ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
M
Domyleen
6 participants

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Jeu 1 Déc 2011 - 10:39



    Sur MSRC:

    Les facteurs de risque pour l'IVCC sont similaires aux risques de développer la SEP

    La première étude portant sur les facteurs de risque pour la condition vasculaire appelé IVCC (insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique) chez des volontaires sans maladie neurologique a permis aux chercheurs d’identifier ce qu’ils appellent une remarquable similitude entre cette condition et les facteurs de risque possibles ou confirmés pour la sclérose en plaques (SEP).

    L'Université de Buffalo a étudié le lien entre l'IVCC et les facteurs de risque démographiques, cliniques et environnementaux dans un groupe témoin de bénévoles qui n'ont pas la maladie du système nerveux central.

    «Nos résultats suggèrent que des facteurs de risque pour l'IVCC dans ce groupe de bénévoles sont remarquablement similaires à ceux, possibles ou confirmés, de la SEP, mais nous ne comprenons pas encore toute l'histoire», déclare Robert Zivadinov, MD, Ph.D., FAAN, professeur de neurologie à l'École de médecine et des sciences biomédicales de l'UB, et auteur principal de l'étude.

    Publiée aujourd'hui (30 novembre) dans PLoS One , l'étude actuelle de 252 bénévoles »a été conçue pour aider à fournir aux scientifiques et à la communauté des patients SEP, de nouvelles informations qui, combinées avec les résultats d'études qui sont toujours en cours à l'UB, aidera finalement à expliquer l'IVCC et sa relation avec la SEP », selon l'un des principaux auteurs de l'étude, Kresimir Dolic.


    (lire la suite sur MSRC, "news": je n'ai pas le temps de traduire ... et ce soir, PIK, donc ... peu de chance que je le fasse .... scuzi! Embarassed )

    Source: Nouvelles médicales MediLexicon Aujourd'hui International Ltd ©️ 2004-2011 (12/01/11)
    avatar
    Invité
    Invité


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 12:06

    Article dispo, sur demande et par mail (mp).

    C'est marrant, je viens de publier 2 articles ds la mm revue (PlosOne), donc... c'est du bon travail !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Jeu 1 Déc 2011 - 12:51

    MPascale a écrit:Article dispo, sur demande et par mail (mp).

    C'est marrant, je viens de publier 2 articles ds la mm revue (PlosOne), donc... c'est du bon travail !

    Oh, Bien, M-Pax!!! Félicitations Very Happy

    (je précise que cette étude a été financée, entre autre, par "Direct MS", l'assoc de Aston Embry, et comme à la fin, Zivadinov parle de la nécessité de poursuivre les recherches sur le rôle des compléments alimentaires, je me demande quand même, si la raison est vraiment parce qu'il pense que cela est important, ou si c'est pour (également) faire plaisir à son sponsor, qui comme chacun sait, fait de l'alimentation, un de ces "chevaux de bataille" pour vaincre la SEP ... ???)
    Quoi qu'il en soit, on avance, et il s'agit d'une étude sérieuse, "du bon travail" comme le dit M-Pax!!!
    cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 13:59


    J'penses que tu as raison, pq franchement, les compléments alimentaires...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Ven 2 Déc 2011 - 0:22



    Suite de l'article sur l'étude de R Zivadinov:

    Publié aujourd'hui (le 30 novembre) dans PLOS One, l'étude actuelle de 252 volontaires "a été conçue pour aider les patients SEP et fournir de nouvelles informations à la communauté scientifique, qui, combinées avec les résultats des études qui sont toujours en cours à UB, aideront en fin de compte à expliquer CCSVI et sa relation à la SEP," selon Kresimir Dolic, un auteur principal de l'étude. Dolic, un radiologue du Département de Radiologie, l'Hôpital Universitaire, la Fente, Croatie, était un collègue en visite au centre d’Analyse de Buffalo Neuroimaging , la partie du Département d'UB'S de Neurologie, où l'étude a été conduite.

    CCSVI fait référence à la détérioration du flux sanguin à la périphérie du système nerveux central . Cela a formulé une l’hypothèse que le rétrécissement des veines limite le flux sanguin du cerveau, changeant le drainage cérébral et peut contribuer aux lésions tissulaires cérébrales qui sont associées à la SEP.

    Pourtant, tandis que CCSVI a produit un intérêt intense parmi les patients SEP dans le monde entier et tandis que des études scientifiques indépendantes, y compris l’une des plus importantes menée par Zivadinov et des collègues UB, ont suggéré un lien avec la SEP, personne n'a constaté de façon définitive que cette pathologie était associée à la SEP.

    C'est pourquoi, l'équipe UB a décidé qu'il était critique de continuer cette étude de prospective pour déterminer les facteurs de risque pour CCSVI chez des individus sans maladie neurologique.

    L'étude a constaté que les facteurs de risque de CCSVI sont arrivés plus fréquemment chez :
    1) ceux avec une histoire de mononucléose, c'est-à-dire ont infecté du virus Epstein-Barr;
    2) ceux avec syndrome d'intestin irritable;
    3) ceux qui fument ou ont une histoire avec les fumées.


    "Tous les trois sont confirmés comme des facteurs de risque pour la SEP," a dit Bianca Weinstock-Guttman, MD, le deuxième auteur de l'étude et professeur de neurologie à UB. Selon les résultats, les individus avec CCSVI avaient 2.7 fois plus de chances d’avoir une mononucléose infectieuse que des individus sans CCSVI, 3.9 fois plus probablement pour avoir le syndrome de l’intestin irritable et 1.98 fois plus pour avoir des problèmes avec le tabac.

    "Notre découverte qu'un facteur de risque qui est fortement significatif pour la SEP - Epstein-Barr le virus, indiqué par une histoire de mononucléose infectieuse - est fortement associée à CCSVI, est important," dit Zivadinov.

    "Ceci est la première fois qu'un lien a été trouvé entre le virus Epstein-Barr et CCSVI.


    "Nous savons que le virus Epstein-Barr est associé à un risque accru pour la SEP," explique-t-il. "Nous savons aussi que si nous avons contracté la mononucléose pendant l’enfance, cela augmentait le risque de SEP. Donc notre découverte que le virus Epstein-Barr est aussi corrélé avec CCSVI est une trouvaille qui doit être explorée dans des études futures."


    En outre, les personnes atteintes de maladies cardiaques - ce qui n'est pas un facteur de risque connu pour la SEP - étaient 2,7 fois plus susceptibles d'avoir IVCC, et ceux qui ont des « souffles au cœur », en particulier, étaient 4,9 fois plus susceptibles d'avoir IVCC. Zivadinov a ajouté dans la conclusion de l’étude que’il a été noté que l’utilisation de compléments alimentaires ont un faible effet protecteur mais que cela doit être plus étudié.

    L'équipe UB avertit que l'étude était préliminaire et que ces résultats doivent être développés et confirmés dans des études ultérieures.

    Les sujets volontaires faisaient tous partie de l'étude prospective sur le dépistage par Doppler des veines transcrâniennes et extracrâniennes. Ils étaient soit des individus indépendants, soit les conjoints et les proches des patients atteints de SEP.

    Les témoins ont été volontairement sélectionnés parmi ces différentes sources de recrutement, explique Zivadinov.
    «Les époux n'avait aucune similitude génétique, mais pouvaient avoir partager des facteurs de risque environnementaux avec les patients SEP, alors que les proches parents des patients atteints de SEP avaient partagé aussi bien le «fond génétique » que l'environnement», dit-il."Toutefois, aucune différence dans les facteurs de risque ou de la fréquence de l'IVCC n’ont été trouvés en fonction de ces diverses sources de recrutement. "

    Tous les volontaires ont été sélectionnés pour leurs antécédents médicaux et ont subi des examens physiques et des examens par échographie Doppler du cou, et ils ont également répondu à un questionnaire détaillé sur l'environnement. Les individus étaient considérés comme ayant IVCC s'ils avaient au moins deux critères hémodynamiques positifs sur le Doppler veineux.

    D'autres co-auteurs de l’article sont Karen Marr, Vesela Valnarov, Ellen Carl, Jesper Hagemeier, Christina Brooks et Colleen Kilanowski tous de « Buffalo Neuroimaging Analysis Center »; Bianca Weinstock-Guttman, MD, UB professeur de neurologie; David Hojnacki de Jacobs L'Institut neurologique de UB et de, Kaleida Health et Murali Ramanathan, PhD, professeurs de sciences pharmaceutiques à l'École des sciences de la pharmacie de l’UB.

    La recherche a été financée par le Buffalo Neuroimaging Analysis Center, Baird MS Center et le Jacobs Neurological Institute, tous de UB, ainsi que par l’association Direct MS et de la Fondation de la famille Jacquemin.
    L'Université de Buffalo est une des premières universités publiques pour la Recherche, une institution phare de la State University de New York, le plus grand campus universitaire :28.000 étudiants …. Etc …


    Source: Nouvelles médicales MediLexicon Aujourd'hui International Ltd © 2004-2011 (12/01/11)
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  M Ven 2 Déc 2011 - 8:35

    Ceci ne m'étonne pas!



    La SEP et l'IVCC sont liés, c'est la meilleure explication. J'ai lu sur le forum de l'arsep un article si bien écrit d'après les intervenants. Un article qui est un commentaire du CHU de Nantes sur une étude à nouveau négative sur le lien SEP/IVCC. Encore une fois les sépiens n'ont pas l'IVCC et il ne faut pas opérer en dehors d'études scientifiques.

    Quelle hypocrisie, quelle manipulation... Ils ne retiennent que les études négatives!

    Pour l'instant à Bruxelles ils étudient la chose aussi. Nine eleven fait partie de l'étude. Ils travaillent lentement mais ils le font bien et gratuitement. Pour l'instant: 9 candidats, neuf positifs! L'échantillon est petit, mais pour avaoir fait des maths, il faut beaucoup de chance pour avoir neuf positifs sur neuf. Et au vu des chiffres repris par Nantes (presqu'aucun cas d'IVCC chez les malades), c'est aussi probable que de gagner le gros lot au loto!

    La différence, c'est qu'ils ne font pas de doppler ou de tests, ils opèrent directement et explorent tout. Si IVCC il y a, ils la trouvent!

    Moi j'y crois aux 100% de Zamboni. Et le neurologue derrière cette étude se dit étonné des résultats de l'intervention. Les participants à l'étude seront suivis durant deux ans dans ce cadre et sérieusement (trois jours d'examens avant l'intervention). Ces personnes étaient déjà patients du neuro avant et je suppose qu'elles le resteront. C'est formidable puisque ces gens étaient suivi avant, pendant et après l'étude par le même neurologue. Il sera bien placé pour juger de l'intérêt de l'angioplastie. Mieux que ces neurologues qui n'ont jamais rencontré ou suivi un libéré et se contentent de commenter des articles, des résultats qui leur conviennent.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Ven 2 Déc 2011 - 10:33



    Et Robert Zivadinov est un NEURO!!! Very Happy

    C'est avant tout un chercheur qui s'intéresse aux causes possibles de la SEP!!! IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? 4050415828

    (Perso, je suis toujours curieuse (en plus d'IVCC)de voir les études en rapport avec les clichés de l'IRM Fonar! Sais-tu, Manu ce qu'en pensent les médecins qui t'ont opéré???)

    Concernant les "études" de Nantes???? IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? 2909715019

    Les deux dernières "études négatives": (il me semble qu'on avait posté la première ... j'la retrouve plus: aucune importance ... de toute façon, je crois qu'il ne s'agissait que de commentaires d'une "étude" antérieure aux dernières recommandations de Zamboni pour le dépistage ...


    La sclérose en plaques de forme progressive n'est pas associée à l'insuffisance veineuse chronique cérébrospinale

    Par Anne-Gaëlle Corbillé (CHU de Nantes)
    Article commenté :
    Progressive multiple sclerosis is not associated with chronic cerebrospinal venous insufficiency
    C. Baracchini, P. Perini, F. Causin et al.
    Neurology. 2011;77:844–850

    A l'issue de cette étude, il ne paraît pas y avoir d'association entre l'IVCCS et les stades tardifs de SEP, ce qui suggère que l'IVCCS ne soit pas un élément délétère dans la progression de la maladie et du handicap et que toute intervention visant à traiter celle-ci n'est plus justifiée.
    Date de publication : 27-09-2011

    Et la plus récente:

    Hémodynamique veineuse extracrânienne dans la sclérose en plaques. Etude de cas-contrôle

    Par Violaine Rouaud (CHU de Nantes)
    Article commenté :
    Extracranial venous hemodynamics in multiple sclerosis.
    Tsivgoulis G, Mantatzis M, Bogiatzi C et al.
    Neurology 2011 ; 77 : 1241- 1245.

    Les résultats de l’étude, comme d’autres études antérieures, sont en désaccord avec l’idée d’une relation de causalité entre l’IVCC et la SEP. Ces résultats divergents entre les études sont peut-être en lien avec les difficultés techniques de la réalisation d’un doppler. Dans tous les cas, sans autre validation indépendante des critères de l’IVCC et devant les potentiels effets secondaires de l’angioplastie transluminale des veines incriminées, cette nouvelle thérapeutique ne doit pas être proposée en dehors d’essais cliniques.
    Date de publication : 25-11-2011


    Laughing
    (Ce ne sont pas des études françaises!! Mais la traduc d'études négatives déjà citées maintes et maintes fois par les "opposants" à l'hypothèse de Zamboni!)

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? 1811742144


    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  M Ven 2 Déc 2011 - 11:49

    Evidemment, ils feraient mieux d'étudier la chose plutôt que de se contenter de commenter les études qui accréditent leur opinion. Mais là, on peut attendre!



    Par contre ils ont la décence d'écrire que les résultats peuvent être dus à la difficulté de l'examen par doppler.

    Comme l'avait écrit Nineeleven: pas d'examen avant l'intervention à Bruxelles, ce n'est pas fiable. Ils examinent en live, durant l'intervention. Au moins, il n'y a pas de doute ou d'interprêtation. Et 9 sur 9 c'est un bon début! Very Happy

    Par contre, j'ai une connaissance qui estr allée chez ce neuro pour participer à l'étude. Forme progressive primaire. Mauvaise nouvelle, il n'y aurait d'après leurs sources que 2% de patients avec amélioration constatée chez ces malades. Ils préfèrent ne pas opérer car le jeu n'en vaut pas la chandelle. (moi je le ferais car cela peut peut-être stopper ou ralentir le processus). Mais ce que j'admire c'est que le neurologue a dit qu'il acceptait de le faire participer si il le désirait. Il ne le fera pas mais au moins il a reçu une information claire et honnête en fonction des connaissances actuelles. J'ignore quelles sont leurs sources pour le 2%. Ce qui est certain c'est que ce ne sont pas celles de Nantes. Very Happy

    Par contre, ils sont assez positifs par rapport à l'intérêt de l'intervention, ils étudient l'effet de celle-ci. Alors qu'à Nantes ils en sont toujours à remettre en doute l'existence de l'IVCC et surtout le lien avec la SEP. Crying or Very sad

    A propos d'étude, j'attend toujours celle d'Alost (la mienne). Aux dernières nouvelles elle serait achevé et écrite mais dans un "bureau indépendant de vérification de statistiques". Je suppose qu'il faudra encore attendre pour la publication, mais personne n'a eu d'info sur les conclusions pour l'instant....
    avatar
    Invité
    Invité


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Invité Ven 2 Déc 2011 - 12:25


    2% c'est toujours mieux que RIEN.
    avatar
    nanoza


    Messages : 78
    Date d'inscription : 22/02/2011
    Localisation : Nord

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  nanoza Sam 3 Déc 2011 - 9:56

    M a écrit:J'ignore quelles sont leurs sources pour le 2%. Ce qui est certain c'est que ce ne sont pas celles de Nantes. Very Happy

    En ce qui concerne les chiffres du PrD à Bordeaux sur les SEP RR, il trouve 1/3 de patients vraiment améliorés 1/3 légèrement (effet placébo?) et 1/3 sans effet
    avatar
    Invité
    Invité


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 10:48

    Si c'est vraiment 1/3 d'améliorés, c'est énorme. Normalement, y'a rien, aucun espoir, rien. N'importe quel chiffre est > 0.


    Dernière édition par MPascale le Sam 3 Déc 2011 - 11:10, édité 1 fois
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Sam 3 Déc 2011 - 11:08



    Je vous souhaite Zab, et Jihanna, de faire partie des deux premiers tiers!!! (si possible le premier tiers, comme Luna!!) Je croise les doigts pour vous les filles!!) IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? 4050415828

    Une remarque: Ce ratio: 1/3, 1/3, 1/3, n'a pas évolué depuis les premiers "libérés" de Stanford, il y a deux ans ... Et ce malgré un dépistage de plus en plus efficace ... Une explication à cela ???? Question
    avatar
    Sepasorcier


    Messages : 96
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 39
    Localisation : Lyon

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Sepasorcier Sam 3 Déc 2011 - 12:03

    Bonjour!
    Bonne chance pour jihanna et zab
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  jihana Sam 3 Déc 2011 - 12:13

    merci pour vos encouragements, mais je recommence IRM

    mal fait - pourtant le pr D avait bien noté Veineux - ils ont fait

    artériel!!!!!!!!!!!!!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Sam 3 Déc 2011 - 12:34



    ... et voilà! C'est vraiment un parcours semé d’embûches!!
    Ne te décourage pas, Jihanna! IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? 18719
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  RnRrider Sam 3 Déc 2011 - 13:35

    jihana a écrit:je recommence IRM mal fait - pourtant le pr D avait bien noté Veineux - ils ont fait artériel!!!!!!!!!!!!!!

    Aïe ! C'est vraiment n'importe quoi.
    Bon courage !
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  M Sam 3 Déc 2011 - 16:08



    Je ne résite pas au plaisir de recopier ici des nouvelles de Bruxelles:

    "
    Etude à Erasme

    Rappel : le début septembre j’ai aussi bénéficié d’une angioplastie veineuse.

    Voici la suite de mes aventures.
    Cette semaine j’ai été à Erasme pour l’étude.
    Cette première évaluation faite 3 mois après l’intervention a montré une légère amélioration.
    Cette amélioration est légère (à mon avis) parce qu’elle ne mesure pas les choses qui se sont bien améliorés et/ou que les échelles employées sont très éloignée de ma réalité.

    Ce qui est mesuré :
    Examen neurologique. (Presque bon, dans mon cas -> pas beaucoup d’amélioration possible!)
    Fatigue, habilité, et marche (100 m chronométré, en terrain plat).

    Ce qui n’est pas mesuré :
    1) Pas de test pour l’écriture, je ressens une amélioration.
    Cette tâche a été sérieusement attaquée lors de ma première poussée (2007) et bien j’écris plus facilement, mieux, plus et plus vite. Tenir un stylo me semble moins difficile.
    2) Pas de test pour monter et/ou descendre des escaliers.

    Pour ces 2 choses je doute :
    1) Pour la marche, il y a seulement la partie vitesse qui est mesurée. Moi je dois moins réfléchir, faire moins attention.
    Avant je regardais devant mes pieds, maintenant je regarde devant moi.
    Et cela change ma vie…
    2) Pour la fatigue, je ne sais pas trop. Il m’a semblé être très à côté de l’échelle, bien au de-là du plus mauvais et même si l’amélioration est réelle, je reste bien souvent dans le mauvais…

    Il faut dire que j’avais déjà vu le Neuro est lors cet entretien, il m’a demandé les améliorations ressenties et spécialement ‘le gain’ subjectif que j’ai ressenti.

    Enfin, ils ont mesurés une amélioration et même si j’ai m’impression que pour moi ce n’est pas assez, c’est une amélioration qui a été enregistré et cela c’est une bonne chose.

    Voilà mon témoignage.

    Bibine Basketball Basketball Basketball "



    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Dim 4 Déc 2011 - 0:14



    Merci pour ce témoignage, Manu! Very Happy

    C'est vrai que les échelles mesurant le handicap sont très incomplètes, et que les "petites améliorations" aux yeux des autres, peuvent être très importantes pour le patient!!


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? 2356327879
    avatar
    Invité
    Invité


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Invité Dim 4 Déc 2011 - 0:51

    Et que l'EDSS prend en compte seulement une série de critères assez limités. L'écriture n'en fait pas partie par exemple, et ce serait tellement facile pour garder une trace de l'évolution de la maladie au niveau des membres supérieurs : écrire sur un papier soigneusement gardé dans le dossier sur des années...

    Fred s'amuse on dirait, voilà qu'il neige sur le forome !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Domyleen Dim 4 Déc 2011 - 9:57

    MPascale a écrit:Et que l'EDSS prend en compte seulement une série de critères assez limités. L'écriture n'en fait pas partie par exemple, et ce serait tellement facile pour garder une trace de l'évolution de la maladie au niveau des membres supérieurs : écrire sur un papier soigneusement gardé dans le dossier sur des années...

    Entièrement d'accord avec toi, M-Pax!!
    Perso, ce sont précisément mes récentes "améliorations": il y a encore un an,j'étais incapable de taper sur mon clavier pendant plus d'une demi-heure de suite, et pendant un maximum de deux heures par jour, ni cliquer, ni tenir un stylo pour signer un chèque etc ... d'où rééduc (c'est au centre de rééduc que l'on m'a dit que j'étais plus handicapée de ma main droite que de la gauche ... Ceci s'est nettement arrangé avec des manipulations chiropractiques ... et la kiné.
    D'autres améliorations concernent les acouphènes, et la concentration, ... je relis à nouveau!

    Ces "désagréments" ne participent pas à l'évaluation EDSS, et pourtant, ils nous pourrissent le quotidien ...

    Fred s'amuse on dirait, voilà qu'il neige sur le forome !

    Laughing Il a toujours une âme d'enfant!! (chuuut!! on ne lui dit pas que le santa n'existe pas ... on aura peut-être des guirlandes à Noël ???)

    Contenu sponsorisé


    IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ??? Empty Re: IVCC et SEP: mêmes facteurs de risque ... ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:35