ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

    Lymphocytes/ lymphopénie?

    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2981
    Date d'inscription : 02/06/2018

    Lymphocytes/ lymphopénie? Empty Lymphocytes/ lymphopénie?

    Message  Birmancat Lun 30 Mar 2020 - 16:34

    Bonsoir,

    Je viens de lire cet article du 27 mars 2020, par le prof. neuro G. Giovannoni, qui mentionne, dans la situation pandémique liée au SARS-CoV-2 que nous expérimentons,
    queques notions utiles pour comprendre les analyses de sang que votre neuro demande à votre médecin de famille, lors du suivi d'un traitement de fond de la SEP, avec un médicament immunomodulateur ou un immunosuppresseur.

    source :

    https://multiple-sclerosis-research.org/2020/03/mscovid19-so-what-is-a-safe-lymphocyte-count/

    Extraits traduits via google translate, seul le texte original en anglais de la source précitée, fait foi :

    "# MSCOVID19: qu'est-ce qu'un décompte des lymphocytes sûrs?
    ...
    Qu'est-ce qu'une numération lymphocytaire sûre? 500, 800 ou 1000 / mm3?
    ...
    Dans votre sang périphérique, vous avez des leucocytes ou des globules blancs en circulation qui aident à combattre les infections. Lorsque vous obtenez vos résultats sanguins, vous êtes souvent informé de votre nombre total de globules blancs ou WCC (white cell count). Cependant, le WCC est un composite et comprend différentes populations de cellules. Les globules blancs peuvent être divisés en populations lymphocytaires et non lymphocytaires. La population non lymphocytaire ou les cellules immunitaires innées (câblées) sont souvent appelées polymorphes (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et monocytes (précurseurs des macrophages circulants).

    En ce qui concerne les lymphocytes, nous les divisons en cellules dites B et cellules T. Les cellules B proviennent de la moelle osseuse; oui B est pour Bone (os). En revanche, les cellules T du thymus; T est pour Thymus, qui est du ris de veau si vous aimez manger des abats  Smile .

    Les cellules B sont des cellules spécialisées qui utilisent des anticorps pour reconnaître les infections ou les cancers. D'un autre côté, les lymphocytes T utilisent des récepteurs des lymphocytes T pour identifier les infections ou les cancers. 

    Il existe deux grandes catégories de cellules T. Cellules T CD4 + qui réagissent généralement aux protéines étrangères (généralement les infections) et aux protéines cancéreuses (onco-antigènes) qui circulent à l'extérieur des cellules (antigènes extracellulaires). En revanche, la voie CD8 sert à reconnaître les protéines étrangères qui sont exprimées à l'intérieur des cellules telles que les virus. Les cellules CD4 ont tendance à orchestrer une réponse immunitaire et à aider d'autres cellules à éliminer l'infection; par exemple, les cellules B stimulent la production d'anticorps et la production de molécules qui attirent les macrophages vers le site de l'inflammation. 

    Une petite population de cellules CD4 vise (cab dans la vo) les cytotoxiques et tuent les cellules cibles directement en produisant des protéines qui tuent la cellule cible.

    En comparaison, les cellules CD8 sont beaucoup plus sensibles à l'activation et font généralement leur propre destruction; c'est pourquoi un sous-ensemble d'entre eux sont appelés lymphocytes T cytotoxiques (CTL). Les CTL sont comme des commandos militaires; ils inspectent le corps et s’ils identifient une cellule infectée par un virus, ils la tuent sur place. C'est pourquoi les CTL CD8 sont si importants dans la lutte contre les infections virales telles que COVID-19.

    Dans une numération sanguine de routine, nous ne récupérons pas les nombres détaillés des sous-populations de lymphocytes, nous obtenons simplement le nombre absolu de lymphocytes (ALC), qui comprend à la fois les cellules B et les cellules T.

    Alors, quel est le nombre normal de lymphocytes?

    Il existe différentes façons de définir une plage de laboratoire normale en médecine. Le moyen le plus populaire consiste à prendre des milliers de volontaires sains de tous âges et de tous sexes et de mesurer leur ALC, puis à calculer la fourchette normale en utilisant le 2,5e et le 97,5e centile en supposant que 2,5% de la population a des décomptes anormalement bas et 2,5 % ont des décomptes anormalement élevés. Si vous faites cela, vous obtenez une plage normale différente pour différentes populations; par exemple, dans la grande étude danoise en dessous de la plage normale pour les Danois, l'utilisation de cette méthode est définie comme 1,1–3,7 × 109 / L ou 1100 - 3700 / mm3.

    Pour simplifier et normaliser les choses, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a défini la limite inférieure de la normale à 1,0 × 109 / L ou 1000 / mm3. Ce n'est pas nécessairement correct car à un niveau de population, les personnes ayant un ALC de 1000 / mm3 sont plus à risque d'avoir une infection et de mourir que quelqu'un avec un ALC supérieur à cela. Ce que j’essaie de dire, c’est que les seuils dits «normaux» ne sont pas des frontières noires et blanches et que le risque d’infection est affecté par de nombreux autres facteurs, en particulier l’âge et les comorbidités.

    Par exemple, plus vous vieillissez, plus la proportion de vos lymphocytes dans votre sang périphérique se consacre à la lutte contre les virus latents ou dormants tels que le cytomégalovirus (CMV) et le virus d'Epstein-Bar (EBV). Cela signifie que les personnes âgées ont moins de lymphocytes naïfs pour lutter contre de nouvelles infections. Ainsi, une personne plus jeune avec un ALC de 1000 / mm3 peut avoir 10 à 20% des cellules T périphériques dédiées au contrôle du CMV et de l'EBV et une personne de plus de 70 ans peut utiliser 60 à 70% de ses cellules T pour garder sous contrôle CMV et EBV. Lorsque ce cas de figure se produit, nous nous référons au répertoire des cellules T (variabilité de tous les clones de cellules T) comme étant restreint et indicatif d'une immunosénescence, c'est-à-dire que la majorité des clones de cellules T périphériques ne peuvent pas être utilisés pour autre chose que contrôler CMV et EBV. Cela peut expliquer pourquoi un âge plus avancé est un facteur de risque si important pour développer un COVID-19 sévère.

    L'OMS a également créé des grades de lymphopénie basés sur l'ALC:


    •  Degré 0> = 1000 / mm3
    •  Degré 1 = 800-999 / mm3
    •  Degré 2 = 500-799 / mm3
    •  Degré 3 = 200-499 / mm3
    •  Degré 4 <200 / mm3


    Je sais que beaucoup d'entre vous sont confus parce que certains neurologues disent que vous êtes à risque élevé de COVID-19 sévère si votre ALC est inférieur à 1000 / mm3, d'autres comme moi disent que vous ne courez un risque accru que si vos chiffres sont inférieurs à 800 / mm3 et d'autres encore disent que vous ne devriez vous inquiéter que si votre ALC est inférieur à 500 / mm3.

    Toutes mes excuses pour la confusion, mais comme pour la plupart des choses en médecine, rien n'est certain ou définitif; il s'agit d'un appel doux et les conseils doivent également être pragmatiques et généralisables à l'ensemble de la population des patients SEP.

    Par exemple, si vous êtes traité par l'alemtuzumab, votre numération peut ne jamais dépasser 1000 / mm3 avant la prochaine cure. Il est clair que le risque d'infection post-alemtuzumab diminue assez rapidement après 3-6 mois, lorsque la plupart des patients ont un ALC supérieur à 500 / mm3. 

    Devrions-nous donc utiliser 500 / mm3 comme limite de sécurité? 

    Je dis non parce que la plupart des patients participant aux essais sur l'alemtuzumab étaient jeunes et n'avaient pas de comorbidités. Par conséquent, ce conseil ne prend pas en compte l'immunosénescence et d'autres facteurs. Alors pourquoi ne pas recommander 1000 / mm3? Personnellement, je pense que cela est trop conservateur et signifie que les gens seront hyper-prudents quand ils ne doivent pas nécessairement l'être.

    Pour essayer de vous expliquer les subtilités, j'ai piraté les données de la grande étude danoise ci-dessous pour montrer que le risque d'infection augmente linéairement en dessous d'un ALC d'environ 1700 / mm3. Même à un degré zéro ou `` normal '' de l'OMS, le risque d'infection est 26% plus élevé, au degré 2 (seuil de 800 / mm3) il y a une augmentation de 44% du risque et au degré 3 (500 / mm3) il commence à augmenter rapidement (+ 76%).

    Lymphocytes/ lymphopénie? Screenshot-2020-03-29-at-16.05.39
    J'espère que vous comprenez maintenant la complexité de la définition du nombre normal de lymphocytes et des conseils sur ce qui est sûr. Depuis qu'on m'a appris à utiliser l'azathioprine, l'un des immunosuppresseurs originaux, j'ai toujours utilisé 800 / mm3 comme seuil-stop pour des raisons pragmatiques. Je pense que les preuves soutiennent cette position, mais je suis sûr que beaucoup parmi mes critiques auront d'autres opinions.

    Ce que COVID-19 m'apprend, c'est que la communauté de la SEP n'est pas à l'aise avec l'incertitude, mais comme nous vivons dans un monde incertain, vous allez devoir vous adapter à des conseils contradictoires. Jusqu'à ce que des données émergent, nous n'avons que des opinions, ce n'est qu'une opinion, qui peut différer de l'opinion qui vous a été donnée la semaine dernière.

    Warny et al. Lymphopenia and Risk of Infection and Infection-Related Death in 98,344 Individuals From a Prospective Danish Population-Based Study. PLoS Med, 15 (11), e1002685 2018 Nov 1 eCollection Nov 2018.


    https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1002685

    …"


    Lymphocytes/ lymphopénie? Icon_arrow  COVID-19 : RESTEZ à la maison +
           observez les recommandations sanitaires 
           officielles de votre lieu de séjour.  



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2981
    Date d'inscription : 02/06/2018

    Lymphocytes/ lymphopénie? Empty Re: Lymphocytes/ lymphopénie?

    Message  Birmancat Mer 28 Déc 2022 - 15:25

    Bonjour, voici le lien de l'article traduit dans le post précédent :

    https://gavingiovannoni.substack.com/p/lymphocytes-and-ms



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:48