ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    La Fatigue:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La Fatigue: Empty La Fatigue:

    Message  Domyleen Jeu 18 Oct 2012 - 21:50



    Fatigue

    Fatigue et fatigabilité anormale sont un des symptômes le plus fréquemment rencontré dans la SEP (chez plus de 85% des patients) .

    Il s’agit d’une sensation d’épuisement, de manque d’énergie et de lassitude dont l’intensité dépasse largement le degré normal pour l’activité considérée . La fatigue peut se manifester à n’importe quel stade de la maladie et n’est pas directement liée à une perte fonctionnelle, ni corrélée aux paramètres de mobilité .

    Dans la SEP, divers mécanismes contribuent à ce syndrome: architecture du sommeil perturbée (en raison de douleurs, de spasticité nocturne et de troubles vésicaux), facteurs immunologiques (cytokines, réponse altérée au stress), métabolisme cérébral altéré, atteinte des cycles de régulation autonome, médicaments (p.ex. interféron et antispastiques), altération du rendement moteur en raison d’une activité et d’un recrutement réduits des
    unités motrices.

    Etant donné que cette fatigue entrave toutes les activités du patient atteint de SEP et affecte aussi bien ses occupations personnelles que son rôle social, une gestion multidisciplinaire est nécessaire. Le premier pas dans ce sens est la reconnaissance du symptôme fatigue comme un préjudice essentiel et invalidant, qui doit être complétée par d’autres informations – y compris de l’entourage social – et nécessite un programme de traitement adapté.

    On a étudié divers médicaments pour le traitement de la fatigue liée à la SEP:
    le virostatique amantadine (PK-Merz® 2–3 × 100 mg/j),
    le stimulant central pémoline (Stimul® 1–2 × 18,75 mg/j)
    ou les bloquants des canaux sodiques 4-amino- et 3,4-diamino-pyridine qui ne sont pas dans le commerce mais peuvent facilement être préparés dans les grandes pharmacies: ils possèdent quelques effets dans les études cliniques mais leur efficacité dans la pratique clinique courante n’est pas encore satisfaisante.
    nesrino5
    nesrino5


    Messages : 63
    Date d'inscription : 03/11/2012

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  nesrino5 Dim 4 Nov 2012 - 11:40

    je souffre de la fatigue qui vient de s'installer avec la maladie,j'utilise mantadix ça fait 1 mois mais je note pas d'amélioration
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  Jé Mar 6 Nov 2012 - 16:12

    Le Modiodal marche bcp mieux; il était donné aux soldats durant la guerre du golfe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Modafinil

    ça met les nerfs en pelote, mais ça tient éveillé.
    Le Mantadix est bcp moins actif.
    nesrino5
    nesrino5


    Messages : 63
    Date d'inscription : 03/11/2012

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  nesrino5 Jeu 8 Nov 2012 - 11:40

    je vais en parler à mon neuro,parceque il faut atténuer cette fatigue à tous prix,j'ai quitté mon travail et meme à la maison j'arrive à rien faire meme la vaisselle!! je commence à en avoir marre.je passe tout ma journée à dormir ou à s'allonger,meme faire les courses ou s'occuper du jardin est devenu pénible
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  Domyleen Jeu 8 Nov 2012 - 12:55



    Le lien qu'a fourni Jé semble correspondre à ce que tu recherches...

    J'en avais demandé une fois à mon ancien généraliste, mais il m'avait dit, qu'à l'époque, c'était normal que je sois fatiguée, car la rééducation m'avait épuisée: du coup, il ne m'en n'avait pas prescrit et c'est passé ... Pour lui, il s'agissait d'une fatigue musculaire, donc, repos et pas la peine de prendre de médocs ... Pourtant les effets secondaires semblent rares ... Mais je suis très "réactive" aux médocs, et en consomme très très peu. Surtout depuis que je suis sous Avonex.
    nesrino5
    nesrino5


    Messages : 63
    Date d'inscription : 03/11/2012

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  nesrino5 Ven 9 Nov 2012 - 18:27

    merci pour vos réponses!!
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  paul2 Jeu 15 Nov 2012 - 1:21

    Modiodal fonctionnait bien, mais d'apres mon neuro ce n'est plus possible de le prescrire aux non narcoleptiques...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  Domyleen Jeu 15 Nov 2012 - 12:31



    Merci, Paul, pour l'info. Smile
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  paul2 Jeu 31 Jan 2013 - 9:12

    Voilà je suis arrivé à la fin de l'ordonnance pour le modiodal, mon neuro dit ne plus pouvoir m'en prescrire. J'ai l'impression d'être une vraie loque et déprimé sans ce médoc, qui il faut le dire, est le SEUL qui agisse en bien sur les symptômes de ma maladie. Car la fatigue augmente tout les autres symptômes, ducoup sans modiodal, je suis non seulement à l'ouest mais en plus je marche beaucoup plus mal.

    Et vous ? Certains continuent la route avec modiodal ?

    La Fatigue: 2526266476 <-- moi sans modiodal
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  paul2 Mer 20 Mar 2013 - 17:50

    Je reviens après quelques temps d'essai de vie sans Modiodal. Bon c'est vraiment pas possible, je fait rien, et ça me rend dépressif. Suis-je vraiment le seul à avoir eu du modiodal ?? Je n'ose pas y croire et préfère me dire que nous sommes plusieurs mais que les gens n'osent pas en parler sur le forum de peur de se le voir retirer. Il y a les messages privés sinon. J'ai pu essayer Mantadix mais c'était pire, j'étais VRAIMENT à l'ouest toute la journée.

    Contenu sponsorisé


    La Fatigue: Empty Re: La Fatigue:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:56