ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Le gène de la douleur chronique ....

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Le gène de la douleur chronique .... Empty Le gène de la douleur chronique ....

    Message  Domyleen Ven 9 Sep 2011 - 19:59


    Sur MSRC :

    http://www.msrc.co.uk/index.cfm/fuseaction/show/pageid/2479

    (Sigle rond, en haut de la page d’accueil.) !

    Un gène responsable de la douleur chronique !!


    Extrait :

    Des scientifiques ont identifié un gène responsable de la douleur chronique ,ce qui pourrait conduire au développement de médicaments pour traiter les maux de dos à long terme.
    D’après ce qui est écrit dans la revue « Sciences » , Des chercheurs de l’Université de Cambridge auraient retirer le gène d'HCN2 (impliqué) dans la douleur neurologique chez les souris. La suppression du gène a fait cesser toute douleur chronique, mais n'a pas d'incidence sur la douleur aiguë.
    (….)

    La douleur neuropathique se produit lorsque les nerfs sont endommagés, provoquant une douleur permanente. Ce type de douleur chronique, qui est souvent à vie, est courante et est mal traitée par les médicaments actuels, affirme l'étude.

    On le rencontre souvent chez les patients atteints de sclérose en plaques, de diabète et de zona, et, également lors des chimiothérapies anticancéreuses. Elle est aussi courante dans les douleurs du bas du dos et d'autres maladies chroniques douloureuses.
    (…)
    «Les personnes souffrant de douleurs neuropathiques n’ont souvent que peu de répit ou pas, à cause du manque de médicaments efficaces. Notre recherche établit des bases pour le développement de nouveaux médicaments pour traiter la douleur chronique en bloquant le gène HCN2."

    Il a ajouté: «De nombreux gènes jouent un rôle crucial dans la sensation de douleur, mais dans la plupart des cas interférer avec les abolit tout simplement toutes les douleurs, ou même toute sensation.

    "Ce qui est passionnant à propos de la recherche sur ce gène HCN2, c'est que dés qu’on l’enlève - ou si on le bloque à l’aide de traitements pharmacologiques – on élimine la douleur neuropathique, sans affecter la douleur aiguë normale. Cette constatation pourrait être très précieuse sur le plan clinique, car la sensation de « douleur normale » est essentielle pour éviter les dommages accidentels.."

    Dr Brian Hammond, président du BackCare charité : dit que les résultats de l'étude étaient de bonnes nouvelles.

    «Tout traitement efficace qui soulage la souffrance liée à la douleur chronique doit être salué. Un traitement qui aide à réduire la douleur, tout en gardant intacts, des mécanismes d'alerte du corps, représente une percée majeure." (Dr Brian Hammond, président du BackCare Charity )

    L'étude a été financée par le Conseil de Recherches sur la Biotechnologie et les Sciences Biologiques (BBSRC) et l'Union Européenne.

    Source: BBC Nouvelles © British Broadcasting Corporation 2011 (09/09/11)


    http://www.msrc.co.uk/index.cfm/fuseaction/show/pageid/2479
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Le gène de la douleur chronique .... Empty Re: Le gène de la douleur chronique ....

    Message  M Ven 9 Sep 2011 - 20:09

    Je me pose une question: comment enlève-t-on un gêne? Créer une souris manipulée, la faire naître sans ce gêne, je veux bien... mais comment l'enlever à un être humain? En plus, comment ils font pour savoir si la souris a mal ou pas? scratch
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Le gène de la douleur chronique .... Empty Re: Le gène de la douleur chronique ....

    Message  Domyleen Ven 9 Sep 2011 - 20:20



    Pov Le gène de la douleur chronique .... 1811742144 !
    Celle-là, j'ignore si elle a mal, ... mais elle semble avoir peur affraid

    Ils arrivent à mesurer la douleur, en faisant souffrir la pauvre bête (les chercheurs peuvent mesurer la souffrance des animaux ...)
    Oh, et puis, comme il s'agit d'une Le gène de la douleur chronique .... 1811742144 modifiée, si ça se trouve, elle leur dit elle-même "j'ai mal"!! Laughing

    Comment arrive-t-on à enlever un gêne??? j'sais pas, aucune idée! (ils le détruisent avec un "anti-gène" ????

    M-Pax .....HELP, please!! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Le gène de la douleur chronique .... Empty Re: Le gène de la douleur chronique ....

    Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 20:23


    Pour enlever un gène ... On peut :

    1/ En faire le Knockout ou KO, en introduisant une séquence étrangère ds le gène visé (résistance antibio par ex) ds le chromosome donc. Chez l'humain c'est difficile, et les vecteurs viraux (qui amènent l'ADN qui permet de faire le KO) st potentiellement dangereux. Prix Nobel sur le sujet il y a plusieurs années (chez la souris !). L'ADN ainsi transformé l'est définitivement. Si c'est au niveau embryonnaire,il est possible que cet ADN modifié le soit ds tt l'organismes. Sinon... cellules souches de la lignée d'intérêt. C'est la technologie OGM.

    2/ Bloquer son ARN messager grâce à de l'ARN "inverse" qui va s'y coller et provoquer sa dégradation, c'est la technique du "silencing", plus hasardeux mais efficace, prix Nobel récent sur le sujet, (chez un ver), mais ça marche bien. Possible de toucher de nombreuses cellules. L'ADN qui va coder pour cet ARN est stable mais mm pb que précédemment (vecteurs viraux etc...) sinon injection là où il faut des ARN antisens eux-mm, mais encore faut-il savoir où. Pas testé chez l'humain encore à ma connaissance (mais certains pieds de vigne détruits par la clique à Bové vers Colmar...).

    3/ Empêcher la protéine pour laquelle il code de fonctionner grâce à des anticorps spécifiques, mais encore faut-il les injecter au bon endroit, là où fonctionne la protéine et donc le connaître. Un anticorps est instable.

    4/ je ne sais plus...

    Juste un bref rappel : un Gène (ADN) est transcrit en ARN qui est traduit en protéine. C'est le fameux postulat : un gène --> une protéine (mais qui est actuellement remis en question).


    Dernière édition par MPascale le Ven 9 Sep 2011 - 20:50, édité 2 fois
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Le gène de la douleur chronique .... Empty Re: Le gène de la douleur chronique ....

    Message  M Ven 9 Sep 2011 - 20:37

    Bon je ne suis pas peureux, mais je préfère pas être dans les premiers à essayer cette fois! (bon c'est vrai que je continue de croire que je suis guéri ou presque, mais je n'aurais pas tenté ce genre de trucs de toute façon).
    avatar
    Invité
    Invité


    Le gène de la douleur chronique .... Empty Re: Le gène de la douleur chronique ....

    Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 20:44


    De toute façon, il y tellement de gènes potentiellement impliqués ds la SEP qu'aucune thérapie génique ne peut être envisagée et aucune étude n'est lancée en ce sens. Ca permet peut-être de mieux comprendre la pathologie ?

    Contenu sponsorisé


    Le gène de la douleur chronique .... Empty Re: Le gène de la douleur chronique ....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 17:18