ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    STÉROÏDES en cas de POUSSEE

    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2993
    Date d'inscription : 02/06/2018

    STÉROÏDES en cas de POUSSEE Empty STÉROÏDES en cas de POUSSEE

    Message  Birmancat Mar 5 Oct 2021 - 15:16

    Bonjour,

    Un article intéressant par le prof. de neurologie, Dr Gavin Giovannoni,
    du 4 octobre 2021 :

    "... quand il s'agit de traiter des poussées, des doses orales élevées de stéroïdes 
          sont aussi efficaces que des steroïdes par intraveineuse.
          
          Alors pourquoi la voie par intraveineuse persiste--t-elle? ..."

    https://multiple-sclerosis-research.org/2021/10/turkeys-voting-for-christmas/

    A lire !

    Bonne journée



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    STÉROÏDES en cas de POUSSEE Empty Re: STÉROÏDES en cas de POUSSEE

    Message  Liseline Sam 9 Oct 2021 - 10:20

    Bonjour,

    Concernant l'égale efficacité de la cortisone par voie IV et par voie orale, j'aurais 2 remarques /  objections :

    - Alors qu'il est massivement demandé que plusieurs études soient conduites pour valider une hypothèse scientifique, dans ce cas précis une seule a été réalisée, avec impossibilité du double aveugle. Si l'on raisonne en appliquant les standards de l'Evidence Based Medecine, et bien le niveau de preuve apporté par cette étude marseillaise est faible

    - Mon neurologue m'a indiqué, après avoir échangé avec d'autres neurologues qui ont fait le même constat que lui, que pour un certain nombre de patients la voie orale est bien moins efficace que la voie intraveineuse. Ces neurologues remettent (officieusement) en question la validité de la méthodologie de l'étude et continuent de prescrire de l'IV à domicile pour augmenter les chances de soulagement des malades.

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2993
    Date d'inscription : 02/06/2018

    STÉROÏDES en cas de POUSSEE Empty Re: STÉROÏDES en cas de POUSSEE

    Message  Birmancat Lun 11 Oct 2021 - 13:53

    Bonjour, 

    Je pense qu'il est bon de poser la question à son neurologue, au calme. J'ai eu des bolus par perfusion en milieu hospitalier, mais aussi des poussées, "qu'on va laisser aller, car dans 6 mois, si handicap il doit y avoir, le traitement ne changera rien", sic. J'aurais aimé avoir des infos de ce genre avant, au calme, concernant les effets secondaires, les alternatives, etc., pour en parler avec le neurologue. 

    Par exemple, cette remarque du prof. Giovannoni, dans les commentaires à son article (cf. la source en anglais, plus haut) :

    "Re : "Je suppose cependant que le mode d'administration des stéroïdes à haute dose ne ferait pas de différence en termes de risques ?"

    Croyez-le ou non, certaines personnes sont allergiques à la formulation IV et ont des réactions à la perfusion qui peuvent être des réactions de type anaphylactique ; pas aux stéroïdes mais aux incipients. Par contre, avec la formulation orale, le foie reçoit des doses beaucoup plus élevées."


    Bonne journée



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Liseline aime ce message


    Contenu sponsorisé


    STÉROÏDES en cas de POUSSEE Empty Re: STÉROÏDES en cas de POUSSEE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:55