ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Sclerose moelle epiniere

    gil81
    gil81


    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/01/2014
    Age : 65
    Localisation : tarn81000

    Sclerose moelle epiniere  Empty Sclerose moelle epiniere

    Message  gil81 Dim 26 Jan 2014 - 10:49

    Bonjour a tous,

    Est-ce très grave la Sclérose de la moelle épinière, niveau c3 c4 c5 c6 ?
    Car moi on m'a arrêtè complétement de travailler depuis 6 mois.
    Cordialement
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  Domyleen Dim 26 Jan 2014 - 12:51

       Pour ce que j'en sais, la sclérose de la moelle épinière entraîne des handicaps permanents, donc, oui, un handicap, c'est grave: après, cela dépend des zones touchées, et ce à quoi elles correspondent.
      (Les lésions semblent situées au niveau du cou et en haut du dos, il faudrait rechercher à quelles fonctions se rattachent les nerfs qui se trouvent dans cette zone, je pense). 
        Je vais "googleler" ce soir et voir si je trouve des infos ... 


        Ah, si, au fait: les vertèbres touchées (c3, c4 ...) pourraient avoir une cause traumatique (les traumas de la colonne vertébrale), c'est souvent le cas (as-tu subi un choc, un accident?), mais aussi, être causés par une maladie dégénérescente, comme ... la Sclérose En Plaques. (Or, des chocs, des traumatismes crâniens, peuvent, apparemment, déclencher une SEP, comme cela a été le cas pour des joueurs de foot-ball américain, ou même de personnes ayant été victimes du "coup du lapin")
         J'ai cherché dans ton profil, et je ne sais pas si tu as été diagnostiqué SEP, alors, peux-tu nous en dire un peu plus, s'il te plait?
       Bon week-end! 
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  Domyleen Dim 26 Jan 2014 - 13:25

    Ben, voilà, Google, mon ami, m'a permis de trouver ce site, pour plus d'infos:
      http://www.coloplast.ca/fr-ca/urologyandcontinencecare/topics/symptomscauses/symptomscausessci
     
       Dont, cet extrait:

    Les causes des lésions médullaires
    La plupart des lésions médullaires résultent d'un endommagement ou d'une cassure des os qui se situent au niveau du dos ou du cou, cette atteinte touche à son tour les nerfs de la moelle épinière. Ceci est typiquement le résultat d'une atteinte 'traumatique' due  à:

    • des accidents de voiture ou de moto
    • des accidents du travail ou à domicile
    • des blessures sportives
    • la  violence
    • la chirurgie


    En plus de ces causes traumatiques, les lésions médullaires peuvent résulter d'atteintes 'non-traumatiques' telles que:

    • une infection bactérienne ou virale des cellules nerveuses rachidiennes
    • des croissances causant une pression sur la moelle épinière
    • troubles avec l'approvisionnement en sang pour la moelle épinière
    •  des maladies telles que la sclérose en plaques et le spina bifida


       Il faut donc ajouter, parmi les causes possibles:
       Une infection bactérienne: (Lyme??)
       Une excroissance (osseuse?) qui ferait pression sur la moelle  épinière: là, c'est éventuellement du domaine de la chirurgie, mais, seulement, je pense, si le nerf n'est pas déjà atteint ... C'est risqué.
        Un trouble de l'approvisionnement en sang de la moelle épinière: là, je ne sais pas quoi dire, c'est troublant. Tu peux, éventuellement te renseigner auprès d'un chirurgien vasculaire, pour vérifier, si toutefois, c'est possible de "voir" ce trouble à l'aide de radios .. 

        Sinon, beaucoup de recherches sont en cours sur la moelle épinière, et des médecins sont même parvenus à "réparer" les lésions, mais nous n'en sommes qu'au tout premier stade. 

       Edit:
      Ce lien (ci-dessus), ne semble pas fonctionner en cliquant, 
      http://www.coloplast.ca/fr-ca/urologyandcontinencecare/topics/symptomscauses/symptomscausessci
       Il faut donc le copier et le coller dans l'adresse pour rechercher .. 
    (C'est un site "matériel" médical, mais c'est résumé de façon claire).
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  Domyleen Dim 26 Jan 2014 - 13:41

      Houlaaa ... Je viens de voir une moto, sur ton avatar ... Tu n'aurais pas eu d'accident de moto, par hasard?  
       (J'ai horreur des motos, j'trouve ça dangereux.). 
    gil81
    gil81


    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/01/2014
    Age : 65
    Localisation : tarn81000

    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  gil81 Dim 26 Jan 2014 - 14:02

    Bonjour
    Domyleen,
    En 2011 j'ai été opéré d'une vertèbre qui appuyait sur la moelle épinière,+ une hernie c4 c5
    (3mois d"arrêt et reprise)
    Et la en juin 2013 coté gauche bloqué impossible de conduire (je suis chauffeur poids lourd 34t)
    -neuro
    -IRM
    -scaner etc..
    Donc résultat sclérose de la moelle épinière du surement a l’opération de 2011
    -Symptômes:jambe gauche qui lâche de temps en temps et en position couché cheville qui se met a bouger très vite(10sc) àcause des
    terminaisons nerveuses touchées
    et fatigue générale des que je marche juste 1 km il faut que j'aille m’allonger.

    moto? non rêve de jeunesse je l'ai achetée il t a juste 4 ans
    (jamais d'accident trop prudent)   Sclerose moelle epiniere  1811742144
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  Liseline Dim 26 Jan 2014 - 15:24

    Bonjour Gil81,

    Je me permets de te faire part de la réponse de mon neuro, après une IRM montrant que ma SEP, qui n'a touché pendant 15 ans que C1 et C2, touche à présent toutes les cervicales : les atteintes de la moelle causent plus de dégâts moteurs que les atteintes du cerveau (il est resté assez flou sur les conséquences des plaques au cerveau).
    Ça peut avoir des effets, plus ou moins graves, sur tous les membres, et à ce jour ces lésions sont dites irréversibles (je prends des précautions : sans être croyante, je me suis penchée sur les spectaculaires guérisons advenues à Lourdes !!)
    Cela dépend encore de la gravité des atteintes : toutes mes cervicales sont touchées et je marche encore ; chez d'autres, cela peut causer des graves paralysies...

    Bon courage
    Lise
    gil81
    gil81


    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/01/2014
    Age : 65
    Localisation : tarn81000

    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  gil81 Dim 26 Jan 2014 - 16:56

    Bonjour Liseline,
    En effet la SEP ne doit pas être facile a vivre
    j’espère que pour vous que cette SEP ne s’aggravera pas plus
    pour ma part je prends du LYRICA et des séances de kiné.
    Je prends a pressent la vie comme elle vient
    Bon courage a vous aussi
    cordialement
    jp

    Contenu sponsorisé


    Sclerose moelle epiniere  Empty Re: Sclerose moelle epiniere

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:14