ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

+7
Ellora
dane83
victoria50
Domyleen
Tao
Fred1208
Me
11 participants

    Marcher droit...

    avatar
    Me


    Messages : 209
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Aquitaine

    Marcher droit... Empty Marcher droit...

    Message  Me Lun 3 Mai 2010 - 16:24

    J'ai bien lu les recommandations du chef, donc je vais marcher droit...
    Pour moi, les régimes alimentaires sont dans la même lignée que la CCSVI: un mieux être, le plus vite possible(et pas dans 10 ans!)
    Rien ne prétend guérir quoi que ce soit.

    J'ai lu:
    Healing multiple sclerosis, Diet, Detox, Nutritional Make over for total recovery d'Ann Boroch
    et l'Alimentation ou la 3me médecine du Docteur Jean Seignalet.Les 2 livres arrivent aux mêmes conclusions avec quelques nuances.
    Je vous propose ces 2 titres. Faites en ce que vous en voulez.
    Je sais que je continuerai à suivre les conseils de ces 2 Livres parce que j'ai testé et je ressens beaucoup d'améliorations.
    Les scientifiques cool afro je fais toujours mes piquouzes et conseille à tout les patients de continuer.
    afro afro afro afro J'aime bien ce smiley!
    Bonne soiréee
    Me
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Fred1208 Lun 3 Mai 2010 - 17:45

    Tu sais si j'ai mis cette annonce, ce n'est pas du tout dans le but de transormer ce forum en camp militaire Smile (d'ailleurs il me semble avoir répondu à ton souhait) , mais uniquement pour éviter que quelques illuminés viennent nous expliquer, comme c'est déjà arrivé dans le passé en d'eutres lieux, que la dégustation de jus de goyave un jour de pleine lune à l'intérieur d'un pentacle permettait assez rapidement de récupérer toutes ses facultés et j'exagèere à peine Laughing

    Ce qui tu en conviendras, risquerait quelque peu de nuire à notre crédibilité Smile

    Merci de nous expliquer, si tu veux bien, ce que recommandent ces livres.

    Sinon, merci aussi si possible d'essayer d'écrire en grand.
    Tu sélectionnes ton texte et ensuite tu cliques sur le "A" de la deuxième ligne, puis sélection de "grand".

    Bonne soirée Wink

    Fred



    Is it always like this ?

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Fred1208 Lun 3 Mai 2010 - 17:46

    Ah j'oubliais, j'aime aussi beaucoup ..

    afro afro afro Smile



    Is it always like this ?

    Tao
    Tao


    Messages : 193
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 53
    Localisation : MARSEILLE - 13

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Tao Lun 3 Mai 2010 - 18:08

    Bonsoir Me,
    Seignalet, cela fait 8 ans que je pratique et pour moi : que du bon !
    Ce régime a contribué à diminuer l'agressivité de la maladie et au mieux être de mon existence.
    C'est simple, quand je déroge aux principes car socialement très dur, j'en patis sur mon état de santé.
    Il est tout de même lourd et contraignant. Il s'agit d'un changement comportemental très fort.

    Tao


    Dernière édition par Tao le Lun 3 Mai 2010 - 21:48, édité 1 fois



    La seule façon de lutter contre l'obscurité 
    est de répandre la lumière ...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Lun 3 Mai 2010 - 21:35



    Non, mais...Tao, tu déroges aux règles du forum:
    N'a t-on pas dit d'écrire GRAND ???

    Laughing Laughing
    avatar
    Me


    Messages : 209
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Aquitaine

    Marcher droit... Empty Une, deux,Une, deux....

    Message  Me Mar 4 Mai 2010 - 5:22

    Salut Fred,

    Je continue à tester ton humour légendaire et ça marche. AH! Tu as oublié:boire un jus de goyave, un soir de pleine lune, assis sur une noix de coco, des coton-tiges dans les oreiles et en retenant sa respiration!

    Tao: ça me fait plaisir que quelqu'un suive le même régime avec les mêmes résultats. C'est vrai dès qu'on déroge à la règle, on paie le prix. Mad

    Les 2 livres se sont intéressés au problème des parois poreuses de l'intestin grêle. Les dites parois laissent passer des bactéries dans le sang. L'accumulation avec le temps de ces bactéries qui vont se loger dans certaines parties du corps (pour nous le cerveau) POURRAIT avoir un lien avec des maladies auto immunes.
    On en revient au SANG. Cette maladie porte un nom: candidose et peut être vérifié par un examen des selles

    Les 2 bouquins préconisent l'arrêt des produits laitiers, de la viande rouge, du pain: bref tout ce qui contient de la levure. Celui de Seignalet attire l'attention sur le mode de cuisson des aliments. (difficile à suivre, j'en conviens)

    Tao, je t'enverrai un MP pour d'autres impressions.

    afro afro afro

    Je change de sujet:bientôt les élections anglaises etles conservateurs risquent de passer.God save the Queen queen Ils ne sont pas près de rejoindre la zone Euro ceux là!

    Me
    avatar
    Me


    Messages : 209
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Aquitaine

    Marcher droit... Empty DESOLEE

    Message  Me Mar 4 Mai 2010 - 5:23

    J'ai encore oublié la taille des carcatères

    MEA CULPA
    victoria50
    victoria50


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Côte méditerranéenne

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  victoria50 Mar 4 Mai 2010 - 8:50

    Moi aussi, je pratique cette diététique depuis 6 ou 7 ans.
    ... avec un arrêt de 6 mois l'année dernière par lassitude et soucis familiaux énormes (deuils proches cumulés).
    Sad Sad
    Evidement, les bénéfices ont rapidement disparu (retour de la surfatigue, périmètre de marche très diminué, retour des crises d'incontinence urinaire etc.).
    Depuis le début de cette année, reprise en mains, le résultat s'est fait un peu attendre mais je crois que les compléments alimentaires aident bien (vit. D, B, C à très forte dose (3 ou 4 gr./J. ).
    Ah! J'oubliais que mon neuro a supprimé mes séances de kiné sous prétexte que j'allais trop bien et en 2 mois j'ai eu beaucoup de mal à quitter mon divan.
    Avec 3 séances/ semaine, je remarche mieux petit à petit.
    Pour Me, je serai aux USA dans 15 jours, je vais essayer de me procurer le livre dont tu as parlé. Je suppose que c'est une œuvre américaine?
    Si ça n'est pas le cas et qu'elle est anglaise fais le moi savoir.
    Bonne journée! sunny sunny
    avatar
    Me


    Messages : 209
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Aquitaine

    Marcher droit... Empty Victoria 50

    Message  Me Mar 4 Mai 2010 - 8:56

    Toi aussi tu as pu contater les bénéfices!

    Ann boroch:SEP et elle est devenue nutritioniste suite à la maladie.(américaine)
    Tout n'est pas à suivre à la lettre dans son bouquin. Il y a quleques banalités mais aussi de bons conseils.

    Voià
    Me
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Marcher droit... Empty regime

    Message  dane83 Mar 4 Mai 2010 - 16:00

    depuis quelque temps je me suis mise a "mon régime"grâce a internet j ai suprimé les laitages de vache,je mange du pain complet,pas de viande rouge .j avais toujours trop de cholestérol(familial)...et je ne vérifie plus sinon j essaie de marcher le plus possible et je penche a gauche.avec le fatigue il m arrive de tomber.mais je compense sans arrêt pour marcher droit.et c est très fatiguant j avais des séances de kine mais je n y suis pas allée.sinon ce doit être le stress mais je ne grossis plus.
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Ellora Dim 4 Sep 2011 - 15:25

    J'ai fait pas mal d'écarts par rapport au régime kousmine pendant ces vacances et est-ce pour cela que je refais une poussée mais je pense que oui ! :/
    J'ai une perte de sensibilité sur toute la moitié gauche du corps mais surtout au pied que je ne sens presque plus !
    Je me suis laissée aller sur le fromage, ai fait pas mal de repas au resto et voilà !
    C'est ça le problème avec ces régimes, il faut être super strict !
    J’espère que ça ne va pas s'aggraver plus et que je soit obligée de reprendre de la cortisone !
    Enfin, ne nous alarmons pas, je vais prendre du repos; ça tombe bien les enfants reprennent l'école demain, et me ressaisir quand au régime ! Et souhaitons que cela suffisse !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Dim 4 Sep 2011 - 22:33

    Ellora a écrit:J'ai fait pas mal d'écarts par rapport au régime kousmine pendant ces vacances et est-ce pour cela que je refais une poussée mais je pense que oui ! :/

    Tu sais, Ellora, l'été est une période favorable pour les poussées ... je pense que la chaleur est plus responsable que le régime ... Question
    Un truc que tu pourrais essayer si un jour tu refais un excès avec la nourriture (fromage, gras, etc ..), c'est prendre un comprimé d'aspirine (à condition que ce ne soit pas tous les jours...): c'est ce que j'ai fait récemment après un repas trop "riche", et je me suis sentie mieux tout de suite.
    Perso, je ne suis pas de régime strict, juste trés peu de laitages, de graisses et de viande rouge ...

    Bonne continuation! Marcher droit... 18719
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Ellora Lun 5 Sep 2011 - 7:25

    Tu as peut-être raison, Domyleen et je vais essayer de faire comme tu dis, prendre de l'aspirine (bon, p't'être pas en ce moment because règles !).
    Cela fait un moment que je veux en prendre car il parait que c'est efficace contre la fatigue.(Est-ce parce que cela liquéfie le sang ?)
    Merci et bonne journée ! Smile
    avatar
    sofsa


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/09/2013

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  sofsa Sam 14 Sep 2013 - 22:02

    Bonsoir Domyleen,

    Je suis nouvelle sur le forum. Je suis également le régime Seignalet et quand je fais des écarts, je les paye très chers.Peux-tu m'expliquer stp pourquoi prendre une aspirine après un écart?
    Merci
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Dim 15 Sep 2013 - 23:41

    sofsa a écrit:Je suis nouvelle sur le forum. Je suis également le régime Seignalet et quand je fais des écarts, je les paye très chers.Peux-tu m'expliquer stp pourquoi prendre une aspirine après un écart?
    Merci
     Bonjour Sofsa, et bienvenue;


       Perso, je ne suis pas de régime particulier: seulement, j'évite les graisses animales (j'adorais, l'hiver, un bon "pot au feu" bien gras, le rôti de porc ficelé avec de la couenne -que je mangeais systématiquement-, le gras du jambon blanc, la peau du poulet rôti à la broche, et autres délices du même genre ...), les laitages (j'en consommais beaucoup). Ce "régime" m'a fait beaucoup de bien, je reconnais, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la SEP, mais plutôt avec des soucis de circulation sanguine ... (???)
       En fait, j'évite tout ce qui est mauvais pour mes veines ... Et si ça ne soigne pas la SEP, des symptômes qui lui sont attribués s'améliorent.
        Doc F. (angiologue) m'avait confirmé mes problèmes veineux (veines trop étroites), et m'avait recommandé d'éviter de manger "gras". 


       Et si je fais un écart, afin de faciliter la circulation sanguine, alors je prend une aspirine dés le lendemain matin: j'en prends tous les deux jours (aspirine pour bébé), ce qui facilite la marche, à mon avis. En ce moment, j'ai stoppé pour voir si le Fampyra donne des résultats (j'évite de prendre trop de médocs en même temps).
       L'aspirine, d'après des études, (mais il y a des études qui réfutent, c'est comme pour la vitamine D, ...), serait bonne pour la "SEP" (voir le topic "Aspirine"), et éviterait le cancer chez environ 25% des personnes qui en prennent quotidiennement) .
        Par contre, il y a des contre-indications, car si c'est bon pour le cœur,  c'est aussi, mauvais pour l'estomac: risques d'ulcères!
     Sans oublier les personnes qui font des allergies à l'aspirine.
         Il semblerait que mon estomac se porte  à merveille, ainsi que mes intestins et mon foie (les "bas morceaux" dans le bœuf, quoi! Very Happy ) 
        Bon courage pour ton régime: ça me semble dur à suivre, moi j'pourrais pas ... Mais j'ai des amies qui suivent le régime Kousmine, dont une depuis bientôt 10 ans, et qui comme toi, se rend compte que ça lui fait beaucoup de bien, car, dés qu'elle "l'oublie" au moment des fêtes, il lui faut quelques jours pour s'en remettre.  
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Dim 15 Sep 2013 - 23:49

       Attention: Ne pas prendre d'aspirine aussitôt après un bon repas surtout si "arrosé", car l'alcool + aspirine = danger! ton estomac peut te le rappeler ... 
    avatar
    sofsa


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/09/2013

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  sofsa Mar 17 Sep 2013 - 14:25

    Bonjour Domyleen,

    Merci beaucoup de me souhaiter la bienvenue, c'est très gentil. C'est la première fois que j'entend parler de la cause des veines.

    Oui le régime est dur, mais quand je regarde ses bienfaits... je ne peux que continuer, car les écarts se paient très cher.Ton amie a bien raison.Est ce que ton ami fait les lavements?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Mar 17 Sep 2013 - 21:16

       Hello Sofsa, 


        Je pense que tu veux parler de l'amie qui suit "Kousmine" depuis 10 ans (même plus, je crois) .. Alors, elle, elle ne m'a jamais parlé de lavements, et moi non plus, je n'ai jamais évoqué cet aspect du régime, je ne le connais pas vraiment.
         En fait, il y a une seule personne SEP, rencontrée à l’hôpital, au début (il y a plus de vingt ans) qui m'avait parlé de lavements soit-disant conseillés pour ceux qui suivent le régime Kousmine, et qui avait stoppé ce régime, car son généraliste lui avait dit que c'était une bétise, que cela risquait de détraquer ses intestins. ?? 
       
        Voilà, je ne peux pas t'en dire davantage ...


      Concernant les veines et la SEP, tu peux lire tout le chapitre CCSVI, et tu pourra voir si tu es concernée, éventuellement: c'est intéressant, il semble bien qu'il y ait un lien, car certaines personnes qui ont été opérées vont mieux, mais cela concerne un pourcentage encore trop faible de patients ...
       (J'ai eu récemment RnRider au téléphone, il va très bien, il a conservé les améliorations qu'il avait ressenti dés le début, il râle, car il espérait que ça s'améliore toujours, il est super bien suivi à Bordeaux, pas de re-sténoses, aucune complication: beaucoup de symptômes ont disparu (dés le lendemain de l'opération!), mais sa jambe gauche traîne toujours un peu. D'autre part, il m'a confié qu'il a du mal à se remettre au sport, et il n'a pas encore récupéré ses muscles (il aurait des mollets de "gamin", ce qui le désole).
        Mais il ne regrette pas son angioplastie (si re-sténose, le chirurgien de Bordeaux est prévenu, il recommence!)
        Finalement, il oublie un peu la SEP, en ce moment, et même le forum, il a d'autres trucs à faire ... Il a promis de donner des nouvelles en Septembre, sinon, ben, je le rappelle à l'ordre! Laughing 


      Bonne continuation .... bisous!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Mar 17 Sep 2013 - 21:49

     Je viens de lire une page de "l'Appart", qui pourrait t'intéresser(si tu ne l'as déjà lu), Sofsa:
       http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/lavements-intestinaux-pour-ou-contre-t9264.html
    avatar
    sofsa


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/09/2013

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  sofsa Mer 18 Sep 2013 - 15:03

    Hello Domyleen,

    Oui  c'est ça, je parlais de ton amie qui faisait kousmine.Merci beaucoup pour le lien , ça aide à comprendre ce que sont les lavements. Ils sont controversés, donc c'est un peu difficile de prendre une décision.

    Je vais devoir faire un "grand" tour dans le forum, car je ne sais pas qui est RnRider:?: 

    Merci encore, tu es une mine d'informations Very Happy 
    bisous
    avatar
    gagui111


    Messages : 37
    Date d'inscription : 27/04/2013
    Age : 63
    Localisation : le vrai Sud

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  gagui111 Mer 18 Sep 2013 - 18:57

    cela fait 6 semaines que j'ai commencé le régime, sans faire d’écart  J'ai très vite ressenti la presque disparition des spasmes dans les jambes qui me faisaient prendre du baclofene depuis 2005 ..... En quelques jours je suis passée à 1 cachet par jour ( au lieu de 2, sachant qu'il m'est arrivée d'en prendre jusqu'à  4), puis un toutes les 36 heures, puis tous les deux jours. Parfois j'en avais un peu ( des spasmes ) alors j'en prenais un de plus pour les calmer. Mais à l'heure où j’écris  je peux vous dire que ma dernière prise était dimanche matin ...... donc il y a 3 jours et demi. Et encore, je l'ai pris car nous allions déjeuner chez des amis et je ne voulais pas etre dérangée éventuellement par ça.
    Voila, c'est encore frais. J’espère que ça va aussi me faire disparaître les brûlures sur les pieds. Elles ont un peu diminué mais ce n'est pas encore ça.... A suivre.....   Marcher droit... 986133822
    avatar
    sofsa


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/09/2013

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  sofsa Mer 18 Sep 2013 - 19:23

    Bonsoir gagui11,

    Moi je suis le régime depuis bientôt 15 mois, j ai réussi à contrôler: ma vessie, les vertiges, ma vision était descendu à 3/10, elle est revenu à 10/10 comme avant,  (parfois j en ai mais aucun rapport avec avant, c'est surtout avant les règles..) les fourmillements et la spasticité dans la jambe gauche . je suis allé chez la neuro, j avais une paresthésie au côté gauche du visage, elle m'a donné neurontin, je ne l'ai jamais pris, maintenant tout va bien, mais je ne veux pas devenir accro aux médicaments, si je peux,pour le moment, contrôler avec l'alimentation, ça serait mieux.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Mer 18 Sep 2013 - 20:47

      
    gagui111
    cela fait 6 semaines que j'ai commencé le régime, sans faire d’écart  J'ai très vite ressenti la presque disparition des spasmes dans les jambes qui me faisaient prendre du baclofene depuis 2005 ..... 
    (...)
       Je pense que ce régime fait beaucoup de bien, au début, mais si, comme mon amie, on le suit pendant plus de dix ans, il y a un risque de carence: son généraliste lui demande sans arrêt de supplémenter en vitamines, ou de manger plus équilibré, je pense que ce n'est pas sans raison. Perso, je la trouve faible (elle me dit qu'elle l'a toujours été: pas de forces, épuisée au moindre effort physique) et que c'est sa SEP qui en est la cause ... (Elle est têtue, extrêmement têtue et veut toujours avoir raison).
       Mais pour les spasmes dans les jambes, ce ne serait pas dû à un manque de magnésium, par hasard? 


       Continue à te battre, Gagui, tu sembles sur une bonne voie ...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Domyleen Mer 18 Sep 2013 - 20:57

    sofsa a écrit:... ça aide à comprendre ce que sont les lavements. Ils sont controversés, donc c'est un peu difficile de prendre une décision.

    Je vais devoir faire un "grand" tour dans le forum, car je ne sais pas qui est RnRider:?: 

      Les lavements sont controversés, perso, ça ne me surprend pas: ils détruisent la flore intestinale, or, certaines "bonnes" bactéries tapissent l'intestin (considéré comme nôtre deuxième cerveau).


       RnRrider est un des trois modos, mais depuis qu'il va mieux,que sa SEP le laisse tranquille, il en profite pour se documenter sur une autre maladie du foie, dont il est atteint (il avait eu ses deux diagnostics au cours du même mois, il y a environ 5 ans: Crying or Very sad )
       Comme il est très pragmatique, il s'attaque à une chose à la fois .. 
      Il a surtout posté dans le chapitre "CCSVI"!
    avatar
    sofsa


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/09/2013

    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  sofsa Jeu 19 Sep 2013 - 17:41

    Domyleen a écrit:  
    gagui111
    cela fait 6 semaines que j'ai commencé le régime, sans faire d’écart  J'ai très vite ressenti la presque disparition des spasmes dans les jambes qui me faisaient prendre du baclofene depuis 2005 ..... 
    (...)
       Je pense que ce régime fait beaucoup de bien, au début, mais si, comme mon amie, on le suit pendant plus de dix ans, il y a un risque de carence: son généraliste lui demande sans arrêt de supplémenter en vitamines, ou de manger plus équilibré, je pense que ce n'est pas sans raison. Perso, je la trouve faible (elle me dit qu'elle l'a toujours été: pas de forces, épuisée au moindre effort physique) et que c'est sa SEP qui en est la cause ... (Elle est têtue, extrêmement têtue et veut toujours avoir raison).
       Mais pour les spasmes dans les jambes, ce ne serait pas dû à un manque de magnésium, par hasard? 


       Continue à te battre, Gagui, tu sembles sur une bonne voie ...
    Bonsoir Domyleen,

    Pour mon cas, la neurologue et les autres médecins étaient totalement surpris de mon bilan sanguin après 14 mois de régime, ils n'ont pas compris d’Où j'apportais mon calcium, magnésium fer.... car je ne mange pas:
    Viande, poulet (à part fermier) œufs (à part fermiers) gluten, lait et produits laitiers, sucre, conserves, produits industriels, et j'en oublie, et sans aucune supplémentation en vitamines à part la vitamine D, donc je crois qu'il faut manger équilibré, c'est pas le régime en soi qui est la source des carences, c'est la façon dont on l'applique. je peux vous poster mes résultats si vous voulez voir.

    Contenu sponsorisé


    Marcher droit... Empty Re: Marcher droit...

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:11