ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+3
PatrickS
Domyleen
MICHEL 54
7 participants

    SEP et SIDA

    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    SEP et SIDA Empty SEP et SIDA

    Message  MICHEL 54 Mar 5 Aoû 2014 - 9:21

    Les porteurs du HIV seraient moins susceptibles de déclencher une SEP


    http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/08/05/les-porteurs-du-sida-auraient-moins-de-risques-de-développer-une-sclerose-en-plaque_4466788_1651302.html
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Domyleen Mar 5 Aoû 2014 - 23:15

    Cette étude suscite des questions ..
      Perso, je ne vois pas de lien entre ces deux maladies, et j'aurais plutôt tendance à faire le lien avec les traitements anti-rétroviraux utilisés pour le SIDA ... 
      Le traitement du SIDA pourrait "soigner" certaines SEP, ou plutôt empêcher son apparition, dans le cas où celle-ci aurait pu être provoquée par la réactivation d'un rétrovirus ... cela pourrait avoir un sens, non? 
       Après tout, les essais sur le rétrovirus, de Géneuro, semblent avoir été positifs pour certains participants... donc ...  à suivre!
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  MICHEL 54 Jeu 29 Oct 2015 - 7:14

    Bien vu Hélène, 

    les traitements anti-retroviraux semblent donner des résultats, en tout cas pour les malades à SEP d'origine retro-virale.

    http://www.bbc.com/news/uk-england-sussex-34659771

    http://jnnp.bmj.com/content/early/2014/07/16/jnnp-2014-307932.long
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  PatrickS Jeu 29 Oct 2015 - 8:54

    Bonjour,

    Personnellement, je dirais que le sida (manque d'immunité) et la sep (trop d'immunité) ont du mal à cohabiter.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Domyleen Jeu 29 Oct 2015 - 12:13

       Heuuuu, Patrick, j'ai du mal à comprendre ce que tu as voulu dire ... Perso, j'pense qu'au contraire, les traitements utilisés contre le Sida sont des immunosuppresseurs (qui détruisent le système immunitaire), tout comme les immunosuppresseurs utilisés contre la SEP, d'où un lien éventuel: le système immunitaire est affaibli, voire détruit, dans les deux cas.


       L'étude australienne postée par Michel 54, est très intéressante, car elle met en évidence le rôle des antiRétroviraux dans le traitement des deux maladies: le professeur Montagnier avait découvert le Rétrovirus (HIV) responsable du Sida, et, actuellement les scientifiques (Geneuro) s'intéressent à la piste des Rétrovirus pour la SEP (MSRV). J'ignore comment, en luttant contre le HIV, il soit possible de combattre d'autres rétrovirus humains, mais ça semble marcher dans certains cas .. Alors croisons les doigts!
      (Zut, alors, pourquoi Montagnier n'est-il plus dans la course ....)
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 38
    Localisation : Metz

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  besaid Ven 30 Oct 2015 - 0:33

    Il est pas partie en Chine des-fois ?



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Fred1208 Ven 30 Oct 2015 - 8:29

    Ce que je comprends du sujet, c'est que le SIDA (Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise) est comme son nom l'indique une atteinte du système immunitaire qui devient de fait moins efficace, ceci provoqué par un virus, le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine).

    Par ailleurs la SEP est la résultante d'un dysfonctionnement du système immunitaire, avec des globules blancs attaquant la myéline.

    Par conséquent il parait assez logique de mon point de vue, si ce système immunitaire est déprimé comme dans le cas du SIDA, que celui-ci soit moins agressif vis à vis de la myéline comme dans la SEP.

    Les thérapies du SIDA ne sont pas des immunodépresseurs, mais des traitements à base de molécules (une ou plusieurs) antirétrovirales, destinées à empêcher la multiplication du virus VIH.  

    Pour le moment, il n'y a pas de certitudes absolues que la SEP puisse être initiée par un rétrovirus, les études sont en cours (Geneuro), même si les premiers résultats d'étude sont encourageants.
    Geneuro n'a d'ailleurs pas développé un produit supprimant ce rétrovirus, mais un anticorps éliminant la protéine que ce rétrovirus endogène activé génère.



    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Domyleen Ven 30 Oct 2015 - 12:45

       Alors, justement, hier,, sur MS-UK:


      Les Médicaments contre le VIH auraient aidé une patiente SEP à remarcher.
     (29/10/15)
    Une femme affirme que sa sclérose en plaques s’est améliorée de façon spectaculaire, qu’elle est, à nouveau capable de marcher à après que des médicaments contre le VIH, lui aient été prescrits .
    Shana Pezaro, 36 ans, de Hove, East Sussex, a reçu des médicaments antirétroviraux car elle craignait d’avoir contracté le VIH.
    En quelques jours, Mlle Pezaro a remarqué un assouplissement de ses symptômes de la SEP.
    Quand un médecin l’a vue marcher et même monter un escalier après des années passées en fauteuil roulant, il a mis en place un essai clinique.
    Mlle Pezaro était danseuse et professeure de piano, avant d'être diagnostiquée SEP, à l'âge de 28ans. La maladie touchait ses mains et ses pieds et elle devait utilisere un fauteuil roulant.
    Il y a un an, Mlle Pezaro pensait avoir été exposée au VIH et son médecin lui avait prescrit des médicaments antirétroviraux d'urgence.
    "Trois jours après avoir pris les médicaments, je me suis approché d'un escalier," dit-elle.
    «Ce fut un énorme changement, incroyable."
    Prof Julian Gold, de l'hôpital Prince of Galles à Sydney, a vu une vidéo de Miss Pezaro monter les escaliers et un essai clinique a été mis en place pour examiner l'impact des médicaments antirétroviraux simples et combinés sur les patients atteints de SEP.
    Une étude antérieure menée par le Dr Gold, menée avec l'Université Queen Mary de Londres et de l'Université d'Oxford a montré une association entre le VIH et SEP.
    Dans leur rapport, ils ont expliqué que le traitement antirétroviral peut supprimer d'autres virus tels que ceux qui peuvent causer SEP.
    Dr Gold a déclaré: «La prochaine étape de l'étude portera sur une combinaison très similaire [aux médicaments contre le VIH] que Shana a pris, je pense que cela pourrait être très positif.».




    Source: BBC News© British Broadcasting Corporation 2015 (29/10/15)
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  MICHEL 54 Ven 30 Oct 2015 - 14:23

    Ce qui m'interpelle le plus c'est la vitesse à laquelle les malades s'améliorent: quelques jours dans ce cas là et même quelques heures voire quasi-immédiatement pour certains après angioplastie. Il est pourtant communément admis que la réparation de la myéline est un long processus .
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Fred1208 Ven 30 Oct 2015 - 14:36

    Oui moi aussi je trouve cela très étonnant. D'autant plus que logiquement, les connexions se coupent de façon irréversibles au bout d'un moment.

    Là, je trouve cela miraculeux, mais je ne demande qu à y croire.



    Is it always like this ?

    avatar
    Invité
    Invité


    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Invité Ven 30 Oct 2015 - 15:16

    Il faut croire que le corps a ses mystères... Perso, j'ai vu des Parkinsoniens récupérer de leurs tremblements, de façon phénoménale. Je ne crois pas qu'on imaginait la chose possible avant la pose d'électrodes dans le cerveau.
    L'espoir est toujours là et je m'oblige à penser qu'il existe d'autres pistes que les scientifques n'ont pas envisagées. Ils le déplorent parfois eux-mêmes.
    Belle journée à tous.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Domyleen Ven 30 Oct 2015 - 15:18

       Oui, moi aussi, j'ai du mal à comprendre ... ça ne paraît pas logique au vu de ce que l'on sait de la destruction de la myéline ...


       J'ai retrouvé un article intéressant de "La Fondation Charcot", au sujet des virus du Sida et de la SEP:
       
      http://www.fondation-charcot.org/sites/default/files/books/frch7-chapitre-livre-sclerose-en-plaque.pdf

       (Bon, ça n'explique pas comment la myéline peut se réparer rapidement ... Mais, j'arrête là mes recherches, pour l'instant, car je crains un réchauffement climatique dans ma planète cérébrale, et la disparition de certaines espèces de neurones ....  Laughing)
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 38
    Localisation : Metz

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  besaid Ven 30 Oct 2015 - 18:11

    Si je vais voir le doc, pour feindre d'avoir contracté le VIH, à vôtres avis ? affraid



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Domyleen Ven 30 Oct 2015 - 23:28

       Essaye, on ne sait jamais ...  Laughing
    SEP et SIDA Ghost10_104
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Domyleen Ven 30 Oct 2015 - 23:30

       Sont vraiment très chiants, ces fantômes ...
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Fred1208 Sam 31 Oct 2015 - 6:54

    Il y a pire  Laughing



    Is it always like this ?

    Lara
    Lara


    Messages : 229
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 67
    Localisation : Fontainebleau (Seine et Marne)

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Lara Dim 1 Nov 2015 - 18:53

    N' y voyez- vous pas un lien avec la théorie du rétrovirus HERV?
    Les médicaments contre le rétro virus aquis, celui du SIDA, ont peut-être également ( ou dans le cas de cette patiente seulement )dégommé l'enveloppe du rétrovirus endogène réactivé chez une majorité de patients SEP, ce qui a calmé le système immunitaire et facilité la fabrication de nouvelle myéline.

    Lors de ma première injection dans le cadre de l'étude il y a deux ans, j'ai senti des améliorations très vite aussi.
    Qu'en pensez-vous ?
    N'y a-t-il pas un anti-corps contre l'araignée qui se balade ici? Je j'aime pas ces bêtes-là.
    Lara
    Lara


    Messages : 229
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 67
    Localisation : Fontainebleau (Seine et Marne)

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Lara Dim 1 Nov 2015 - 22:18

    Sorry. Je n'aime pas ces bêtes-là.
    D' ailleurs, je n'en vois plus maintenant. Fini, Halloween?
    J' espère que vous aviez assez de bonbons à la maison hier soir.
    Bonne nuit
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2980
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Birmancat Jeu 31 Aoû 2023 - 18:30

    Bonsoir,

    En relisant ce fil, 👏👏, bravo à tous les intervenants, et voici un article faisant la synthèse : 

    https://jnnp.bmj.com/content/86/1/9.long



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2980
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Birmancat Sam 16 Déc 2023 - 19:36

    Bonsoir,

    Une bonne question posée ici par prof Gavin Giovannoni, neurologue, le 16.12.2023:

    " Dois-je prendre des médicaments antirétroviraux pour traiter ma SEP ?

    ... Je sais que beaucoup d'entre vous prennent des médicaments antirétroviraux sur la base de l'espoir. Permettez-moi de vous rappeler que "l'espoir n'est pas une stratégie pour traiter la SEP".

    (..)

    A lire ici :

    https://gavingiovannoni.substack.com/p/should-i-take-anti-retroviral-drugs?publication_id=395263&post_id=139836510&isFreemail=true&r=o7xgz

    Rappel :

    "
    Le virus du SIDA (VIH) est un rétrovirus ce qui veut dire que c’est un virus qui n’a pas d’ADN mais un ARN (acide ribonucléique). Il entre par les muqueuses et s’attaque au système immunitaire. La contamination peut se faire par voie sexuelle, par voie sanguine ou de la mère à l’enfant (fœtus).(...)"
    https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/sida/4466790-le-virus-du-sida-vih-est-un-retrovirus-ce-qui-veut-dire-que-c-est-un-virus-qui-n-a-pas-d-adn-mais-un-arn-acide-ribonucleique-il-entre-par-les-muqueuses-et-s-attaque-au-systeme-immunitaire-la-contamination-peut-se-faire-par-voie-sexuelle-par-voie-sanguine-ou-de-la-mere-a-l-enfant-f-tus-.html



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Contenu sponsorisé


    SEP et SIDA Empty Re: SEP et SIDA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:57