ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Du nouveau "français" sur les cellules souches

    avatar
    Invité
    Invité


    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Invité Mar 1 Nov 2011 - 15:55


    Des chercheurs français ont réussi à faire des cellules souches pluripotentes "jeunes" (IPSC) à partir de cellules "vieilles" en reprogrammant celles-ci. C'est une première. Il ne s'agit PAS de cellules embryonnaires, et ça c'est génial. La recherche sur les cellules embryonnaires est interdite en France (disons que ça va ça vient, ce qui rend des recherches impossibles !). De plus l'injection de cellules embryonnaires "autres" peut entraîner des phénomènes de rejet.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/01/cellules-souches-cure-de-jouvence-pour-centenaires_1596781_3244.html
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Domyleen Mar 1 Nov 2011 - 21:00



    Ah, chouette, on va redevenir .... d'jeuns!!!! cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Invité Mar 1 Nov 2011 - 21:03


    Ben si on pouvait rajeunir notre système immunitaire, remettre les pendules à une heure antérieure à l'arrivée de la SEP ds nos vies... Perso, les rides ou autres m'importent assez peu et hormis cette saloperie, mon âge me convient tout à fait.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Domyleen Mar 1 Nov 2011 - 21:16

    MPascale a écrit:
    Ben si on pouvait rajeunir notre système immunitaire, remettre les pendules à une heure antérieure à l'arrivée de la SEP ds nos vies...

    Oh, p'tin, oui!!! j'pourrais rajeunir de ... 40 ans!!!! ???? (Bon, j'n'en d'mande pas tant!!!) ... Mais ... Faut voir!! Very Happy
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Fred1208 Dim 6 Nov 2011 - 9:37

    Le principe permettrait effectivement de générer à nouveau des organes "neufs", sans qu'il y ait évidemment de problèmes de rejet, puisque ces organes seraient générés à partir des cellules souches du donneur.

    Cependant, il faut quand même moduler l'enthousiasme, parce que s'il parait "simple" de générer de la peau nouvelle et de la greffer, pour le système nerveux c'est plus difficile, parce que générer un neurone est envisageable, mais le raccorder au bon endroit est ô combien plus complexe..



    Is it always like this ?

    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty CELLULES SOUCHES

    Message  jihana Dim 6 Nov 2011 - 10:30

    EN ALLEMAGNE C EST DEJA EN PRATIQUE ET MEME

    DANS CERTAINS CAS REMBOURSE PAR LA SECU

    ILS ONT UN SITE TRES DETAILLE / JE VAIS ESSAYER

    DE RETROUVER LES COORDONNEES SI VOUS NE

    CONNAISSEZ PAS

    IL PARAIT QU ILS ONT DE BONS RESULTATS PAS QUE

    DANS LA SEP
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty CELLULES SOUCHES

    Message  jihana Dim 6 Nov 2011 - 10:36

    IL S AGIT D EXCEL CENTER

    ILS EXPLIQUENT BIEN L INTERVENTION

    VISITE VIRTUELLE DE LEUR CLINIQUE

    POSSIBLE D APPELER UN DOCTEUR

    QUE PENSEZ VOUS DE TOUT CA ????????????????
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty CELLULES SOUCHES

    Message  jihana Dim 6 Nov 2011 - 10:38

    EXCUSEZ MOI C EST

    XCELL CENTER
    avatar
    Invité
    Invité


    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 10:39


    Si c'est le X-Cell Center, il a été fermé pour manquement à l'éthique et à la suite du décès d'un enfant. On en a discuté ici précédemment :
    http://www.forseps.org/t1093-x-cell-center-ferme
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty CELLULES SOUCHES

    Message  jihana Dim 6 Nov 2011 - 10:44

    DESOLEE M PASCALE JE NE SAVAIS PAS..................

    COMME QUOI IL FAUT RESTER PRUDENTS

    JE VAIS LIRE VOS INFOS

    MERCI
    avatar
    Invité
    Invité


    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 10:56

    Fred1208 a écrit:Cependant, il faut quand même moduler l'enthousiasme, parce que s'il parait "simple" de générer de la peau nouvelle et de la greffer, pour le système nerveux c'est plus difficile, parce que générer un neurone est envisageable, mais le raccorder au bon endroit est ô combien plus complexe..

    L'idée est plutot de régénérer un système immunitaire "neuf". Pour cela, il suffit de ré-injecter, par voie veineuse, les cellules souches ds la circulation sanguine, elles vont retrouver la moelle osseuse toutes seules. Après destruction du système immunitaire résidant (rayons ionisants ou... Alemtuzumab). Pr ceux qui pensent le système immunitaire impliqué... cf R Burt (Chicago) j'ai la publi mais ne peux la transmettre que par mail. Si vs la voulez, envoyez votre adresse par mp.
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Fred1208 Dim 6 Nov 2011 - 20:58

    Remplacer le système immunitaire ne permettra pas malheureusement de réparer les connexions endommagées, ni celles qui sont perdues.

    Mais nous sommes d'accord, ce ne serait déjà pas si mal.





    Is it always like this ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 21:02

    Fred1208 a écrit:Remplacer le système immunitaire ne permettra pas malheureusement de réparer les connexions endommagées, ni celles qui sont perdues.

    Je sais !

    Contenu sponsorisé


    Du nouveau "français" sur les cellules souches Empty Re: Du nouveau "français" sur les cellules souches

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:30