ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    coupe t on la soif aux patient SEP ?

    avatar
    cj2525


    Messages : 22
    Date d'inscription : 11/04/2011

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  cj2525 Mar 21 Jan 2014 - 22:39

    Bonjour, j'aimerais savoir si parmis vous ou vos proches il y a des patients SEP en hospitalisation a domicile ou en maison de retraite. Est ce que vous n'avez jamais remarqué qu'ils buvaient moins ou oubliaient de boire ?? Leur donne t on des medicaments au repas le soir ? Je me pose ces question parce que je crains que par manque de personnel ou pour aller plus vite , un médicament leur est administré pour les empecher de boir et ainsi moins pisser et donc moins de travail pour les employés. surtout qu'il faut nettoyer les  draps si c'es les grandes eaux! Le probleme c'est que ça peut provoquer des lesions au foie et un cancer !! voila , si plusieurs personnes sont dans ce cas merci de me repondre rapidement .
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Domyleen Mer 22 Jan 2014 - 22:36

       Je n'ai jamais entendu parler de médicaments pour lutter contre la soif, C'est plutôt à cause de certains médocs, que l'on peut avoir cette sensation de soif. 
        Par contre, oui, on évite de trop faire boire, le soir, afin d'éviter les "pipis au lit", ce qui peut se comprendre. (comme pour les enfants).
        Toutefois, dans les maisons de retraite, il est de notoriété que les personnes âgées "oublient" de boire, elles ne ressentent pas la soif, et ce même en période de grosse canicule: le personnel doit surveiller et s'assurer que les résidents s'hydratent suffisamment et boivent normalement, même en dehors des repas. J'ai du mal à imaginer qu'on leur donne intentionnellement des médocs favorisant la rétention d'urine, les complications qui peuvent en découler étant plus difficiles (et plus coûteuses) à maîtriser.
          (Pour ce qui est du changement des draps souillés, il y a aussi l'utilisation de couches de plus en plus élaborées et absorbantes, qui simplifient le travail des aides soignantes). 
    avatar
    cj2525


    Messages : 22
    Date d'inscription : 11/04/2011

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty merci , mais quand même !

    Message  cj2525 Jeu 23 Jan 2014 - 8:52

    merci de votre réponse , mais alors c'est quoi la gellule jaune et bleu , qu'on  donnait a ma mere pendant des années tous les soirs ?  Elle avait des couches en plus . lorsqu'ils ont constaté qu'elle avait un cancer du foie et qu'elle allait mourir ,, il l ont mise sous morphine pour abreger ses souffrances et là,  elle avait toujours envie de boire , il y a des choses que j'aimerais savoir !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Domyleen Jeu 23 Jan 2014 - 22:05

     mais alors c'est quoi la gellule jaune et bleu , qu'on  donnait a ma mere pendant des années tous les soirs ?  

        Là, malheureusement, personne ne peut savoir ... Il aurait fallu le demander à ce moment-là au médecin de l'établissement. 


    il l ont mise sous morphine pour abreger ses souffrances et là,  elle avait toujours envie de boire , il y a des choses que j'aimerais savoir !
      En cherchant vite fait sur Internet, je suis tombée sur ce blog: http://alex1971.over-blog.com/2014/01/morphine-et-mourants-mort-horrible-informations-cach%C3%89es-par-le-personnel-m%C3%89dical-voulez-vous-savoir-la-v%C3%89rit%C3%89.html
       Cet article, sorti, il y a seulement 5 jours, semble répondre exactement à tes questions. 
         Effectivement, les personnes en fin de vie, sous morphine, semblent bien mourir de soif, et c'est horrible! 
        Crying or Very sad 
    avatar
    cj2525


    Messages : 22
    Date d'inscription : 11/04/2011

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty oui effectivement

    Message  cj2525 Jeu 23 Jan 2014 - 22:33

    c'est bien ce qui s'est passé ! c'est l  enfer entouré d'ignorance de la famille . elle avait tout le temps soif du a l'utilisation de la morphine, mais ça ne m'explique pas pourquois l'envie de boire durant toutes ces années lui était enlevée ? Même si elle etait de temps en temp sous hydratation elle ne buvait pas (elle refusait de boire ) et mangeait peu ! la nourriture était minable en maison de retraite. Peut etre un jour je saurai ce qui se passe, mais je pense qu'a partir du moment où une sep est dépendante de l'had (hosptialisation a domicile) et dans l'incapacité de marcher , c'est deja un pied dans le cimetiere  si ces medecins  , infirmiers leur adminisritent  un traitment euthanasique visant a detruire lentement une personne , tout en favorisant la rapidite des soins . Je n'ose pas imaginer ça quand même !! ca se passe pas comme ça rassurez moi ??
    Liseline
    Liseline


    Messages : 604
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Liseline Ven 24 Jan 2014 - 5:58

    Bonjour,

    Je pense que tu peux être rassurée par les éléments abordés par Domyleen :
    1/ Les personnes âgées perdent l'appétit et la soif. C'est lié à la fatigue et à la vieillesse. Certaines refusent de manger et de boire, et il faut parfois les y obliger. Je connais quelqu'un qui travaille en maison de retraite et qui me le raconte souvent. Un ami s'en veut encore d'avoir forcé sa mère à avaler une bouchée... elle a fait une fausse route et a failli y rester.

    2/ La morphine provoque une intense sensation de soif chez les personnes qui en reçoivent.

    La boucle est bouclée, non ? Sans avoir recours à la théorie de l'euthanasie organisée.

    @+

    Lise
    avatar
    cj2525


    Messages : 22
    Date d'inscription : 11/04/2011

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty réponse

    Message  cj2525 Ven 24 Jan 2014 - 11:40

    Ma mère n'était pas agée, elle avait  même pas 68 ans , elle avait la sclérose en plaques. Affaire  à suivre .............
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Domyleen Ven 24 Jan 2014 - 16:45

       Ma mère avait 52 ans quand elle est décédée ... après n'avoir plus quitter son lit depuis 7 ans, et reçu son diagnostic seulement 2 ans et demie auparavant. A 42 ans, elle ne marchait plus du tout, mais cela n'avait pas interpellé le corps médical, pour qui, c'était "psychologique".  Rolling Eyes 
        Heureusement, ce genre d'errance et d'erreurs n'existe pratiquement plus aujourd'hui, bien qu'il y en ait toujours, c'est plus rare. Il y a encore des erreurs de diagnostic, trop, mais le "c'est psychologique" semble n'avoir plus cours: heureusement, car les dégâts que cela pouvait causer chez les malades était considérable, allant jusqu'au suicide. J'avais eu connaissance de deux suicides, dont celui d'une femme, ce qui avait mis un médecin sur la voie de la SEP, pour ma mère, car il avait rencontré le généraliste qui avait suivi cette femme, et justement, ce dernier se reprochait de n'avoir pas osé lui faire part de ses soupçons, ce qui était dramatique, car cette femme en avait eu marre de continuer à vivre en souffrant, sans pouvoir mettre un nom sur ce qui n'allait pas, et elle avait l'impression d'être complètement folle ... et donc, elle avait décidé de mettre fin à ses jours)
    avatar
    Tuslanes


    Messages : 272
    Date d'inscription : 19/06/2011

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Tuslanes Ven 24 Jan 2014 - 22:18

    Je pense que si cette question te tracasse, tu es en droit de réclamer son dossier médical et de connaitre son traitement du moment.

    Sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12210.xhtml

    Qui peut consulter un dossier médical ?

    -ses héritiers après son décès, sous réserve d'indiquer le motif de la demande et sauf volonté contraire exprimée par le patient avant son décès.

    Pour la raison de la demande, tu peux dire que la SEP concerne d'autres membres de la famille même si personne en est atteint, ce que je te souhaite, bien sur, et que tu te préoccupes de son parcours médical par ex.

    Tu peux aussi te tourner vers son médecin traitant qui pourra te dire sous quel traitement elle était, ou le demander lui-même.

    C'est vrai que si tu connaissais la molécule ce serait plus facile de comprendre son cas ou bien même de te tranquilliser à ce sujet.

    Si ces événements ne sont pas trop anciens, tournes toi vers son pharmaciens, il aura son historique. As tu retrouvé des anciennes ordonnances chez elle?.

    Peu importe ce que tu trouveras, il semble important que tu aies une réponse à tes questions avant tout.

    Pour les couches, il semblerait que cela devienne systématique, j'ai entendu des personnes qui n'avaient aucun handicap, ni physique, ni neuronal, cloitré dans un lit à barreaux avec des changes complets. Le manque de personnel dans nos hôpitaux en est sans doute la cause.

    Courage,
    Sylvie
    avatar
    cj2525


    Messages : 22
    Date d'inscription : 11/04/2011

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Merci

    Message  cj2525 Ven 24 Jan 2014 - 23:45

    Merci pour votre réponse , je ne sais pas si je demanderai le dossier medical, j'ai deja embeté pas mal de monde rien que pour faire des examens pour l'ivcc. Je ne veux pas me laisser convaincre par la medecine, ils font tout pour nous endormir et gagner du temps. La seule chose que je puisse faire c'est de trouver des gens qui ont la sep et qui ont le meme probleme que ma mère.

    Je viens de lire un article sur le journal " l'est républicain" du 23 janvier,  qui vante  l hospitalisation a domicile , et il veulent double l 'activité ! Meme si ça aide beaucoup,  est ce qu'on ne se dirige pas vers du soin "emploi buiseness" ?  Pour ma mere ça coutait 5000 euros par moi aux caisses d'assurance maladies
    sans compter le ccas .Et si une sep guerit que deviennent les employés HAD ? Pas d'argent , pas de travail ?? On remets le patient malade pour refaire travailler le personnel ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Domyleen Sam 25 Jan 2014 - 11:49

       C'est clair, tu n'as pas du tout confiance en la médecine, mais je pense que là, tu as tendance à "voir le mal partout". Il va falloir que tu apprennes à relativiser un peu. 
       Bien sûr, on peut se poser des questions sur la volonté des politiques à nous sortir de la crise en pensant que toute initiative susceptible d'améliorer notre quotidien en favorisant l'emploi et en faisant chuter le taux de chômage sera maintenue, éventuellement au détriment des malades (qu'il faudrait maintenir malades pour ne pas remettre les emplois en cause, si je comprends bien ce que tu veux dire), mais là, tu deviens un peu parano, à mon avis ...  Very Happy 
       Ne t'enferme pas dans cette logique: tous les secteurs sont touchés, et à ce rythme là, tout devient figé. (Pourquoi ne pas imaginer qu'afin de conserver et de n'avoir pas à supprimer des postes de policiers, on en vienne à encourager les cambriolages, le temps qu'on y est). 
        Reprends confiance, évite les médias qui voient des situations apocalyptiques dans chaque info, et essaye de trouver les réponses aux questions que tu te poses, (comme sur les traitements que prenait ta mère, par exemple), ne reste pas dans l'incertitude, car là, c'est la porte ouverte aux doutes de toute sorte, et ton imagination galope, mais en n'envisageant que les situations les pires. J'ai l'impression que tu n'as plus confiance en rien. Le décès de ta mère t'a probablement traumatisé(e) plus que tu ne le pensais, et c'est peut-être ça qu'il te faut gérer en priorité, non?


         (Sinon, je viens de lire que Bill Gates (Apple), dans un souci de faire bénéficier de médicaments le plus possible de malades dans les pays pauvres, est en train de porter un coup dur aux grands labos, en favorisant le développement des génériques, et va même jusqu'à affirmer qu'il n'y aura plus de pauvres en 2015: penses-tu qu'il s'est posé la question du chômage dans les entreprises pharmaceutiques?? C'est un optimiste!)


        Bon courage cj, et ne soit pas aussi pessimiste, même si les avancées médicales traînent, il y a eu quand même quelques progrès, et les patients SEP, pour la plupart, ne connaîtront pas ce qu'a vécu ta mère (et la mienne). 

    Contenu sponsorisé


    coupe t on la soif aux patient SEP ? Empty Re: coupe t on la soif aux patient SEP ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:12