ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Essai de compréhension

    avatar
    Hadel


    Messages : 9
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Essai de compréhension Empty Essai de compréhension

    Message  Hadel Mer 12 Mai 2010 - 21:20

    Naïvement et à mon modeste niveau, j'essaie de comprendre la situation actuelle.

    Je suis parti par-dessus le marché du principe que la plupart des gens qui se prononcent sur le sujet sont de bonne foi, en particulier les neurologues et angiologues.

    - mon neuro pense que c'est une piste bidon, parce qu'elle a déjà été explorée il y a 30 ans, et que les tentatives de l'époques sur le système sanguin n'ont rien donné.
    - les angiologues, avec en tête une de leurs sommité, Mr Zamboni, pensent eux que traiter la CCSVI permet de traiter la SEP.

    Alors, je me suis demandé comment concilier ça, et du coup, j'ai essayé de voir si quelque chose avait pu changer entre temps, qui expliquerait cette contradiction apparente.

    Et là, une chose s'est imposée : les progrès en imagerie ! Ils expliquent tout. D'ailleurs, même sur les Dopplers, il faut une radiologie adaptée pour éventuellement voir les reflux veineux, et plus que tout, les MRV changent tout, et enfin maintenant les angiologues peuvent "viser" juste, là ou ça devait être du pifomètre il y a 30 ans...

    Quand j'ai eu mes premiers symptômes, sans les IRM, et avec mon toubib de l'époque, qui souhaitait déjà m'envoyer chez un psy, j'aurais sûrement dini à l'hôpital psychiâtrique... les neuros pourraient se souvenir aussi à quel point ils "pédalaient dans la choucroute", il y a 30 ans !

    J'avais envie de poster mes idées du moment...
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Essai de compréhension Empty Re: Essai de compréhension

    Message  dane83 Mer 12 Mai 2010 - 21:51

    hadel je voie que tes nuits sont aussi bonnes que les miennes...mais a cette heure mon cerveau est encore plus au ralenti..je veux juste te dire que lorsque j ai connue la sep en tant que soignante...il y a 30ans..les traitements n étaient pas folichons...quand aux techniques radio ou irm on a fait bcp de progrès...et la psy etait l endroit systematique pour les sepiens...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Essai de compréhension Empty Re: Essai de compréhension

    Message  Domyleen Jeu 13 Mai 2010 - 0:33

    Naïvement et à mon modeste niveau, j'essaie de comprendre la situation actuelle.
    Je suis parti par-dessus le marché du principe que la plupart des gens qui se prononcent sur le sujet sont de bonne foi, en particulier les neurologues et angiologues.
    Je pense qu'effectivement, la plupart sont de bonne foi ...ils appliquent ce qu'ils ont appris lors de leurs études.
    - mon neuro pense que c'est une piste bidon, parce qu'elle a déjà été explorée il y a 30 ans, et que les tentatives de l'époques sur le système sanguin n'ont rien donné.
    Un chercheur autrichien dont j'ai oublié le nom avait préparé un dossier à ce sujet: or ila été rejeté par l'establishment, avec comme seule explication:"la SEP est une maladie auto-immune", point barre!
    Et on ne lui a pas permis de poursuivre ses recherches.
    Et là, une chose s'est imposée : les progrès en imagerie ! Ils expliquent tout. D'ailleurs, même sur les Dopplers, il faut une radiologie adaptée pour éventuellement voir les reflux veineux, et plus que tout, les MRV changent tout, et enfin maintenant les angiologues peuvent "viser" juste, là ou ça devait être du pifomètre il y a 30 ans...
    Et voila, nous en sommes aux mêmes conclusions: les progrés technologiques vont enfin permettre d'avancer dans cette voie! et de façon plus précise!
    Or cette piste avait été évoquée depuis ...170 ans, notamment avec Charcot,en France, puis Putman aux US!
    (mais eux, n'étaient pas équipés pour approfondir leurs recherches)
    J'avais envie de poster mes idées du moment...
    Tes idées sont les bienvenues, et comment!!!
    C'est super de se poser des questions et de nous en faire part: c'est exactement ce type de discussions que nous aimerions avoir sur ce topic!!!

    En tout cas Hadel, merci pour tes refexions!

    Contenu sponsorisé


    Essai de compréhension Empty Re: Essai de compréhension

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:34