ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Arrêt Bétaféron

    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Arrêt Bétaféron Empty Arrêt Bétaféron

    Message  Liseline Mar 14 Jan 2014 - 13:22

    Bonjour,

    Voilà 3 semaines que j'ai arrêté mes injections de Bétaféron, de mon propre chef et sans avis de mon neuro.
    Seule conséquence notable : mon réfrigérateur est encombré des boîtes non utilisées !  Laughing 
    Pas d'aggravation des symptômes ; stabilité physique ; et plutôt plus de punch moral, dont je ne sais si cela est dû au sevrage de la molécule (molécule qui peut agir sur le moral) ou à la satisfaction de ne plus m'injecter un traitement qui n'a jamais eu d'effet notable (en tout cas, bien moins que le Solu, les huiles essentielles ou l'homéopathie !)

    Voilà !

    Meilleures pensées à toutes et tous.
    Lise
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Domyleen Mar 14 Jan 2014 - 15:33

    Liseline a écrit: ou à la satisfaction de ne plus m'injecter un traitement qui n'a jamais eu d'effet notable (en tout cas, bien moins que le Solu, les huiles essentielles ou l'homéopathie !)

       Pour moi, Avonex ne semble pas faire beaucoup d'effet, non plus, et "bien moins que le Solu, les huiles essentielles", et j'ajouterais: que la kiné, la chiropractie, et même certains médocs, comme les anxiolytiques (pris lors d'une poussée, et qui m'avaient permis d'obtenir une rémission de près de 10 ans: p'têt que les symptômes n'avaient rien à voir avec la SEP ... ???)
        Par contre, un avantage que je trouve à Avonex, (le seul, en fait) c'est que, depuis que je me pique, je ne chope pas de maladie (excepté un début de grippe, deux ans de suite, masqué par le fameux "état pseudo-grippal"). 
       Possible que l'interféron régule le système immunitaire ... alors, je continue. (Mais à quel prix! Dans les deux sens du terme).
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Liseline Mar 14 Jan 2014 - 18:09

    Oui Domyleen, mon neuro m'a expliqué que les interférons donnent une meilleure résistance contre les virus. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas de grippe.
    Mais les gros rhumes ? Là, j'en ai un, et c'est dingue comme ça aggrave les symptômes ! Pour la 1ère fois aujourd'hui j'ai sorti ma cane... Ça fait bizarre, mais les gens sont plutôt sympas... et puis je préfère qu'on me prenne pour une personne handicapée (ce que je suis !) que comme une personne alcoolique (ce  que je ne suis pas !)

    Lise
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Domyleen Ven 13 Jan 2017 - 0:17

       Cela fait maintenant 9 mois que j'ai arrêté Avonex, et .... ça va beaucoup, beaucoup mieux. Plus d'état grippal, plus d'étourdissements quand je baisse la tête, ce qui change vraiment le quotidien. J'ai vraiment l'impression de retrouver ma vie d'avant (mis à part le gros problème de mon pied gauche qui ne lève plus: j'ai dû abandonner ma béquille pour le déambulateur, qui me permet de prendre appui pour lever ce foutu pied sans me "casser" le dos. Je me suis "bloquée" le dos à deux reprises en 6 mois, avec réveil douloureux du nerfs sciatique et deux disques déplacés: tout ça, paraît-il, à cause de la façon dont je me servais de cette béquille. D'après mon kiné, j'aurais dû la tenir avec la main gauche, or, c'est précisément celle qui a des problèmes de sensibilité, de paresthésies: Donc, exit la béquille!).


        Par contre, je pense que cet arrêt du traitement régulateur de l'immunité présente quelques inconvénients quant au fait de laisser la porte ouverte aux virus qui traînent: j'ai plus souvent des petits rhumes, et là, je viens de chopper une gastro, donc 2 jours au lit, à rester bien au chaud. Pendant le traitement, je ne souffrais pas de ces désagréments, mais il y en avait d'autres ...


        Pour l'instant, je ne regrette pas d'avoir arrêté, bien au contraire, j'ai l'impression de revivre.
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Liseline Sam 14 Jan 2017 - 9:58

    Et bien Domyleen, si tu as l'impression de "revivre" malgré une plus grande sensibilité aux microbes, c'est magnifique ! Les avantages de l'arrêt de l'Avonex semblent supérieurs à ses inconvénients. Et puis à l base la protection contre les rhumes n'est pas ce pour quoi l'Avonex st prescrit !
    Surtout couvre toi bien !!!

    Lise Arrêt Bétaféron 4050415828



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Domyleen Mar 17 Jan 2017 - 19:43

    Liseline a écrit:Les avantages de l'arrêt de l'Avonex semblent supérieurs à ses inconvénients. 

       C'est tout à fait ça!  Very Happy


       Maintenant, après cet intermède "Avonex", il faut réapprendre à vivre "normalement" avec 12 ans de plus et un handicap qui n'a cessé de progresser. (Cela aurait-il été pire sans traitement?, peut-être ... (???).
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Liseline Mer 18 Jan 2017 - 15:03

    Pire sans traitement ? C'est ce que j'ai entendu de mon neuro pour le Bétaféron. Mais le fait est que c'est absolument impossible à dire.
    Si tu n'as plus eu de poussée avec Avonex et que ton handicap a continué à progresser, c'est peut-être que malheureusement ta SEP a aussi une dimension progressive. Et là, l'Avonex n'y peut rien.
    Je te souhaite de continuer à te sentir mieux.
    Bises
    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  PatrickS Lun 23 Jan 2017 - 15:36

    Liseline a écrit:.. et puis je préfère qu'on me prenne pour une personne handicapée (ce que je suis !) que comme une personne alcoolique (ce  que je ne suis pas !)

    Lise
    Je viens de voir ce message à l'instant.

    Je me permet de rectifier un point: remplace alcoolique par bourré/ivre.
    Un alcoolique est un malade, par contre une personne ivre est un état. Je suis alcoolique et j'ai la sep, mes problèmes de marche ne viennent QUE de la sep. L'alcool, cela fait 25 ans que j'ai divorcé avec lui (il ne m'aimait pas).
    Je ne suis pas (plus) blessé par ce genre d'erreur/inversion, mais cela peut blesser d'autres personnes concernées.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Liseline Mer 25 Jan 2017 - 7:51

    Bonjour Amstramgram,

    Et bien toujours pas de regrets d'avoir arrêté le Bétaféron. J'étais de toutes façons en forme progressive.
    Et puis, pour faire court, car beaucoup de choses se sont passées depuis, que j'ai postées dans différents sujets :
    * Des regrets d'avoir tenté le Gilenya, pour lequel il y avait alors un essai pour les formes progressives. Les résultats de cet essai se sont révélés négatifs ; et manque de chance j'ai fait parti des 11% (environ) de patients qui ont un "effet rebond" à son arrêt. Le fait est que depuis je suis en forme progressive + poussées (des poussées terribles qui durent 4 à 5 mois).
    * Heureusement, le traitement du Dr Roudier (San Marin) m'aide beaucoup. Je décline moins vite, je pense, et surtout l'aide à la marche est très importante.
    * J'ai la chance d'être répondante au Fampyra et à la biotine.
    * Depuis que je prends de la LDN, finis les crampes et engourdissements nocturnes.
    * Et bien sûr : étirements, renforcement musculaire, étirements, renforcement musculaire, étirements,...

    Voilà, je ne vais pas mieux, bien sûr, mais je pense que je me porte mieux que s'y j'en étais restée au Bétaféron (mises à part les poussées que je relie au Gilenya).

    Bonne journée
    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.

    Contenu sponsorisé


    Arrêt Bétaféron Empty Re: Arrêt Bétaféron

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:31