ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Une découverte remise en cause ...

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une découverte remise en cause ... Empty Une découverte remise en cause ...

    Message  Domyleen Mar 13 Sep 2016 - 22:34

    .... et un espoir déçu.
       Un article paru dans la revue "Neuron" fin Mai/début Juin, on pouvait lire: 

        La première cause génétique de la sclérose en plaques vient d’être découverte. (...) une équipe de l’université de Colombie-Britannique (Canada) décrit cette mutation génétique qui serait directement liée au développement de cette maladie qui attaque le système nerveux.
        « Ce résultat est crucial pour notre compréhension de cette pathologie, se réjouit Carles Vilariño-Güell, professeur adjoint au département de génétique médicale de l’université de Colombie-Britannique et l’un des auteurs de l’étude. Nous connaissons très peu les mécanismes biologiques qui contribuent à la survenue de la maladie. Cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux traitements qui lutteraient contre les causes profondes, et pas uniquement sur les symptômes. »
        (...)
      Une mutation rare
    Mais jusqu’à présent, les scientifiques n’avaient pas réussi à identifier clairement des facteurs génétiques pouvant expliquer cette prédisposition familiale. En revanche, la mutation génétique découverte par l’équipe canadienne augmente le risque de développer la sclérose en plaques de 70 %.
       Etc, etc ....
     http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15989-Sclerose-en-plaques-la-principale-mutation-genetique-identifiee



      Aujourd'hui, cette étude est contestée:

    MS UK a écrit:
        Dès que la demande MS a été publié en Juin, des scientifiques extérieurs ont commencé à exprimer des doutes qu'il y avait un lien entre la mutation nouvellement découverte et la condition. Depuis lors, d'autres experts ont tenté de reproduire les résultats en utilisant une base de données de milliers de patients atteints de SEP, et vérifié les statistiques de l'article original.
    Dans chaque cas, ils ont conclu qu'il n'y a pas de lien entre la mutation rare et MS.

      http://www.ms-uk.org/mutated-gene-link-contested

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:57