ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


2 participants

    Pédaler, un exercice pour patients SEP!

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Pédaler, un exercice pour patients SEP!  Empty Pédaler, un exercice pour patients SEP!

    Message  Domyleen Lun 9 Mar 2015 - 13:00

       Sur MS-UK:

       

    Un exercice de pédalage qui donne de l’espoir.

    (03/09/15)

     
       Des chercheurs de l'Université de Sydney ont conçu un système d'exercice innovant qui permet aux personnes atteintes de Sclérose En Plaques, d’entraîner leurs muscles jambiers paralysés dans l'espoir d'améliorer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. 
       Le vélo d'exercice spécialement conçu utilise la stimulation électrique pour activer les contractions dans la principaux muscles des jambes, ce qui oblige à pédaler (faire tourner les pédales). Le directeur de la recherche, le Dr Ché Fornusek, un expert en génie biomédical de la Faculté des sciences de la santé, explique que les personnes SEP doivent faire de l’exercice régulièrement, mais que la progression de la maladie signifiait que beaucoup perdent progressivement leur capacité de marcher et de rester actif."L'inactivité n’est pas une bonne chose pour chacun de nous, mais pour les personnes atteintes de SEP, cela exacerbe les problèmes de santé et peut provoquer des risque de maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires," a déclaré le Dr Fornusek. 
        L'équipe de recherche à une longue expérience dans la recherche internationale sur les exercices de stimulation électrique et pour cette étude ils l’ont adaptée à un vélo qu'ils avaient  précédemment développé pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Ils procèdent actuellement à des essais pour évaluer les avantages qui peuvent être obtenus pour les personnes ayant une SEP avancée.
       Le Dr Fornusek a déclaré que les premiers essais étaient très prometteurs et que les chercheurs étaient impatients de voir à quel point cet exercice pourrait être un traitement efficace.  "Je suis convaincu que nous pouvons améliorer Le problème des jambes des chez les patients et donc, faciliter des tâches comme la transition vers et à partir d'un fauteuil roulant,ce qui serait excellent. Mais je suis aussi désireux de savoir si cet exercice peut améliorer la fonction immunitaire et finalement ralentir la progression de la SEP ».


        L'étude a été financée par une subvention pour la recherche sur la SP d’Australie. 
        Le directeur, Dr Matthew Miles a déclaré que le projet souligne l'importance pour les chercheurs de continuer à chercher de nouveaux traitements innovants pour les personnes qui sont à des stades avancés de la maladie. "Cette étude a le potentiel de faire une réelle différence dans la qualité de vie pour de nombreuses personnes vivant actuellement avec la Sclérose En Plaques sévère ", a déclaré le Dr Miles.
       Source: HealthCanal (03/09/15)
    avatar
    JCharles


    Messages : 122
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Touraine

    Pédaler, un exercice pour patients SEP!  Empty Re: Pédaler, un exercice pour patients SEP!

    Message  JCharles Lun 9 Mar 2015 - 17:39

    Bonjour
    Je fais du motomed (genre de vélo) depuis 2006 chez ma kiné 2 fois
    par  semaine cela n'a pas évité la progression de la sep.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Pédaler, un exercice pour patients SEP!  Empty Re: Pédaler, un exercice pour patients SEP!

    Message  Domyleen Mar 10 Mar 2015 - 21:56

      Oui, J.Charles, cet exercice n'évite pas la progression de la SEP, hélas ... Mais il semble permettre d'améliorer certains des symptômes, comme la spasticité, et de prolonger une certaine qualité de vie... Pour certains. Malheureusement, chaque personne est atteinte différemment, et le corps ne réagit pas toujours de la même façon pour tout le monde. 
       Mais, ne te décourage pas, même si les progrès sont infimes, il est possible que cela soit plus grave si on ne fait rien. (On s'console comme on peut ...  Rolling Eyes).


       Tu peux lire le témoignage d'une ex-sportive, sur le site de "Motomed", justement:


         http://www.mobilefrance.fr/index.php?pg=temoignages&PHPSESSID=ha57sq7dtjoecsmpca8mlslo60

      Le 30/09/14 de Nadine R. (53) 
    Ancienne sportive (vélo), atteinte par la sclérose en plaques, j'ai perdu progressivement l'usage de mes jambes. Aujourd'hui je suis en fauteuil roulant. En avril 2014, j'ai résidé au centre de rééducation fonctionnelle Germaine Revel (traitement de la SEP) à Saint Maurice sur Dargoire 69440, près de Lyon. En kiné, j'y ai découvert le Motomed (pédalage jambes). Je poursuis le travail commencé, chez moi en Mayenne: JAMBES chaque jour matin 10 mn assisté, 15 mn normal, 15 mn assisté soirée idem BRAS trois fois par semaine soirée 15 mn normal Résultats acquis à ce jour: - bien-être général dû à l'activité sportive - renforcement de la musculation, me permettant notamment de me tenir debout quelques secondes - amélioration du transit intestinal - amélioration du sommeil (nuit complète). Pour obtenir des résultats, le Motomed doit être utilisé régulièrement. Une discipline de vie s'impose. La patience est de rigueur. Mon kiné reconnait les progrès réalisés, moins de rigidité dans les jambes. L'ambiance dans le couple s'est améliorée: moins de contraintes pour mon mari, plus de sorties ensemble.


    Contenu sponsorisé


    Pédaler, un exercice pour patients SEP!  Empty Re: Pédaler, un exercice pour patients SEP!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:33