ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+3
alnama
RnRrider
marco26
7 participants

    saint etienne

    avatar
    marco26


    Messages : 62
    Date d'inscription : 16/07/2010

    saint etienne Empty saint etienne

    Message  marco26 Mar 27 Mar 2012 - 14:11

    Il y a quinze jour visite à saint Etienne.(42)
    Dr P. angiologuea a examiné mes veines et ... rien du tout. ensuite visite au Dr G et donc rien à faire.
    question : quel doppler ultrasons utilise le dr D.à Bordeaux. pas sur que l'appareil de St etienne bien que récent soit performant.
    vos réponses m'interressent; merci d'avance.
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  RnRrider Mar 27 Mar 2012 - 14:32


    Le Pr D, de Bordeaux, t'envoie une ordonnance pour passer doppler et IRM veineuse dans le centre de ton choix puis tu renvoie les images à Bordeaux et il les interprète.
    avatar
    marco26


    Messages : 62
    Date d'inscription : 16/07/2010

    saint etienne Empty doppler us

    Message  marco26 Mar 27 Mar 2012 - 14:41

    ca n'est pas le sens de ma question. je souhaite connaitre le type d'appareil utilisé .tous les appareils ne semblent pas équivalent pour le diagnostic.
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  alnama Mar 27 Mar 2012 - 15:27

    Je ne sais pas si le type d'appareil est important, mais ce qui est sûr, c'est que la compétence de l'opérateur l'est ! il faut qu'il ait été formé à la méthode Zamboni et en France, il y en a peu (à ma connaissance, le Dr G à Nice et les Dr M à Chalgrin Paris) Les angiologues "standarts" ne savent pas trop quoi chercher pour déceler une sténose.
    Alors qu'avec une irm veineuse, le Dr D et d'autres savent voir des sténoses
    avatar
    jean2lyon


    Messages : 345
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 45

    saint etienne Empty re

    Message  jean2lyon Mar 27 Mar 2012 - 20:07

    Les méthodes de diagnostique ne font pas consensus.

    Il y en a 4 à ma connaissance.

    L'écho-doppler est intéressant pour visualiser le flux et les reflux notamment. Il est très dépendant de l'opérateur. Non invasif.

    L'IRM veineux est utile pour plusieurs choses mais n'est pas suffisant.

    La phlébographie, dite "gold standard" est très précise mais invasive (injection de produit de contraste). Je crois qu'elle à quelques limites.

    L'IVUS (Internal Venous Ultra-Sound) est utilisée par le Dr Sclafani aux USA. Cette technique semble très bonne.

    Dans les derniers congrès consacrés à la CCSVI, il ressort qu'une combinaison de ces techniques est nécessaire pour établir un diagnostique fiable et précis. Ce n'est pas encore le cas en France, ni ailleurs.


    Donc, il faut des études et des protocoles. Sinon ça reste du bricolage...qui marche parfois.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  Domyleen Mar 27 Mar 2012 - 20:18



    Donc, il faut des études et des protocoles. Sinon ça reste du bricolage...qui marche parfois.

    Tout à fait d'accord, et c'est ainsi que des chirurgiens trouvent des sténoses que d'autres n'ont pas vu ....

    Mais, j'y pense ... ce n'est pas très rassurant ...
    Y-a t-il le même genre d'imprécision concernant d'autres pathologies (genre cancer) ???
    Il y a intérêt à se diriger vers un médecin qui a l'habitude, et ... de l'expérience!
    Donc, Marco, le mieux est de suivre les conseils de ceux qui se sont fait opérer: c.a.d, demander au secrétariat de dct D. (enfin, je pense ...)
    avatar
    marco26


    Messages : 62
    Date d'inscription : 16/07/2010

    saint etienne Empty méthodes de detection

    Message  marco26 Jeu 12 Avr 2012 - 5:59

    il me semble qu'il existe aujourd'hui deux écoles pour détecter les sténoses.
    celle de zamboni qui est basée sur l'utilisation de doppler de très haut de gamme possédés par très peu d'angiologue.(trop cher)
    la méthode du Dr D. et d'autres qui semblent utiliser des doppler peu sophistiqués et qui complétent l'analyse par une irm veineuse.
    il n'est pas sur que ces deux façons de faire soient équivalentes.
    des commentaires seraient bienvenus.
    avatar
    cj2525


    Messages : 22
    Date d'inscription : 11/04/2011

    saint etienne Empty irm des veines

    Message  cj2525 Jeu 12 Avr 2012 - 15:21

    Pour ma mere detecter une stenose ça n'a ps été difficile elle est dans la phase finale de la sclerose en plaques , elle a fait un irm veineux et une angiographie à besançon hopital Minjoz à Besançon
    veine jugulair interne gauche completement stenosée, longue de 10cm , mais la radiologue ne pouvait pas l'operer c'est trop volumineux comme blocage, trop long .
    Voila ! donc il y a bien des stenoses et il serait interessant de faire aussi des examens chez tous les autres patients en phase finale de la sep.
    Pour les appareils Demander au centre d'abord si ils peuvent effectuer des irm des veines et repeter la question plusieurs fois , ils ont tellement l'habitude de faire les arteres qu'ils ne lisent pas l'ordonance. Par contre pas de scanner ca ne montre rien
    L'ordonance etait du prof D de bordeaux !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  Domyleen Jeu 12 Avr 2012 - 20:46

    cj2525 a écrit:Pour ma mere detecter une stenose ça n'a ps été difficile elle est dans la phase finale de la sclerose en plaques , elle a fait un irm veineux et une angiographie à besançon hopital Minjoz à Besançon
    veine jugulair interne gauche completement stenosée, longue de 10cm , mais la radiologue ne pouvait pas l'operer c'est trop volumineux comme blocage, trop long .

    Cj, je suis vraiment désolée pour ta mère! Crying or Very sad
    Et tant que les neuros continueront à mettre des bâtons dans les roues des "vasculaires", il y aura encore des tas de patients pour lesquels, l'angioplastie ne sera plus possible (en attendant les greffes, qui commencent à être effectuées aux USA, mais très rarement ...)
    Et ... elle a des sténoses!!! C'est édifiant!! Merci pour ton témoignage, cj!!! Ça va nous faire réfléchir: si sténoses, il ne faut pas attendre, c'est nôtre vie qui est en jeu!!!

    (Il y avait une Canadienne qui avait pu être opérée, alors qu'il ne lui restait plus que quelques semaines à vivre ... je vais rechercher ... )
    Il y a aussi le cas de la soeur de Myriam (du forum), que dct G. n'a pas voulu opérer (ou pû), car elle jugeait que c'était trop tard: toutes ses veines se bouchaient les unes après les autres, et pas seulement les jugulaires ... Myriam n'a plus donné de nouvelles, je crains le pire: sa soeur était très jeune, 17 ou 18 ans ... Crying or Very sad
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  Domyleen Jeu 12 Avr 2012 - 20:53



    Voila ! donc il y a bien des stenoses et il serait interessant de faire aussi des examens chez tous les autres patients en phase finale de la sep.
    Il serait préférable de le faire avant ....
    Mais, des dépistages se font également "post-mortem": on verra les résultats ...

    Pour les appareils Demander au centre d'abord si ils peuvent effectuer des irm des veines et repeter la question plusieurs fois , ils ont tellement l'habitude de faire les arteres qu'ils ne lisent pas l'ordonance. Par contre pas de scanner ca ne montre rien
    L'ordonance etait du prof D de bordeaux !

    Merci pour tous ces précieux renseignements!!! saint etienne 4050415828
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  jihana Ven 13 Avr 2012 - 8:06

    flower je suis un exemple des examens mal faitts, doppler et IRM !

    j'ai dû refaire l'IRM, le pr D ne m'a pas demandé le nouveau doppler, il est vrai que ma jugulaire droite sténosée à 90 % était bien visible, çà a dû lui suffire pour m'opèrer !

    et maintenant contrôle doppler à 3 mois et IRM à 6 mois!!!!!!!!!!!!

    Contenu sponsorisé


    saint etienne Empty Re: saint etienne

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:51