ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

2 participants

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  Domyleen Lun 1 Oct 2012 - 23:54



    Ayant entendu un reportage hier matin à ce sujet, j'en profite pour poster ce rappel de l'Afssaps:


    Les interactions entre médicaments et aliments : les recommandations de l’Afssaps

    Bien lire les notices
    Le jus de pamplemousse
    Les agrumes
    Le chou, les brocolis, l’avocat
    L’alcool
    La caféine
    A lire aussi: Agrumes et medicaments

    L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) effectue, une mise au point sur l'interaction entre les médicaments et certains aliments.
    Bien lire les notices

    L'Afssaps précise qu'il faut bien lire la notice pour éviter les interactions.
    Les interactions peuvent ainsi provoquer des "effets indésirables ou diminuer l'efficacité d'un traitement médicamenteux".

    Le jus de pamplemousse

    Le jus de pamplemousse peut augmenter de façon importante l'absorption du médicament dans l’organisme, notamment avec les médicaments destinés à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

    Les agrumes

    Selon l'Afssaps,
    les agrumes "doivent être évités avec les anti-inflammatoires ou l'aspirine, sous peine de majorer voire de déclencher des brûlures d'estomac ou des reflux acides"

    Le chou, les brocolis, l’avocat

    Les aliments riches en vitamine K comme le chou, le brocolis ou encore l'avocat, sont "à consommer avec parcimonie avec les médicaments anticoagulants oraux, destinés à fluidifier le sang".

    L’alcool

    L'alcool doit être évité avec tous types de médicaments provoquant des pertes de vigilance comme certains neuroleptiques et les antidépresseurs.

    La caféine

    La caféine est à éviter notamment "lors de traitement contenant certains antibiotiques comme l'énoxacine, la ciprofloxacine et la norfloxacine, utilisés notamment pour traiter des infections urinaires (cystites).
    Sources : Relaxnews( Octobre 2008)

    http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/928-les-interactions-entre-medicaments-et-aliments
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  Domyleen Lun 1 Oct 2012 - 23:56



    Perso: pas de pamplemousse avec le Lévothyrox! Crying or Very sad
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  besaid Mar 2 Oct 2012 - 0:17

    Moi j'aimerais bien tester une plante, mais aucune info pour savoir si c'est compatible avec la sep, car son principe actif et de renforcer le système immunitaire Neutral

    Le lapacho ou ipe roxo, possèdent des propriété intéressantes, par contre compatible ?

    http://www.dieti-natura.com/tonus-et-defenses-systeme-immunitaire-ipe-roxo.html

    http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/encyclopedie-phyto/lapacho-77.html

    Je vais essayé de chercher encore.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  Domyleen Mar 2 Oct 2012 - 12:18

    besaid a écrit:Moi j'aimerais bien tester une plante, mais aucune info pour savoir si c'est compatible avec la sep, car son principe actif et de renforcer le système immunitaire Neutral

    Le lapacho ou ipe roxo, possèdent des propriété intéressantes, par contre compatible ?

    Sur ce fil, on parle d'interaction entre l'alimentation et les médicaments: ce qui serait intéressant, c'est de savoir si le Lapacho est compatible avec ... des médocs et les traitements que l'on prend pour la SEP. As-tu un traitement, Besaid, prends-tu d'autres médocs?

    Par contre, il semblerait que cette plante soit conseillée pour la SEP:
    Autres principaux effets: Antibiotique, antifongique, stimulant immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, tonifiant et aussi antitumoral reconnu
    Source Wikipédia.

    Le mieux est d'en parler avec ton généraliste, et voir s'il y a des contre indications par rapport aux médocs que tu prends.

    Principales contre indications générales:

    Commentaires
    Le lapacho est contre-indiqué en cas d'hémophilie. En effet les individus présentant une coagulation perturbée à type d'hypocoagulabilité (sang trop fluide) ne doivent pas être traités avec cette plante. Les individus soignés par des anticoagulants (antivitamine K, aspirine, héparine etc.) également. Ceci est liée au fait que le lapacho contient des coumarines. La coumarine est une substance contenue dans la fève tonka, utilisée en pharmacie pour son pouvoir anticoagulant. C'est la raison pour laquelle le lapacho ne doit pas être prescrit sans un avis médical sérieux.

    Source: Vulgaris Medical
    Sinon, c'est un antioxydant, anti radicaux libres, donc, plutôt bon pour la SEP!

    Un autre site qui explique les vertus de cet arbre:
    http://www.terredefemme.com/guerisseuse/sante/668-le-lapacho-larbre-de-vie-des-incas-une-plante-aux-vastes-bienfaits.html


    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  besaid Mar 2 Oct 2012 - 17:39

    Salut Domyleen.

    Je prend un médicament oui et non, c.a.d que mon neuro m'a prescrit du Cellcept,que j'ai prit assidument pendant 2ans et que je prend occasionnellement dorénavant, le dernier arrêt était durant plus de 6mois Embarassed

    Je ne ressent aucun changement que je le prenne ou pas d'ailleurs, mais es-que c'est bien..

    En tout cas le dernier lien semble intéressant, j'ai envoyer un mail à la boutique et j’attends la réponse, qui à tout les coup sera " de demander à mon médecin " ^^
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  besaid Mer 3 Oct 2012 - 13:32

    Voici la réponse

    Bonjour,

    Concernant la sclérose en plaque nous recommandons de prendre de l’Onagre accompagné du Griffonia…

    En complément vous pouvez prendre du Silicium (G1000)…



    Bonne journée,
    Mallory – DIETI NATURA
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  Domyleen Mer 3 Oct 2012 - 20:07



    Super, c'est une réponse rapide! Mais parle à ton médecin avant: c'est avant tout un site "nature", et évidemment, ils ont des solutions, mais ne connaissent pas vraiment la SEP et ses différentes formes. ... Et puis, deux avis valent mieux qu'un. Smile

    Contenu sponsorisé


    Interactions entre médicaments et aliments: rappel! Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments: rappel!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:19