une journée, avec des piks tous les deux jours .. Tu dois appréhender l'heure de la piqûre .. (maintenant, chez moi, je suis "out" durant la nuit suivant la pik, et le lendemain matin, c'est tout ... Donc, tout à fait supportable. Mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. 
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Sam 10 Aoû 2013 - 20:21

    bendes a écrit:Si elle ( le médecin ) devait arrêter la prescription d Avonex, elle aurait des "miles" en moins pour le prochain voyage offert vers une destination paradisiaque. Mais heureusement avec l option Tysabri, elle peut s orienter vers une autre destination, et cette fois, ses vacances seront merveilleuses !

    Merci qui ? Merci Biogen.
    Avec Biogen, rien ne me gêne !
      C'est tout à fait l'impression que ça m'a fait, surtout qu'elle venait de me dire que l'Avonex devenait inefficace (puisque 5 poussées dans l'année), et que j'lui avais répondu qu'il était hors de question que je prenne Tysa, et donc, j'arrêtais tout traitement. Et, là, comme par hasard, elle m'a conseillé de continuer Avonex, et ça fait à nouveau 5 ans que ça dure, et une seule poussée à déplorer, à une période de grosse chaleur! Du coup, Biogen n'a pas tout perdu, au contraire, puisque si j'avais été sous Tysa, de toute façon, cela avait des chances de s'arrêter au bout de deux ans, comme la moyenne des utilisateurs ... Et même si ce labo gagne moins de fric qu'avec Tysa, dans l'immédiat, il reste gagnant sur la durée ... Alors, je n'm'en fait pas pour les actionnaires ... J'suis une "bonne cliente"! (j'devrais avoir une carte de fidélité ... et pourquoi pas ... un voyage!! lol!)
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Mart67 Dim 11 Aoû 2013 - 6:42

    Hello,

    J'ai eu la même conversation avec ma neuro que toi Hélène. On ne sait pas vraiment ce qu'on doit faire dans ces cas là. Dans le doute on continu les traitements.
    Elle ne m'a jamais proposé Tysa mais pensait à Gylenya au début puis BG12 dont elle attend l'arrivé avec impatience.

    Comme tu le sais déjà au final j'ai tout arrêté depuis un an. Je suis passé par des phases de culpabilité, de peur etc..., et ma neuro a bien aidé dans ce sens " j'espère que tout ira bien pour vous" (avec un regard de chien battu). Mais au final je ne regrette pas pour l'instant.

    Je demande aux différents médecins de regarder mes différents problèmes sans se focaliser sur la SEP et les résultats sont surprenants. La géné pense à une bactérie mais il faut trouver laquelle.

    Pour info concernant le paracétamol je n'ai pas réussi à le remplacer par autre chose: l'homéo n'avait pas atténué. Alors j'avais cette même angoisse avant chaque pik. Est-ce que ça accentué l'effet grippal? Oui selon les médecins.

    Bon courage
    Martine
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Domyleen Dim 11 Aoû 2013 - 10:19

    Mart67 a écrit:Elle ne m'a jamais proposé Tysa mais pensait à Gylenya au début puis BG12 dont elle attend l'arrivé avec impatience.
     Aïe, là, ça doit lui poser un problème: quitter Biogen pour aller chez Novartis (Gilénya), ou bien, rester chez Biogen (BG12) Lequel offre le plus d'avantages?? Bon, je rigole, les neuros ne sont pas tous des personnes vénales, et on peut croire qu'ils s'intéressent avant tout au mieux-être de leurs patients, et les "avantages", ce sont les bénéfices que pourraient en tirer les patients ... j'espère.
      

    Comme tu le sais déjà au final j'ai tout arrêté depuis un an. Je suis passé par des phases de culpabilité, de peur etc..., et ma neuro a bien aidé dans ce sens " j'espère que tout ira bien pour vous" (avec un regard de chien battu). Mais au final je ne regrette pas pour l'instant. 
      Je connais une femme qui a fait la même chose, il y a 4 ans, et elle ne regrette pas, non plus.


    Je demande aux différents médecins de regarder mes différents problèmes sans se focaliser sur la SEP et les résultats sont surprenants. La géné pense à une bactérie mais il faut trouver laquelle. 
      Alors, ça, c'est super, si tu as un généraliste qui te suit: perso, j'en avais un, très bien, mais qui avait eu le tort de s'en remettre au diagnostic SEP, et j'avais dû le supplier pour qu'il admette que j'avais, à un moment des "symptômes" d'hernie discale, car, pour lui, à partir du moment où le diag de SEP avait été posé, tous mes symptômes étaient devenus des "symptômes SEP"!! 


    Pour info concernant le paracétamol je n'ai pas réussi à le remplacer par autre chose: l'homéo n'avait pas atténué. Alors j'avais cette même angoisse avant chaque pik. Est-ce que ça accentué l'effet grippal? Oui selon les médecins.
       Je pense, qu'effectivement, ce ne sera pas simple, mais j'ai bien réussi à me passer du diantalvic, ce qui était dur, au départ, mais aujourd'hui, ça ne me manque pas ... Il faut dire que les effets secondaires d'Avonex se sont bien atténués. On verra ...


       Et puisses-tu ne plus avoir besoin de ces traitements qui nous pourrissent le quotidien! (A ce sujet, il me semble avoir vu, sur MS-UK, une étude démontrant que les patients qui n'avaient pas de traitement de fond, avaient une meilleure "qualité de vie" ... Je vais rechercher, c'est un article récent, et j'suis pas sûre d'avoir bien compris ...   
        Bonne journée, Martine! 
     

    Contenu sponsorisé


    Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol. Empty Re: Alerte de la FDA, au sujet du Paracétamol.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:09