ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    Et une étude "négative"! (Australie)

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Mar 5 Juil 2011 - 10:06




    J'm'enuyais, il n'y avait plus d'études négatives depuis .... déjà plusieurs mois ... Crying or Very sad

    Sur le site de la SEP (Australie):
    http://www.msra.org.au/abnormal-venous-drainage-brain-and-spinal-cord-patients-ms



    Drainage veineux anormal du cerveau et la moelle épinière chez les patients avec SEP:


    A / Le professeur Brian Chambers, Hôpital Austin
    Mme Heather Cameron, Austin Health (Sonographer)
    Mme Jayne Chambers, Austin Health (Sonographer)
    Professeur Richard Macdonell, Austin Health


    Résumé du projet
    Il ya des rapports récents que les patients atteints de SEP peuvent avoir un drainage veineux anormal du cerveau et la moelle épinière par rapport aux sujets témoins. Ce qui a été appelé insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC). Par ailleurs, il est affirmé que dilatation par ballonnet ou stenting des résultats dans les veines la guérison clinique. Bien que ces résultats doivent encore être confirmées par des études scientifiques rigoureuses, patients atteints de SEP en Australie sont à la recherche des tests de diagnostic et de traitement.
    Il s'agit d'une étude cas-témoins comparant les résultats de l'échographie veineuse chez les patients atteints de SEP avec l'âge et le sexe témoins appariés. C'est la première étude à entreprendre le cas l'échographiste n'est pas au courant où les sujets sont des patients atteints de SP, réalisé par le recrutement de patients que ceux sans handicap résiduel.
    Le projet vise à utiliser un service d'échographie établis dans un environnement académique à Melbourne pour étudier le drainage veineux du cerveau chez les patients atteints de SEP et, par comparaison avec les résultats des sujets sains, de manière indépendante de démontrer s'il existe une prévalence significativement plus élevée d'veineuse anomalies de drainage chez les patients atteints de SEP.
    Progrès à ce jour
    En 2010, A / Professeur Brian Chambers a reçu un projet de 35 000 $ de subvention par la recherche en SP Australie pour enquêter sur le drainage veineux chez les personnes atteintes de SEP. Cette recherche a été initié par les enquêteurs rapports suivants à l'étranger qui ont des personnes atteintes de SEP drainage veineux anormal du cerveau et la moelle épinière par rapport aux personnes sans SP. En outre, les premiers résultats suggère que dilatation par ballonnet ou stenting des résultats des veines dans la guérison clinique de la SEP. Bien que ces résultats doivent encore être confirmées par des études scientifiques rigoureuses, les patients SEP en Australie cherchent déjà des tests de diagnostic et de traitement.
    A / Le professeur Brian Chambers et ses collègues de l'Université de Melbourne et Austin Hospital ont conçu une étude cas-témoins comparant résultats de l'échographie chez les personnes atteintes de SEP avec des contrôles sans SEP qui sont appariés selon l'âge et le sexe. Le but de cette étude est de démontrer si indépendamment de la prévalence des anomalies veineuses varie chez les personnes atteintes de SP, comparativement à des témoins appariés. L'étude est un «aveugle» de conception, ou en d'autres termes, l'échographiste ne sais pas si elles sont le diagnostic d'un cas ou un contrôle.
    «À ce jour, nous avons étudié 35 personnes atteintes de SP et 35 sujets témoins en bonne santé, nous sommes donc un peu plus du tiers du chemin vers l'achèvement," rapports A / Chambres Prof. "L'analyse préliminaire aveugle de l'ensemble 70 des cas, en utilisant les critères proposés par Zamboni, indique que l'IVCC (insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique) est moins répandue que prévu." En fait, l'analyse préliminaire a révélé qu'aucun des sujets étudiés jusqu'ici ont IVCC en fonction de les critères proposés par Zamboni. «Depuis notre cohorte MS sont dans les premiers stades de la maladie, cela impliquerait que si CCSVI ne se produisent dans la SEP, il n'a pas un rôle causal, et il peut se développer que dans plus avancé MS», explique A / Chambres Prof. "Il est possible que le CCSVI est surtout observé dans les pays avancés MS. Ceci est soutenu par nos observations en dehors de procès patients atteints de SEP avancée ».
    Analyse des résultats préliminaires, avant l'achèvement d'une étude, doivent toujours être interprétés avec prudence et conclusions finales ne peuvent être tirés au terme de l'étude. Les enquêteurs vont continuer à recruter leur taille prévue de l'échantillon de 100 patients et des paires de contrôle. Les discussions avec les enquêteurs internationaux, y compris Zamboni, lors du récent
    Australasian College Phlébologie réunion à Melbourne a indiqué que d'autres utilisent des critères plus larges échographie pour le diagnostic de l'IVCC. Cependant, il n'existe encore aucun critère standardisé validé.
    «Notre ensemble de données comprend un certain nombre de paramètres échographiques pas inclus dans les définitions de Zamboni», explique A / Chambres Prof. "Nous avons l'intention d'appliquer des méthodes statistiques avancées pour déterminer si toutes les variables ultrasons sont plus fréquents dans la SEP. Nos résultats chez les témoins sains fournira également les meilleures données disponibles sur l'échographie veineuse de donner une «fourchette normale» pour la comparaison. "
    Basé sur le taux de recrutement actuelle, nous prévoyons terminer le recrutement d'ici début 2012. Les enquêteurs ont également l'intention de présenter ces résultats à l'ECTRIMS (Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche en sclérose en plaques) à Amsterdam, Octobre 2011.

    Mise à jour: 23/05/2011
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  M Mar 5 Juil 2011 - 10:36

    Aucun sur les 35 premiers? Pas mal!
    Enfin en Australie il faut analyser les veines du pied car ils ont la tête en bas! Et une étude "négative"! (Australie) 2909715019
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Sam 9 Juil 2011 - 21:56

    M a écrit:Enfin en Australie il faut analyser les veines du pied car ils ont la tête en bas! Et une étude "négative"! (Australie) 2909715019

    Laughing .... et au Japon??? ni les veines du cou, ni celles du pied!! Alors ???

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21735737
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Mar 9 Aoû 2011 - 23:04



    Et encore une!

    Sur MSRC:


    Aucun lien entre la SEP et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, selon une étude

    Une nouvelle étude fournit une preuve supplémentaire que la sclérose en plaques (SEP) n'est pas causée par une affection des vaisseaux sanguins, comme certaines études l'ont suggéré.

    Les nouveaux résultats suite à une étude le mois dernier dans lequel le Dr Ellen Marder du centre médical des Anciens Combattants, de Dallas et ses collègues ont examiné les publications actuelle sur la condition, appelée insuffisance veineuse chronique céphalo-rachidien, ou IVCC. Ils n'ont pas pu trouver de données convaincantes pour suggérer que le rétrécissement des vaisseaux sanguins ou IVCC étaient derrière la SEP.

    Basé sur ces constatations, le dct Marder a déclaré que les patients atteints de SEP ne doivent pas subir de chirurgie pour ouvrir les vaisseaux sanguins.

    Maintenant, ils ont rapporté une autre étude, dans laquelle ils ont constaté que les personnes atteintes de SEP ne sont pas plus susceptibles d'avoir des signes d'IVCC sur l'échographie des tests que les personnes sans MS.

    Les chercheurs disent que les résultats - et les récents rapports d'autres enquêteurs - «remettre en question" le fait que l'IVCC joue réellement un rôle dans l'apparition de la SEP, et si vraiment, il y a une raison d'essayer de traiter l'affection des vaisseaux sanguins.

    Dans Archives of Neurology , ils résument l'histoire du lien suggéré entre la SEP et l'IVCC. En 2009, des chercheurs italiens d'abord suggéré que les personnes atteintes de SEP ont été plus susceptibles d'avoir un rétrécissement des veines qui vont du cerveau et la colonne vertébrale vers le cœur - ce qui pourrait causer la fuite d'un peu de sang lors du reflux dans le cerveau.

    Les Médecins avaient ensuite suggéré que la correction par la chirurgie, de cet état pouvait améliorer les symptômes de la SEP, tels que problèmes de mouvement et l'équilibre.

    Mais des études plus récentes n'ont pas montré clairement si les personnes atteintes de SEP sont plus susceptibles que les autres d'avoir IVCC, ni si la chirurgie pouvait présenter un avantage.

    Dans leur étude, l'équipe de Marder a eu les clichés de l'échographie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cerveau de 18 personnes atteintes de SEP - tous des anciens combattants américains - et 11 autres personnes du même âge et de même sexe sans SEP. Sur ces scans, ils ont cherché les signes d'IVCC proposés, notamment un manque de circulation sanguine - ou le reflux sanguin - dans les veines de la tête et du cou, ainsi que le rétrécissement de ces veines.

    Quatre patients atteints de SEP ont eu un de ces signes sur leurs échographies - mais ce fut quatre personnes dans le groupe de comparaison.

    "Nous ne pensons pas que CCSVI soit la cause de la sclérose en plaques," a récemment déclaré Marder à Reuters santé. "Nous ne conseilleront pas à nos patients d'être testés pour cela, ni d'agir sur les recommandations basées sur ce genre de tests."

    Pourtant, certains chercheurs ont persisté à chercher un lien entre la SEP et l'IVCC, et qques médecins ont commencé à offrir la procédures à des patients atteints de SEP afin d'ouvrir leurs veines - chirurgies généralement administrés à personnes à risque de crise cardiaque qui comportent les saignements et les risques d'infection.

    Timothy Coetzee, directeur de recherche à la National Multiple Sclerosis Society, a déclaré qu'il y a encore des opinions contradictoires sur le rôle que pourrait jouer l'IVCC dans la maladie - et que même si cette étude ajoute des preuves à ce débat, il ne fermait pas la porte à cette (voie) .

    "Dans mon esprit, le jury en sait encore trop peu sur ce qu'elle (ccsvi)signifie pour la SEP», a t-il déclaré à Reuters Santé.

    Son organisation a distribué plus de 2 millions $ pour financer la recherche sur l'IVCC, et Coetzee a dit qu'il espère que ces études aideront à «tirer des conclusions" sur ce que la condition pourrait signifier pour les soins de la SEP. "Nous avons besoin d'être sûr, que les idées sont testées et validées en raison de l'impact que cela a sur les gens ", at-il dit.

    En fin de compte, at-il ajouté, ce qui importe le plus, c'est que les gens parlent avec leurs propres médecins spécialistes de la SEP au sujet du meilleur traitement pour leur maladie.

    Résumé: Archives of Neurology , en ligne le 8 août 2011.

    Sources: Nouvelles Copyright YAHOO! © 2011 Yahoo! (08/09/11)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Mar 9 Aoû 2011 - 23:13



    L'étude sur les 18 Anciens Combattants ... lol!

    .... Et ce désir du médecin de ne pas faire dépister les malades ... Shocked

    Heureusement, Timothy Coetzee, directeur de recherche à la National Multiple Sclerosis Society, me parait avoir une attitude plus sage: il considère que l'opération peut être un traitement, .. et que les malades doivent voir avec leurs médecins ... Une sorte de déni vis-à-vis de cette étude, non?? Very Happy
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  M Mer 10 Aoû 2011 - 9:12

    Mais alors, on m'a libéré de quoi? En fait l'IVCC c'est faux? Zut... j'y croyais moi! Bon je contacte mon ex-neuro pour m'excuser... Il avait raison! Je veux mes injections! Aidez moi à faire fuir cet affreux effet placebo qui me poursuit et me fait croire à tord que je vais bien...
    Dom88
    Dom88


    Messages : 102
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Vosges

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Dom88 Mer 17 Aoû 2011 - 11:25

    Et encore un qui vient de toucher sa p'tite prime Evil or Very Mad


    "Théorie veineuse réfutée

    La plus grande étude génétique de la sclérose en plaques réalisée à ce jour, jette un sérieux doute, d'après les auteurs, sur la théorie controversée selon laquelle la maladie serait d'origine vasculaire (théorie de l'insuffisance vasculaire céphalorachidienne chronique - IVCC).

    "Les résultats de cette étude suggèrent fortement que l'origine de la maladie est l'inflammation et rejètent les idées "excentriques" selon lesquelles elle serait causée par des anomalies veineuses."

    Selon la théorie de Zamboni, l'inflammation est une conséquence de la maladie qui serait causée par des accumulations de fer, elles-mêmes attribuables à un mauvais drainage cérébral par les veines du cou.

    David Hafler de l'Université Yale, qui a participé à l'étude, espère que la nouvelle étude aidera à calmer l'"hystérie" entourant la théorie veineuse. "Les résultats réfutent cette hypothèse et corroborent ceux d'autres chercheurs qui ont récemment été incapables de reproduire les observations de Zamboni et ses collègues", dit-il."


    source Psychomedia



    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Mer 17 Aoû 2011 - 11:46



    Eh, oui, encore une!!! (puisque au lieu de vanter leur découverte, importante, les auteurs de l'étude préfèrent passer leur temps à combattre CCSVI: bizarre!)Or, Zamboni n'a jamais nié que les gènes étaient impliqués: ça ne change rien à sa théorie! Laughing

    Nous en avons parlé ici:

    http://www.forseps.org/t1236-de-nouveaux-genes-impliques-dans-la-sep
    avatar
    NineEleven


    Messages : 61
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  NineEleven Mer 17 Aoû 2011 - 11:49

    Ceux-là même qui "réfutent" vont-ils faire une étude expliquant pourquoi l'angioplastie hystérique apporte des améliorations à bon nombre de personnes traitées ?

    Réfuter, c'est bien joli, mais à ce stade, c'est vain. Il y a trop de "bons" résultats pour continuer à les ignorer.

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Mer 17 Aoû 2011 - 18:44


    Oh, mais tu es optimiste, Nine! Very Happy

    Même quand il y a peu d'études contre CCSVI (en fait, cette dernière étude ne change rien, puisque le système immunitaire est impliqué, de toute façon ...),les opposants essayent par tous les moyens de discréditer Zamboni: et pas seulement les chercheurs et les neuros..., car des soit-disant forums d'entre-aide SEP vont plus loin en mettant en ligne un blog (lol) haineux, sur fonds noir, "anti" CCSVI (plus exactement anti Zamboni), faisant comme s'il s'agissait d'un site sérieux!
    (si ce n'est pas le fameux dct Colin Rose qui est derrière, ça y ressemble bigrement!) affraid

    Et la palme (de la meilleure "aide" et "information") revient, je pense, au site de Pat la fourmi,(fille de médecin, c'est elle qui l'a dit), qui n'a jamais parlé des études CCSVI, sauf des rares "anti" et qui trouve dans ce blog: "plusieurs articles "trés intéressants" ( bien qu'en anglais)" Laughing
    http://fourmipat.over-blog.com/

    Et, le blog en question: Attention, ça fait peur!!! affraid Laughing

    http://insider-ccsvi.livejournal.com/#post-insider_ccsvi-5093
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  RnRrider Jeu 18 Aoû 2011 - 7:46

    Sur le blog de Pat la fourmi :

    Vous pouvez aller lire "La conspiration du CCSVI", plusieurs articles très intéressants (bien qu'en anglais)...

    "(bien qu'en anglais)...", ah bon les articles seraient encore plus intéressants en japonais ou en norvégien ? Laughing
    Ce blog n'a rien d'intéressant, aucune objectivité, aucune controverse, il est résolument axé sur de la propagande anti-CCSVI. Dans le genre "trash" difficile de mieux faire.


    Édition de mon post à 10h26 :

    Bonjour RnRrider,
    Vous recevez cet e-mail automatique car votre compte sur "Fourmipat" - http://fourmipat.exprimetoi.net vient d'être supprimé. Pour connaître précisément les raisons de la suppression de votre compte, n'hésitez pas à contacter l'administrateur.


    J'ai reçu cet e-mail moins d'une heure après avoir posté mon message ici...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Jeu 18 Aoû 2011 - 8:33



    C'est uniquement de la propagande! Et la façon dont "l'auteur" (qui de toute évidence ne souffre pas de la SEP) s'en prend à Zamboni, en ne parlant que du fric (que sa théorie pourrait lui rapporter), ainsi que les "caricatures" qui illustrent ses propos haineux et les attaques méprisantes à l'encontre d'un médecin spécialiste "des varices", me font penser au blog d'un autre personnage bien connu pour sa haine, son mépris et qui passe son temps à faire de la propagande "anti-Zamboni" sur le net, en empruntant différents pseudos: c'est un grand malade!
    Mais ce que je trouve grave, c'est qu'un site qui se vante d'aider et d'informer les malades va déterrer cette propagande faite des mêmes articles anti CCSVI qu'au début de la "découverte", précisément au moment même où des études "sérieuses" commencent à être publiées ... pale
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  RnRrider Jeu 18 Aoû 2011 - 9:02



    L'administrateur du blog "Fourmipat" est très efficace, mon compte a été supprimé ce matin alors que je n'avais rien posté là bas depuis presque deux ans...
    Je dérange peut-être ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Jeu 18 Aoû 2011 - 10:20



    Je crois que tu te trompes Rrider, car cela fait un bout de temps qu'on ne peut plus avoir accès au forum .. Tu es certain que tu pouvais y aller hier??? Cela m'étonne: Désormais, c'est une petite communauté (une secte? lol!) qui vit en vase clos et qui ne désire pas être dérangée par des personnes qui oseraient poser des questions sur CCSVI.

    Bof, ils en ont le droit!

    Et Docti??? Tu n'y es plus?? (j'ai vu, il y a qques jours "profil supprimé")
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  RnRrider Jeu 18 Aoû 2011 - 10:35

    Domyleen a écrit:
    Je crois que tu te trompes Rrider, car cela fait un bout de temps qu'on ne peut plus avoir accès au forum ..

    Non, je me suis connecté ce matin sur le forum de "Fourmipat" en donnant mon pseudo (RnRrider) et mon mot de passe et j'avais accès au forum, je n'ai rien posté et ça fait presque deux ans que je n'est pas laissé de messages. Mon compte a été supprimé une heure après.
    Pour Docti par contre mon compte a été supprimé suite à ma demande.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Jeu 18 Aoû 2011 - 12:02



    Aïe, RnRrider la terreur!!! affraid

    Remarque, Rider, avec ton pseudo, tu t’es fait repérer et ton cheval ne pourra pas pénétrer dans la fourmilière : il semble que la citadelle dispose d’un « trojan killer » et que tes mauvaises intentions (faire connaître CCSVI) aient été détectées…
    Mais, perso, je n’avais jamais posté sur CCSVI, (je me souviens seulement de discussions intéressantes sur Avonex), et …. Virée ! (pourtant, j’avais un pseudo différent …. ??? )
    Pas grave, finalement, aucun regret ! ( j’y avais fait la connaissance d’une intervenante qui habitait à 50 km de chez moi et aurais bien aimé avoir de ses nouvelles… )
    Dom88
    Dom88


    Messages : 102
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Vosges

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Dom88 Jeu 18 Aoû 2011 - 18:17

    " Dom88 : les labos ont encore frappé !!!

    X : tu vas avoir de gros problèmes avec la fourmi !ù De très gros problèmes ! looooooooooooooooooooool

    Dom88 : Mais non, si elle est intelligente elle comprendra que c'est du débat que naissent les solutions ^^

    Pat La Fourmi ; Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant. (J.Attali)
    "


    Ceci est un extrait d'une petite causerie sur "fesse bouc" avec la fourmi, dois-je lui répondre et si oui que lui dire à votre avis tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 19:18


    Sur fourmiàpattes, je n'ai jamais pu m'inscrire, ou ai été éliminée après mes déboires av "gentilles mb" d'une assoc' bien connue ! Pas d'explications, sinon q'ils ne prenaient pas de nouvelles inscriptions (il y a un an peut-être ?).
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Domyleen Jeu 18 Aoû 2011 - 20:21



    Ceci est un extrait d'une petite causerie sur "fesse bouc" avec la fourmi, dois-je lui répondre et si oui que lui dire à votre avis

    Perso, je n'ai pas de conseil à te donner, Dom 88 ...
    Je ne connais pas le contexte, et les discussions autres que sur Forseps ne m'intéressent pas vraiment ...

    Chacun peut, naturellement, discuter avec qui il veut, mais je ne m'en mêlerai pas, et je pense que tu sais mieux que moi ce que veux répondre, car il s'agit de ton avis: si j'ai bien compris, tu parles des labos, et il se trouve que parfois, je les défends (que serait la Recherche sans eux ?), et à d'autres moments, je ne peux pas m'empêcher de les vilipender, car leur but est de faire le plus possible de fric sur le dos des malades (toujours plus de fric, parfois au détriment de notre santé: ex Médiator)! Donc, en gros, je suis très partagée et j'ai du mal à émettre un jugement .... Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Et une étude "négative"! (Australie) Empty Re: Et une étude "négative"! (Australie)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:00