ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Où sont passés les vrais kinés ?

    avatar
    fanette


    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2010
    Age : 58
    Localisation : Juvisy sur Orge

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  fanette Lun 6 Oct 2014 - 21:51

    Bonjour,

    Pourquoi est-il si difficile de trouver un bon kiné ? Même ceux qui sont soi-disant référencés par sindefi-sep ne sont pas capables (ou n'ont pas envie, ça doit coûter trop cher) de faire des étirements manuellement. Ca me désespère car je ne plie plus ma jambe gauche à la marche depuis quelques semaines et que je pense que que je devrais pouvoir récupérer mais certainement pas sur des machines !
    ²Aujourd'hui je suis allée voir un ostéopathe qui a été kiné dans une vie antérieure et après la séance il m'a fait faire des mouvements doux en les accompagnant manuellement et ça m'a fait un bien fou. Déjà mon genou ne se bloquait plus en recurvatum. Je ne peux plus faire de balnéo car l'eau est trop chaude.
    Sur ce je vous souhaite une bonne nuit  Où sont passés les vrais kinés ?  Sleep
    nicky34470
    nicky34470


    Messages : 258
    Date d'inscription : 06/11/2010

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty balnéo

    Message  nicky34470 Mar 7 Oct 2014 - 5:56

    il faut demander un centre de rééduc là on va t'évaluer et te garder pendant 1mois 1/2 par rapport a ton soucis normalement  si il y a une piscine et que tu n'as pas de fuite urinaire cela pourrait mieux aller
    courage cheers
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  Domyleen Mar 7 Oct 2014 - 21:55

       J'ai remarqué également que les kinés avaient de plus en plus tendance à nous confier à des machines. Cela leur permet de pouvoir prendre plusieurs patients en même temps (donc, gagner plus, ou travailler moins ...). Dans ma région, ils reconnaissent qu'il n'y a pas suffisamment de kinés, et ceux qui jouissent d'une bonne réputation se retrouvent surbookés, et sont même contraints à refuser des nouveaux patients: alors, ceux qui, comme moi, souffrent de handicap suite à une maladie et qui nécessitent un suivi régulier, sans urgence, doivent "laisser la place" aux personnes "handicapées" accidentellement, pour lesquelles, il y a un espoir de retrouver leur condition physique d'avant,  surtout si elles sont prises en charge rapidement. Pour nous, le but est d'empêcher le handicap de s'aggraver ... Donc, nous ne sommes pas dans une situation d'urgence. 
       C'est effectivement différent dans les centres de rééducation, car là,nous sommes en "soins intensifs", et il y a plusieurs kinés: ainsi, en piscine, nous sommes avec une équipe de kinés (souvent débutants), qui passent une partie de la journée dans l'eau, avec les malades, et qui font des "soins" individuels à chacun, d'environ 20 minutes. C'est le même principe "à sec": par exemple, 1 soin "extensions", 1 soin "marche", 1 soin "massage" etc ... selon le cas de chacun, mais chaque "soin", pratiqué individuellement, sans oublier les pauses entre les exercices. 
        En musculation, par contre, le kiné peut avoir trois ou quatre personnes en même temps, selon l'équipement en matériel à disposition, son rôle consistant alors, surtout,  à surveiller.


        Et puis, ce qu'ils veulent, c'est que le patient fasse lui-même les efforts ... Avec la SEP, c'est pas évident, chacun ayant des symptômes différents, même lorsqu'ils paraissent semblables (exemple, deux personnes qui ont des difficultés à marcher, n'ont pas forcément la même force musculaire, donc, il faut adapter les exercices en fonction de chacun). 


         Bonne nuit, Fanette!  Où sont passés les vrais kinés ?  18719
    nicky34470
    nicky34470


    Messages : 258
    Date d'inscription : 06/11/2010

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  nicky34470 Mer 8 Oct 2014 - 6:31

    quand je suis allée pour la 1ére fois chez le kiné ou on n'avait pas mis le nom sep sur moi je marchais mais mal au dos et jambre qui est a la traine avec du kiné au cabinet ca été, mais je voyais que c'étais bissness  depuis!!! et çà on me l'a fait de mettre des électrodes sur la jambe et ils vont voir qq1 d'autre pendant ce temps sachant que çà c'est du pipo çà ne sert a rien pour la sep pour les exercices en  piscine ça c'est le top pour nous quand on peut le faire mais en piscine municipale quand vous étes en forme sans quoi en rééduc dans un centre sachant que l'on vs fait travaillé il faut remonter en chaise car çà titube après  et on peut s'occuper des jambes de la collone vertèbrale et les raideurs du cou  enfin tout dire quand on arrive Very Happy
    ici en RP çà métonne pas que çà déserte dans les campagnes mon kiné a un cancer donc il s'absente alors j'ai chercher un kiné a domicile NIET ! pas 1 seul se déplace méme alors là c'est le pompon des jeunes qui venaient de s'installer de 3 mois partaient en vacances et il fallait se déplacer car NON ils récupéraenit les gens de celui qui avait un cancer méme pas géner de me le dire pouahhh!! écoeurée !!
    avatar
    fanette


    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2010
    Age : 58
    Localisation : Juvisy sur Orge

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty de l'importance de parler avec son kiné

    Message  fanette Sam 11 Oct 2014 - 15:59

    Après une discussion franche avec mon kiné et bien qu'il m'ait soutenu l'importance et la nécessité de ce qu'il me faisait faire sur la machine, il m'a entendu et il a accepté de me faire des étirements manuellement et de me faire faire des exercices d'assouplissement spécifiques pour travailler ma jambe gauche qui est raide ! et ça me fait grand bien. Quant à la balnéo je ne peux plus en faire car l'eau est trop chaude. Enfin j'espère pouvoir retourner à la piscine publique
    un de ces jours dès que ma jambe ira mieux et que je marcherai mieux. En attendant toutes mes amitiés à vous tous et toutes
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  jack88200 Ven 31 Oct 2014 - 21:09

    bonsoir,

    ma kiné ne m'a jamais mis sur des machines mais a toujours fait des étirements manuellement.

    Malheureusement, cela fait 2 ans que j'ai commencé, et si au début ça me faisait du bien depuis 2 semaines, les séances me tuent physiquement. Ma SEP progressive primaire gagne du terrain, mais avec ma kiné, on a décidé de continuer et même d'aller plus loin.

     en effet, ma mauvaise marche m'a donné un mal de dos épouvantable, et on va commencé des mouvements avec la méthode de Maisière qui fait intervenir les chaînes de muscles. Nul doute que ça va être exténuant, mais je voulais juste vous dire ainsi que des bons kinés, ça existe encore.

    Bon courage à tous.



    Jacques
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  Domyleen Ven 31 Oct 2014 - 22:28

        La "mauvaise" marche, effectivement, n'arrange pas nos mouvements, ce qui les rend de plus en plus difficiles à rectifier, et tout mouvement devient pénible: c'est la colonne vertébrale qui "trinque".
        Fais-tu de la kiné en piscine? (Ça, c'est excellent pour le dos), ou alors, tu peux aussi consulter un ostéopathe, avant que le corps ne s'habitue aux mauvaises positions. Par contre, les premières séances peuvent être épuisantes. 


        Bon courage, Jack! 
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  jack88200 Sam 1 Nov 2014 - 14:01

    bonjour,

    non, pas de piscine pour moi, et pour ma colonne,  il est trop tard, mes hanches sont déjà déformées et j'ai 2 hernies discales......entre autre Very Happy 

    Concernant l'ostéo, ma kiné a demandé à un ostéopathe de me manipuler, il a dit qu'il ne préférait pas me toucher vu l'état avancé de ma maladie, il a dit que ses manip' me feraient plus de mal de que de bien.

    A+



    Jacques
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  Domyleen Sam 1 Nov 2014 - 16:47

      Ah, effectivement, pour l'ostéopathie, il faut en faire quand l'état de la colonne n'est pas trop grave. C'est plutôt conseillé pour éviter toute déformation, pas pour y remédier, hélas. 
       Alors, je suis désolée pour toi, Jack, mais il faut continuer les séances de kiné, à ton rythme, sans trop te fatiguer. Tu as la chance d'avoir une kiné sérieuse, fais-lui confiance. 
      Espérons qu'on trouvera, enfin, un traitement pour, au moins, cesser la progression du handicap: pour l'instant, le plus efficace reste la kiné, même si c'est fatiguant.
      
      En cette saison, pour lutter contre la fatigue, je jette un œil sur les régimes "naturels" (miel, gelée royale, vitamineC), et là, je recommence une cure de magnésium. Faut "tenir le coup"!. 


        Bon courage! (Et, repos, aussi). 
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 58
    Localisation : Vosges

    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  jack88200 Sam 1 Nov 2014 - 17:19

    je viens de me commander des ampoules de gelée royale/ginseng/acerola pour lutter contre ma fatigue persistante, on verra ce que ça donne.

    Bonne soirée à tous, pour moi, c'est restau ce soir.........faut continuer à se faire plaisir Smile

    Merci pour ton aide Domy'



    Jacques

    Contenu sponsorisé


    Où sont passés les vrais kinés ?  Empty Re: Où sont passés les vrais kinés ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:38