ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Qui a des infos sur les "exercices du dct Russel" ???

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Qui a des infos sur les "exercices du dct Russel" ??? Empty Qui a des infos sur les "exercices du dct Russel" ???

    Message  Domyleen Sam 9 Juil 2011 - 12:36




    Ce post sur Thisisms, du 13/02/11 :

    Je commence ce fil (en espérant) en savoir plus sur le programme d’exercices pour la sclérose en plaques du neurologue Dr Ritchie Russell. Quelqu’un a-t-il essayé? En un mot, le Dr Russell a senti que la barrière hémato-encéphalique pouvait être reconstruite, et le flux sanguin stabilisé, si les patients font un exercice régulier dans la position couchée.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ articles/PMC1606184/pdf/brmedj00455-0068a.pdf

    Je pense que le livre que recherche « Ikulo » est celui-ci :

    W. RITCHIE RUSSELL. — Cerebral involvement in head injury.
    (je n’ai pas beaucoup de renseignements sur cet ouvrage, disponible uniquement si inscrit (e) à la revue « Brain » : http://brain.oxfordjournals.org/content/132/3/565.full )

    Il serait, en effet intéressant de trouver les « exercices » que propose Russel, mais, je n’y arrive pas…)

    En tout cas, quand on lit ce qu’il a écrit, en 1932 (à 29 ans !), je n’ai pas vraiment l’impression que la science a beaucoup évolué (ou plutôt qu'elle s’est égarée sur une mauvaise piste, l’auto-immunité, sans réels résultats !)

    Pour lui (je résume), ce sont des « blessures céphaliques » (physiques) (suite, par exemple, à des traumatismes crâniens) qui seraient la cause de troubles cérébraux (mental), etc… et il semblait s'intéresser au rôle joué par la circulation sanguine dans le cerveau, les problèmes de drainage .... d'où, l'idée de pratiquer des exercices réguliers (de 15 mn, je crois...) en position allongée.
    (c'était un "grand" Neuro! ... mais je ne trouve pas de documents....)

    avatar
    Invité
    Invité


    Qui a des infos sur les "exercices du dct Russel" ??? Empty Re: Qui a des infos sur les "exercices du dct Russel" ???

    Message  Invité Sam 9 Juil 2011 - 12:55


    Trop ancien (1932) pr que je puisse y accéder.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:16