ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

    Fibromyalgie: Une découverte intéressante!

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Fibromyalgie: Une découverte intéressante! Empty Fibromyalgie: Une découverte intéressante!

    Message  Domyleen Sam 6 Juil 2013 - 19:51

    Encore une maladie "mystérieuse", et sujette à des erreurs de diagnostic: la fibromyalgie!
     Et cette découverte surprenante (qui pourrait expliquer certains symptômes communs à la SEP).
     
    Fibromyalgie : et si l’origine se trouvait dans la paume des mains ?


    Auteur:
    Sylvie Dellus
    Publié le 20.06.2013

    http://www.santemagazine.fr/actualite-fibromyalgie-et-si-l-origine-se-trouvait-dans-la-paume-des-mains-50007.html
      
    C’est la question que posent des chercheurs américains. Ils viennent de mettre en évidence des anomalies neurovasculaires dans les mains des patientes fibromyalgiques.


    La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires, des courbatures et une fatigue chronique. Pour l’heure, son origine reste un mystère. Mais Franck Rice et Philipp Albrecht, tous deux chercheurs au Centre de neuropharmacologie et de neurosciences de l’Albany Medical College (New York, USA), pensent avoir trouvé la solution. Pour eux, le problème viendrait de la paume des mains.
    A partir de biopsies de la peau, ils ont constaté que les femmes atteintes de fibromyalgie présentaient une augmentation anormale de fibres nerveuses sensorielles dans les vaisseaux sanguins, à des endroits spécifiques : les barrières artérioles-veinules.
    En modifiant la circulation sanguine, ces anomalies neurovasculaires pourraient expliquer les douleurs dans les muscles.
    A partir de cette découverte, les chercheurs espèrent mettre au point de nouveaux traitements pour la fibromyalgie, sachant qu’actuellement aucun médicament ne soulage réellement les patients.  
    Leur étude est publiée dans le numéro de juin de la revue 
    Pain medecine.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Fibromyalgie: Une découverte intéressante! Empty Re: Fibromyalgie: Une découverte intéressante!

    Message  Domyleen Sam 6 Juil 2013 - 20:53

    Le mystère de la fibromyalgie enfin résolu!

    Des chercheurs découvrent la principale source de la douleur ... dans les vaisseaux sanguins
    Postée par Rebecca Savastio . le 20 Juin 2013 ,enregistré sous Santé , Rebecca Savastio , États-Unis

    Les chercheurs ont constaté que la principale source de la douleur chez les patients ayant une fibromyalgie, et, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne découlerait pas de cerveau. Les résultats marquent la fin d'un mystère vieux de plusieurs décennies sur la maladie, que de nombreux médecins pensaient imaginaire. Le mystère de la fibromyalgie a laissé des millions de personnes souffrant, dans l'espoir de trouver un médicament contre la douleur. Jusqu'à récemment, de nombreux médecins pensaient que la maladie était «imaginaire» ou psychologique, mais les scientifiques ont maintenant la révélation que la principale source de la douleur proviendrait plus probablement d’un excès de vaisseaux sanguins.

    Cette découverte pourrait mener à de nouveaux traitements et peut-être même à une guérison totale dans l'avenir, et soulager un maximum des 5 millions d'Américains censés  avoir la maladie. Pour résoudre le mystère fibromyalgie, les chercheurs ont mis le doigt sur la peau de la main d'un patient qui avait un manque de fibres nerveuses sensorielles, provoquant une réaction réduite à la douleur. Ils ont ensuite pris des échantillons de peau des mains des patients atteints de fibromyalgie et ont été surpris de trouver une quantité extrêmement excessive d'un type particulier de fibres nerveuses, ce qu'on appelle des shunts artério-veineux.

    Jusqu'à maintenant, les scientifiques pensaient que ces fibres étaient seulement chargées de réguler la circulation sanguine, et ne  jouaient aucun rôle dans la sensation de la douleur, mais maintenant, ils ont découvert qu'il existe un lien direct entre ces nerfs et la douleur corporelle générale que les victimes de  fibromyalgie ressentent.

    La découverte pourrait également résoudre la question persistante des raisons pour lesquelles de nombreux malades ont les mains extrêmement douloureuses ainsi que d'autres «points sensibles» dans tout le corps, et pourquoi le froid semble aggraver les symptômes. En plus de  sentir la douleur répandue dans les tissus profonds, de nombreux patients atteints de fibromyalgie souffrent aussi de fatigue débilitante.

    Le neuroscientifique Dr. Frank L. Rice a expliqué: «Nous avons déjà pensé que ces terminaisons nerveuses étaient impliquées dans la régulation du flux sanguin à un niveau subconscient, mais ici nous avons eu des preuves que les terminaisons des vaisseaux sanguins pourraient également contribuer à notre sentiment conscient du toucher ... et ainsi, à la douleur ", a déclaré dct Rice."Ce flux de sang mal géré pourrait être la source de douleurs musculaires et de courbatures, ainsi que du sentiment de fatigue qui semble être dû à une accumulation d'acide lactique et à de faibles niveaux d'inflammation chez les patients atteints de fibromyalgie. Ceci, par la suite,  pourrait contribuer à l'hyperactivité dans le cerveau. "

    Les traitements actuels de la maladie n'ont pas apporté un soulagement complet pour les millions de personnes atteintes. Les traitements comprennent notamment des médicaments narcotiques contre la douleur, les médicaments anti-épileptiques, anti-dépresseurs et des conseils, même simples comme "avoir plus de sommeil et faire de l'exercice régulièrement." Maintenant que la cause de la fibromyalgie a été mise en évidence, les patients attendent avec impatience une éventuelle guérison. Autre (façon) d'exprimer leur frustration à la hauteur de leur souffrance:

    "Quand vont-ils enfin comprendre que les choses ne sont jamais« dans notre tête? ", A déclaré un commentateur. «Chaque fois que quelque chose ne rentre pas dans leur minuscule compréhension, ils rabaissent le patient et leur disent qu'ils sont fous. Les personnes ont souffert de cela depuis qu'ils l'ont  inventé. La prescription des ISRS en tout et pour tout,  ce n'est pas la réponse, pas plus que ne l'était une lobotomie ou une hystérectomie. "

    Cette découverte a le potentiel pour débloquer les meilleurs traitements futurs et va sans doute permettre à des patients partout dans le monde de se réjouir, car le mystère de la fibromyalgie aura finalement été résolu.

    Par: Rebecca Savastio  http://guardianlv.com/2013/06/fibromyalgia-mystery-finally-solved/


    Dernière édition par Domyleen le Sam 6 Juil 2013 - 22:29, édité 1 fois (Raison : correction)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Fibromyalgie: Une découverte intéressante! Empty Re: Fibromyalgie: Une découverte intéressante!

    Message  Domyleen Sam 6 Juil 2013 - 21:53

     Les "shunts artério-veineux": 


    Les anastomoses artério-veineuses (ou shunts artério-veineux): Lorsque les artères ne communiquent pas avec les veines par l'intermédiaire d'un réseau ...
       http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/POLY.Chp.2.3.1.2.&3.html

    Contenu sponsorisé


    Fibromyalgie: Une découverte intéressante! Empty Re: Fibromyalgie: Une découverte intéressante!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:40