ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
jem
fanette
6 participants

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    avatar
    fanette


    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2010
    Age : 58
    Localisation : Juvisy sur Orge

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  fanette Lun 10 Juin 2013 - 15:50

    Bonjour tout le monde
    Plus ça va moins je supporte de fumer ou de boire (enfin je parle juste d'une cigarette occasionnellement ou d'un verre de bière ou de vin pas plus)
    Ca aggrave instantanément tous mes symptômes (équilibre, motricité). Ca disparaît au bout d'un moment. Du coup j'ai complètement arrêté de fumer et de boire (au moins à quelque chose malheur est bon) Bizarrement je n'ai jamais rien lu là dessus. Au début de la maladie ça ne me faisait pas ça.
    C'est comme la chaleur, dès qu'il fait plus de 25° maintenant je ne supporte plus du tout, pourtant j'aime tellement ça ! Mais qu'est ce qu'il nous reste si on ne peut même plus oublier en buvant ou faire les lézards au soleil !
    avatar
    jem


    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/01/2013

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  jem Lun 10 Juin 2013 - 18:35

    Bonjour fanette,

    Pour moi c'est tout le contraire ! Lorsque je bois lors d'un repas ou entre copains en soirée, j'ai mes symptômes qui diminuent fortement. J'ai surtout des douleurs et le cerveau embrumé, et c'est comme si le système nerveux était anesthésié par l'alcool. Le danger est d'être tenté de boire plus régulièrement et en plus grande quantité, il faut donc rester vigilant ! Le fait de passer un moment convivial doit également avoir son importance, je ne suis pas certain que quelques bières durant un moment de déprime aient le même effet.
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  L'autre Fred Lun 10 Juin 2013 - 19:04

    Il y a 15 ans, ça me détendait de boire (un peu) mais maintenant c'est tolérance zéro car, oui, ce n'est pas bon pour l'équilibre, qui est déjà mal en point !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  Domyleen Lun 10 Juin 2013 - 19:47

    fanette a écrit:
    (...) Bizarrement je n'ai jamais rien lu là dessus.

    Ce ne sont pas les études sur "le tabac et la SEP", qui manquent ... (Tu n'as pas voulu les voir??? Smile

    Quand à l'alcool, eh bien, pour moi, c'est un verre de "rouge" qui me réussit plutôt bien, d'ailleurs!! Le reste: "blanc", "rosé" et autres apéros, digestifs, etc ... J'n'essaye même plus!!! Les effets sur la mobilité et les migraines (que je n'ai jamais, en temps habituel) sont catastrophiques ... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 17:52

    Pareil pour moi : dès que je fume une clope, tous les symptômes empirent. Dans les jambes surtout : paresthésies, flageolements quand je tenais encore debout. Et maintenant, douleurs immédiates ds les cuisses. J'ai donc arrêté de fumer (one more time again) depuis une semaine ! Dommage, il ne me restait presque que ça.
    Lara
    Lara


    Messages : 229
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 68
    Localisation : Fontainebleau (Seine et Marne)

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  Lara Jeu 27 Juin 2013 - 19:45

    MPascale a écrit:J'ai donc arrêté de fumer (one more time again) depuis une semaine ! Dommage, il ne me restait presque que ça.

    Bonjour, Marie-Pascale!

    Ravie de te savoir de retour parmi nous!

    Je comprends que ça te coûte d'avoir arrêté de fumer, mais si la clope ne te procure plus aucun plaisir...
    Je n'ai jamais fumé, mais l'alcool aggrave tous mes symptômes et le lendemain, j'ai très mal à la tête.

    Donc, je suis à l'eau, ou au jus de fruits pour les grandes occasions.
    Qu'est-ce qu'on devient raisonnable avec la SEP!
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 57
    Localisation : Vosges

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  jack88200 Sam 29 Juin 2013 - 15:36

    bonjour à tous,

    en ce qui me concerne, une clope de temps à autre me permet de diminuer mes paresthésies et autres spasmes. Mais l'alcool a des effets surtout sur ma fatigue, qui augmente après juste un verre.

    je supportais encore quelques apéros il y a encore quelques mois, mais depuis que je suis passé en primaire progressive, c'est impossible.

    Bon courage à tous



    Jacques
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  Domyleen Dim 30 Juin 2013 - 13:01

    jack88200 a écrit:
    je supportais encore quelques apéros il y a encore quelques mois, mais depuis que je suis passé en primaire progressive, c'est impossible.

      Excuse-moi, Jack, mais, tu voulais dire "depuis que je suis passé en secondaire progressive, non??
      (Car la SEP Primaire/Progressive, c'est dés l'annonce du diagnostic ... On ne passe pas de "Rémittente" à "Primaire", mais en "Secondaire"!). 
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 57
    Localisation : Vosges

    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  jack88200 Dim 30 Juin 2013 - 18:48

    en fait, ma SEP n'a jamais évolué par poussée, j'ai été de suite en forme progressive. Et avec l'évolution, je suis maintenant en primaire d'après le dernier rapport de mon neuro.



    Jacques

    Contenu sponsorisé


    incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes Empty Re: incidence de la cigarette et de l'alcool sur l'aggravation des symptômes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:29