Domyleen Ven 21 Jan 2011 - 23:57
Source REUTERS:
Ven 21 Jan 2011
* UE régulateurs votent contre l'approbation Fampyra
* Fampyra est vendu aux États-Unis sous la marque Ampyra
* Les actions Acorda baisse de 16 pour cent; Biogen en baisse de 3,3 pour cent (mises à jour avec des détails, des commentaires d'analyste ajoute dateline BOSTON.)*
En Clarke Toni
BOSTON, 21 janvier (Reuters) - Biogen Idec Inc ( BIIB.O ) a déclaré vendredi que les régulateurs européens ont voté contre l'approbation de son médicament sclérose en plaques Fampyra, en disant qu'il n'était pas convaincu des avantages du médicament l'emportent sur ses risques.
La décision a surpris les investisseurs et les traders, puisque baisse de 3,3 pour cent pour Biogen. Les actions d'Acorda Therapeutics Inc ( ACOR.O ), qui a développé le médicament et le vend aux Etats-Unis sous la marque Ampyra, ont chuté de 16 pour cent.
En 2009, Biogen avait versé 110 millions de dollars pour le droit de commercialiser le médicament, également connu sous le nom fampridine-SR, en dehors des États-Unis. Il a accepté de verser jusqu'à 400 millions de dollars de plus, et une redevance à deux chiffres, si le médicament atteignait les objectifs réglementaires de ventes.
L'irlandais Elan Corp groupe pharmaceutique ( ELN.I ) fabrique Ampyra.
Il est inhabituel pour un médicament d'être rejeté en Europe après avoir été approuvé aux États-Unis.
"Nous et la plupart des "Street" s'attendaient à l'approbation donnée aux besoins non satisfaits en Europe du fait qu'il avait été approuvé aux États-Unis l'an dernier", a déclaré l'analyste de JPMorgan Geoff Meacham.
Fampridine été devrait générer environ $ 891 000 000 ventes en 2014, selon Thomson Pharma.
Les analystes avaient prévu des recettes moyennes de fampridine à l'extérieur des États-Unis de 203 millions de dollars en 2013, selon Meacham. Il a prédit des ventes en 2013 de 107 millions de dollars.
Acorda a longtemps été considérée comme une cible d'acquisition, et en partie pour la raison que le prix de ses actions a chuté suite aux préoccupations de la décision européenne qui pourrait la rendre moins attrayante pour un acheteur.
«Bien que le bénéfice par action est gérable à la baisse, le plus grand pilote est ici la dégradation de ce qui pour nous a été une véritable prime à l'emporter ", a déclaré Robert W. Baird et l' analyste Christopher Raymond dans une note de recherche.
Biogen, qui propose les médicaments pour la SEP, Avonex et Tysabri, a déclaré qu'il fera appel de la décision prise par la commission des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments.
La Commission européenne approuve généralement les recommandations du CHMP.
Certains analystes pensent que la société aura des difficultés pour obtenir l'approbation.
"Nous ne croyons pas qu'Ampyra sera finalement un médicament approuvé dans l'UE, bien que le processus d'appel de ce que nous avons vu présente un taux de réussite assez faible et des essais cliniques supplémentaires pourraient être nécessaires", ont déclaré les anlystes Leerink Swann et Joshua Schimmer dans une note de recherche.
Le CHMP a déclaré qu'elle n'était pas convaincue par la capacité du médicament pour améliorer la marche chez les patients atteints de sclérose en plaques et de plus, il y a des effets secondaires comme la douleur et des étourdissements.
Le comité a également noté le manque de données adéquates à long terme sur certains groupes de patients comme les personnes âgées et les patients ayant des problèmes d'épilepsie ou cardiaques.
L'action d'Acorda a chuté de 16,3 pour cent soit 23,29 $ dans les échanges en fin de matinée sur le Nasdaq. L'action deBiogen a baissé de 3,3 pour cent soit 66,54 $.
(Reportage additionnel par Anand Basu à Bangalore. Édité par Robert MacMillan)
http://www.reuters.com/article/idUSSGE6BK0AQ20110121?pageNumber=1