ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    SEP PRIMAIRE PROGRESSIVE vs SEP SECONDAIRE PROGRESSIVE?

    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP PRIMAIRE PROGRESSIVE vs SEP SECONDAIRE PROGRESSIVE? Empty SEP PRIMAIRE PROGRESSIVE vs SEP SECONDAIRE PROGRESSIVE?

    Message  Birmancat Mer 16 Déc 2020 - 13:34

    Bonjour,


    Je viens de lire cet échange entre 2 neuros américains (les Dr Brandon Beaber et Aaron Boster) à propos d'une étude publiée le 14 décembre 2020 :


    www.twitter.com/Brandon_Beaber/status/1339077616851030016


    "Aucune caractéristique qualitative clinique, immunologique, histopathologique ou de neuroimagerie ne différencie la SEP Primaire Progressive et la SEP Secondaire Progressive". 
    Il s'agit de la MÊME MALADIE." 

    "Diagnosis of Progressive Multiple Sclerosis From the Imaging Perspective: A Review
    Massimo Filippi et al. JAMA Neurol. 2020."

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33315071/


    Enfin !!!

    Je fais un "énorme" raccourci vers les hypothèses scientifiques sous-jacentes aux recherches de GeNeuro, un rétrovirus, dans tous les cas SEP (cf. les videos explicatives, sur la chaîne YT de GeNeuro) mais aussi, vers le concept que la SEP est une seule maladie, comme développé par le prof. de neurologie Dr G. Giovannoni, cf. le fil de ce forum :
    https://www.forseps.org/t3174-sep-une-seule-maladie-revoir-la-classification-lublin#34401.

    Sujet à suivre, qui promet, à mon avis, des découvertes intéressantes, en fonction des IRM de dernière génération (TESLA 7, par ex.). 
    Et qui sait, de nouvelles perspectives de traitements?

    Bonne journée

    cat



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP PRIMAIRE PROGRESSIVE vs SEP SECONDAIRE PROGRESSIVE? Empty Re: SEP PRIMAIRE PROGRESSIVE vs SEP SECONDAIRE PROGRESSIVE?

    Message  Birmancat Jeu 23 Mar 2023 - 8:56




    Vidéo du 22 mars 2023 du Dr Brandon Beaber.


    "La SPMS et la PPMS sont identiques (la sclérose en plaques est une seule et même maladie) [Un neurologue explique].



    Les sous-types de la sclérose en plaques, tels que la sclérose en plaques secondaire progressive (SPMS) et la sclérose en plaques primaire progressive (PPMS), sont souvent décrits comme des maladies distinctes. En fait, les essais cliniques recrutent souvent des personnes atteintes d'un sous-type spécifique, et les directives thérapeutiques font une distinction entre la SPMS et la PPMS. Je soutiens qu'il n'y a pas de distinction significative entre la SPMS et la PPMS et je présente des données radiologiques, pathologiques et cliniques.


    La plupart des images de ma présentation sont tirées d'une présentation de l'atelier de l'EMA en 2013.(...)"

    Donc, des malades ne sont pas traités pour leur SEP parce qu'ils sont dans une catégorie artificielle? 😡 Et les essais n'en tiennent pas compte? On ne le dira jamais assez la SEP EST UNE SEULE ET MÊME MALADIE ⚠



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:22