ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+2
alnama
septêtremoi
6 participants

    Angio IRM et neuro

    avatar
    septêtremoi


    Messages : 1
    Date d'inscription : 09/05/2010

    Angio IRM et neuro Empty Angio IRM et neuro

    Message  septêtremoi Mer 17 Nov 2010 - 21:41

    Bonjour à toutes et tous, je vous lis depuis le début de la création de forseps (j'ai 8 ans de SEP) et j'ai maintenant quelques questions à vous poser.
    Afin de ne pas encombrer les posts CCSVI je post mes questions ici.
    Tout d'abord est-ce que Angio IRM et IRM veineuse sont le même examen?
    Est-il possible ensuite si c'est le cas d'utiliser les clichés avec un Doppler du cou pour déterminer une sténose (ccsvi) ou y-a t-il besoin de pratiquer d'autres examens?
    Auriez-vous des praticiens angiologues au point, hormis ceux dont on discute régulièrement sur ce forum qui apparamment n'ont pas un niveau de détection optimisé ou une grande marche de manoeuvre,à me conseiller.
    Je suis également à la recherche d'un neuro (Paris ou 92 ouest)ouvert à la discussion CCSVI contrairement au mien et qui ne soit pas de surcroit pro médication.
    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.


    Dernière édition par MPascale le Mer 17 Nov 2010 - 21:42, édité 2 fois (Raison : taille text : select text, puis choisis Grand ds menu déroulant de 4ème ou 7ème icône (A) 2ème ligne)
    avatar
    Invité
    Invité


    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:57

    Pas sûre de pouvoir répondre à tout, ms y'a pas q moi.

    Angiographie : on regarde tes veines par l'intérieur (tube très fin passe ds ton corps) ss rayons X et éventuellement av liquide de contraste (graphie = images)
    Angioplastie : tes veines st modifiées suite à traitement, par ex ballonnets (au hasard) ou stents
    IRM veineuse, tu passes une IRM, ms au lieu d'images de ton cerveau, les radiologues mettent au point sur les veines dt ils ft des images. Rien à voir avec angiographie ou angioplastie donc. Examen NON invasif donc. On appelle invasif dès q qqch pénètre ds ton corps, cf le petit tube de l'angio qui entre par une veine de la cuisse qd opération CCSVI et remonte jq tes jugulaires si nécessaire, traversant le coeur au passage.
    Clichés Doppler suffisent à établir si sténose ou pas ds les veines du cou, ms il faut impérativement q soit suivi le protocole Zamboni très précisément, ca q peu savent faire. Un seul sur Paris, et susceptible d'erreurs.
    Les angio, radiologues dt ns discutons svt st à ma connaissance les seuls à pratiquer méthode Zamboni en France. C'est d'ailleurs pr ça q ns parlons uniquement d'eux.
    J'ai rencontré un neuro proCCSVI, ou en tout cas intéressé au point d'accepter d'en discuter. A St Germain en Laye. Nom et tél par MP demain.
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  alnama Jeu 18 Nov 2010 - 13:57

    Pour m'être heurté à la question, voici mon avis :
    angio-irm, c'est pour les artères
    Un Irm veineux est plus compliqué et moins courant
    J'ai essayé de me faire un diagnostic doppler en région par un angiologue, et malgré sa bonne volonté, il n' a rien vu., alors qu'à Chalgrin, ils ont sur immédiatement décelé 2 des 5 critères décrits par Zamboni.

    Bonne chance
    avatar
    Invité
    Invité


    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 14:07


    Je vais me répéter mais... à moins q'il n'ait bcp appris depuis... F n'a rien vu chz moi d'anormal par Doppler, alors q IRM Veineux (qui regarde bien les veines) montrait une jugulaire (sur 4) absente. Cette jugulaire a été trouvée obturée à 99% à Sofia. G a refusé de considérer q l'absence d'une jugulaire put être pathologique ou nécessiter une intervention.
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  alnama Jeu 18 Nov 2010 - 14:19

    Moi, c'est Dr M. qui m'a fait le doppler, il m'a semblé qu'il avait vraiment le coup de main, qu'il savait quoi et où chercher.
    Il m'a dit qu'il en faisait toutes les semaines.
    C'est un disciple de F.
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  dane83 Jeu 18 Nov 2010 - 17:42

    oui c est ce qu il ma dit aussi..le dr M.de chalgrin.....mais faut pas rever j avais des anomalies au doppler d autres a l IRM...et au final j en ai d autres a l angiographie...bref ma sep est toujours a opérer...
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  M Jeu 18 Nov 2010 - 19:42

    A Alost, c'est au scanner avec produit de contraste! Pas de résonnance magnétique et son tactatctac...

    90% d'IVCC chez les Sépiens! En plus c'est le flux qu'il faut analyser et pas se focaliser sur les atrophies! Le flux peut montrer qu'il y a une atrophie invisible sur les images! Voir Zamboni à propos de l'étude Allemande!
    avatar
    Invité
    Invité


    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 19:50


    Right, et je crois q le fluxx ne se voit guère en IRM
    nicky34470
    nicky34470


    Messages : 258
    Date d'inscription : 06/11/2010

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  nicky34470 Ven 19 Nov 2010 - 8:30

    moi c'est avec angiographie que l'on a vu que le sang mettait plus de temps a remonter de la jambe ,mais y avait pas de théorie ZAMBONIE a ce moment là, si le radialogue vous le fait remarquer mais qu'il focalise pas dessus vous passer outre
    avatar
    Invité
    Invité


    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  Invité Ven 19 Nov 2010 - 8:43


    Grozdinski (Bulgarie) qui examine tt le monde par Doppler, semblait dire q les results IRM veineuse (j'avais amené mon dossier ec...) il s'en fichait, lui c'est Doppler ou rien (et dc flux puisque couchée/assise). Angiographie est considérée comme le "gold standard" (étalon-or) svt, ms en Blg, considèrent q tant q'à passer un tube pr l'angiographie, autant faire l'angioplastie en mm tps.

    C'est le mm genre de manip : le tube permet de voir (-graphie) ou de faire passer les ballonnets et de les gonfler pr déboucher (-plastie). C'est p'tet pas le mm tube, ms là, j'en sais rien. En fait c'est comme de faire passer un furet pr ceux qui ont déjà débouché la baignoire : de la plomberie donc, d'où un certain mépris de l'élite (les neuros).


    Dernière édition par MPascale le Ven 19 Nov 2010 - 9:49, édité 1 fois
    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  joma2 Ven 19 Nov 2010 - 9:26

    Pour le flux visible ou pas a l'IRM, c'est une question que je m'était posée! mais je crois qu'il doit être visible!

    sur l'Irm de ma dame, je trouvait qu'il y avait des nuances de gris sur le bas des jugulaires (alors que plus haut s'était bien blanc) qui peut être voulait dire qqch!
    je sais bien que l'on est pas doc. mais vous croyez pas que ca pourrait être intéressent que l'on poste mutuellement nos images IRMs?

    Petite recherche google:

    "Les séquences 2D TOF, contraste de phase, ARM dynamique, ou 3D en écho de gradient Tl avec injection de gadolinium, permettent de confirmer l’occlusion et l’absence de flux veineux."

    http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B8H24-4Y8PD02-JR&_user=107896&_coverDate=10%2F31%2F2009&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_origin=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1547370686&_rerunOrigin=google&_acct=C000008398&_version=1&_urlVersion=0&_userid=107896&md5=d43e7ec9464d20f6c7e6b680e201acf0&searchtype=a
    nicky34470
    nicky34470


    Messages : 258
    Date d'inscription : 06/11/2010

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  nicky34470 Mer 24 Nov 2010 - 14:03

    j'ai vu ma neuro hier , m'a dit de ne pas aller a l"étranger pour les jugulaires car je n'aurais aucun recourt ici, dezio n'a pas voulu voir mon IRM des cervicales elle m'a dit on y verra rien je sais lire une pano dentaire mais pas les autres , elle c'est occupée de me prendre rdv IRM pour les cervicales , et pour les traitements a avaler l'année prochaine pas pour moi plutot pour ceux qui sont comme tysabri et qu'ils font des poussée sniff moi qui suis sous copax pas d'arrét une dame de 75 ans vient de faire une poussée sévére et moi qui pensait que l'on en faisait plus a 60 ans


    Dernière édition par RnRrider le Mer 24 Nov 2010 - 14:04, édité 1 fois (Raison : Taille texte)
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  alnama Mer 24 Nov 2010 - 14:52

    Pour ceux que ça intéresse, voici des études sur la quantification des flux veineux par IRM.
    Moi, je n'y ai rien compris.
    http://www.u-picardie.fr/labo/UGBM/documents_originaux/olivier/jfr2002/accueil.htm
    http://www.u-picardie.fr/labo/UGBM/documents_originaux/olivier/oral_zurich2004.pdf
    http://www.u-picardie.fr/labo/UGBM/documents_originaux/olivier/oral_saragosse_2003.pdf
    http://www.u-picardie.fr/labo/UGBM/documents_originaux/olivier/poster_kos2001.pdf
    Celui qui fait ces études, Mr Olivier Balédent, m'a dit être au courant de la CCSVI pour avoir participé indirectement à une étude bruxelloise. Je n'en sais pas plus ...

    Contenu sponsorisé


    Angio IRM et neuro Empty Re: Angio IRM et neuro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:29