ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Ginkgo-biloba

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Lun 13 Juin 2011 - 23:03



    Est-ce qu'il y a des pig de Ginée qui ont essayé ce truc: le Ginkgo-biloba,(médecine chinoise) censé améliorer le déclin cognitif ... ????

    Sur "Passeport pour la santé":

    Quelques extraits:

    Mode d’action. Bien qu'on sache que l'extrait de ginkgo améliore la circulation sanguine en favorisant entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins (augmentation de leur diamètre), on ne connaît pas précisément ses mécanismes d’action. Plusieurs substances actives pourraient être impliquées, parmi lesquelles la quercétine, les bilobalides et les ginkgolides. Ces substances réduisent aussi la viscosité du sang et peuvent protéger les cellules nerveuses grâce à leurs effets antioxydants
    .



    En 2010, des chercheurs ont refait l’analyse de l’ensemble des études publiées en y ajoutant les plus récentes et en tenant compte de chaque forme de démence6. Ils concluent que le ginkgo a un effet significatif sur les fonctions cognitives, toutes démences confondues. Par contre, il n’a aucune influence notable sur les symptômes psychiatriques. Enfin, il n’améliore l’accomplissement des tâches quotidiennes que des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer; il n’a pas cet effet sur celles souffrant d’autres démences.

    L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et par l’Organisation mondiale de la Santé comme traitement adjuvant des symptômes de démence d'origine vasculaire ou dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l'attention et la dépression.



    Claudication intermittente. Parmi les approches complémentaires utilisées pour traiter la claudication intermittente, les extraits normalisés de ginkgo sont le seul traitement alternatif bien documenté11. Les extraits normalisés permettraient aux patients atteints de cette affection de marcher un peu plus longtemps avant de ressentir de la douleur aux jambes.

    L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé pour soulager les acouphènes d’origine vasculaire (une minorité des cas d’acouphènes).


    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps

    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  izuba Mar 14 Juin 2011 - 8:46

    J'en ai pris pour améliorer la concentration lors d'un passage d'examen, c'est très bien...Quant à l'effet sur la Sep...

    Le Ginkgo est un arbre qu'on trouve maintenant en France car très symbolique, il date de l'ère secondaire, seul survivant végétal après le bombardement nucléaire de Nagasaki.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Invité Mar 14 Juin 2011 - 9:02


    Super résistant à la pollution, c'est pr ça qu'aux US ils en mettent partout au bord des routes. Commencent en France.

    Attention, arbre mâle OU femelle (dioïque). Les femelles laissent tomber au sol des fruits gonflés, si pas de fécondation, et ça pue un max qd ça pourrit. Voir sur une place à Toulouse ou rue Buffon à Paris. Comme il faut environ 15 ans pour savoir si un arbre est mâle ou femelle !!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Mar 14 Juin 2011 - 10:37

    izuba a écrit:J'en ai pris pour améliorer la concentration lors d'un passage d'examen, c'est très bien...Quant à l'effet sur la Sep...

    Perso, je me moque de l'effet sur la SEP Rolling Eyes ... aucun traitement n'agit réellement sur la SEP, mais si c'est efficace sur certains symptômes, c'est le principal ... et justement, la concentration, en ce moment, c'est un problème Crying or Very sad

    Izu, tu n'en n'a pas dans ton jardin??? c'est étonnant! Laughing (15 ans avant de savoir si tu as un arbre mâle ou femelle, c'est trop long pour moi, donc, je n'en planterai pas!! ... j'irai faire un tour à la pharmacie du coin: j'ai envie d'essayer!)
    avatar
    Invité
    Invité


    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Invité Mar 14 Juin 2011 - 11:03


    Ben si : en attendant il pousse, et après ça... le déluge !
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  izuba Mar 14 Juin 2011 - 15:32

    Mais pourquoi veux-tu savoir s'il est mâle ou femelle??? Kesketu fais avec les arbres toi dis donc Laughing Laughing Laughing
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Mar 14 Juin 2011 - 15:44



    Aaah oui, ce sont les feuilles qui nous interessent ... Tu vois, ça devient urgent que j'en prenne ... depuis cette nuit, j'avais déjà oublié... Embarassed

    Que veux-tu que je fasse avec des arbres (même trés beaux, comme cela semble être le cas....) Shocked

    Quand j'étais gamine, je grimpais aux arbres .... trés facilement! Very Happy Mais aujourd'hui, je commence à trembler dés la deuxième marche d'un escabeau, alors... Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Invité Mar 14 Juin 2011 - 17:17


    Juste ça me faisait rire. Les seuls arbres qui ont leurs "règles" qd ce st des femelles. Fruit non fécondé + dvp tissus nourriciers. Moi j'aime bien les gingkos femelles. Cimetierres au Japon si beaux, pleins de Gingkos. Toutes tailles de feuilles. Poème de Goethe, est-ce 1 qui devient 2 ou 2 qui devient 1 ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Mar 11 Sep 2012 - 22:26



    Sur MSRC:

    Le Ginkgo biloba n'améliore pas la fonction cognitive chez les patients SEP.

    Résumé: Les auteurs ont évalué les effets du ginkgo biloba sur la fonction cognitive chez les personnes atteintes de SEP avec des troubles de la cognition. Un traitement de ginkgo, à raison de 120 mg deux fois par jour n'a pas amélioré les performances cognitives chez les personnes atteintes de SEP.

    Résumé


    Objectif:
    Déterminer si l’extrait de Ginkgo biloba (ginkgo) améliore la fonction cognitive chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

    MÉTHODES:
    Les personnes atteintes de SEP, des cliniques de Seattle, de Portland VA et des collectivités avoisinantes qui avaient au minimum 1 SD en dessous de la moyenne lors de l'un des 4 tests neuropsychologiques (le "test de Stroop", le "California Verbal Learning Test II" [CVLT-II], le "Controlled Oral Word Association Test" [COWAT], et le "Paced Auditory Serial Addition Task" [PASAT]) ont été randomisés pour recevoir soit un comprimé de 120 mg de ginkgo (EGb-761; Willmar Schwabe GmbH & Co, Allemagne) ou un comprimé placebo deux fois par jour pendant 12 semaines . Comme principal résultat, nous avons comparé les performances des 2 groupes sur les 4 épreuves (tests) à la sortie après ajustement pour la performance de base.

    RÉSULTATS:
    Cinquante-neuf sujets ont reçu un placebo et 61 ont reçu le ginkgo, 1 participant recevant un placebo et 3 du groupe ginkgo ont été "perdus" (nous avons perdu la trace) au cours du suivi. Il y a eu deux graves effets indésirables (EI) (1 infarctus du myocarde et 1 dépression sévère) qu'on pense être sans rapport avec le traitement, dans le groupe ginkgo, sinon, il n'y avait pas de différences significatives dans les EI.
    Les différences (ginkgo - placebo) à la sortie dans les z-scores pour les tests cognitifs ont été les suivants: PASAT -0,2 (intervalle de confiance 95% [IC] -0,5-0.1); test de Stroop -0,5 (IC 95%: -0,9 à - 0,1); COWAT 0,0 (IC 95%: -0,2 à 0,3), et CVLT-II 0,0 (IC 95%: -0,3 à 0,3); aucun n'était statistiquement significatif.

    CONCLUSIONS:
    Le traitement par le ginkgo à raison de 120 mg deux fois par jour n'a pas amélioré les performances cognitives chez les personnes SEP.
    Classification de la preuve: Cette étude fournit des preuves de classe I que le traitement avec le ginkgo 120 mg deux fois par jour pendant 12 semaines n'améliore pas les performances cognitives chez les personnes atteintes de SEP.

    Auteurs: JF Lovera, Kim E, Heriza E, M Fitzpatrick, Hunziker J, Turner AP, J Adams, Stover T, Sangeorzan A, A Sloan, Howieson D, Wild K, J Haselkorn, Bourdette D.

    Source: Neurology. 2012 Sep 5 & Pubmed PMID: 22955125 (09/11/12)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Mar 11 Sep 2012 - 22:33



    (Petite précision sur les 4 tests utilisés:)

    En psychologie, l'effet Stroop désigne l'interférence observée entre une tâche principale et un processus cognitif interférant.

    Par exemple entre le fait de devoir nommer une couleur (tâche principale) dans laquelle est écrite un mot, et le mot lui-même qui est le nom d'une autre couleur, l'interférence étant provoquée par un processus mental de lecture automatique.

    Cette interférence se manifeste par un temps de réaction plus long lorsqu'on demande de nommer la couleur dans laquelle est écrit un mot alors que la couleur qu'il désigne est différente (par exemple, le mot vert écrit en rouge) par rapport à une situation dans laquelle le mot et la couleur correspondent (le mot jaune écrit en jaune).

    La lecture (qui consiste avant tout en une reconnaissance des mots) se ferait alors dans la zone occipito-pariétale du cerveau (tandis que le fait de nommer la couleur fait appel au lobe frontal).

    La dénomination de cet effet vient du nom de celui qui l'a découvert, le psychologue John Ridley Stroop.

    http://www.jeu-test-ma-memoire.com/tests-de-memoire/les-test-utilises-dans-le-diagnostic-de-la-maladie-d-alzheimer/test-de-stroop

    Épreuve d'évaluation de la mémoire de renommée internationale
    Le California Verbal Learning Test est destiné à l'évaluation de la mémoire épisodique. Il est utile auprès des personnes souffrant d'une affection neurologique ou psychiatrique avec déficit mnésique d'intensité légère à modérée, aussi bien qu'auprès d'adultes âgés normaux.

    En regard des tests traditionnellement utilisés, le CVLT permet d'obtenir des indications précises sur la nature des troubles mnésiques observés, tout en bénéficiant d'une bonne faisabilité pour l'examen des sujets âgés normaux et des sujets avec déficit cognitif d'intensité légère.

    Le CVLT comprend plusieurs étapes :
    • l'apprentissage en 5 essais d'une liste de 16 mots correspondant à 4 catégories sémantiques ; pour chaque essai, le sujet est invité à effectuer un rappel libre puis indicé des mots de la liste,
    • l'apprentissage en 1 essai d'une autre liste de 16 mots à rappeler librement ; celle-ci sert de liste interférente par rapport à la première,
    • le rappel différé de la première liste : en rappel libre et en rappel indicé,
    • une épreuve de reconnaisance à long terme

    L'inclusion dans l'épreuve de plusieurs types de rappel (libre, indicé, en reconnaissance) permet de comparer les modalités de récupération de l'information.

    Par ailleurs, le CVLT permet d'étudier les stratégies mises en oeuvre au cours de l'apprentissage et de mieux évaluer leur sensibilité aux interférences.

    Les Indices calculés constituent des résultats très complets, en termes quantitatifs comme en terme qualitatifs. Le praticien dispose :
    • de mesures de rappel (rappel libre immédiat, rappel libre et indicé à court et long terme).
    • de caractéristiques de l'apprentissage (regroupement sémantique, sériel, effets de récence et de primauté, progression de l'apprentissage).
    • de caractéristiques des erreurs ( persévérations, intrusions).
    • de mesures de reconnaissance (reconnaissances correctes et fausses, discriminabilité, biais de réponse).
    • de mesures de contrastes (comparaison d'indices deux à deux).

    Le manuel du CVLT présente les fondements théoriques du test, les normes réalisées sur un échantillon de plus de 300 personnes âgées de 20 à 89 ans, ainsi qu'un guide d'interprétation et de nombreuses études de validation cliniques.

    http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1803

    Le test COWAT est un test de fluidité verbale qui évalue combien de mots commençant par une lettre précise, le patient peut énumérer au cours d’une période donnée
    Le Test PASAT : (Paced Auditory Sérial Adition Test) .
    Ce test consiste
    L’examinateur présente au patient, une liste de 61 chiffres, le patient doit additionner chaque chiffre à celui immédiatement avant, ceci au fur et à mesure (ainsi, pour la liste : 4-2-8-3-5, le patient doit répondre 6-10-11-8- …) et le rythme de présentation des chiffres peut être plus ou moins rapide.

    http://arashi.france.free.fr/M2/Nppa/EvalMdT.pdf

    avatar
    Invité
    Invité


    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 22:40


    Vont tester quoi, la prochaine fois ? Le chou-fleur ? Oh, comme il est employé à des fins utiles, l'argent destiné à la recherche !!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Mar 11 Sep 2012 - 22:59



    Laughing

    T'es pas couchée, M-Pax??? Sleep
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  besaid Mer 12 Sep 2012 - 0:09

    Bon je sais si c'est moi, mais depuis que je prend le ginkgo, je trouve que je raisonne mieux ( dans les conversation etc ) et que je trouve mes mots plus rapidement..

    C'est personnel et ça n'engage que moi bien évidement drunken
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    Ginkgo-biloba Empty BONJOUR A TOUS

    Message  jihana Mer 12 Sep 2012 - 7:58



    Sur les conseils de mon dr, il est très "ouvert", contre la fatigue, le moral, j'ai fait déjà 2/3 cures de ginko biloba, et je dois avouer que c'est assez efficace! malgré mon age (64), 37 ans de sep, j'ai conservé un bon mental, une mémoire correcte - en ce moment c'est cure baies de goji, idem pour lutter contre la fatigue............. Je me "débrouille" comme je peux, je ne supporte pas bcp de médicaments, et toujoues sans traitement - j'attendais fampridine, mais date de dispo en france encore reportée !!!!
    je vous souhaite une bonne journée
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Domyleen Mer 12 Sep 2012 - 10:36



    J'avais fait une cure également, et j'avais l'impression d'avoir les idées plus claires, et moins de fatigue... Mais ce produit "naturel" ne rapporte rien aux labos ... Rolling Eyes

    Ce n'est pas fait pour "guérir" la SEP, simplement améliorer la fonction cognitive, un traitement "symptomatique" .

    La prochaine fois, les chercheurs étudieront le Ginko pour ... l'amélioration de la fatigue??? Et comme la fatigue n'arrange pas la fonction cognitive, p'têt que ...
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  besaid Mer 12 Sep 2012 - 13:31

    Domyleen a écrit:



    Ce n'est pas fait pour "guérir" la SEP, simplement améliorer la fonction cognitive, un traitement "symptomatique" .


    Et c'est déjà pas mal, quel traitement peut ce vanter de guérir la sep ... Laughing

    Contenu sponsorisé


    Ginkgo-biloba Empty Re: Ginkgo-biloba

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:04