ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Handicap et maltraitance ...

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Handicap et maltraitance ... Empty Handicap et maltraitance ...

    Message  Domyleen Sam 29 Avr 2017 - 0:13

       Un sujet rarement abordé et bien réel, mais justement, c'est lorsque nous devenons dépendants, que nous pouvons être amenés à subir ces maltraitances ordinaires.
     
        En ce moment, j’y suis confrontée, de la part de …. ma femme de ménage, employée seulement 2h/sem, embauchée quelques mois avant de faire deux chutes en un mois. Je m’étais alors déplacée deux vertèbres et, le dos bloqué. Donc, à sa merci ! Eh bien, j’ai pu constater un gros changement dans son attitude, qui laisse présager ce qui aurait pu m’attendre si ma situation, très handicapante à ce moment-là, avait perduré. Elle était tout simplement … maltraitante ! Or, c’est l’amie et voisine d’une amie conseillée par cette dernière. Pour ne pas la froisser, je me suis juste contentée de réduire ses heures de moitié, sous prétexte que j’allais mieux et n’avais besoin d’aide qu’une fois tous les 15 jours. De fait, c’était devenu plus supportable … (mais pas intérêt à re chuter, car le naturel revient très vite chez elle ….) Or, mon amie vient de déménager à 200 km, et …. d’autres méfaits font leur apparition … Genre petits larcins insignifiants pécuniairement, (enfin, si on veut, car il y a 15 jours, c’est un sachet de dosettes de café, acheté la veille, et posé auprès de ma Senseo, qui a disparu : je lui ai demandé où elle l’avait rangé, et elle a hurlé : « qu’est-ce que j’en sais, tu perds la tête, tu ne sais pas où tu mets tes affaires, tu ne fais attention à rien » ! Bref, elle essaie de me faire passer pour quelqu’un qui ne sait plus ce qu’elle fait. (Dangereuse, cette bonne femme !) Seulement, le soir, j’ai repensé à ce paquet de café, décidément introuvable (or ma cuisine est petite, et tous les placards ont été vérifiés), et je me suis souvenue qu’elle avait un sac poubelle à la main et qu’elle était sortie pour soi-disant « mettre ça dans le container extérieur » … Alors, je suis sortie pour voir si, par mégarde, elle n’avait pas jeté le paquet de café, et surprise, il n’y avait qu’un sac poubelle chiffonné et… vide ! (quand, j’y repense y’avait absolument rien à jeter puisque les éboueurs étaient passés en fin de matinée, une heure avant qu’elle n’arrive). Donc, je me doute de ce qui a pu se produire …
           Maintenant, mon amie partie, je n’ai plus à la ménager et j’envisage de m’en séparer définitivement. Je ne supporte plus ses cris (elle « dgueule » tout le temps, c’est comme ça qu’elle parle), mais, surtout, avec le culot qu’elle a, je dois m’attendre à tout, elle me fait carrément peur et je crains de devenir de plus en plus handicapée et de ne plus pouvoir me défendre …. Faut pas attendre d’être vulnérable.
     
          Avez-vous été concernés par ce genre de problème, ou des personnes, qui sous prétexte de vous aider, en fait, vous pourrissent la vie au moindre signe de faiblesse ? 
    avatar
    JCharles


    Messages : 122
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Touraine

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  JCharles Sam 29 Avr 2017 - 7:41

    C'est triste d'en arriver là.
    Bon courage Domyleen.
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Liseline Sam 29 Avr 2017 - 9:32

    Bonjour Domyleen,

    Je suis désolée de ce qui se passe avec cette femme sensée faire de "l'aide à la personne". Je trouve que tu as réagi vite et bien et qu'il est effectivement urgent de l'éloigner !
    Je n'ai jamais été confrontée à cela. Mais ce que tu traverses rejoint ce que l'on peut lire ou entendre ailleurs, sur des personnes valides qui peuvent être peu scrupuleuses, malhonnêtes voire méchantes avec des personnes en état de faiblesse et de dépendance.
    Notre vulnérabilité nous coince face à cette facette de la nature humaine ; cela ajoute à la souffrance de vivre avec une telle maladie.
    Que cela ne te dégoute pas de faire appel à une autre femme de ménage ! Le fait que vous ayez une connaissance commune a peut-être contribué au fait qu'elle se sente autorisée à certaines choses (comme te tutoyer, par exemple).
    J'ai pour ma part fait appel pour la première fois à une femme de ménage la semaine dernière ; je la connais car elle vient nettoyer les bureaux dans mon entreprise via une entreprise d'insertion.
    Elle est parfaite... mais j'évite d'aller sur le terrain personnel avec elle.

    Bon courage à toi !
    Bises
    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    nicky34470
    nicky34470


    Messages : 258
    Date d'inscription : 06/11/2010

    Handicap et maltraitance ... Empty tout vient a temps

    Message  nicky34470 Dim 30 Avr 2017 - 7:48

    l'été dernier 'j'emploi une nana assos consellé par mdph donc ce midi là nous étions 3 a table elle elle fait ce don je lui ai dit  tout ce petit monde part  je veux jouer sur ma tablette !!envolée donc j'appelle et je lui dis parce que les 2 personnes a table c'est mon fils et mon ex j'ai foi en eux elle me répond mon mari touche  3000 mille euros j'attends pas apres des tablette mais pas vu pas pris je lui change les heures sachant qu'elle ne peut plus venir et toc!! je préviens l'assos et je m'aperçois qu'il n'y a pas que ca qui a disparue pendant les jours d'hospitalisation coup de fil d'un commissariat des plaintes on été déposées car beaucoup d'alzeimer on recours a elle!! et accrochez vous !!! elle travaille toujours pourquoi ai je demandé ? pas assez de preuves dans quel monde vit on!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Domyleen Lun 1 Mai 2017 - 17:39

       Merci pour vos témoignages et vos encouragements ....


       Il faut être très vigilant, en effet ... Mais c'est précisément lorsqu'on a des difficultés que ces personnes mal intentionnées profitent de la situation. (Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi les personnes Alzheimer ne sont pas davantage protégées, car elles sont des proies toutes désignées, surtout s'il n'y a pas de famille à proximité).
       Ma femme de ménage ne fait pas partie d'une assoc ... Elle a déjà 60 ans, m'a été "conseillée" par une amie (j'ai appris, par la suite, qu'elle recherchait des heures car un de ses employeurs venait de la licencier: en fait, elle intervenait chez une personne âgée que ses enfants ont fini par placer en maison de retraite, pour plus de sécurité, et ils n'ont pas fait appel à la femme de ménage pour déménager et nettoyer le logement . Au contraire, ça ne s'est pas très bien passé, ils lui ont réglé son dû et lui ont demandé de quitter l'appartement sur le champs ....).De même, elle avait tenté des placements comme "nounou", mais, de son propre aveu, elle ne supportait pas les enfants .... Elle est très autoritaire, n'obéit pas car elle part du principe qu'elle sait ce qu'elle a à faire et que c'n'est pas la peine de lui donner des ordres: les enfants n'ont qu'à se tenir tranquilles ... Et les malades et personnes âgées doivent faire de même. Surtout, elle crie tout le temps, c'est insupportable.
        Pas grave, dans 3 mois maxi, on me change la porte d'entrée (à cause de la barre de seuil), donc, plus de clé, et je recherche quelqu'un d'autre dés cet été. Pour le reste, je surveille en restant dans le séjour d'où je peux voir les autres pièces qu'elle est censée entretenir. C'est pour elle que ça risque de devenir insupportable.
       (J'ai fouillé, hier, avec ma fille, tous les placards, et, toujours pas de traces de mon paquet de café .....).
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Liseline Mar 2 Mai 2017 - 6:32

    Domyleen,

    Tu veux dire qu'elle a la clé de ta maison et qu'elle va venir encore 3 mois ?

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Domyleen Mar 2 Mai 2017 - 22:20

       Eh oui, Lise, c'est exactement ça ....  Embarassed
       Mais, en tant (elle!) qu' "amie" d'amie, je n'ai pas eu vraiment le choix. En fait, elle était arrivée en compagnie de mon amie (qui, elle avait ma clé), le matin où j'ai fait ma première chute, sans possibilité de me relever seule:c'est comme si j'étais paralysée ... Et j'ai réalisé seulement une heure plus tard qu'il s'agissait d'un des effets secondaires de ma pik d'Avonex, effectuée la veille au soir: Ce fameux état "pseudo grippal" (les personnes contracté la grippe voient ce que ça donne ... ) Je m'étais réveillée plus tôt que les autres matins, ne pouvais plus me tourner dans mon lit, et finis par en tomber sans parvenir à bouger, et donc, grosse panique! En fait, je pense que j'aurais dû attendre au moins une heure, calmement, le temps que la "pseudo grippe" passe ... Mais ce matin-là, j'avais une "envie pressante"et ....  Rolling Eyes
        Ces amies ont donc appelé les pompiers et j'me suis retrouvée aux urgences ... 
        C'est donc devenu impensable de redemander ma clé à mon amie, laquelle, d'ailleurs arrosait mes plantes et déposait mon courrier quand je m'absentais pendant un mois ou plus pour aller en centre de rééduc .. Et prêtait cette clé à sa "voisine-amie", ma femme de ménage (c'est donc elle qui l'a actuellement).
         Franchement, c'est compliqué de dépendre de quelqu'un qui peut "s'inviter" à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit, en qui, vous n'avez plus confiance ...  Rolling Eyes
        Bon, plus que trois mois maxi ... Soyons  .... PATIENT! (j'ai l'impression que ma vie se résume à ça: patienter, attendre, essayer de rester zen (très difficile pour moi) et patienter encore et encore et toujours. 
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Liseline Mer 3 Mai 2017 - 6:05

    Oui, c'est difficile - cruel - de dépendre de quelqu'un en qui on n'a pas confiance... surtout quand cette personne abuse de cette dépendance !
    Courage Domyleen ! Et, comme tu l'as dit, garde là bien à l'oeil !!

    Handicap et maltraitance ... 18719 

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Domyleen Mer 10 Mai 2017 - 17:22

       Dans mon cas, ce n'est pas très grave, la solution existe ....
       Ce qui me gêne le plus, c'est qu'elle est limite maltraitante: elle n'en fait qu'à sa tête, n'écoute absolument pas ce que je lui dis et, parfois, j'ai l'impression qu'elle me considère comme une débile et s'arrange pour faire le vide autour de moi. (Elle m'a même "conseillé" de ne pas faire entièrement confiance en mes enfants, le jour où elle m'avait demandé qui s'occupait de mes affaires quand je m'absentais pendant un mois pour aller en rééducation ... car, elle pouvait le faire, et pouvait s'occuper de tout!) Elle pensait que j'étais plus handicapée que je ne le suis .... Du coup, maintenant, elle fait la gueule. (C'est "chiant" car j'ai l'impression qu'elle attend que je sois, à nouveau, alitée, et devienne "indispensable").
        Mes enfants sont au courant et "surveillent", et j'en ai parlé à une copine qui peut intervenir rapidement, au cas où je me retrouverais dans l'impossibilité de me déplacer. ça m'énerve de devoir prévoir "le cas où ...". 
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Domyleen Jeu 11 Mai 2017 - 14:52

       Ce site que l'on peut appeler si besoin.
       La maltraitance peut revêtir différentes formes:
     
     Les personnes handicapées sont victimes, à domicile, principalement de violences psychologiques et des violences physiques, alors qu’en établissement, les négligences et les violences psychologiques sont les principales causes de maltraitance signalées.


        http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/maltraitance-des-personnes-vulnerables/article/le-3977
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Liseline Ven 12 Mai 2017 - 5:33

    Et au travail, dans mon cas, depuis quelques mois, c'est de la maltraitance psychologique, avec un collègue qui me fait payer cher ma dépendance. Pfff...



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Domyleen Ven 22 Sep 2017 - 17:27

       Pauvre Lise, c'est pas marrant. Y'en a toujours qui profitent du malheur des autres ... 


        Eh bien, moi, je profite de ce que je serai absente pendant 6 semaines (rééduc!) pour écrire la lettre de licenciement de ma femme de ménage. J'ai expliqué au CESU que je partais pour une durée indéterminée, et que j'espère ne plus avoir besoin d'aide pour mon ménage. Réponse:"si vous vouliez vous en séparer, c'est le moment, profitez de cette aubaine!".  Donc ....  cheers
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Liseline Sam 23 Sep 2017 - 8:41

    Nous voilà "libérées" en même temps Domyleen!
    A force de remettre mon collègue à sa place et d'alerter mon gérant sur ses comportements peu scrupuleux... il s'en va dans un mois ! Quel soulagement !

    Passe un bon week-end
    Bises
    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.

    Contenu sponsorisé


    Handicap et maltraitance ... Empty Re: Handicap et maltraitance ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:14