ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Souffle et autres soucis...

    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Souffle et autres soucis... Empty Souffle et autres soucis...

    Message  Ellora Mer 17 Aoû 2011 - 13:31

    Je suis très souvent essoufflée comme du mal à respirer, à reprendre mon souffle. Et cela sans faire un effort particulier, en étant au repos.
    C'est très pénible et je voulais savoir si cela vous arrive aussi, si c'est inhérent à la SEP.

    Il y a un autre truc qui est apparu il y a quelques années et que je ne sais pas si c'est un symptôme lié-Sep; j'ai trop de salive, il m'arrive de "baver" quand je parle et je remarque quand par exemple je lis une histoire à ma fille, je suis obligée de m'essuyer sans arrêt les commissures des lèvres car ça "coule".
    Excusez-moi, c'est un peu "deg" mais je voulais aussi savoir si j'étais la seule dans ce cas.
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  M Mer 17 Aoû 2011 - 13:34

    Parti avec la libération! J'avais cela! La salive... Le souffle c'est moins clair (tu fumes?). Cela j'ai encore, mais bon je fume
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Ellora Mer 17 Aoû 2011 - 13:44

    Donc, l’excès de salive est bien liée et cela me conforte une fois de plus à procéder à la libération.
    Pour ce qui est du souffle, je ne fume plus depuis 13 ans et si cela était lié au tabac, cela m'arriverais à l'effort.
    Et puis quand ça m'arrive j'ai les oreilles qui se bouchent ! Bizarre...
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  M Mer 17 Aoû 2011 - 14:22

    Les oreilles qui se bouchent j'avais aussi, mais j'ai toujours eu un problème de trompes d'eustache trop étroites (pose de drain pour évacuer le liquide accumulé derrière les tympans).

    Je suis pour la libération (en tout cas le test IVCC), mais il ne faut pas chercher trop loin! Trop de points communs. On va certainement trouver d'autres symptômes en communs. Tu sais, quand je tombe j'ai mal, toi aussi je suppose... Fais le test, tu sauras!

    Mais pour la salive, c'est après la libération que j'ai compris que j'avais ce problème! Quand je ne l'avais plus! C'était aussi lié à l'articulation. Faudrait demander à Dane, elle parle aussi d'amélioration pour la parole et l'ingestion (je m'étranglais aussi parfois en mangeant).
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Domyleen Mer 17 Aoû 2011 - 18:07


    C'est également un symptôme que ai eu parfois (pas en ce moment), et qui a précédé dernièrement ma crise de panique (difficulté à avaler, puis à respirer, puis crise d'angoisse ... et pour finir, poussée)
    Je ne me posais pas de questions pour l'hyper salivation, car ma mère avait ces symptômes (plus ou moins graves) et je me doutais que c'était un des multiples symptômes SEP ... Mais j'ai voulu en avoir la certitude!
    Et voilà ce que j'ai trouvé:

    http://www.webneurologie.com/e-docs/00/04/51/4E/document_article.phtml?fichier=patient.htm

    Extraits:
    Les maladies neurologiques figurent parmi les causes les plus fréquentes d'hypersalivation (70 % des patients atteints de maladie de Parkinson [maladie neurodégénérative qui altère le contrôle des mouvements], 10 à 40 % des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale ou paralysie cérébrale ainsi que de retard mental, et un pourcentage indéterminé de patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique [maladie neurodégénérative qui touche la force des muscles volontaires ou de tétraplégie, liée à une lésion de la moelle épinière]).

    L'hypersalivation entraîne des complications physiques telles qu'une irritation autour de la bouche, des surinfections (au niveau de la peau, de la bouche ou des poumons), une déshydratation, une gêne au moment des repas, une aggravation des risques de fausse-route et des complications psycho-sociales avec un isolement de la personne par la détérioration de l'image corporelle (écoulement de la salive sur l'oreiller la nuit, sur les vêtements, sur les mains, d'autres objets à proximité avec la nécessité d'utiliser de façon permanente un mouchoir), et la gêne que cela peut occasionner en public.

    Par contre, je ne sais pas s'il existe un lien direct avec les poussées ... En ce qui me concerne, c'est possible, car tous ces problèmes de salive, déglutition et respiration ont été très gênants ... juste avant la poussée!

    Il existe des traitements, faut voir!

    (J'espère, Ellora que tu n'es pas en train de faire une poussée... j'ai connu très souvent ces symptômes, sans qu'ils soient suivis de poussées)
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  dane83 Mer 17 Aoû 2011 - 18:13

    dane vas mieux depuis la libération..je manges plus sereine j avais des semblants de fausse route et plus rien de tout ça ..au tel je parles mieux avec mon fils de paris...la fatigue baisses peu a peu quoique je suis allée a la plage heureusement que de gentils voisins m ont aidée avec quelques vagues la partie a été dure moi qui adore l eau je crois que je vais bien dormir cette nuit..
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Ellora Mer 17 Aoû 2011 - 21:01

    Domyleen a écrit:

    Par contre, je ne sais pas s'il existe un lien direct avec les poussées ...
    Pour ma part je ne pense pas que ce soit les prémices d'une poussée car c'est une gêne quasi permanente.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Domyleen Jeu 18 Aoû 2011 - 8:55



    Non, je ne pense pas qu'en général, il s'agissent de prémices d'une poussées (sinon, j'aurais dû en avoir beaucoup plus, des poussées), mais juste avant ma dernière, les problèmes de déglutition, de respiration et d'hyper salivation étaient franchement inquiétants, et n'avaient plus rien de comparable avec ce que j'avais connu auparavant: alors je me pose quand même la question ...

    Par contre, il semble bien, selon l'article, que cette hyper salivation soit liée à des problèmes neuros (pas seulement la SEP).
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Ellora Jeu 18 Aoû 2011 - 12:56

    Effectivement, c'est bien lié à des soucis d'ordre neuros !
    avatar
    Invité
    Invité


    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 13:18

    Un jour, neuro-uro (ou l'inverse !!!) m'a prescrit un médoc pr stopper envies intempestives, et pr effet 2aire, cela me desséchait la bouche... faudrait p'tet essayer av ça en but premier ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Domyleen Jeu 18 Aoû 2011 - 22:05




    Il existe des traitements, faut voir!

    Eh bien, non, il semble qu'il n'y ait pas de traitement efficace! Evil or Very Mad

    Alors, pourquoi ne pas essayer, comme le préconise M-Pax, des médocs ayant pour effet secondaire d'assécher la bouche ... Perso, je me souviens d'un générique du Diantalvic (autre que Biogaran) mais je suppose qu'il a été retiré du marché en même temps que Diantalvic. Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Invité Ven 19 Aoû 2011 - 1:23


    Nom du médoc en mp si vs me le demandez. De toute façon, il est délivré sous ordonnance uniquement.

    Contenu sponsorisé


    Souffle et autres soucis... Empty Re: Souffle et autres soucis...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:46