ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Une percée dans le traitement de la SEP?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une percée dans le traitement de la SEP? Empty Une percée dans le traitement de la SEP?

    Message  Domyleen Mar 19 Nov 2013 - 19:52

    Sur MS-UK:
     
    Des médecins d’Otawa à l'origine d'une percée dans le traitement de la SEP :
     ( 18/11/13 )


    Une équipe de médecins d'Ottawa s'apprête à publier un rapport complet sur ses multiples étude sur le traitement de la sclérose, une percée qui a, à ce jour, éliminé la maladie chez les patients traités .
     
    L'étude expérimentale a débuté il y a environ 13 ans comme un dernier recours pour les patients qui ne parviennent pas à s’améliorer avec la pharmacothérapie et qui souffrent de graves symptômes de la SEP.
      Des extraits des résultats ont été publiés " ici et là ", a déclaré , le neurologue Mark Freedman, un des acteurs du programme à l'Hôpital d' Ottawa , mais cela n’a jamais été publié dans son intégralité .
     
    Aucune date précise n'a été fixée pour sa publication, mais les résultats de l'équipe sont loin d'être secrets. Le succès, sur les 24 patients participant, paraissent dans les médias d'information dans tout le pays. Depuis l'achèvement de l'étude originelle, environ une douzaine d'autres patients ont été traités, chacun d'eux montrant les mêmes résultats.
     
    L'élimination complète de la SEP,  et en voyant les patients s’améliorer ont surpris, à la fois, le Dr Freedman, et Harold Atkins, spécialiste de la greffe de moelle osseuse, qui avait initié l'étude. Les deux ont d’abord prévu de suivre l'évolution de la maladie et de trouver une façon de la traiter.
      Leur théorie était la suivante: Nettoyer l'ensemble du système immunitaire, le redémarrer avec une greffe de la moelle osseuse du patient et attendre que la SEP se régénére.
     
    «Nous avons pensé que nous pourrions être en mesure d'intercepter l'un des signaux qui déclenche la maladie ce qui pourrait ensuite nous donner une idée sur la façon de la traiter ", a déclaré Freedman . Il plaisante en disant qu'ils " avaient, en effet, échoué parce que la maladie n'était jamais revenue. Personne ne s'attendait à voir l'activité de la maladie se réduire à zéro après la transplantation ».
     
    Les patients de Vancouver à Terre-Neuve , qui avait abandonné tout espoir , sont devenus une partie des  24 patients participant à la première étude, dont un étudiant en troisième année de médecine, Alex Normandin de Montréal.
     
    Le futur médecin a remarqué des symptômes inquiétants de fatigue, engourdissement et des problèmes d'équilibre et de coordination. Des chercheurs de l'Institut de Neurologie, de Montréal a confirmé qu'il avait une forme particulièrement agressive de la SEP, une maladie imprévisible et dégénérative qui affecte le système nerveux central.
     
    La plupart des patients ne deviennent gravement handicapés parce que la maladie se déplace lentement . Mais dans le cas de Normandin, la destruction a été si rapide que les médecins s'attendaient à ce qu'il ont besoin d'un fauteuil roulant dans quelques mois.
     
    Normandin, ayant pris connaissance d’un traitement de pointe, géré par les dcts Freedman et Atkins, est devenu malade No. 19 de l'expérience et a eu sa greffe à Ottawa en Décembre 2008.
     
    La procédure comporte ses risques. Un patient est décédé dans une phase antérieure à l’essai. C'était en 2001 ou 2002 , a rappelé dct Freedman, affirmant que le décès était dû au mode de traitement, une pilule contenant du Busulphan. Utilisé dès le début de l'expérience, ce médicament s'est attaqué, à deux reprises,  au foie, d'abord,en pénétrant dans l'organisme puis, à nouveau, en le quittant. .
    Mais, au bout d’un an, l'équipe a constaté que la nouvelle version intraveineuse du médicament améliorait énormément la sécurité des patients.
     
    Freedman a eu pour tâche d'essayer d'effrayer les patients en leur parlant des risques.
      (…)
    Tous les participants ont montré une amélioration spectaculaire, et aucun n’a signalé de rechutes , selon une étude sur le traitement Freedman - Atkins par une équipe de chercheurs de l’Université de Neurologie de Montréal .
     
    De plus, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) n’a montré aucune nouvelle lésion au cerveau, " aucune nouvelle activité de la maladie ", selon les résultats publiés dans le dernier numéro de la revue Annals of Neurology.
     
    Concernant Normandin, il est maintenant médecin de famille en libéral, dans le West Island et ne prend plus de traitement pour la maladie. Sa fatigue et ses problèmes d'équilibre continuent à diminuer tous les jours .
     
    Mais en dépit de ces résultats spectaculaires, aucun des chercheurs en SEP ayant participé à cette étude ne qualifie la procédure, de remède.
     
    D'une part, on ne sait pas si le traitement permet de stopper d'autres formes de sclérose en plaques, a expliqué le neurologue Amit Bar-Or de l'Institut de Neurologie de Montréal et de l'Université McGill et chercheur principal de l' étude.
     
    En outre, les greffes de cellules souches de moelle osseuse pour traiter la SEP ne sont pas approuvées en dehors des essais cliniques, car alors que la maladie elle-même n'est pas mortelle, la procédure est fatale pour environ 5% des patients.
     
    Mais, pour le dct  Freedman, à propos du pourcentage de risque, il affirme que le chiffre de 5%  était établi à partir des données recueillies dans les années 1990, et que l'équipe est maintenant prête pour l'expérience. Ce nombre a chuté depuis, pour arriver à environ 1%, a-t-il dit .
     
    En plus des progrès de la médecine, en comparant les réponses immunitaires chez les patients avant et après le traitement, les chercheurs ont découvert une cible biologique clé pour de nouvelles thérapies qui pourraient être en mesure de fournir des prestations similaires, sans les risques associés à la mise en veilleuse du système immunitaire d'une personne afin de faciliter une greffe de moelle osseuse.
     
    Plusieurs études ont déjà souligné le fait que chez les patients SEP , le système immunitaire du corps attaque ses propres cellules. Les cellules hyperactives T (un type de globules blancs appelés lymphocytes) - qui sont responsables de la défense du corps contre les bactéries, les virus et autres parasites - peuvent également endommager la myéline, la gaine protectrice recouvrant les nerfs.
     
    Le concept est simple, a expliqué le dct Bar-Or : Pour lutter contre une infection, différents types de cellules T se mettent en place, pour riposter rapidement, puis d'autres cellules T interviennent rapidement pour contrecarrer cette réponse, a-t-il dit. Mais dans des conditions auto-immunes, dont la SEP, cette façon de procéder est dévoyée, et l’organisme s'attaque à lui-même.
     
    Les chercheurs ont mis le doigt sur un sous-ensemble particulier de cellules T, appelées cellules TH17, qui ont une fonction sensiblement diminuée après la transplantation expérimentale. Cette découverte pourrait aider les chercheurs à cibler les traitements chez les patients SEP en général.
     
    " Nous sommes prudents quant à l’affirmation que nous avons compris l’ensemble des cellules responsables de toutes les rechutes chez les patients SEP » dit dct Barr-Or " au contraire, gardez à l'esprit que ces patients ont une SEP très agressive, alors peut-être que lesTH17 sont particulièrement importantes chez ces patients. "
     
    « Les nouveaux traitements, cependant, sont déjà tenté de cibler les cellules TH17, mais l'histoire est encore très compliquée ».
     
    " Nous ne connaissons par tout d’elles (les cellules TH17) même en termes d'immunologie fondamentale. Il est probable que dans ces TH17 il puisse y avoir certains mauvais groupes ... Il serait bon de savoir desquelles de ces cellules, nous avons besoin à un moment donné.
     Se débarrasser de toutes, pour toujours, ne peut pas être complètement sûr. "
     
    Tant l'étude clinique à l'Hôpital que l’Unité de recherche sur la sclérose en plaques d’Ottawa et l'étude biologique à Montréal ont été financés par la Fondation pour la recherche de la MS Society du Canada.
     
    Le Canada a l'un des taux les plus élevés de sclérose en plaques au monde, touchant environ 55.000 à 75.000 personnes .
     
    Normandin prétend que sa maladie a été une bénédiction dans le déguisement, et qu’elle lui a fourni une perspective unique qui ne se trouve pas dans les manuels médicaux.
     
    «Cela a changé toute ma vision de la vie. Cela affecte certainement ma façon de voir les patients. Je suis plus sensible dans la façon de leur parler et plus compréhensif vis-à-vis des maladies chroniques. "
     
    Il suivait une forme de carrière où l'accent était mis sur le travail,  mais maintenant "une vie équilibrée" est l'essentiel et il est reconnaît qu'il revit grâce au traitement et que cela lui a permis de travailler dans une clinique où il peut passer autant de temps que nécessaire pour parler aux patients.
     
    " La vie est belle », affirme-t-il. «J'aime à le dire. "
     
    Source: The Ottawa Citizen © Copyright ( c) The Ottawa Citizen 2013 ( 18/11
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une percée dans le traitement de la SEP? Empty Re: Une percée dans le traitement de la SEP?

    Message  Domyleen Mar 19 Nov 2013 - 21:18

    Notons que le dct Freedman n'est autre que le neurologue qui est poursuivi en justice pour "diffamation" envers le dct Sandy Mc Donald: si cette étude, qui a attendu 13 ans avant d'être dévoilée, paraît aujourd'hui, il n'est pas impossible que ce soit dans le but de "re-dorer son blason". ??
       Dans l'article, il prend soin de ne pas parler de "guérison", étant lui-même à l'origine du mot "guérison" pour discréditer "le traitement de libération", alors que Dct Zamboni, lui même, n'a jamais parlé de "guérison" ... 
       D'autre part, le dct Freedman est un "spécialiste" ses cellules souches, et a déjà participé à des essais, dont au moins 1 décès sur un groupe de 16 personnes ... et la moitié du groupe très affaibli, car le système immunitaire a dû être détruit, afin d'implanter les cellules souches: donc, il est bien placé pour parler des risques éventuels liés à cette thérapie. 
       5% de décès, c'est plus (beaucoup, beaucoup plus) que pour les angioplasties aux jugulaires, dont il n'avait cessé de rappeler les dangers, au point d'interdire d'opérer les patients souffrant de CCSVI, s'ils avaient la SEP.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une percée dans le traitement de la SEP? Empty Re: Une percée dans le traitement de la SEP?

    Message  Domyleen Mar 19 Nov 2013 - 21:26

    Un rappel de traitements par cellules souches (pas les cellules de la moelle osseuse du patient, comme pour l'article ci-dessus, mais des cellules embryonnaires), "supervisé" par le dct Freedman. 
       Ici, en Israël: http://www.hadassahinternational.org/news/article.asp?id=1439&language=fr
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une percée dans le traitement de la SEP? Empty Re: Une percée dans le traitement de la SEP?

    Message  Domyleen Mar 19 Nov 2013 - 21:32

      Un témoignage d'une SEPienne, qui avait participé aux essais, dés 2001: (en Français)!
       http://www.actionlife.org/index.php/articles-francais/item/137-a-lhal-d-ottawa-beau-succavec-cellules-souches
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Une percée dans le traitement de la SEP? Empty Re: Une percée dans le traitement de la SEP?

    Message  Jé Mer 20 Nov 2013 - 7:59

    Merci Hélène pour ces liens.
    A partir de quel stade n'a t on plus le choix?; c'est par définition subjectif.
    "Bravo" aux malades qui tentent...

    Contenu sponsorisé


    Une percée dans le traitement de la SEP? Empty Re: Une percée dans le traitement de la SEP?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:56