Jacques Ven 2 Jan 2015 - 22:41
Bonne année 2015,
ici dans la ville de
Québec Canada, on a un bon support pour la SEP et pour les ceux que l'on nomme les "aidants". Malgré tout c'est pas facile car on n'en guérit pas. J'espère qu'il y a de l'aide de la sorte chez toi et surtout n'hésite pas l'utiliser (facile de te donner ce conseil que je ne suis pas toujours).
Pense à adapter les conseils à votre situation particulière. Il y a plusieurs formes de SEP et c'est pas pareil si on a la forme récurrente-rémittente ou la progressive primaire. De plus elle peut s'attaquer à la marche, aux yeux, troubles de la sensibilité, ... on peut trouver une liste dans Wikipédia. De plus, ce qui marche très bien pour l'un ne fonctionne pas avec d'autres. Bref, c'est un peu le bordel (oups!).
Mes ajustements personnels

(progressive primaire: station debout instable, marche ébrieuse, légers troubles génito-sphinctériens et bien sur la
fatigue):
- La SEP me mettait à terre, j'utilise des périodes de repos entre mes activités;
- Des essais de médicaments ont finalement améliorés mon état;
- J'ai appris à utiliser une canne pour "durer" plus longtemps;
- J'ai accepté de faire faire certains travaux par d'autres;
- L'aquaforme comme activité physique ne me fait pas mal quand je tombe;
- L'assistance dans les aéroports fait toute une différence.
Avec ton compagnon, regardez le bon côté de la médaille. Ce n'est pas une maladie cardiaque, ni un cancer. On peut vivre avec en s'adaptant.