Birmancat Ven 21 Fév 2020 - 9:08
Bonjour,
Je viens de lire cet article, du 21 février 2020, écrit par un neurologue, commentant une étude s'ouvrant, publiée le 2 janvier 2020:
https://multiple-sclerosis-research.org/2020/02/could-diet-be-the-new-add-on-dmt/
Il explique les mécanismes sous-jacents à une relation entre l'alimentation et l'inflammation dans la SEP, le régime cétogène, son combat contre le sucre, etc...
A lire !
"Peut-on ajouter une diète comme un nouveau moyen de traiter (DMT) la SEP?
..."
L'étude :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6941322/
"Régime cétogène et régime à jeun comme approches nutritionnelles dans la sclérose en plaques (NAMS): protocole d'une étude contrôlée randomisée.
...
Contexte: La sclérose en plaques (SEP) est la maladie inflammatoire la plus courante du système nerveux central chez les jeunes adultes qui peut entraîner une incapacité progressive. Étant donné que les traitements pharmacologiques peuvent avoir des effets secondaires importants, il existe un besoin d'options de traitement complémentaires telles que des approches alimentaires spécifiques. Les corps cétoniques qui sont produits pendant les régimes à jeun (FD) et les régimes cétogènes (KD) sont une source d'énergie alternative et probablement plus efficace pour le cerveau. Des études sur des souris atteintes d'encéphalomyélite auto-immune expérimentale ont montré des effets bénéfiques des KD et FD sur la progression de la maladie, le handicap, la cognition et les marqueurs inflammatoires. Cependant, les preuves cliniques de ces régimes sont rares. Dans le protocole d'étude clinique présenté ici, nous étudions si un KD et un FD sont supérieurs à un régime alimentaire standard (SD) en termes d'effets thérapeutiques et de progression de la maladie.
Méthodes: Cette étude est une étude monocentrique, randomisée, contrôlée, en groupes parallèles. Cent onze patients atteints de SEP récurrente-rémittente avec une activité actuelle de la maladie et un traitement immunomodulateur stable ou aucun traitement modifiant la maladie seront randomisés pour l'une des trois interventions alimentaires de 18 mois: un KD avec un apport limité en glucides de 20 à 40 g / journée; un FD avec un jeûne de 7 jours tous les 6 mois et un jeûne intermittent quotidien de 14 h entre les deux; et une SD à teneur en matières grasses modifiée comme recommandé par la Société allemande de nutrition. Le critère de jugement principal est le nombre de nouvelles lésions IRM pondérées en T2 après 18 mois. Les critères d'évaluation secondaires sont la sécurité, les changements du taux de rechute, la progression de l'invalidité, la fatigue, la dépression, la cognition, la qualité de vie, les changements du microbiome intestinal ainsi que les marqueurs de l'inflammation, du stress oxydatif et de l'autophagie. La sécurité et la faisabilité seront également évaluées.
Discussion: Les données précliniques suggèrent qu'un KD et un FD peuvent moduler l'immunité, réduire la gravité de la maladie et favoriser la remyélinisation dans le modèle murin de la SEP. Cependant, les preuves cliniques font défaut. Cette étude est la première étude clinique sur les effets d'un KD et d'un FD sur la progression de la maladie de la SEP.
Inscription à l'essai: ClinicalTrials.gov, NCT03508414..."3