ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    12heures d'hospitalisation maximum.

    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 8:51

    12 heures d'hospitalisation maximum
    publié le 09.05.2010 04h00




    Les opérations de la cataracte, du canal carpien, d'une hernie ou encore des varices devraient désormais pratiquement toutes se dérouler en ambulatoire à HEH. La plate-forme accueille 8 spécialités : ophtalmologie, orthopédie des membres supérieurs et inférieurs, ORL, chirurgie digestive et générale, chirurgie plastique, urologie, chirurgie vasculaire, stomatologie. Sur les 3 200 actes annuels, un tiers seront des actes d'ophtalmologie.

    Concrètement, le patient est pris en charge dans ce lieu unique pour la prise de rendez-vous, la consultation anesthésique, l'intervention et le séjour qui est de 12 heures maximum. La veille de l'intervention, une secrétaire appelle le patient pour lui rappeler les consignes (venir à jeun…). Le jour J, il ne passe pas par le bureau des admissions. Après l'opération, un anesthésiste s'assure que la sortie est autorisée sur le plan médical. Le patient doit être raccompagné chez lui par quelqu'un et ne pas passer la nuit seul. Il dispose d'un n° de téléphone qu'il peut appeler 24 heures/24. Au bout du fil, un médecin le conseillera en cas de problème. Le lendemain, une infirmière appelle le patient pour s'assurer que tout se passe bien.

    Selon l'Assurance maladie, 81 % des Français seraient prêts à recourir à la chirurgie ambulatoire et 90 % des patients ainsi opérés se déclarent satisfaits.

    12 heures d'hospitalisation maximum
    Le Progrès
    ... chirurgie plastique, urologie, chirurgie vasculaire, stomatologie. Sur les 3 200 actes annuels, un tiers seront des actes d'ophtalmologie

    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    12heures d'hospitalisation maximum. Empty en ambulatoire c est pas mal

    Message  dane83 Dim 9 Mai 2010 - 14:47

    en général il faut habiter près.. et ne pas passer la nuit seul
    .bon mais les yeux c est simple faudra voir ce que pense un angiologue..
    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 15:24

    C'est quoi HEH ? Ns aussi bientôt...
    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 16:14

    Chirurgie ambulatoire : les HCL veulent rattraper leur retard
    publié le 09.05.2010 04h00



    zoom

    Un des quatre blocs de la plate-forme de chirurgie ambulatoire, installée dans le pavillon C de l'hôpital Edouard-Herriot/ Joël Philippon

    Une plate-forme pouvant accueillir une quinzaine de patients par jour dans huit spécialités a été créée à Lyon, à l'hôpital Edouard-Herriot, où l'on espère reprendre des patients au privé



    Opérer un patient le matin et le laisser sortir quelques heures plus tard… longtemps cette pratique a été étrangère à la culture médicale française. Si le taux de « chirurgie ambulatoire » progresse - 54 % début 2008 contre seulement 36 % en 2000 - la France est encore loin des 80 % des Etats-Unis. Surtout, l'hôpital public a pris le train de l'ambulatoire très en retard par rapport au privé.

    Prié de se montrer plus « efficient », il met aujourd'hui les bouchées doubles : entre 2006 et 2008, il a réduit l'écart de 10 points, affichant début 2008 un taux moyen de 47 % d'ambulatoire contre 58 % dans le privé.

    Le développement de l'ambulatoire est ainsi l'un des axes forts du projet d'établissement 2009-2013 des Hospices civils de Lyon qui viennent d'investir près d'1,5 M d'euros dans la création d'une plate-forme dédiée au sein du pavillon C de l'hôpital Edouard-Herriot. Depuis fin mars, 15 à 20 patients peuvent être opérés chaque jour dans quatre blocs opératoires. Une autre plate-forme de chirurgie ambulatoire existe déjà depuis plusieurs années à l'hôpital Lyon sud (25 patients quotidiens). A HEH, l'objectif est de réaliser 3 200 actes annuels soit environ 15 % des actes chirurgicaux. « Mais à terme, on peut se fixer un objectif de 40 % en hôpital public », estime le Dr Lionel Bouvet, anesthésiste-réanimateur, co-responsable de la plate-forme. Les HCL espèrent ainsi faire revenir la patientèle partie se faire opérer dans le privé. « On va reconquérir, fidéliser nos patients et rattraper notre retard », assure le Pr Carole Burillon, ophtalmologiste, l'autre co-responsable. Pour cela, le CHU met en avant le « positionnement en secteur 1 » - même si les chirurgiens opéreront aussi ici au titre de leur activité privée - et la sécurité. « Dans le privé, quand, après l'opération, cela se passe mal le soir, le patient est envoyé sur une clinique qu'il ne connaît pas, ou, dans les cas graves, à l'hôpital. Ici, il est pris en charge sur le même site, c'est hypersécurisant », explique le Pr Burillon. « L'ambulatoire permet de s'améliorer en tout. On pense au patient en premier mais nous, on doit aller plus vite », poursuit le chirurgien ophtalmologiste, tout en ajoutant « on prendra toujours le temps qu'il faut pour opérer ». Cela passe surtout par une refonte profonde de l'organisation. « Il faut une organisation plus rigoureuse : que les papiers soient prêts, l'acte bien préparé. Il ne doit pas y avoir de surprise », estime Ali Mojallal, chirurgien plastique. Pour Madeleine Delrieu, directrice d'HEH, cette plate-forme répond à « une attente des patients plus qu'à des critères économiques » car « les recettes sont moins valorisées qu'en traditionnel ». Cependant, l'ambulatoire permet aussi de baisser les coûts de production : de près de 36 % pour une opération de la cataracte, selon l'Assurance maladie.

    Sylvie Montaron


    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 16:18

    là,tu as ta réponseHCL,HEH bounce bounce
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  jalno Dim 9 Mai 2010 - 19:34

    C'est déjà habituel ici. La mère d'une amie c'est fait enlevé un sein (pour cancer), elle est entrée le matin et est ressorti le soir. Je n'en revenais pas. Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 19:54

    Aux US qd t'accouches tu restes 1 jour max à l'hosto ! en France c'était une bonne semaine à l'époque (où j'ai eu mes enfants). C'est en train de se ratatiner, q'en disent les accouchées récentes ? En tt cas c'était passé à 5 jours, avec le projet de diminuer si tt allait "bien" ! Et le congé maternité... une semaine ! Ms paraît q c'est à la demande des féministes (dures de chz dures là-bas) afin q'on n'établisse pas de discrimination entre hommes et femmes... Conclusion : plus elles ont fait d'études et veulent réussir une carrière, moins les femmes ont d'enfants, et les politiques commencent à paniquer : seules les moins intellectuelles se reproduisent ! Excellent, non ? qd j'ai travaillé là-bas, les femmes à l'embauche à l'Université étaient considérées comme une "minorité", au mm titre que les noirs ou les handicapés... (priority will be given to persons belonging to a minority : black, handicapped, women...). En mm tps c'était partie de la politik "donner une chance aux plus faiblement représentés". Ms qd mm ça fait peur, n'oubliez pas que pdt sarko est fasciné par les US ! Bon je dérive ! En tt cas, ds les bookins sur la sep, la moitié était consacrée à "comment faire pr trouver une assurance maladie, le dire ou non à l'embauche etc..."
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  jalno Dim 9 Mai 2010 - 20:23

    Pour l'hopital, ici c'est 24 h, donc 1 nuit. Ça monte à 3-5 jours pour une césarienne.

    Le congé de maternité dépent de l'employeur et de l'assurance, cela peut quand même aller jusqu'à quelques mois.

    Il y a aussi le congé parental(moitié du salaire) du gouvernement qui suit le congé de maternité de l'employeur. Environ la moitié des citoyens Québécois y on droit (il faut être illigible à l'assurance chomage). En tout, cela peut faire près de 1 an.

    Pour les travailleures autonomes qui n'ont pas d'employeur et n'ont pas droit à l'assurance chomage, je ne sais pas. Je crois qu'elles doivent faire des économies...

    1 sem. Je suis contente de ne pas avoir vécu cela.
    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Dim 9 Mai 2010 - 20:33

    Ici le congé maternité c'est à peu près 4 mois à 100% du salaire qq soit assurance et qq soit employeur (prise en charge par la sécu dc l'état) et pr les ttt sep, on est pris en charge à 100% aussi
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  jalno Dim 9 Mai 2010 - 20:45

    Pour les médicaments: les régimes privés et le régime public se suivent. Le montant annuel max que le malade paye est de près de 80$ par mois.
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  dane83 Ven 4 Juin 2010 - 14:04

    et je suis toujours aussi surprise..j ai eue la consult avec anesthesiste etapres la consult le soir je rentre chez moi!!
    apres mon rv avec le dr G...a la condition d'"e ne pas etre seule..
    je suis allee voir au secetariat ...nonnon vous retournez chez vous!!!
    je crois que je vais envoyer un mail au dr G....faudrait ma preciser ...ma culotte ,ma brosse a dent...hospitalisation ou pas????
    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Ven 4 Juin 2010 - 14:09

    dane,si tu rentres chez toi aprés l'intervention,quoi de plus normal ??
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  dane83 Ven 4 Juin 2010 - 15:15

    c est sur que ce serait mieux ..qu un 5eme sans ascenseur.a paris!!.j ai un peu lue les recomandations..
    ne pas forcer essayer de se reposer ..je vai s adresser un mailau dr G..car je serais vraiment decue qu elle ne fasse rien
    avatar
    Invité
    Invité


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Invité Ven 4 Juin 2010 - 15:57

    ça va se faire DANE,bon courage,aprés il te faudra rentrer, le VAR t'attend alain

    Contenu sponsorisé


    12heures d'hospitalisation maximum. Empty Re: 12heures d'hospitalisation maximum.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:08