ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    étude SEP et vitamine D

    avatar
    elsev


    Messages : 1
    Date d'inscription : 21/08/2012

    étude SEP et vitamine D Empty étude SEP et vitamine D

    Message  elsev Mar 21 Aoû 2012 - 12:54

    Bonjour,
    Je suis étudiante actuellement et, pour un travail de fin d'études, je m’intéresse à l'importance de prendre de la vitamine D en supplément d'un traitement de fond dans la Sclérose en Plaques.
    On soupçonne depuis longtemps que le manque de vitamine D serait un des facteurs déclenchant de la sclérose en plaques mais, cela n'ayant jamais été prouvé, une supplémentation systématique n'est pas apportée aux patients.
    Or, au vue de plusieurs études récentes, cela me parait important et je souhaite faire ce travail la-dessus.
    Je souhaiterais savoir à l'aide d'un petit questionnaire très rapide si vous souhaitez y répondre qui en prend et à quelle fréquence?
    Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous
    Je vous remercie d'avance pour votre participation.
    Bonne soirée à tous

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dDRHMWNlVVhsY0stNm0zUE1IMTV5OEE6MQ
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    étude SEP et vitamine D Empty Re: étude SEP et vitamine D

    Message  Domyleen Mar 21 Aoû 2012 - 21:26



    Bonjour Elsev:

    Je déplacerai ton message, demain: il sera dans le topic "Autres Traitements et Recherches", où sont les infos concernant la vitamine D (et encore, elles n'y sont pas toutes, car il y en a tous les 15 jours, en ce moment, et, souvent, elles sont contradictoires.