ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
Dom88
izuba
meroomer
alnama
dane83
alain68
Domyleen
RnRrider
12 participants

    Voiture automatique

    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Voiture automatique Empty Voiture automatique

    Message  RnRrider Ven 5 Nov 2010 - 17:16

    Depuis quelques semaines je n'osais plus prendre ma voiture que pour des petits trajets, la faiblesse de ma jambe gauche m'empêche souvent de débrayer, une véritable galère dans les embouteillages. Mardi dernier en cherchant sur le net je trouve une annonce pour une voiture automatique d'occasion, coup de fil au vendeur "Non, non je ne peux pas vous la réserver et à ce prix elle risque de partir très vite !". Le lendemain c'est parti pour Aulnay-sous-Bois (800 Km aller-retour) pour aller voir la voiture, en espérant qu'elle ne soit pas encore vendue. Ma petite sœur m'accompagne pour conduire. Arrivé au garage bonne surprise la voiture est encore disponible. Essai du véhicule, impeccable, OK je le prend. En rentrant du 9.3 bouchons sur la francilienne, jambe gauche toute flasque mais plus besoin d'embrayer, juste accélérer et freiner, le pied ! Depuis je redécouvre le plaisir de conduire.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Domyleen Ven 5 Nov 2010 - 18:15



    Je suis exactement dans le même cas que toi, Rrider!!! Wink
    La jambe gauche, une cata pour conduire, et du coup, je ne conduis pratiquement plus: je dois changer de voiture (ça fait trois ans que je dois le faire...lol! ) j'ai essayé une automatique: le pied!!! c'est le cas de le dire...
    le plus dur actuellement, c'est quand je suis suivie par une voiture de flics, Laughing ma jambe se raidit aussitôt, et je suis obligée de m'arrêter, car c'est impossible d'appuyer sur la pédale d'embrayage, ni d'ôter le pied!
    Ma neuro s'est fâchée et m'a dit que si je ne change pas de voiture cette année, elle va m'obliger à passer un contrôle pour le permis de conduire (elle a raison, c'est hyper dangereux de conduire dans ces conditions), et donc, je suis en train de chercher... (pour l'instant je n'en ai essayé qu'une (Twingo) Super, mais je vais voir si autre chose, je ne connais rien aux voitures et j'ai du mal à me décider: sauf que je veux une petite facile à garer)!
    Par contre, à force de ne plus conduire, ou si peu... j'n'en ai même plus envie! Rolling Eyes
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  RnRrider Ven 5 Nov 2010 - 18:59

    C'est pas évident de trouver une voiture automatique d'occasion en France, pays latin, piloter, passer les vitesses semble être plus "viril"... Laughing
    J'ai trouvé ma voiture sur ce site, et il y a pas mal de petites bagnoles genre twingo :
    http://www.lacentrale.fr/
    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Alsace

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  alain68 Ven 5 Nov 2010 - 19:24

    Bonsoir,
    moi aussi j'ai changé de voiture il y a 1 an sous la contrainte de mon épouse parce que débrayer me devenait une véritable épreuve. Et pourtant j'avais une MERCEDES depuis 15 ans 350.000 km que j'adorais et en qui j'avais totalement confiance.
    Mais faire des exploits pour débrayer a ses limites.
    Donc, j'ai acheté une voiture automatique.

    Il y a 2 ans, nous sommes allés avec mon épouse pour nos 30 ans de mariage au CANADA. Arrivés à TORONTO la seule possibilité était de louer une bagnole automatique et je n'ai jamais roulé en automatique. Donc, je ne savais pas comment ça marche. Je savais vaguement qu'il fallait mettre sur D et en avant. C'est exactement ce qui s'est passé. Ca nous a fait drôle, on a roulé 15 jours et fait 3.000 km sans avoir eu une seule fois le moindre soupçon d'envie de débrayer. Et pourtant, immaginez le choc quand on arrive de FRANCE, qu'on débarque à TORONTO, et qu'instantanément on se retrouve emprisonné dans cette ville dans une bagnole qu'on connait pas. Les mecs doublent à gauche à droite parce que c'est permis (mais ils respectent les limitations de vitesse).
    Depuis ce jour, alors que je débrayait encore, je me suis dit la prochaine ce sera une automatique.
    1 an après la situation s'étant dégradée, poussé par mon épouse, j'ai abdiqué et j'ai changé de bagnole.
    Mais qu'est ce que c'est bon. On est plus disponible pour regarder ce qui se passe.

    A vous lire, on pourrait presque dire "heureusement que c'est le côté gauche qui déconne". La technologie vient à notre secours.

    Vous êtes pas seuls, les gars. Et c'était inévitable.

    Alain
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  dane83 Ven 5 Nov 2010 - 19:31

    moi il m en faudrait une sans retroviseur et qui stoppe automatiquement:
    vous avez de la chance...
    moi c est impossible...je me suis payee une jolie voiture qui passait devant moi:deux jeunes nous avons eu peur ..sans parler des autres retroviseurs que j ai accroché...et suis aussi tombée dans le canal d arrosage..sur le coté de la route...et un accroc avec une autre voiture :bref j ai l aile a changer!!!soyez prudents !!
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  alnama Ven 5 Nov 2010 - 21:32

    Avant d'arrêter de conduire, j'avais une automatique, avec régulateur de vitesse, le pied ! Sur les longues distances, même plus besoin d'accélérer, juste besoin de tenir le volant. Ensuite, j'y ai fait installer un cercle au volant comme accélérateur électronique, et un frein manuel, mais à la fin, tout faire avec un seul bras encore en forme : tenir le volant, clignoter, accélérer, freiner, et même accessoirement programmer le gps et téléphoner, c'était devenu un peu dangereux ...

    Sinon, je crois que si on est obligé, pour cause de handicap d'acheter une voiture auto, on peut demander à la MDPH une aide pour le surcoût par rapport à une boite manuelle. Je connais qq'un qui s'est fait payé pour une voiture neuve le surcoût de la boite auto.

    Si jamais, c'est la jambe droite qui est atteinte, il est possible de faire mettre à gauche l'accélérateur, pour info, je le sais, j'ai vendu une voiture auto à un unijambiste gauche.

    Et pour finir, saviez-vous qu'il faut faire revalider son permis si on est obligé d'aménager pour handicapé (accélérateur au volant et frein manuel) le poste de conduite ?

    Bonne route
    meroomer
    meroomer


    Messages : 55
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Localisation : juste derriere vous

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  meroomer Sam 6 Nov 2010 - 0:14

    bonjour
    j irais plus loin la SEP etant une maladie neurologique nous devons declarer au medecin de la prefecture sa maladie suivie de visite medicale pour valider sa posibilite de conduire
    sachez qu en cas d accident l asurance risque de vous "lacher" car c est un fausse declaration
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  izuba Sam 6 Nov 2010 - 7:24

    Comme l'indique Meroomer, il faut vous mettre en règle sinon en cas d'accident l'assurance ne suivra pas...Et là ça fait très mal...

    J'ai fait tout le parcours récemment:

    - passer une visite médicale à la préfecture,
    - revalidation du permis avec les nouveaux équipements, j'ai même conduit 30 minutes avec une inspectrice DDE,
    - mise aux normes du véhicule en conformité avec nouveau permis

    Moi c'est la jambe droite: cercle accélérateur au volant, frein manuel et vitesse automatique. Comme le dit Alnama c'est crevant parce que les mains sont très sollicitées...sur l'autoroute ça va, en ville aïe aïe aïe!

    La MDPH a pris une partie en charge, et comme je bosse encore l'Agefiph a pris le reste. Les démarches sont longues et ils financent l'investissement (pas le remboursement...), donc il faut avoir l'accord avant d'engager les travaux. J'avais fait poser mes équipements et j'ai fait refaire une facture post-acceptation.

    Mais comme je suis en fauteuil roulant et bien que j'aie également l'équipement pour le monter seule dans ma bagnole...je ne pars jamais seule: prendre de l'essence pas évident, un pneu qui crève encore moins évident etc etc....

    avatar
    Invité
    Invité


    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 8:21


    Pr le pneu qui crève, y'a un super truc : tu fais la fille éplorée au bord de la route, y'a tjs un macho sympa prêt à dépanner. Je prends leur adresse et envoie grosse boîte de chocolat ensuite. C'est un peu c... de se reposer sur ce genre de comportement sexiste, ms tant pis, pr une fois q ça sert...

    Tu préviens à partir de quel stade pr la SEP et vérif' si tu peux encore conduire ? Autant le faire le plus tôt possible, non ? Qd t encore OK ?
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  izuba Sam 6 Nov 2010 - 9:40

    Oui enfin en fauteuil roulant plutôt que la drague tu te fais faucher la bagnole....

    Une fois que tu as signalé au médecin préfecture, tu as une visite régulière pour réévaluer, ils savent que la Sep est progressive. Moi par exemple je dois y aller une fois/an.

    Je sais que tous les départements ne pratiquent pas de la même manière, c'est un peu la jungle...comme d'hab dans le handicap.
    Dom88
    Dom88


    Messages : 102
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Vosges

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Dom88 Sam 6 Nov 2010 - 10:36

    MPascale a écrit:[size=18]
    y'a tjs un macho sympa prêt à dépanner

    Bien quelle se perde la galanterie existe toujours Voiture automatique 18719
    (il est vrai que j'ai été élevé au siècle dernier I love you)


    Voiture automatique 18719 à tout le monde
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Domyleen Sam 6 Nov 2010 - 12:03

    meroomer a écrit:bonjour
    j irais plus loin la SEP etant une maladie neurologique nous devons declarer au medecin de la prefecture sa maladie suivie de visite medicale pour valider sa posibilite de conduire
    sachez qu en cas d accident l asurance risque de vous "lacher" car c est un fausse declaration

    Bonjour Meeromer;

    Aurais-tu un lien ou un article où il est écrit ce que tu affirmes, stp? car j'ai beau chercher, je ne tombe que sur des informations mentionnant que les maladies neurologiques comme Alzeimer ou épilepsie n'interdisent pas de conduire, sauf si avis contraire du médecin (si évolution) ou de la famille (pour Alzeimer, si conduite jugée dangereuse)..
    Pour ce qui est des visites médicales, la SEP en elle-même ne nous oblige pas à en passer, c'est le Handicap!! ...et dans ce cas, il faut le signaler à l'assurance, qui elle peut exiger un certificat médical, et l'obligation de passer des visites: question de sous, car l'assurance peut demander une surprime.

    Plus d'infos:

    http://www.msweb.lu/internet/fr/html/nodes_main/4_1087_78/4_1070_183.htm

    Et ce blog:

    http://alzheimer-parkinson.over-blog.com/article-29802179-6.html

    le blog qui donne des infos pratiques pour le grand public, des articles plus complets pour les professionnels, un peu d'humour parfois, sur toute la neurologie, Alzheimer et mémoire, Parkinson et tremblement, tics et TOC, migraine et névralgie faciale, canal carpien et sciatique, myopathies et myasthénie, douleurs musculaires, épilepsie et malaises, accidents vasculaires cérébraux etc.
    Jeudi 2 avril 2009

    Conduite automobile, épilepsie et Alzheimer: que disent les assureurs?
    L’article L 113-2 du code des Assurances exige de « déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquences soit d’aggraver les risques, soit d’en créer de nouveaux ».

    L’article L 113-4 dit que, dans ce cas, l’assureur peut « soit dénoncer le contrat, soit proposer un nouveau montant de prime ».

    Dans le cas de la maladie d'Alzheimer il ne fait aucun doute que l’assureur va dénoncer le contrat car cette maladie est évolutive.
    Pour l'épilepsie, il faut la déclarer mais en avançant la rareté des crises et la bonne tolérance des médicaments. Elle interdit, bien sur, la conduite des poids lours et des transports en commun (bus, cars).


    Omettre de signaler la maladie à son assureur annule l’assurance ! S’il a un accident, son assurance ne le couvrira pas et il sera redevable sur ses deniers des dégâts, selon l’article 489-2 du code civil.
    Il faut faire cette déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception car c'est la seule preuve légale. Un agent d'assurance de mauvaise foi peut nier avoir reçu cette information si vous lui avez envoyé par simple lettre, continuer à percevoir vos primes et ne pas vous régler le jour où vous aurez un accident (c'est un cas très classique).

    Par ailleurs, la famille peut contacter la commission du permis de conduire (préfecture ou sous préfecture) pour demander le retrait du permis d'un parent Alzheimer qui voudrait continuer à conduire au prétexte que pendant 50 ans il ne lui ai rien arrivé!

    "Alzheimer, mode d'emploi" par le Dr Polydor, parution septembre 2009, Ed. L'esprit du temps, Paris.


    http://anpsn.norauto.fr/fondation/synthese_maladies_neurologiques.pdf
    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Alsace

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  alain68 Sam 6 Nov 2010 - 12:57

    Je viens de téléphoner à mon assurance pour poser la question de l’incidence de mon évolution de santé SEP par rapport à la conduite de ma voiture automatique. La conseillère m’a dit que tant qu’il n’y a pas de contre-indication médicale, l'assureur couvre les risques comme pour toute autre conducteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 13:03

    Domyleen a écrit:Dans le cas de la maladie d'Alzheimer il ne fait aucun doute que l’assureur va dénoncer le contrat car cette maladie est évolutive.
    Omettre de signaler la maladie à son assureur annule l’assurance ! S’il a un accident, son assurance ne le couvrira pas et il sera redevable sur ses deniers des dégâts, selon l’article 489-2 du code civil.

    Ms la SEP aussi est une maladie évolutive, non ? Je peux tél à mon assurance lundi pr info, en général, ils st plutôt coopératif, on verra bien...
    Pitin, comment j'me suis fait doubler par alain ! La MAIF ça doit encore être des fonctionnaires qui ne travaillent jamais le samedi.
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  izuba Sam 6 Nov 2010 - 15:49

    Ce n'est pas forcément indiqué en toute lettre Sep ou maladie neuro, une perte de champ visuel par exemple doit être déclarée à la préfecture qui donne un avis médical. C'est la préfecture qui délivre les permis et qui a donc autorité en la matière.

    On peut assurer une voiture sans avoir le permis, les assurances vendent des assurances. Mais s'il y a une expertise après un accident et que n'importe quel handicap n'a pas été signalé aux autorités compétentes, vous l'avez dans le baba. Si vous n'avez pas ou plus le permis ce sera pareil, vous roulez dans une voiture assurée mais en cas de pépin......

    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  jalno Sam 6 Nov 2010 - 16:45

    J'ai fait le saut en lisant ceci Alain.

    alain68 a écrit:
    Les mecs doublent à gauche à droite parce que c'est permis (mais ils respectent les limitations de vitesse).



    Dépassement à droite
    Un conducteur doit dépasser les véhicules par la gauche. Les dépassements par la droite sont interdits sauf dans certains cas particuliers : - lorsque les véhicules sont à l'arrêt à un feu rouge, - lorsque la circulation se fait sur des files ininterrompues : circuler plus vite que la file de gauche n'est pas un dépassement, - lorsque le véhicule de devant tourne à gauche. Dans les autres cas, le conducteur commet une infraction.

    Nature de l'infraction :
    Contravention (4è classe) Retrait de 3 points au permis de conduire Suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus

    C'est vrai que beaucoup d'effronté double à droite. Ce n'est pas parce qu'il le font que cela est permis.Ce sont simplement des cons qui ne respectent pas la loi.

    Pris sur un site de location de voiture pour le Canada.
    Informations à savoir pour votre location voiture Canada :
    - limitation de vitesse au Canada :
    -> zone résidentielle : 50 km/h
    -> route nationale : 80 km/h
    -> autoroute : 100 km/h

    - Alcool au volant :
    La taux d'alcoolémie doit être inférieur à 80 mg

    - Port de la ceinture :
    Obligatoire à l'avant et à l'arrière

    - La conduite s'effectue à droite et les dépassements à gauche

    - Lors des arrêts des bus scolaires pour les montées et les descentes, la circulation est stoppée dans les 2 sens

    - Tous les panneaux routiers sont en français et en anglais


    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Alsace

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  alain68 Sam 6 Nov 2010 - 17:19

    Bonsoir Jalno,
    je pensais qu'au CANADA dépasser à droite était autorisé sur l'autoroute parce que c'est ce que je l'ai vécu. C'est pas une exception, ça circulait continuellement comme ça.
    Merci de ta remarque, je réviserai mes positions.

    Alain
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  jalno Sam 6 Nov 2010 - 17:30

    À ce moment, ont se fait ce commantaire: "pas de danger que la police soit là pour voir ça"

    Ce genre de manoeuvre est dangereuse et malheureusement très fréquente.
    avatar
    Invité
    Invité


    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 17:49


    T'as jamais essayé la Grèce : ils dépassent à droite et roulent mm plein pot sur les bandes d'arrêt d'urgence ! Mon fistouille qui en était à passer son code était horrifié (moi aussi biensûr !).
    meroomer
    meroomer


    Messages : 55
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Localisation : juste derriere vous

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  meroomer Dim 7 Nov 2010 - 11:20


    voici un lien

    maladie neurologique

    http://www.mt02.org/dossier_Une/permis%20de%20conduire/Arrete_21dec05.pdf
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  izuba Dim 7 Nov 2010 - 11:23

    Parce que vous ne vous faites jamais doubler à droite sur les autoroutes françaises??? Shocked
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Domyleen Dim 7 Nov 2010 - 12:45

    meroomer a écrit:
    voici un lien

    maladie neurologique

    http://www.mt02.org/dossier_Une/permis%20de%20conduire/Arrete_21dec05.pdf


    Please, ça veut dire quoi, au juste cet article dans le lien de Meeromer??

    Art. 4. − L’arrêté du 7 mai 1997 fixant la liste des incapacités physiques incompatibles
    avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ainsi que
    des affections susceptibles de donner lieu à la délivrance de permis de
    conduire de durée de validité limitée est abrogé.
    meroomer
    meroomer


    Messages : 55
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Localisation : juste derriere vous

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  meroomer Dim 7 Nov 2010 - 13:37

    voici un lien plus clair page 14/32 http://www.lfsep.com/pdf/122.pdf
    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Alsace

    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  alain68 Dim 7 Nov 2010 - 19:15

    izuba a écrit:Parce que vous ne vous faites jamais doubler à droite sur les autoroutes françaises??? Shocked

    Izuba, ça m'est jamais arrivé d'être doublé par la droite sur autoroute en France.

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 20:05


    Pas possible ! En 5 km d'autoroute par jour je me fais ts les jours doubler au moins une fois par la droite.

    Contenu sponsorisé


    Voiture automatique Empty Re: Voiture automatique

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:58