ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+3
alain68
jihana
kaji1972
7 participants

    mise en invalidité

    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    mise en invalidité Empty mise en invalidité

    Message  kaji1972 Sam 10 Mar 2012 - 12:37

    bjour,
    après 3 ans d'arrêt maladie, le médecin de la sécu me met en inval à partir de juin.
    Cat 1 ou cat 2, laquelle prendre ?
    Pour info, je travaille actuellement en mi-tps thérapeutique.
    Merci pour vos conseils, votre expérience. Smile
    KJ
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    mise en invalidité Empty BONJOUR A TOUS

    Message  jihana Sam 10 Mar 2012 - 13:13

    flower c'est le médecin sécu qui va décider suivant ton handicap

    en ère catégorie, tu paux travaillet et cumuler ta PI

    en 2ème cat. financièrement tu as plus, mais je ne sais plus si tu peux cumuler un emploi

    renseignes-toi bien aussi pour la retraite, ces années d'invalidité comptent pour le calcul mais je ne sais plus dans quelle mesure

    la complémentaire arrco donne des point en plus, au prorata des années d'invalidité, tout çà est si complexe - essaies de rencontrer un assistante sociale de la sécu - bon courage
    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Alsace

    mise en invalidité Empty Re: mise en invalidité

    Message  alain68 Sam 10 Mar 2012 - 13:23

    Bonjour,
    tu travailles encore à mi-temps thérapeutique, alors continue le plus longtemps possible. Vas jusqu'au bout tant que tu le peux. Tant que tu es en activité professionnelle, maintiens le.
    Retarde la mise en inactivité le plus possible, si tu le peux. Quand tu y seras, tu ne pourras pas revenir en arrière et rien ne vaut l'activité. Et si tu le peux pas, il n'y aura pas d'autre choix.

    Alain
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    mise en invalidité Empty Re: mise en invalidité

    Message  Domyleen Sam 10 Mar 2012 - 13:27

    kaji1972 a écrit:bjour,
    Cat 1 ou cat 2, laquelle prendre ?
    Pour info, je travaille actuellement en mi-tps thérapeutique.
    Merci pour vos conseils, votre expérience. Smile
    KJ

    C'est toi qui choisit, ?? .. je ne pense pas: perso, c'est le médecin qui avait décidé!! En précisant qu'il me mettait en catégorie 1, pour commencer (le handicap dû à la SEP peut s'inverser ...), et il était possible de demander la cat 2, quelques mois après si pas d'amélioration. (Pour ma part, je n'ai été arrêtée totalement que pendant 3 mois avant la décision de mise en invalidité)...
    Si tu es en Invalidité 1, tu as le droit de continuer à travailler en 1/3 temps (je crois), mais en Invalidité 2, tu es censée ne plus pouvoir travailler ...
    C'est à toi de voir si tu as envie de reprendre une activité au cas où ta SEP risque de s'améliorer ...
    (perso, je ne demande pas la catégorie 2!! ... et, coup de bol, mon handicap s'est sérieusement arrangé, donc, je peux continuer à travailler, un peu, en attendant la retraite dans deux ans ...)

    Mais, en ayant exercé une profession indépendante, mon cas est peut-être différent des salariés ..???
    avatar
    Lisa


    Messages : 113
    Date d'inscription : 07/10/2010

    mise en invalidité Empty Re: mise en invalidité

    Message  Lisa Mar 18 Sep 2012 - 9:07

    Bonjour,

    Je suis convoquée par le médecin conseil du RSI demain. Je suis en arrêt maladie depuis septembre 2011 avec environ trois mois et demi de reprise d'activité début 2012- entre janvier et avril.
    J'ai lu sur différents sites, dont ameli.fr, que la décision de nous passer en invalidité (sûrement catégorie 1 pour moi) pouvait maintenant être prise unilatéralement même lorsqu'on n'avait pas été en arrêt maladie trois ans (ça coûte ainsi moins à la sécu - c'est d'actualité!!).
    Quelqu'un le sait-il? Des conseils?

    MERCI!!!
    avatar
    valerie33


    Messages : 22
    Date d'inscription : 08/09/2012

    mise en invalidité Empty Re: mise en invalidité

    Message  valerie33 Jeu 20 Sep 2012 - 12:54

    Bonjour Lisa et enchantée de te connaître, je suis Valerie
    Pour ma part je suis en catégorie 1 depuis 2004 et du coup je travaille moins mais cela est comme ça depuis le début de ma maladie bien avant d'être classée catégorie 1 mais il n'empêche que la catégorie 1 pour moi a eut un inconvénient et ça a été dramatique c'est que la sécurité social a calculer le montant de ma pension d'invalidité sur le cumul des 10 dernières années travaillées hors je travaille que depuis 2000 j'avais déjà pas un quotat intéressant et il y a des barémes cumul travail et pension à ne pas dépasser et la pension et dérisoire j'ai eut des années ou je n'avais rien donc seuleument mon salaire à mi temps pour survivre car en plus ils prennent en compte ton salaire brut et pas le net va comprendre pourquoi et du jour au lendemain j'avais reçu sur mon compte 10 euros et ça changeait chaque mois en vérifiant la situation je me disait tien il me donne quelque chose ah mais c'est parce que je suis dans une periode de chomage et comme là c'est calculé sur le montant journalier des assedics ça change aussi je crois que maintenant c'est calculer au trimestre exemple ne pas depasser 2000 euros bruts en cumulant les 3 derniers mois de salaires Bruts il faut faire très attention. Moi je l'ai su qu'après coup et j'ai encore appris d'autres choses en mieux il y a 2 ou 3 ans car on est pas ou peu informé même quand on pose les questions si la réponse de la sécu ou quelqu'un d'autre te parrait pas clair rappelle les, tombe sur quelqu'un d'autre c'est un travaille de fourmis mais ils ne sont pas tous bien formés ou au courant. Essaies, si tu peux de rencontrer une assistante sociale de la sécurité sociale moi à l'époque ne pouvant me déplacer dans le grand centre à 40 Km de chez moi j'ai trouvé une permanence proche de chez moi en appelant ma mairie. Vraiment je t'invite à les voir car tu pourrais aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises J'éspére ne pas trop m'éparpiller dans cette explication et si tu as d'autre questions ou que j'explique mieux un point n'hésite pas. Bon courage en tout cas et bonne journée.
    avatar
    Lisa


    Messages : 113
    Date d'inscription : 07/10/2010

    mise en invalidité Empty Re: mise en invalidité

    Message  Lisa Mar 25 Sep 2012 - 9:35

    Merci beaucoup pour l'aide et les infos!!!

    Lisa
    avatar
    asso.lila


    Messages : 1
    Date d'inscription : 18/11/2012

    mise en invalidité Empty catégorie de handicap ss

    Message  asso.lila Dim 9 Déc 2012 - 15:45

    kaji1972 a écrit:bjour,
    après 3 ans d'arrêt maladie, le médecin de la sécu me met en inval à partir de juin.
    Cat 1 ou cat 2, laquelle prendre ?
    Pour info, je travaille actuellement en mi-tps thérapeutique.
    Merci pour vos conseils, votre expérience. Smile
    KJ

    moi j'ai pas eu le choix on m'a mis en catégorie 2 Very Happy

    Contenu sponsorisé


    mise en invalidité Empty Re: mise en invalidité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:54