ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

    Un Patch pour réparer la Myéline!

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Un Patch pour réparer la Myéline! Empty Un Patch pour réparer la Myéline!

    Message  Domyleen Mer 5 Jan 2011 - 0:30



    Le truc en plus:

    02 Décembre 2010 - National Société de la SP (USA)


    Une petite étude chez les personnes atteintes de SP rémittente a montré que l'application d'un patch transdermique contenant des composants de la myéline, (la matière qui entoure les fibres nerveuses et est la cible d'attaques immunitaire dans la SP), a réussi à supprimer l'activité immunitaire.

    Maciej Juryńczyk MD, Krzysztof Selmaj MD, PhD (Université de Lodz, Pologne) et leurs collègues rapportent leurs résultats dans Annals of Neurology. (2010; 68:593-601)

    D'autres études seront nécessaires pour déterminer si cette approche est sécuritaire et efficace pour traiter la SP.

    Contexte:
    La sclérose en plaques par des attaques lancées contre le système immunitaire du cerveau et la moelle épinière. Un objectif principal de cette attaque est la myéline, la substance qui isole les fibres nerveuses et facilite la bonne conduction de l'influx nerveux. Les chercheurs ont longtemps cherché à savoir si le système immunitaire pouvait être formé à ignorer la myéline en induisant la «tolérance». Une approche consiste à induire une tolérance en injectant à des personnes atteintes de SEP des peptides de la myéline, qui sont des fragments des protéines présentes dans la myéline.

    Les résultats de ces études sur la SEP ont été mitigés et n'ont pas encore montré que c'était une stratégie thérapeutique sûre et efficace, bien que les travaux dans ce domaine se poursuivent. Par exemple, un précédent essai clinique d'envergure de la protéine de myéline administrée par voie orale a modifié une activité immunitaire, mais a été cliniquement inefficace, or il s'agissait d'un essai clinique plus récente d'un peptide de myéline injecté pour la SP progressive secondaire.

    L'étude
    Dans cette étude contrôlée contre placebo, l'équipe a inscrit 30 personnes avec SEP rémittente. Les traitements ont été administrés par un patch adhésif placé sur le bras droit. Les participants ont été randomisés pour recevoir soit un placebo (patch inactif), soit un patch contenant un mélange de 1 mg de chacune des protéolipides (PLP), protéine de myéline des oligodendrocytes (MOG), et les peptides, protéines de la myéline (MBP), ou un mélange contenant 10 mg de chaque. Les correctifs ont été changés une fois par semaine pendant quatre semaines, puis une fois par mois pendant 11 mois. Les réactions immunitaires cellulaires ont été déterminées par des biopsies de la peau et des échantillons de sang.

    L'étude n'a pas été conçue pour détecter un effet clinique du traitement, mais plutôt dans le but de rechercher des signes d'altération des réponses immunitaires.

    Les résultats suggèrent que le traitement a activé les cellules dendritiques de la peau et dans les ganglions lymphatiques. Les cellules dendritiques sont des stimulateurs puissants des cellules T, les principaux acteurs de l'attaque du système immunitaire, les cellules dendritiques peuvent déterminer si les cellules T sont activées lors de l'attaque, ou ont été supprimées. Dans cette étude, les cellules T qui réagissent à la myéline se sont avérées être réduites, et les cellules T connues pour aider à réguler les réponses immunitaires ont été constatées en augmentation, chez les personnes traitées avec les peptides de la myéline.

    http://le-truc-en-plus.over-blog.com/ext/http://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.mstrust.org.uk/research/news/article.jsp%3Fid%3D4384&ei=QaMhTfDDHsKfOrWA-cAJ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CB0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.mstrust.org.uk/research/news/article.jsp%253Fid%253D4384%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26prmd%3Divns

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:21