ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Un malade guéri du SIDA:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Un malade guéri du SIDA: Empty Un malade guéri du SIDA:

    Message  Domyleen Dim 10 Juin 2012 - 22:39



    Un malade guéri du Sida

    Samedi 2 Juin 2012 -

    Timothy Brown, de nationalité américaine, avait été déclaré séropositif en 1995.

    Sept ans plus tard, on lui diagnostiquait une leucémie.

    Pourtant, il s’est présenté mercredi dernier au 17e International symposium HIV & emerging infectious diseases (Isheid) qui a réuni près d’un millier de participants dont plus de 600 médecins virologues.

    En effet, après avoir reçu, en 2007 à Berlin, une greffe de cellules souches, ce patient a guéri de la maladie et du SIDA.

    Après avoir raconté son parcours de souffrance et d’espoir jusqu’à la guérison il y à 5 ans, l’homme a reçu une standing ovation de la salle, rapporte Maxisciences.

    Le médecin qui a pris en charge M. Brown, Gero Hütter, hématologue à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, a expliqué comment il avait mis en oeuvre son traitement. « L’idée de traiter les patients atteints du VIH avec une thérapie cellulaire est apparue dans les années 80″, mais elle « ne marchait pas », a relaté le médecin allemand.

    Avec Timothy Brown, le docteur a ainsi envisagé de chercher dans les donneurs de moelle quelqu’un qui soit porteur d’une mutation génétique propre à 1% de la population blanche. Cette mutation touche la « serrure » (le récepteur CCR5-d32) qui permet au virus d’infecter les lymphocytes CD4 immunisant ainsi les porteurs contre le VIH.

    http://www.leral.net/Un-malade-gueri-du-Sida_a41592.html
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Un malade guéri du SIDA: Empty Re: Un malade guéri du SIDA:

    Message  Domyleen Dim 10 Juin 2012 - 22:48



    Le virus du SIDA est finalement détenu et très bientôt écrasé


    Le virus SIDA (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise) est une maladie qui a causé la mort des millions de personnes à travers le monde depuis sa découverte le 5 juin 1981.
    Et voila après 30 ans de combat un premier guéri est en vie c’est : Timothy Brown

    Comment ça s'est passé le traitement pour Timothy Brown ?

    Timothy Brown a été atteint par la maladie du SIDA en 1995 .
    En 2006 il a eu une deuxième mauvaise nouvelle, il découvre qu’il a la leucémie.
    Son optimisme lui a donné le courage pour contacter l’hématologue Gero Hütter, à l'hôpital universitaire de la Charité à Berlin, ce dernier a mis en place un essai clinique se basant sur la greffe des cellules souches pour guérir les leucémiques.
    En 2007, il a subi à Berlin une chimiothérapie et une greffe de cellules souches, qu’il la considère comme une difficile période vécue, seulement ces traitements ont fait naissance à « un miracle » de guérir du virus de sida et à la fois de la leucémie.

    Timothy Brown ou le « Patient de Berlin », est complètement guéri (la charge virale du VIH est devenue indétectable) se qui signifie la reconstruction de tout le système immunitaire, il présente actuellement la première expérience réussite pour la guérison du virus de SIDA.
    La réussite de cette expérience unique peut faire naissance aux prochains jours à des nouveaux traitements pour lutter contre la maladie du sida.

    http://www.communiques-presse-online.com/mode-sante-et-bien-etre-c15/-a28559.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Un malade guéri du SIDA: Empty Re: Un malade guéri du SIDA:

    Message  Invité Dim 10 Juin 2012 - 23:09


    "Mais deux ans après, c'était la rechute. Là j'ai bien voulu me prêter à la greffe et à cette technique de transplantation de cellules souches sélectionnées pour leur mutation sur le CCR5, qui m'avait déjà été proposée et dont les médecins ne me garantissaient pas pour autant un résultat définitif. J'ai subi deux greffes de moelle avec le même donneur, au cours de la seconde, j'ai présenté des complications neurologiques qui m'ont laissé des séquelles encore à ce jour."


    Cellules souches HETEROLOGUES donc

    Ce n'est qu'en 1996 qu'un premier gène de résistance a été découvert. Le récepteur CCR5 sur lequel se lie le virus des patients présentant une mutation homologue du récepteur CCR5-delta 32 des CD4 devient inactif. Le VIH ne peut plus se lier et l'infection est impossible. Cette mutation est portée de façon hétérozygote par 10 à 20 % de la population caucasienne et homozygote par seulement 1 % de cette même population, avec une présence plus importante dans les pays baltes, en Bretagne et dans les pays du nord de l'Europe.


    « Lorsque Timothy Ray Brown est venu me consulter, je lui ai proposé une greffe de moelle. Mon idée était de trouver un donneur homozygote pour la mutation CCR5-delta 32, afin de le rendre en outre insensible au VIH dont il était porteur. Le patient était lui-même hétérozygote pour ce même gène. Parmi les 232 donneurs HLA identiques, un seul était éligible du fait de son homozygotie. Deux mois après les deux greffes de moelle, nous avons constaté une modification complète de son génotype CCR5. Le virus a persisté quelques semaines dans le sang périphérique puis il est devenu indétectable. Le taux d'anticorps s'est lui aussi abaissé. Le taux des CD4 s'est majoré.

    Quelle chance, incroyable !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Un malade guéri du SIDA: Empty Re: Un malade guéri du SIDA:

    Message  Domyleen Lun 11 Juin 2012 - 9:40



    Merci pour ces explications M-Pax! Un malade guéri du SIDA: 18719

    Il faut se rendre à l'évidence: ce malade a eu une chance absolument incroyable! (je suis un des "Dupond(t)"; "je dirais même plus": c'est incroyable! lol!)
    Ce traitement par cellules souches doit son efficacité à une succession de hasards, et, malheureusement, peu de personnes peuvent actuellement ... GUÉRIR!

    Contenu sponsorisé


    Un malade guéri du SIDA: Empty Re: Un malade guéri du SIDA:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:06