ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    L'alcool contre la SEP?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'alcool contre la SEP? Empty L'alcool contre la SEP?

    Message  Domyleen Ven 21 Nov 2014 - 23:19

    Bon, ben voici une étude (suédoise) qui m’intrigue … (Mais me plaît bien, en fait ..)
     
    Sur MS-UK :

       

    L'alcool pourrait réduire le risque de SEP?

     

    (21/11/14)

     
    Une étude menée par le Dr Anna Karin Hedström et une équipe de chercheurs de l'institut Karolinska de Suède ont découvert un lien possible entre la consommation d'alcool et une réduction du risque d'avoir la sclérose en plaques, la maladie dégénérative du système nerveux central
       .Selon le résumé de l'étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association, l'objectif des chercheurs était «d'enquêter sur le lien possible de la consommation d'alcool avec le risque de développer la SEP et d'expliquer l'influence de l'alcool par rapport à l'effet du tabagisme." L'équipe a mené deux études cas-témoins dans lesquelles les chercheurs ont suivi plus de 6500 participants venus de Suède, âgés de 16 et 70 ans. Les études ont eu lieu d'Avril 2005 à Novembre 2011.
       Dans une interview accordée au site médical Medscape, Hedström a déclaré que les chercheurs ont mené cette étude à grande échelle parce que les recherches antérieures avaient démontré que l'alcool pouvait avoir un effet anti-inflammatoire. "Les études cas-témoins actuels sont les plus importantes à prendre en compte cette association. Nous voulions étudier ce qui, dans les études expérimentales et des observations cliniques avaient permis de suggérer que l'alcool avait un effet sur ​​le système immunitaire et pouvait avoir des actions anti-inflammatoires ", a-t-elle expliqué dans l’interview.. "La SEP étant une maladie inflammatoire, nous avons pensé que l'alcool pouvait avoir un effet protecteur."
         Les résultats de l'essai ont montré une réduction de 50% du risque de SEP chez les personnes qui boivent de l’alcool régulièrement. L'étude définit comme buveurs réguliers, les hommes qui buvaient 14 verres/semaine et les femmes qui buvaient 9 verres/semaine. Selon un communiqué de presse de la National Multiple Sclerosis Society, les résultats de la recherche de Hedström diffèrent des études antérieures effectuées par la Harvard School of Public Health (HSPH). »
         Dans une étude précédente, les chercheurs (HSPH) avaient recherché l'association entre l'alcool et la consommation de caféine et le risque de développer la SEP dans deux grands groupes de femmes et n’avaient trouvé aucun lien entre avec le développement de la SEP, "
        Les résultats de l'étude Karolinska, toutefois, sont encourageants, précise la MS Society dans le communiqué. " Contrairement à l'étude précédente sur la SEP, cette étude montre des preuves que la consommation d'alcool est associée à une diminution du risque de développer la SEP ", a indiqué le communiqué
          .L'étude n'a pas observé l'effet de l'alcool sur les patients qui avaient déjà la SES, précise Hedström dans son interview avec Medscape . «Nous n’avons pas observé les patients qui étaient déjà atteints de SEP, nous ne pouvons, donc, pas faire de recommandations fermes sur ce point, mais des recherches antérieures ont montré un effet anti-inflammatoire pour une consommation modérée,» dit-elle. «Je dirais que si un patient SEP veut boire de l'alcool, c’est absolument parfait." Sa recommandation est livrée avec la règle implicite que les patients devraient consulter leur médecin avant de faire un tel changement de style de vie. Comme pour les patients atteints de SEP qui sont préoccupés par  le risque pour leurs enfants d’en être atteints,, Hedström dit que les résultats de son équipe ne sont pas une autorisation pour commencer à boire copieusement. "Bien que nous ne recommandons pas de boire de grandes quantités d'alcool en raison d'autres conséquences négatives, nous pouvons probablement dire que l'alcool avec modération ne fera pas augmenter le risque et peut même le réduire un peu ", a-t-elle dit Medscape. "Donc, je ne conseillerai pas aux gens de commencer à boire de l'alcool en particulier pour réduire leur risque de développer la SEP, mais je dirai que vous ne devez pas éviter l'alcool ou arrêter de boire." 
     
    Source: Snooth Copyright © 2014 Snooth, Inc ( 21/11/14)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  Domyleen Ven 21 Nov 2014 - 23:28

       D'ailleurs, à ce sujet, il y avait eu cette étude de 2012 ....

         
    Sclérose en plaques : café, alcool, vin et poisson liés à une progression moins rapide (forme récurrente)
    le 19 mars 2012 
     
    Les personnes atteintes de la forme récurrente-rémittente de la sclérose en plaques qui consomment de façon régulière de l'alcool, du vin, du café et du poisson atteignent le stade de la maladie où elles ont besoin d'une aide pour marcher 4 à 7 ans plus tard, selon une étude belge publiée dans European Journal of Neurology. Un tel lien n'est pas observé chez les personnes atteintes de la forme progressive de la maladie.
    Marie D'hooghe du National MS Center de Melsbroek et ses collègues ont mené cette étude avec 1372 personnes, âgées de 17 à 89 ans, atteintes de la maladie. 36% des personnes atteintes de la forme récurrente ont atteint le stade où une aide est nécessaire pour marcher après une durée moyenne de la maladie de 20 ans. Cette proportion était de 80% pour celles atteintes de la forme progressive.
    Les personnes ayant la forme récurrente qui consommaient des quantités modérées d'alcool (un verre ou plus par semaine) atteignaient ce stade 6 ans plus tard que celles qui n'en consommaient pas et celles qui consommaient du vin, 4 ans plus tard. Celles qui prenaient du café quotidiennement atteignaient ce stade 5 ans plus tard et celles qui mangeaient du poisson, gras ou maigre, deux fois ou plus par semaine, 6 ans plus tard. Aucun lien n'était constaté avec la consommation de thé. La cigarette accélérait la progression de la maladie de 35%.
    Cette étude, précisent les chercheurs, ne prouvent pas que les liens constatés soient de cause à effet car d'autres facteurs pourraient les expliquer. Mais ils indiquent des voies de recherche et renforcent la théorie de mécanismes différents pour les deux formes de la maladie.
       http://www.psychomedia.qc.ca/sclerose-en-plaques/2012-03-19/alimentation-progression-de-la-forme-recurrente
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  Domyleen Ven 21 Nov 2014 - 23:35

       Ah, voilà pourquoi il y a moins d'hommes que de femmes qui souffrent de la SEP ...  Laughing  


       Vous buvez plus, messieurs! Enfin, j'veux dire, les messieurs qu'ont pas de SEP ... C'est pô juste!


        Bon, j'vous laisse, bonne nuit! J'vais picoler ....  Very Happy Sleep
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  besaid Sam 22 Nov 2014 - 2:21

    Et ceux qui boivent beaucoup de bière donc de gluten Laughing



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Liseline
    Liseline


    Messages : 601
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  Liseline Sam 22 Nov 2014 - 6:33

    Moi j'ai noté qu'après un verre de vin (ou deux !), je marche mieux. Mais j'ai tendance à attribuer cette conséquence de la consommation d'alcool au fait que cela me détend. Et tout comme le stress accroît mes difficultés à la marche, la détente les réduit.

    Tchin tchin !

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  jack88200 Sam 22 Nov 2014 - 19:02

    moi, c'est le contraire, l'alcool augmente ma fatigue et empire ma marche.

    par contre, la cigarette stoppe mes spasmes (bon juste une dizaine de minutes), et j'ai remarqué que passé une certaine heure (environ minuit), je retrouve une marche bien meilleure que dans la journée.

    J'ai une sep primaire progressive, je ne fais pas de poussées, donc l'alcool n'a pas le même effet sur moi.

    Par contre, je ne suis pas contre un verre de bon vin et un petit picon Laughing



    Jacques
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  paul2 Sam 22 Nov 2014 - 22:38

    Pour ma part c'est plus ma position que l'alcool que je vais boire.

    Sur une chaise penché en avant -> très mauvais
    Callé au fond d'un canapé -> bien

    Ma théorie c'est que dans un cas je n' arrête pas de contracter les muscles de mon corps, dans l'autre cas je suis relax.

    Le soucis c'est que j'ai tendance à ne pas y penser, et plus une conversation va m'interresser, plus j'ai tendance à me pencher en avant et à me mettre en appuis sur mes jambes. Ducoup après c'est la misère.

    Après l'autre truc que je trouve très interressant dans le message de Jack c'est : 

    et j'ai remarqué que passé une certaine heure (environ minuit), je retrouve une marche bien meilleure que dans la journée.

    C'est le cas pour moi aussi, et c'est même sacrément hallucinant. Bien souvent j'ai beaucoup moins de symptômes passé minuit.
    De nombreuses fois j'ai regretté que le monde ne vive pas la nuit Wink
    J'ai pensé à la température qui baisse mais si je me met sous une clim a la même température toute la journée ça va pas "améliorer" ma marche, ça aidera juste à ne pas subir uthoff.
    Je me demande si c'est pas le "brusque" changement de température.
    Genre c'est pas le fait d'être à 17 degrès qui améliore ma marche mais le fait de passer rapidement de 25 à 17. Une théorie...
    Puis inversement quand il s'agit de hautes températures, c'est assez difficile surtout au début, mais on semble s'acclimater un peu.
    J'ai envie de tester un truc, dormir avec le chauffage à fond, et couper tout au petit matin.
    Je suis aussi dans une sep primaire progressive.
    Jack ton "bien meilleure" me laisse penser que toi aussi c'est assez spectaculaire non ?
    C'est le cas d'autres personnes ?
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  jack88200 Dim 23 Nov 2014 - 12:21

    exactement, c'est, comme toi, assez hallucinant comme amélioration. Ca devrait pourtant être le contraire, puisqu'on a la fatigue de la journée. Mais non, bizarrement, je suis très bien après minuit.

    Par contre, une fois couché, le réveil est toujours le même, très compliqué, et l'amélioration de la nuit n'est plus qu'un souvenir.

    Alors, je ne pense pas que ce soit lié à la température, parce qu'en hiver, si je passe du chaud au froid rapidement, je n'ai pas cette amélioration brutale.

    Puisque c'est la nuit, ne serait-ce pas lié à l'hormone du sommeil ? Faudrait en parler à nos neuros Wink 

    Pour ta position, c'est vrai que les sépiens "lourdement" atteints ont tendance à se voûter et s'enrouler sur eux-mêmes. Il faut absolument corriger cette position car on risque d'avoir des soucis d'intestins. Moi, c'est ma femme qui me fait la remarque quand je n'y pense pas et que je commence à adopter une mauvaise position.



    Jacques
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  besaid Dim 23 Nov 2014 - 15:19

    On devraient crée un club les gars, moi aussi c'est mieux la nuit ^^



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  jack88200 Dim 23 Nov 2014 - 17:28

    ouais, on s'appellerait les noctusépiens Very Happy



    Jacques
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  paul2 Dim 23 Nov 2014 - 17:46

    Hehe il nous faut une ville où les gens vivraient la nuit, ça en botterait plus d'un!
    Des distributeurs de vitamine D à chaque coin de rue.
    On risque rapidement d'être pris pour des vampires :>
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  jack88200 Dim 23 Nov 2014 - 19:28

    et si c'était la solution ? On a jamais vu de vampire avec la sep ! Et oui......... Laughing 

    Oula, le post dérape, désolé Embarassed



    Jacques
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  besaid Lun 24 Nov 2014 - 1:04

    lol!



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  Domyleen Lun 24 Nov 2014 - 1:22

    paul2 a écrit:
    Sur une chaise penché en avant -> très mauvais
    Callé au fond d'un canapé -> bien


        Idem, pour moi: il m'arrive même de m'endormir quand je suis assise confortablement dans un fauteuil, la tête rejetée en arrière. Et de me réveiller 1/4 d'heure après, complètement détendue et en forme, en marchant plutôt bien.
        Sinon, assise penchée en avant, ben, comme pour toi, Paul, tout est contracté. 

    Après l'autre truc que je trouve très interressant dans le message de Jack c'est : 

    et j'ai remarqué que passé une certaine heure (environ minuit), je retrouve une marche bien meilleure que dans la journée.

    C'est le cas pour moi aussi, et c'est même sacrément hallucinant. Bien souvent j'ai beaucoup moins de symptômes passé minuit.
    De nombreuses fois j'ai regretté que le monde ne vive pas la nuit Wink

       Tout pareil!!!  Very Happy


        OK, j'adhère à votre club de .... comment, déjà? ....Ah, oui, de "noctusépiens"! Yessss!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  Domyleen Lun 24 Nov 2014 - 1:52

    Liseline a écrit:Moi j'ai noté qu'après un verre de vin (ou deux !), je marche mieux. Mais j'ai tendance à attribuer cette conséquence de la consommation d'alcool au fait que cela me détend. Et tout comme le stress accroît mes difficultés à la marche, la détente les réduit.

    Tchin tchin !

    Lise

         Alors, ça dépend aussi de l'alcool: il y a du resveratrol, un anti-oxydant,  dans le vin rouge principalement (surtout le Bourgogne, hélas, j'préfère les vins de Bordeaux ... et un "Rouge californien", dont j'ignore le nom, oui oui!). Donc, le vin rouge présente deux caractéristiques intéressantes: il détend, et il est anti-oxydant (très bon pour les veines et les artères.
        Lire sur Wikipédia, c'est intéressant


        http://fr.wikipedia.org/wiki/Resv%C3%A9ratrol


       Si vous ne voulez pas passer pour des alcoolos, alors dites que vous consommez du Résvératrol! 
        N'oubliez pas, toutefois: "un verre, ça va, deux verres, bonjour les dégâts"!  Laughing


         (Sinon, le jus de canneberge semble procurer les mêmes avantages, sans les inconvénients "festifs", hélas). 


       L'alcool contre la SEP? 127817517
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  paul2 Lun 24 Nov 2014 - 10:59

    J'ai remarqué pour ma part que ça dépendait de l'alcool donc ça rejoint ce que vous dites.

    La bière par exemple c'est pas bon du tout pour moi. 
    Le vin et le ricard ça dépend mais c'est quand même mieux dans l'ensemble.
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  jack88200 Lun 24 Nov 2014 - 14:11

    salut les noctusépiens,

    on parle de l'alcool, mais quid de la clope ?

    Pour ma part, une clope me stoppe radicalement mes spasmes pendant 15 minutes ! Mais comme je n'en fume qu'une ou 2 par jours.......



    Jacques
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  besaid Lun 24 Nov 2014 - 16:25

    Moi une clope me met chaos, donc je suis passé à la cigarette électronique depuis pas mal de temps déjà et avec ça ne me coupe plus les jambes ^^



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !

    Contenu sponsorisé


    L'alcool contre la SEP? Empty Re: L'alcool contre la SEP?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:20