ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    avatar
    ariadne


    Messages : 22
    Date d'inscription : 06/10/2012

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  ariadne Ven 1 Mai 2020 - 13:27

    SEP, COVID 19, HYDROXYCHLOROQUINE : LA BATAILLE
    Le 22 mars 2020 l’UE à lancer une étude « Discovery » sur 5 medicaments antivirales destinés à soigner le COVID 19. A la demande d’Inserm en France l’hydroxychloroquine a été inclue basé sur la recherche de Professeur Didier Raoult. Les critères pour entrer dans l’étude ?
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-lessai-clinique-discovery-en-cinq-questions-1190587  (merci Birmancat)
    « La priorité est donnée aux personnes atteintes de formes les plus sévères, dont beaucoup sont en réalité déjà en réanimation. Leur recrutement a démarré il y a une semaine.
    L'éligibilité des patients se base notamment sur des critères prédéterminés : présence d'une pneumonie liée au virus, besoin d'un support en oxygène, etc. « Ce sont ces malades-là qui ont besoin de traitements. Les malades qui restent en ambulatoire à la maison ne sont pas éligibles à ce protocole, car il se passe exclusivement à l'hôpital »,précise Florence Ader à « Santé Magazine ».
     
    Le gouvernmentt français a promulgué un décret le 26 mars qui « interdit aux médecins de terrain de prescrire l’hydroxychloroquine à leurs patients, même s’ils sont malades du Covid-19. » En plus,  les pharmaciens sont interdits de remplir une ordonnance de hydroxychloroquine si un médecin désobéit au décret.
    La pétition des médecins lancée par l’ancien ministre Philippe Douste-Blazi demande l’abrogation de ce décret « C’est un véritable scandale, car c’est le seul médicament qui a montré une efficacité contre cette maladie. »
    J’ai la Sclérose en Plaque. Je sais que je ne peux pas survivre ni le pneumonie COVID 19 ni l’hospitalisation pour COVID 19. Ce décret met ma vie en danger. En plus, le « Discovery » protocol proposé montre une méconnaissance de la maladie inquiétante. A qui donne confiance ?
    D’après le Dr Zelenko de New York, pour être efficace il faut donner de l’hydroxychloroquine lorsque le virus Covid 19 réside toujours dans la gorge, c’est-à-dire 10 jours après l’infection, seulement 5 jours après l’apparition des symptômes (toux, fièvre, mal de gorge, difficulté à respirer). Le refus de mon médecin de prescrire la formule du Drs Raoult/ Zelenko à temps sera une condamnation à mort.
    L’évolution de la maladie :


    Jour 1 Exposition au coronavirus.

    Jour 2-5 Après l’exposition, le virus se reproduit dans le haut de la gorge et la personne, ignorant qu’elle est infectée, propage le virus en parlant, en respirant et en toussant. On ne sait pas qu’on est malade.  (Ce période peut durer plus longtemps.)

     
    Néanmoins, même sans difficultés respiratoires, un Pulse Oximeter montrera une baisse du niveau d’oxygène dans le sang qui indiquent une pathologie pulmonaire. Cet hypoxie silencieuse (silent hypoxia) sois peut-être le premier signe du Covid 19.
    ***’(Traduction à suivre)silent hypoxia

    Jour 5 Les symptômes s’annoncent chez la personne exposée. (La perte de goût et d’odorat sont aussi des symptômes de Covid 19. Ils se manifestent quand ?)
    Le virus commence à se reproduire dans le poumon inférieur tout en diminuant dans le haut de la gorge. Le système immunitaire peut être capable de vaincre le virus, mais la tempête de cytokine endommage les poumons.

     
    On a 5 jours seulement pour le Hydroxychloroquine d’éliminer le virus quand il se trouve dans la gorge.
     
    Jour 10 La gorge supérieure est exempte de virus, la personne n’est plus contagieuse.

    Jour 14-17 Chine hospitalisation. Prélèvements dans la gorge supérieure sont maintenant négatifs, le diagnostic n’est possible qu’avec un scanner des poumons.

    UNE FOIS À L’HÔPITAL AVEC UNE RESPIRATION DIFFICILE, IL EST TROP TARD POUR PRENDRE L’HYDROXYCHLOROQUINE!!


    Protocole du Dr Zelenko de New York.


    « Hydroxychloroquine… 200mg deux fois par jour pendant 5 jours
    Azithromycine……….. 500mg une fois par jour pendant 5 jours
    Sulfate de zinc……….. 220mg une fois par jour pendant 5 jours »
    Résultats ?
    « Parmi ce groupe et les renseignements qui m’ont été fournis par les équipes médicales affiliées, il y a eu ZÉRO décès, ZÉRO hospitalisation et ZÉRO intubation. De plus, je n’ai pas entendu parler d’effets secondaires négatifs autres qu’environ 10 % des patients souffrant de nausées et de diarrhée temporaires. »
     
    Le rôle de l’hydroxychloroquine n’est pas simplement de supprimer le virus (surtout dans la gorge), mais d’aider le zinc à passer la paroi cellulaire où il peut arrêter la réplication virale.
    Azithromycine est utilisé pour détruire les germes qui ont été libérés quand le virus endommage la muqueuse du poumon.



    Dr Zelenko « Il est essentiel de commencer le traitement contre le Covid-19 immédiatement en cas de suspicion clinique d’infection et de ne pas attendre les tests de confirmation. Il y a une fenêtre d’opportunité très étroite pour éliminer le virus avant que les complications pulmonaires commencent. L’attente pour traiter est l’essence du problème.
    L’accent doit être mis sur la prévention des complications en milieu ambulatoire et ne pas attendre que le patient ait besoin d’être hospitalisé et de porter un respirateur. Cela permettra d’éliminer le manque de respirateur et de réduire considérablement la mortalité.
    Le risque d’effets secondaires est exagéré et suscite la peur. Le risque théorique de prolongation de l’intervalle QT est de 1 sur 1000. Le risque réel de décès dans la population à risque élevé se situe entre 5 et 10 %. L’analyse des risques et des avantages privilégie en grande majorité le traitement.
    C’est la Première Guerre mondiale (virus contre humanité). Nous n’avons pas le temps d’attendre les résultats d’une longue étude. Des millions de personnes mourront en attendant. Nous devons amorcer le traitement immédiat des patients à risque élevé en consultation externe.
    Toute obstruction aux médicaments qui sauvent des vies (HCQ) doit être considérée comme un crime contre l’humanité. »



    MOI: Pour sauver ma vie dois-je demander à mon mari de braquer une pharmacie ?
    A mon avis il faut ignorer l’étude « Discovery » sur l’Hydroxychloroquine et donner aux médecins français la liberté de le prescrire. (Voir la pétition)
    Ça c’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle ? On devrait essayer de faire tout pour rester dans la population (85% ?) qui ne manifeste pas, ou très peu, des symptômes de Covid 19. Mes idées à suivre.
    Amicalement,
    Ariadne
     

    ***The Infection That’s Silently Killing Coronavirus …

    Traduire cette page
    https://www.nytimes.com/2020/04/20/opinion/coronavirus-testing-pneumonia.html
    20/04/2020 · The Infection That’s Silently Killing Coronavirus Patients. This is what I learned during 10 days of treating Covid pneumonia at Bellevue Hospital. By Richard Levitan. Dr. Levitan is 


    Pétition des Médecins

    Coronavirus : plus de 200 000 signatures pour une pétition ...www.leparisien.fr › société › coronavirus-plus-de-200-...

    6 avr. 2020 - La pétition lancée vendredi vise à élargir les trai En France, une pétition en faveur de la chloroquine dépasse les 200.000 signataires


    Costa Rica prescribing hydroxychloroquine for Covid-19 patients
    https://surfguardcr.com/local-news/costa-rica/costa-rica-prescribing-hydroxychloroquine-for-covid-19-patients 

    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Birmancat Ven 1 Mai 2020 - 14:39

    Bonjour,

    Je vous suggère de lire cette étude italienne, revue par les pairs, publiée dans The Lancet le 30 avril 2020, sur les malades de SEP italiens ayant contracté COVID-19. Les résultats, selon les neurologues, sont rassurants. Je les ai déjà relayés sur le fil :

    https://www.forseps.org/t3103-sep-et-coronavirus-covid-19

    Sinon, parlez-en avec votre neurologue. 

    https://www.thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422(20)30147-2/fulltext

    Et aussi (sélectionner la traduction en français en haut à droite):

    https://multiple-sclerosis-research.org/2020/04/mscovid19-asymmetry/

    Vous avez mentionné à 3 reprises sur ce forum les travaux du Dr Zelenko, qui, sauf erreur n'ont ni été publiés, ni revus par les pairs... 

    Je vous rappelle qu' il existe d'autres forums pour débattre des traitements du coronavirus.

    Bon courage.



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    avatar
    ariadne


    Messages : 22
    Date d'inscription : 06/10/2012

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  ariadne Sam 2 Mai 2020 - 14:18

    Mon pharmacien vient de m'envoyer cet article dans Le Quotidien du Medecin. Bonne récéption.

    Accueil Spécialités Infectiologie

    Étude à l'appui, un collectif de médecins plaide pour la liberté de prescrire en ville l'hydroxychloroquine contre Covid-19
    PAR 
    DAMIEN COULOMB - 
    PUBLIÉ LE 30/04/2020


    • 138
      [url]RÉACTIONSCOMMENTER[/url]
    • Partager sur Facebook
    • [url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville&text=%C3%89tude %C3%A0 l%27appui, un collectif de m%C3%A9decins plaide pour la libert%C3%A9 de prescrire en ville l%27hydroxychloroquine contre Covid-19]Partager sur Twitter[/url]
    • [url=https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville&title=%C3%89tude %C3%A0 l%27appui, un collectif de m%C3%A9decins plaide pour la libert%C3%A9 de prescrire en ville l%27hydroxychloroquine contre Covid-19]Partager sur Linkedin[/url]
    • [email=?subject=%C3%89tude%20%C3%A0%20l%27appui,%20un%20collectif%20de%20m%C3%A9decins%20plaide%20pour%20la%20libert%C3%A9%20de%20prescrire%20en%20ville%20l%27hydroxychloroquine%20contre%20Covid-19&body=Cet%20article%20vous%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20partag%C3%A9%20depuis%20Le%20Quotidien%20du%20M%C3%A9decin.fr%20:%20https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville]Partager par mail[/email]

    [size]
    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE 94c35abe-133b-47d2-918f-9e5a5de2b0a3
    Crédit photo : S.Toubon
    Le collectif #COVID19-laissons les médecins prescrire demande, dans un rapport rendu public ce jeudi 30 avril, que l'on rétablisse la liberté de prescription de l'hydroxychloroquine des médecins de ville. Ils publient dans le même temps les résultats d'une étude rétrospective menée chez 88 personnes infectées par le SARS-CoV-2, principalement des médecins et leurs proches.
    Le petit nombre de patients s'explique par le fait que les auteurs ont dû interrompre leurs investigations à la suite de la publication par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, d'un décret interdisant la prescription hors AMM d'hydroxychloroquine en dehors de l'hôpital. « Les médecins ont été choqués par cette atteinte à la prescription », se souvient le Dr Violaine Guérin, endocrinologue à Paris, et initiatrice de l'étude.
    Dans cette étude non randomisée, 20 patients ont été traités par l’association hydroxychloroquine (400 à 600 mg/j pendant une période pouvant aller jusqu’à dix jours) et azithromycine (500 mg le premier jour et 250 mg les 4 jours suivants), 34 ont été traités par azithromycine seule, et 34 autres par un traitement à visée symptomatique (le plus souvent du paracétamol).
    Le choix était laissé à la discrétion du médecin traitant et a parfois été dicté par les éventuelles contre-indications. Malgré l'absence de randomisation, « les populations étaient à peu près comparables », juge le Dr Guérin. Dans le rapport, on constate en effet des IMC, des âges moyens similaires, mais des antécédents cardiovasculaires très variables.
    Des symptômes plus rapidement éliminés
    Le critère principal d'évaluation était la durée de résolution des symptômes : 17,1 jours en moyenne dans l'ensemble de la population de l'étude, 25,8 dans le groupe bénéficiant d'une prise en charge exclusivement symptomatique, 12,9 dans le groupe azithromycine seule (AZM) et 9,2 dans le groupe hydroxychloroquine (HCQ) + AZM. Si les durées de résolution des symptômes étaient significativement plus basses dans les bras AZM seule et HCQ+AZM que dans le groupe traitement symptomatique, il n'y avait en revanche pas de différence significative entre le bras monothérapie et celui bi thérapie.
    L'analyse statistique des données a été assurée par le Dr Pierre Levy, du département de Santé Publique de l'hôpital Tenon (AP-HP). Ce dernier a mis en place une étude cas-témoins (appariés sur la base du sexe, de l'âge et de l'IMC) à partir des données de 19 patients de chaque groupe. Les données de l'analyse cas-témoins confirment ceux obtenus sur l’ensemble des 88 patients.
    Des enseignements pour le déconfinement
    À la veille du déconfinement, le collectif entend aussi partager dans son rapport ses « enseignements du terrain », et propose des recommandations. « La stratégie du gouvernement est centrée sur le dépistage, le traitement et l'isolement des cas. C'est très bien, mais nous pensons qu'il manque un volet sur les stratégies thérapeutiques, explique le Dr Guérin. Sur la base de cette étude, de celles menées au Brésil et à l'IHU de Marseille, nous estimons qu'il faut pouvoir proposer l'association AZM +HCQ en ville, dès l'apparition de symptômes pour éviter l'évolution vers des formes graves. D'autres études sont à faire notamment vis-à-vis de l'évaluation de l'intérêt de cette association en chimioprophylaxie qui doit faire partie de la stratégie de déconfinement. »
    Concernant la prise en charge des cas de Covid-19 par la médecine de ville, le rapport du collectif insiste également sur la recherche systématique de la dyspnée d'effort et des péricardites, ainsi qu'une attention particulière aux femmes enceintes et aux formes particulières, notamment dermatologiques, chez les sujets jeunes. Afin de faire face aux prochaines vagues épidémiques, les auteurs du rapport préconisent l'équipement des médecins de villes en oxymètres, afin de mesurer systématiquement la saturation en oxygène.
    Les membres du collectif avouent par ailleurs ne pas attendre grand-chose des études randomisées menées au niveau national (DISCOVERY) ou plus local (à Angers et à Montpellier notamment). « Ces études sont trop centrées sur l'hôpital et les cas graves déjà hospitalisés », précise le Dr Martine Wonner, psychiatre et députée LREM de la 4e circonscription du Bas-Rhin qui s'est fait remarquer en votant contre le plan de déconfinement du gouvernement. « Nous espérons que le gouvernement reviendra sur ses décrets. L'hydroxychloroquine est un outil qui doit être proposé précocement, et en ville par les médecins de terrain. »

    [/size]

    • 138
      [url]RÉACTIONSCOMMENTER[/url]
    • Partager sur Facebook
    • [url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville&text=%C3%89tude %C3%A0 l%27appui, un collectif de m%C3%A9decins plaide pour la libert%C3%A9 de prescrire en ville l%27hydroxychloroquine contre Covid-19]Partager sur Twitter[/url]
    • [url=https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville&title=%C3%89tude %C3%A0 l%27appui, un collectif de m%C3%A9decins plaide pour la libert%C3%A9 de prescrire en ville l%27hydroxychloroquine contre Covid-19]Partager sur Linkedin[/url]
    • [email=?subject=%C3%89tude%20%C3%A0%20l%27appui,%20un%20collectif%20de%20m%C3%A9decins%20plaide%20pour%20la%20libert%C3%A9%20de%20prescrire%20en%20ville%20l%27hydroxychloroquine%20contre%20Covid-19&body=Cet%20article%20vous%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20partag%C3%A9%20depuis%20Le%20Quotidien%20du%20M%C3%A9decin.fr%20:%20https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville]Partager par mail[/email]

    [size]
    Coronavirus[/size]
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Birmancat Sam 2 Mai 2020 - 15:25

    Bonjour,


    Petit rappel:

    Ce forum est consacré à la SEP.


    Les traitements potentiels du coronavirus et leurs polémiques, n'en sont pas le sujet principal.


    Il existe beaucoup d'autres lieux pour en débattre.


    Merci d'en prendre note.


    Birmancat.



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    avatar
    ariadne


    Messages : 22
    Date d'inscription : 06/10/2012

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  ariadne Sam 2 Mai 2020 - 17:08

    Bonjour:


    Permettez-moi de souligner que l’on a le site américain Thisisms sur la première page de votre site sur la SEP. Je suis un participant actif sur ce site ou la crise du COVID 19 est un sujet de discussion important. Si je suis prête à traduire les divers articles utiles sur le sujet,
    vous devriez vous réjouir de ma participation au lieu de me dire de disparaitre. A mon avis c’est de la censure qui privera les membres du Forum d’informations
    vitales.

    Amicalement, 

    Ariadne
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Birmancat Sam 2 Mai 2020 - 19:34

    Bonsoir,

    A ma connaissance, chacune et chacun est bienvenu sur ce forum, qui, s'il n'a certes pas les dimensions de ThisisMS, ne pratique pas de censure particulière, mais modère les propos, en cas de nécessité.

    Vous n'avez pas été effacée/censurée et personne ne vous a dit de disparaître.

    Votre contribution liée aux traitements de cette nouvelle maladie pourrait-elle se faire dans une nouvelle rubrique consacrée à cette pandémie, à ouvrir?

    Bonne soirée



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Liseline Dim 3 Mai 2020 - 8:45

    Bonjour,

    Je pense que nous sommes tous ici concernés par le Covid 19, dans la mesure où nous sommes effectivement des "personnes à risques". Nous savons par exemple qu'en cas de pénurie de respirateurs, nous ne serions pas ceux qui en bénéficieraient en priorité. Et comme toutes les personnes potentiellement touchées par ce virus, nous aimerions pouvoir bénéficier du meilleur traitement disponible, le plus rapidement possible.

    Je me permets de préciser, sous le contrôle de Fred, que ForSeps n'est pas Thysims, et que nous nous donnons donc des règles de fonctionnement qui nous sont propres.

    Des publications concernant la réponse des malades SEP au Covid 19 (comme celle de Birmancat du 1er mai) sont tout à fait en lien avec l'objet de ForSeps. On ne trouve pas ce type d'informations très spécifiques partout.

    Mais des publications qui portent sur les traitements du Covid 19 et des polémiques autour de la chloroquine et autres, on en trouve effectivement absolument partout. Il n'y a pas d'intérêt particulier à les importer sur ce forum.

    J'ajouterai que la gestion du Covid 9 est en train de rendre encore moins visibles les maladies chroniques comme la sclérose en plaques, et que l'on peut craindre que le Journée Mondiale de la SEP, le 30 mai prochain, soit absorbée par ce sujet au détriment de celui des recherches et traitements pour la SEP.

    Modérer n'est pas censurer.

    Merci pour votre compréhension, Ariadne.

    Amicalement

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  PatrickS Lun 4 Mai 2020 - 9:04

    Liseline a écrit:


    Mais des publications qui portent sur les traitements du Covid 19 et des polémiques autour de la chloroquine et autres, on en trouve effectivement absolument partout. Il n'y a pas d'intérêt particulier à les importer sur ce forum.


    Lise

    Je trouve que cela est tout de même intéressant. Personnellement, je me renseigne/discute ailleurs à ce sujet.
    Mais ceux/celles qui ne viennent que sur FORSEPS?

    Et tous les sujets qui n'ont rien à voir avec la sep? Comme la musique, Hulot... qu'en est il? 

    Mais je ne voudrais pas créer une polémique. Ce n'est pas à cause de ça que je ne viendrais plus ici, trop de sujets intéressants.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Liseline Lun 4 Mai 2020 - 9:57

    Patrick,

    On vient sur ForSeps pour s'informer sur les sujets en lien avec la SEP.

    Il existe probablement très peu (voire pas) de personnes qui ne viennent que sur ForSeps pour s'informer sur tout... Et si c'était le cas, on ne pourrait que leur conseiller de diversifier leurs sources d'informations ! Very Happy

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Birmancat Lun 4 Mai 2020 - 10:55

    Bonjour,

    Mea culpa! 

    Il y a eu un petit mélange des genres/sujets via le fil que j'avais ouvert dans la discussion générale sur la SEP et le coronavirus, ce qui a pu créer un malentendu. J'ai corrigé en retirant certains posts, pour rester sur la SEP.

    Sinon, je partage complètement l'avis de LIseline, la SEP reste la PRIORITE et pour moi, la mise à disposition de TOUS les malades SEP d'un traitement STOPPANT leur SEP (voeu très cher  sunny).

    Bonne journée à toutes et à tous.



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Contenu sponsorisé


    SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE Empty Re: SEP, COVID 19, CHLOROQUINE, LA BATAILLE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:22