ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
NUMIDE
sepamoi
Domyleen
SophieH
8 participants

    Etude sur la Rééducation

    avatar
    SophieH


    Messages : 2
    Date d'inscription : 06/01/2014

    Etude sur la Rééducation  Empty Etude sur la Rééducation

    Message  SophieH Lun 6 Jan 2014 - 13:25

    PROTOCOLE DE REEDUCATION

    REHABMUSCLE


    Objectif : Comparer deux techniques de rééducation pour des patients atteints de sclérose en plaques



    Un protocole de recherche, dirigé par le Pr D. BENSMAIL, se déroule actuellement en France, dans 11 hôpitaux et centres de rééducation. L’objectif de cette étude est de comparer deux programmes de rééducation chez des patients atteints de sclérose en plaques. Cette étude s’adresse à des personnes pouvant marcher plus de 200 mètres sans aide et sans repos. 

    Vous bénéficierez d’un programme d’un mois de rééducation. Des bilans seront effectués avant le programme de rééducation, à la fin du programme de rééducation puis à 3 mois et à 6 mois. Ces bilans comprennent des tests de marche, de force musculaire, un test d’effort et un bilan de l’équilibre.
     
    Pour participer à l’étude :
     
    ·         Marche possible 200 mètres sans aide ni pause
    ·         Pas de poussée de la maladie depuis 3 mois
    ·         Pas de modification du traitement de fond de la sclérose en plaques depuis 6 mois
    ·         Pas de pathologie cardiaque
     
     
    Si vous résidez en région parisienne et que vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter : Sophie HAMEAU (kinésithérapeute, coordinatrice de l’étude) par mail : sophie.hameau@rpc.aphp.fr ou par téléphone : 01 47 10 79 00  poste 5025.
    Ou prendre rendez-vous en consultation avec le Pr BENSMAIL : 01 47 10 70 62
    CHU Raymond Poincaré : 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches.



    En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez prendre rendez-vous dans les différents centres participants à l’étude :

    NANTES : CHU Hôpital ST Jacques : 85 rue Saint Jacques, 44093 Nantes Cedex 1. 

    ANGERS :  Centre Régional de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (C3RF) : rue des capucins BP 2449,  49100 Angers.
     
    RENNES : Pole MPR Saint Hélier : 54 Rue Saint Hélier, 35000 Rennes.
     
    BREST : Hôpital Morvan - CHU Brest : 5 avenue Foch, 29200 Brest.
     
    LILLE : Hôpital Pierre Swynghedauw CHRU Lille : Rue André Verhaeghe, 59037 Lille Cedex.
     
    REGION PARISIENNE :
    GONESSE : Centre hospitalier de Gonesse : 25 rue Bernard Février BP 30071,  95003 GONESSE Cedex.
     
    PARIS 14ème : Fondation hospitalière Sainte-Marie Centre Paris Sud : 167 rue Raymond Losserand, 75014 Paris.

    PARIS 13ème : Hôpital Pitié-Salpêtrière Assistance Publique - Hôpitaux de Paris : 47 bd de l’Hôpital, 75013 Paris.
     
    GARCHES : CHU Raymond Poincaré : 104 Bd Raymond Poincaré, 92380 Garches.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Domyleen Lun 6 Jan 2014 - 14:22

    Merci, merci, Sophie: je corresponds exactement aux critères demandés pour participer à ce stage de rééducation ... Je suis très intéressée et prendrais contact, dés que j'ai un moment à moi, avant la fin de la semaine.
        Suis pas très loin de Rennes. 
    avatar
    sepamoi


    Messages : 58
    Date d'inscription : 29/10/2012
    Age : 64
    Localisation : 22

    Etude sur la Rééducation  Empty projet 2014 des muscles!!!!

    Message  sepamoi Lun 6 Jan 2014 - 19:07

    Merci beaucoup pour cette info. J'envisageais sérieusement de me re-muscler car la c'est une catastrophe!!!Je vais donc également prendre contact avec Rennes. Mon retour en Bretagne va peut etre me permettre de me réconcilier avec le sport!!! Beau projet pour 2014.
    avatar
    SophieH


    Messages : 2
    Date d'inscription : 06/01/2014

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  SophieH Mar 7 Jan 2014 - 11:56

    N'hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez plus d' informations. 
    Bonne journée
    Sophie
    avatar
    NUMIDE


    Messages : 7
    Date d'inscription : 01/05/2010

    Etude sur la Rééducation  Empty etude sur la rééducation

    Message  NUMIDE Mar 7 Jan 2014 - 17:30

    J'ai moi même participe a la première partie de cette étude sophie est une kine geniale et ce stage m a fait beaucoup de bien. Je conseille à chacun d'essayer.
    Bonne année à tous
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Zoé Mar 7 Jan 2014 - 22:28

    Je remplis toutes les conditions aussi et aimerai bien essayer. Suis à Paris et en traitement pour la dernière fois lundi prochain à la Salpetriere . Merci pour l'info.  

     Etude sur la Rééducation  1811742144
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  L'autre Fred Mer 8 Jan 2014 - 20:17

    J'ai débuté hier, une période d'un mois de rééducation au centre marin de Pen-Bron (La Turballe, près de St Nazaire et La Baule) et j'ai eu ma première injection de toxine botulique hier.

    A voir
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  L'autre Fred Mer 22 Juil 2015 - 17:57

    J'ai commencé 5 semaines de rééducation au centre marin de Pen-Bron à La Turballe (44 Loire-Atlantique) le 29 juin dernier et j'ai été le premier patient du centre à essayer un exosquelette (Loko Mat) !
    La sensation de re-marcher est géniale, on marche sur un tapis roulant et j'ai parcouru 650 et 800 mètres les premiers jours !

    C'est très bien mais fatiguant ! 

    Mais une bonne fatigue !
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Fred1208 Jeu 23 Juil 2015 - 8:38

    Hello Fred,

    Pourrais-tu en dire plus sur ce que tu fais?
    Tu t'es fait prescrire ça?
    Merci de tes précisions.

    Bonne journée,

    Fred



    Is it always like this ?

    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  L'autre Fred Jeu 23 Juil 2015 - 10:09

    Salut Fred !  J'ai changé récemment de neurologue (17 ans avec l'ancien et ça tournait en rond, rien de nouveau sous le soleil) et la nouvelle neuro a contacté le centre pour que j'y fasse un séjour, que j'ai débuté fin juin !

    J'y fait des séances d'ergothérapie, un peu de sport et du STAND qui permet en kiné de maintenir la position debout car j'ai eu des injections de toxine botulique début juillet !

    C'est d'ailleurs en arrivant en retard à la séance kiné qu'on m'a proposé d'essayer l'exosquelette (LOKO MAT) que le centre avait reçu  la veille !

    J'ai essuyé les plâtres en étant le premier patient du centre à  l'essayer !

    La sensation de remarcher est géniale mais c'est fatiguant !

    Je vais demander s'il est possible de ne faire que du LOKO MAT régulièrement à l'année !
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  L'autre Fred Jeu 23 Juil 2015 - 10:21

    J'ai parlé à la médecin du centre de ce qu'elle pensait du WALKAIDE de société G2M et elle m'a dit qu'il fallait peu de problème d'équilibre, ce qui n'est pas mon cas !

    Dommage !

    Mais on va y arriver ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Invité Ven 24 Juil 2015 - 9:22




    Tu peux avec des béquilles. C'est con ce qu'elle t'a dit.
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Fred1208 Ven 22 Juil 2016 - 11:26

    Suis depuis lundi au centre de rééducation fonctionnelle de Menucourt (78) pour 4 à 6 semaines.
    Cadre idyllique, nourriture très bien, personnel compétent et très sympa, que ce soient les kinés, ergos, brancardiers...

    Pas beaucoup de malades de la SEP.

    Je vous le recommande, même si c'est crevant, 3 séances de kiné par jour dans mon cas.



    Is it always like this ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016 - 19:12

    Sauf erreur, Menucourt c'est dans le Val d'Oise, mais peut-être s'agit-il d'un autre centre, ou alors, vous êtes en rééducation ophtalmique...
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Fred1208 Dim 24 Juil 2016 - 19:32

    oui, c'est vrai, c'est dans le 95, à la limite du 78.
    Laughing
    à quelques kilomètres près, j'avais bon.

    Sinon, mes yeux ne vont pas si mal.
    J'arrive encore à regagner ma chambre en prenant l’ascenseur après avoir appuyé sur le bouton d'appel, et non sur l'interrupteur pour la lumière. 

    Ouf, je me dis que je vois encore assez bien pour éviter l'achat d'un chien.. Laughing Laughing



    Is it always like this ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Invité Lun 25 Juil 2016 - 7:07

    C'est vrai ce n'est pas très loin. Quelle idée de faire des départements.On va de l'un à l'autre, sans problème, voire même on y re-va...  Very Happy
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Birmancat Ven 13 Jan 2023 - 10:48

    Bonjour 2023  sunny,

    On a parlé SEP dans cette émission du 10 janvier 2023, voici le sujet de la rééducation.

    Remarques : l'entretien par des exercices réguliers et de la kiné est un must.

    On a parlé encore de stabiliser la SEP: peut-être à court terme, mais à moyen terme, elle progresse (voir le sujet de la véritable sclérose en plaques dans discussion générale) et les moyens de freiner cette progression (que les DMT peuvent ralentir,) ce sont les exercices physiques et intellectuels ! Outre un bon moral, une hygiène de vie, une qualité de sommeil.  Very Happy





    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Liseline aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Etude sur la Rééducation  Empty Re: Etude sur la Rééducation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:34