ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Amélioration de la fatigue sous Tysabri.

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Amélioration de la fatigue sous Tysabri. Empty Amélioration de la fatigue sous Tysabri.

    Message  Domyleen Jeu 11 Avr 2013 - 22:03


    Sur MS-UK:

    Le traitement par Natalizumab réduit la fatigue dans la sclérose en plaques

    (04/11/13)

    Résumé:

    La fatigue est un symptôme important chez les patients SEP.
    La première génération de traitements modificateurs (DSSS) sont, au mieux, modérément efficaces pour améliorer la fatigue.
    Les observations sur de petites cohortes ont indiqué que le Natalizumab , un anticorps ciblant VLA-4, peut réduire la fatigue liée à la SEP.

    L'étude TYNERGY avait pour but de mieux évaluer les effets du traitement Natalizumab sur la fatigue liée à la SEP.

    Lors de cet essai clinique sur 195 patients atteints de SEP, le Natalizumab a été prescrit dans le contexte de la vraie vie, avec un questionnaire validé. On a utilisé une échelle d’évaluation de la fatigue sur les fonctions motrices et cognitives (FSMC), à la fois avant et après les 12 mois de traitement afin d’évaluer un éventuel changement de la fatigue ressentie par les patients.

    Dans la cohorte traitée toutes les variables ont été prises en compte, et ainsi, les scores concernant la fatigue, la qualité de vie, la somnolence, la dépression, la cognition et la progression du handicap ont été améliorés par rapport au départ.

    La vitesse de marche, telle que mesurée par le test des six minutes de marche a également progressé au 12ème mois.
    Tous les patients étaient au courant de la nature de l'agent de traitement et des résultats de l'étude.

    Conclusion: Le natalizumab, tel qu'il est utilisé dans le cadre de la vie réelle, pourrait améliorer la fatigue liée à la SEP fatigue d’après ces résultats.
    De même, d'autres paramètres liés à la qualité de vie des patients semblent s'être améliorés avec le traitement par Natalizumab.

    Svenningsson A, E Falk, Celius EG, Fuchs S, K Schreiber, Berko S, Sun J, Penner IK, pour les investigateurs de l'essai Tynergy. Département de Pharmacologie . et neurosciences cliniques, Université d'Umeå et l'Hôpital universitaire du Nord de la Suède, Umeå, Suède

    Article complet : Source: PLoS One. 2013; 8 (3): e58643. doi: 10.1371/journal.pone.0058643. et Pubmed PMCID: PMC3605436 (04/11/13)

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:40