ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Une étude canadienne qui fait mal

    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Une étude canadienne qui fait mal

    Message  alnama Ven 8 Juin 2012 - 9:56

    http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2012/06/07/008-zamboni-resultats-etudes.shtml

    Thérapie Zamboni: aucun bienfait selon une nouvelle étude
    Les patients soumis à la thérapie Zamboni pour soulager les symptômes de leur sclérose en plaques n'en ont retiré aucun bienfait mesurable.

    C'est ce que conclut une étude, subventionnée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, dont les résultats ont été dévoilés jeudi.

    Cette thérapie a été mise au point par le médecin italien Paulo Zamboni, qui maintient que la sclérose en plaques est causée par l'obstruction de veines dans le cou, et qu'il ne s'agit pas d'une maladie neurodégénérative comme le croit la médecine moderne.

    Le gouvernement de la province a dévoilé les résultats, à Saint-Jean, et annoncé qu'il ne défraiera pas les coûts associés à ce traitement.

    L'étude s'est penchée sur le cas de 30 patients qui ont subi le traitement et 10 autres qui ont subi un traitement placebo.

    Les chercheurs ne savaient pas quel patient appartenait à quel groupe au moment de les examiner.

    Les participants ont été soumis à une série de tests physiques et cognitifs au début de l'étude, puis trois, six et 12 mois après le début du traitement.

    Les chercheurs n'ont constaté aucun bénéfice mesurable, même si les patients eux-mêmes ont rapporté un sentiment de bien-être plus élevé.

    Selon le docteur Zamboni, l'obstruction de veines au niveau du cou entraîne une accumulation de sang riche en fer dans le cerveau, ce qui se traduit par les symptômes associés à la sclérose en plaques.

    Le chercheur principal de l'étude canadienne, le docteur William Pryse-Philipps, a déclaré que les conclusions invalident cette théorie.

    Déception

    Les personnes atteintes de sclérose en plaques comme Mark Lane, sont déçues des conclusions de l'étude.

    « J'aurais aimé que la ministre nous dise aujourd'hui qu'ils ont trouvé un traitement qui fonctionne. Mais je sais que cela n'est pas le cas, que ce procédé ne guérit pas et que j'ai toujours la maladie », a expliqué M. Lane.

    M. Lane croit toutefois que cette étude est importante pour la science et qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

    Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avait fourni les 400 000 $ nécessaires à la réalisation de l'étude.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  Domyleen Ven 8 Juin 2012 - 10:49




    Laughing

    Faut lire les réponses des lecteurs: ça fait bien rire ceux qui ont subi l'angioplastie et seraient prêts à recommencer ...

    Qu'en pensent Sylvie, ou RnRrider, ou .... ???

    Question

    Bon, "ça fait bien rire": c'est une façon de parler, car c'est dramatique pour les malades de la province concernée ... Crying or Very sad
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  alnama Ven 8 Juin 2012 - 11:07

    Où lit-on les réponses des lecteurs ?????
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  Domyleen Ven 8 Juin 2012 - 11:59



    Embarassed

    Oh, scuzy, Jean-Claude: j'avais lu "Le Telegramm" hier soir ... (la même info):

    http://www.thetelegram.com/News/Local/2012-06-07/article-3002320/No-benefits-from-Zamboni-&ldquoliberation&rdquo-MS-treatment:-Sullivan/1
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  Domyleen Ven 8 Juin 2012 - 12:02



    ... Et ... pas de réaction sur Thisisms: ceux qui ont eu la chance de bénéficier de la procédure, avec succès, ont décidé d'ignorer ce genre d'article, je crois.
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  RnRrider Ven 8 Juin 2012 - 13:36

    Le chercheur principal de l'étude canadienne, le docteur William Pryse-Philipps, a déclaré que les conclusions invalident cette théorie.

    Tiens c'est bizarre c'est un neurologue Smile
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  Domyleen Ven 8 Juin 2012 - 18:05



    Il est préférable de lire l'étude postée par Fred dans "articles études sur CCSVI": ce sont des phlébologues!!!
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  M Ven 8 Juin 2012 - 18:39

    Rien de mesurable? J'aimerais connaître leurs critères. Je suppose que c'est totalement objectif comme d'habitude, et que la conclusion (tiens ils font des conclusions sur des petits échantillons et c'est normal cette fois) n'était pas écrite avant l'étude. Je note aussi qu'ils ont trouvé des patients avec IVCC et que ce sont les mêmes qui prétendaient que cela n'existait pas!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  Domyleen Sam 9 Juin 2012 - 4:19


    Oui, il y a un progrès: ils ont trouvé des CCSVI!! lol!

    ... Mais ne renoncent pas, pour autant, à vouloir casser la "théorie" de Zamboni!! Je crois que le lien n'est pas près d'être établi!
    Donc, il faudra, je pense, considérer qu'il y a deux pathologies: CCSVI et ... SEP!(et j'espère, qu'au Canada, les patients SEP qui ont (puisqu'ils en trouvent!) une CCSVI, pourront, enfin se faire opérer pour ... CCSVI!)

    Contenu sponsorisé


    Une étude canadienne qui fait mal Empty Re: Une étude canadienne qui fait mal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:17