ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse: Empty Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Message  Domyleen Mer 20 Fév 2013 - 23:58



    Sur MS-UK:

    Évaluation des interactions entre HLA-DRB1 * 15 et la Mononucléose Infectieuse sur le risque de sclérose en plaques
    (20/02/13)

    Résumé:
    Cette étude du Royaume-Uni a examiné les interactions gènes-environnement dans la SEP.
    Les chercheurs ont étudié l'interaction entre HLA-DRB1 * 15 (DRB1-15) et l'historique de la Mononucléose Infectieuse (MNI). Ils ont constaté que les personnes exposées à ces deux facteurs étaient exposés à un risque accru de maladie. Les deux (le gène) DRB1-15 et la maladie IM (Mononucléose Infectieuse) étaient des prédicteurs indépendants de la maladie,(..), mais l'interaction sur une échelle additive était évidente.

    Sur cette base, si le modèle additif est approprié, DRB1-15 et IM peut faire partie du processus de causalité menant à la SEP.

    Cette étude démontre l'importance de signaler les interactions gène-environnement à la fois sur une échelle additive et multiplicative.

    Résumé:
    Les interactions gène-environnement peuvent faire la lumière sur les mécanismes qui sous-tendent la sclérose en plaques (SEP).
    Nous avons regroupé les données de deux études cas-témoins sur un évènement démyélinisant et utilisé différentes méthodes pour évaluer l'interaction entre HLA-DRB1 * 15 (DRB1-15) et l'historique de la mononucléose infectieuse (MNI).
    Les personnes exposées aux deux facteurs avaient un risque considérablement accru de la maladie (OR = 7,32, IC 95% = 4,92 à 10.90).
    Dans les modèles de régression logistique, DRB1-15 et IM étaient des prédicteurs indépendants de la maladie alors que le terme d'interaction n'existait pas (DRB1 -15 * IM: OR = 1,35, IC 95% = de 0,79 à 2,23).
    Cependant, l'interaction sur une échelle additive était évident (= 2,09, IC 95% 1,59 à 2,59 =; la proportion attribuable à cause de l'interaction = 45%, 95%, le risque excédentaire dû à l'interaction = 3,30, IC 95% = 0,47 à 6.12 CI = 22-68%).

    Ceci suggère que, si le modèle additif est approprié, DRB1-15 et IM peuvent être impliqués dans le processus même de causalité conduisant à la SEP et met en évidence l'avantage de rendre compte des interactions gènes-environnement, à la fois sur un plan multiplicatif, et additif.

    Les auteurs: Disanto G, Hall C, Lucas R
    Source: Scler Mult. 14 Février 2013 et Pubmed PMID: 23413297 (20/02/13)
    avatar
    Invité
    Invité


    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse: Empty Re: Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 14:49

    C'est un peu difficile à comprendre...

    IC = Intervalle de Confiance ? OR ? Ds tous les cas, les études de corrélation sont... ce qu'elles sont, mais loin de PROUVER quoi que ce soit. Et puis ces données viennent tjs a posteriori. OK, il est difficile de faire des études a priori sur l'homme : on ne va qd mm pas injecter le virus JC à des individus qui ont la mutation HLA adéquate pr voir s'ils développent ensuite une SEP ! C'est là qu'interviennent les souris, mm si ce modèle n'est pas parfait. On fait ce qu'on veut av des souris. Ou à peu près...

    Il y aura par ex. une forte corrélation entre SEP et talons hauts, puisque plus de femmes que d'hommes st atteintes, et que les talons hauts ne st portés que par des femmes (en principe, sf Sarko et Tom Cruise). Ms ce n'est pas parce qu'elles portent des talons que les femmes sont plus représentées ds une population SEP. Et ce n'est pas A CAUSE des talons que s'est développée la SEP. Talons hauts, soutif etc... tout ce qui est "plus" spécifiquement féminin.
    avatar
    gagui111


    Messages : 37
    Date d'inscription : 27/04/2013
    Age : 63
    Localisation : le vrai Sud

    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse: Empty Re: Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Message  gagui111 Dim 28 Avr 2013 - 10:13

    j'aime bien l'exemple des talon hauts Laughing
    dans mes résultats sanguins j'ai bien la mononucléose comme 95 % de la population, mais dans les HLA il y a DR15. Est ce que c'est la meme chose que DRB1-15 ?
    Ensuite j'ai B7 et B8. J'ai lu que cela pouvait etre en faveur de la SEP. Avez vous une idée ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse: Empty Re: Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Message  Domyleen Lun 29 Avr 2013 - 12:10

    gagui111 a écrit:
    ... mais dans les HLA il y a DR15. Est ce que c'est la meme chose que DRB1-15 ?
    Ensuite j'ai B7 et B8. J'ai lu que cela pouvait etre en faveur de la SEP. Avez vous une idée ?

    Concernant tout ce qui touche à la génétique, je ne pourrai pas te répondre, je n'y connais rien, et, en plus, j'avoue ne m'y être jamais intéressée, c'est un domaine qui me dépasse ... Alors, je me contente de lire les avancées et les répercussions qu'elles sont susceptibles d'apporter ... Alors, les B7, B8, et autres DR-15 OU DR 15, no comprendo! Rolling Eyes

    Il y a ce lien qui peut peut-être permettre une explication ... Sinon, c'est Google, qui peut fournir des liens vers des articles plus explicatifs ... en anglais: perso, je traduis l'anglais sans problème, mais pas les articles scientifiques sur la génétique: même, en parfait français, je n'y pige que dalle! Embarassed
    Sorry!

    Voici le lien:
    http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/systeme-hla-maladies-texte-integral-01-05-2000-81873
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse: Empty Re: Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Message  L'autre Fred Lun 29 Avr 2013 - 13:23

    B7 : Dans l'eau
    B8 : Touché coulé

    Contenu sponsorisé


    Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse: Empty Re: Interactions gène HLA-DRB1 et Mononucléose Infectieuse:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:55