ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ...

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ... Empty Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ...

    Message  Domyleen Lun 23 Avr 2012 - 22:53



    CERVEAU: Découverte de nouvelles cellules souches réparatrices


    Actualité publiée hier
    PLoS ONE


    Ces chercheurs de l'Université de Lund en Suède ont découvert un tout nouveau type de cellule souche dans le cerveau, des cellules souches mésenchymateuses (CSM).
    Non seulement, ces cellules peuvent proliférer et former plusieurs types de cellules différentes mais, surtout, elles peuvent former de nouvelles cellules cérébrales et ont un pouvoir "cicatrisant". Cette découverte ouvre de nouveaux espoirs pour guérir les maladies et réparer les blessures ou lésions dans le cerveau.

    Des conclusions présentées dans l’édition du 16 avril de PLoS ONE qui peuvent d’ores et déjà être exploitées dans la recherche, des maladies neurodégénératives à l’AVC.

    C’est en analysant des biopsies de tissu cérébral, que ces chercheurs ont identifié ces nouvelles cellules souches situées autour des petits vaisseaux sanguins dans le cerveau. La fonction précise de cette nouvelle cellule n'est pas encore claire, mais ses propriétés plastiques suggèrent un grand potentiel.

    « Un type similaire de cellule a déjà été identifié dans plusieurs autres organes où elle peut favoriser la régénération des muscles, des os, du cartilage et du tissu adipeux», explique les Drs Patrik Brundin et Jay Van Andel, président de la chaire de recherche sur le Parkinson du Van Andel Research Institute (VARI) et Chef de l'Unité de survie neuronale à l'Université de Lund.

    Ces cellules contribuent à la cicatrisation: Sur les autres organes, les chercheurs ont apporté des preuves claires que ce type de cellules -les cellules souches mésenchymateuses (CSM)- contribue à la cicatrisation des plaies et des lésions. Les scientifiques suggèrent que ces propriétés curatives peuvent également s'appliquer au cerveau. La prochaine étape sera donc d'essayer de contrôler et d'améliorer les propriétés auto-cicatrisantes de ces cellules souches dans le but de développer des thérapies ciblées sur une zone spécifique du cerveau.

    « Nos résultats montrent que la capacité des cellules est beaucoup plus importante que nous l’avions initialement pensé et que ces cellules sont très polyvalentes», déclare le Pr Gesine Paul-Visse, professeur agrégé de neurosciences à l'Université de Lund et auteur principal de l'étude.
    « Le plus intéressant est leur capacité à former des cellules neuronales, mais elles sont aussi capables de se développer en d'autres types cellulaires ».

    Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne la plasticité des cellules du cerveau et ouvre de nouvelles possibilités pour renforcer les mécanismes de réparation du cerveau et développer de nouveaux traitements pour réparer le cerveau malade. NB. Un premier essai de thérapie cellulaire du cerveau par cellules souches neurales est déjà en cours depuis septembre 2011.

    Source: PLoS ONE Published: April 16, 2012 7(4): e35577. doi:10.1371/journal.pone.0035577 « The Adult Human Brain Harbors Multipotent Perivascular Mesenchymal Stem Cells” (Visuel 1 “Progenitor cells were isolated from fresh tissue biopsies from the ventricular wall (n = 2) or the temporal neocortex (n = 2)- Visuel 2 “Progenitor cells”)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ... Empty Re: Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ...

    Message  Domyleen Mer 25 Avr 2012 - 21:48



    C’est en analysant des biopsies de tissu cérébral, que ces chercheurs ont identifié ces nouvelles cellules souches situées autour des petits vaisseaux sanguins dans le cerveau.

    On avance!!! cheers
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ... Empty Re: Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ...

    Message  Domyleen Lun 21 Mai 2012 - 10:48



    Et, encore une étude!

    Sur MSRC:

    Un nouveau traitement potentiel pour réparer la myéline.

    La Myelin Repair Foundation (MRF) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude, dans le cadre d’une recherche, évaluée par les pairs, publiés récemment dans « Nature Neuroscience », qui démontrent une amélioration fonctionnelle dans la modulation de la réponse immunitaire et la réparation de la myéline à un traitement dérivé de cellules souches mésenchymateuses (CSM) chez des modèles animaux SEP.

    Financée par la Fondation pour la Réparation de la Myéline , cette recherche menée par les scientifiques de Case Western Reserve University ont montré des résultats positifs avec des cellules souches mésenchymateuses chez les modèles animaux, non seulement en réussissant à bloquer la réponse auto-immune de la SEP, mais aussi, en réparant la myéline, démontrant un traitement innovant potentiel pour la réparation de la myéline.

    (…). Par rapport aux contrôles, cette étude a montré moins de lésions aux nerfs, et plus petites, dans le groupe traité avec des Cellules Souches Mésenchymateuses (MSC). On a remarqué que les MSC bloquaient la formation de tissu cicatriciel en supprimant la réponse auto-immune, ce qui, autrement, aurait causé des dommages permanents aux nerfs. En outre, la recherche a montré que le traitement MSC a également réparé la myéline, a amélioré la régénération de la myéline de l'axone endommagé et a reconditionné la myéline autour de l'axone dans les modèles animaux de la SEP. Un traitement avec des cellules souches mésenchymateuses pourrait représenter une protection à long terme contre la maladie récurrente.

    Dirigée par le vice-président de la Myelin Repair Foundation, et directeur des Recherches à la Case Western Reserve University, le docteur Robert Miller, cette étude apporte une documentation sur une nouvelle voie prometteuse pour le traitement la sclérose en plaques, en bloquant la réponse auto-immune et en inversant la détérioration de la myéline dans des modèles animaux de SEP. Les MSC humaines utilisées dans cette étude ont été prélevées à partir de cellules souches adultes dérivées de la moelle osseuse.

    "Nous sommes ravis de la publication de cette importante étude de recherche qui examine une nouvelle voie pour traiter la sclérose en plaques, l’une des pistes qui permettent d’inverser les dégâts de la maladie," a déclaré le Dr Robert Miller. «A partir du moment ou nous avons commencé tout juste à comprendre comment les MSC pouvaient réparer les lésions occasionnées à la myéline, et grâce à l'appui de la Myelin Repair Foundation, nous avons continuer à approfondir notre connaissance de la découverte en vue d’une prochaine génération de traitements contre la SEP qui stimulent la guérison, plutôt que la suppression des symptômes de la maladie.

    "Nous sommes fiers de soutenir la meilleure école scientifique qui se consacre à trouver de nouvelles façons de traiter la sclérose en plaques, l'avancement des projets de recherche hautement innovants qui, autrement, n'auraient pas avancé," a déclaré Scott Johnson, président de la Myelin Repair Foundation. «Le succès de l'étude de la Case Western Reserve University et la reconnaissance de cette prestigieuse revue favorise notre objectif d'identifier de nouvelles voies pour traiter la sclérose en plaques en soutenant une équipe multidisciplinaire des meilleurs chercheurs dans le domaine. "

    A propos de la Fondation pour la réparation de la myéline :

    La Myelin Repair Foundation (MRF), située dans la Silicon Valley, est un organisme de recherche sans but lucratif axé sur l'accélération de la découverte et le développement de thérapies pour la réparation de la myéline, pour la sclérose en plaques. Sa collaboration permet d’accélérer la recherche, un modèle conçu pour optimiser l'ensemble du processus de recherche médicale, le développement de médicaments et la prestation de traitements pour les patients.

    Source: MarketWatch Copyright © 2012 MarketWatch, Inc (21/05/12)

    Contenu sponsorisé


    Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ... Empty Re: Cerveau: Nouvelles cellules souches réparatrices ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:56