ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+3
dane83
Domyleen
luna
7 participants

    Lien entre bactéries et poussées?

    luna
    luna


    Messages : 177
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 42
    Localisation : ile de france

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Lien entre bactéries et poussées?

    Message  luna Mer 29 Déc 2010 - 16:13

    Je me posais la question de savoir si les poussées pouvaient se mettre en place également par la contraction d'une bactérie.
    Certes le système immunitaire est déréglé dans la SEP, mais l'apparition d'une bactérie dans le corps ne serait pas propice à créer une inflammation dans le système nerveux centrale sachant qu'elle sollicite également le système immunitaire ?...
    Merci de vos lumières
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Domyleen Mer 29 Déc 2010 - 22:56



    Alors là, je ne peux pas te répondre: je ne me suis jamais posée la question!! ...Scuzy!!
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  dane83 Mer 29 Déc 2010 - 23:09

    je n ai jamais fait de poussées...mais j ai une sep quand meme donc je ne sais pas moi non plus!
    luna
    luna


    Messages : 177
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 42
    Localisation : ile de france

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  luna Jeu 30 Déc 2010 - 22:25

    J'ai trouvé ce lien ... qui éclaire un peu plus ma lucarne
    http://www.fondation-charcot.org/view/fr/Publications/2009_2010/mai2010_3.html;jsessionid=2DF9AADD1388AEC5786A33FB05F62B95
    n'hésitez pas à donner vote avis
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Domyleen Ven 31 Déc 2010 - 0:14



    C'est trés difficile de ré&pondre... mais à mon avis, comme (et ce n'est pas la première étude qui en parle), je pense que le fait qu'il n'y ait pas un (ou des) virus, en particulier qui provoquerait (ent) de nouvelles poussées, et que ce soit lié aux changements de saison (Printemps et Automne), il est possible que notre état de fatigue (dû aux virus, ou au changement de saison) soit la principale cause des poussées: je dis cela car un neuro (pas la mienne) a dit récemment à un ami, que ses poussées surgissaient chaque fois qu'il présentait un état de fatigue, soit à cause de son travail trés physique, ou, à la suite d'une maladie comme une gastro, il y a deux ans, ou un rhume de Printemps (systématiquement tous les ans): mais il dit également qu'il ignore s'il y a un lien, c'est une remarque faite au vu de son dossier médical... ??? Et lui conseille de faire trés attention au stress et à la fatigue, de tout faire pour ne pas se trouver dans cette situation, et de se soigner, dés les premiers symptômes d'un simple rhume... sinon, cure de solumédrol, ça marche trés bien pour lui! (mais ayant commencer Tysabri, il est possible que les poussées résultant de la fatigue disparaissent, car depuis 3 mois, il se sent "en forme"!)
    Il y a toutes sortes d'études sur les causes de la SEP, mais on ne sait toujours pas, et les neuros surveillent le déclenchement des poussées, et se contentent de noter tout ce qu'ils remarquent, mais ne sont sûrs de rien: il faut voir des tas de cas, et sur plusieurs années avant d'en tirer des conclusions...

    Mais dans le doute, dès que tu perçois la moindre fatigue inhabituelle, ou un affaiblissement de ton état général, le mieux est de surveiller, et ne pas hésiter à consulter, ne serait-ce que le généraliste, afin d'éviter une poussée!

    Sinon, je ne sais rien sur l'apparition des poussées, et chaque patient présente des symptômes différents..... Rolling Eyes
    luna
    luna


    Messages : 177
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 42
    Localisation : ile de france

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  luna Ven 31 Déc 2010 - 1:04

    Merci Domyleen!!!
    J'essayais juste de mieux saisir le pourquoi de ma dernière poussée et me demande si je n'ai pas contracté une bactérie quelconque pour expliquer l'inflammation de mon nerf optique...

    ...
    tounet
    tounet


    Messages : 14
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 71
    Localisation : GAREOULT, VAR

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  tounet Ven 31 Déc 2010 - 7:57

    bonjour
    chez moi quand je fesais des poussées car maintenant j'en fais pratiquement plus mais sa s'agrave quand meme
    et bien c'etait suite a une contrariete ou a une maladie surtout si il i avait de la fievre des poussée si j'avais de la peine ou de la joie mais chacun a c'est propre cas de poussee et c'est vrai qu'au changement de saison son propice au poussee
    avatar
    Sylvie


    Messages : 29
    Date d'inscription : 19/11/2010
    Localisation : 14

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Sylvie Mar 4 Jan 2011 - 21:18

    Bonsoir,
    Ca n’aurait rien d'étonnant puisqu’une infection déclenche une réaction immunitaire, qui met tous les anticorps au boulot pour combattre cet infection mais sachant (d’après ce que j’ai compris) que dans la sep certains de ces anticorps ont la particularité d’être attirés par la myéline… Exclamation Question
    Ceci est ma propre interprétation aux explications du docteur mais ce dernier a quand même précisé à mon mari de ne plus attendre le dernier moment pour se soigner, comme il le faisait auparavant. Je demanderai confirmation à la neuro.
    Je me demande aussi si il y avait un lien avec une anesthésie générale car 3 semaine après une opération du genou, il a fait sa première poussée (détecté à l'époque comme un AVC) début d'une démarche parfois chaotique mis sur le cpt de son genou. Il y a 1 ans anesthésie pour hernie inguinal là on a commencé a voir son bras rester le long de son corps en pensant qu'il mettait la main sur sa cicatrice début d'une hémiparésie. Il doit se faire opérer sans urgence d'une autre hernie et même si la neuro dit qu'il n'y a pas de soucis, je trouve çà bizare tout de même. Shocked
    Avez vous des témoignages?
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  M Mer 5 Jan 2011 - 7:13

    En fait, qu'est-ce qu'une poussée?

    J'ai toujours entendu et lu qu'il y a autant de formes de SEP que de Sépiens! Or, fondamentalement, nous avons la même maladie! Notre myèline est attaquée! (Ou plutôt se dégrade!)
    Les dégradations sont différentes: progressives par palier, avec ou sans rémission...
    Il existe des traitements qui espacent les poussées et les aténuent! Mais, à terme, le handicap semble le même! Donc cela soulage mais ne soigne pas! Et encore, soulager: si on tient compte des effets secondaires, c'est un peu comme si on allait un peu mal tout le temps plutôt que très mal de temps en temps! Je suis persuadé qu'une poussée s'assimile à une grosse fièvre! Le corps se défend! Je ne pense pas que la poussée soit la cause de la dégradation, mais la réaction du corps à une dégradation!
    Y-a-t-il une différence entre les SEP? La seule différence pour moi, c'est la vitesse à laquelle on se dégrade!
    Et les virus, les infections? Comme pour tout le monde, ce n'est pas bon! Mais pour moi, ce sont surtout d'autres événements qui déclenchent des "dégradations": le stress, une grossesse, un voyage en avion... des gros ganglions qui compressent les veines (dus à un virus!), un choc, la fatigue etc...
    Bonne année à tous et surtout meilleure santé!
    M
    avatar
    Invité
    Invité


    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 9:43


    Sorry, ms pr moi les poussées sont très nettes. Du jour au lendemain quasiment, je ne pouvais plus marcher (des moulinettes à la place des jambes), ni utiliser ma main droite (assez ch... pr se brosser les dents) et ai ressenti des explosions électriques ds tt le corps. Une autre fois je ne pouvais plus lever mes fesses (pas très grosses) et dc ne pouvais me mettre debout, une autre fois mon pied droit s'est mis à traîner subitement et mes genoux à fasceyer.

    A chq fois 3 ou 5g de Solumédrol m'ont permis de récupérer. Dc selon ce seul critère, par défaut, il s'agissait bien de poussées.

    Et il n'empêche que mon état général se dégrade énormément ce qui est je pense lié aux stress énormes subis ces 2 dernières années. Ms il s'agit d'un autre pb.
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  izuba Mer 5 Jan 2011 - 10:21

    Pour moi aussi les poussées ont été très nettes. 3 en 6 ans: perte de vue oeil gauche, perte du pied droit subitement, perte des 2 jambes subitement.

    Tout est rentré dans l'ordre avec solumédrol. C'était la phase avec rémission.

    Puis plus rien pendant 4 ans...
    Mais, depuis 3 ans, progression très rapide: perte de la marche...et le solumédrol n'agit plus. Je suis en secondaire progressive.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Domyleen Mer 5 Jan 2011 - 11:28


    Pour moi, aussi, les poussées ont toujours été trés nettes , et rares au début: une tous les 4 ou 5 ans, mais récupération plus ou mois longue (au début, je ne faisais pas de cures de solu: dommage! mais je ne voulais même pas qu'on me parle de SEP...donc, aucun traitement pendant plus de vingt ans!) .
    Par contre, et bien qu'étant sous Avonex, j'ai fait 5 poussées en 1 an, il y a 3 ans et ma neuro pensait que je "passais en Progressive"! Aujourd'hui, j'ai pratiquement récupéré ce que j'avais perdu cette année là, et aucune poussée depuis!!! Zarbi ??!!
    Mes poussées, qq'elles soient, depuis prés de 40 ans ont toujours été trés différentes les unes des autres (j'ai l'impression d'avoir eu toutes les formes de poussées pouvant exister, ...toutes les manifestations possibles.. fourmis, "coups d'électricité", problème de vue à deux reprises, (mais symptômes différents), piquûres, mictions impérieuses, perte de mémoire, troubles de la sensibilité (à des endroits différents à chaque fois),de l'équilibre, douleurs au niveau des jambes, (des deux jambes), puis du dos , des épaules (impossible de me tourner dans mon lit) élocution, et surtout chutes à répétition (pratiquement tous les jours pendant plus de 6 mois)...et je suis sûre que j'en oublie... mais pratiquement sans séquelles, et mis à part le manque de sensibilité dans la jambe gauche et les mains, ce qui m'empêche d'écrire plus de 2 heures d'affilée (parfois, je ne sais plus tenir un crayon pour signer un chèque, ça ne prévient pas...)et surtout ma jambe gauche, qui "refuse" de monter une marche (Recurvatum, ça dépend des jours... car je monte des escaliers de plus en plus souvent)et ce pied qui retombe et ne veut plus appuyer sur la pédale d'embrayage...ni marcher au delà des 800 mètres! Problèmes persistants: je me fatigue vite et "travaille" lentement, ce qui m'énerve... et aussi, je ne peux plus faire (ni penser à) deux choses en même temps, et ça fait un bout de temps,... aussi, je crains de ne pouvoir "récupérer" un jour ... Crying or Very sad ...Et je suis toujours en "rémittente"! Pourvu que ça dure! Rolling Eyes
    Il ne faut jamais perdre espoir... mais c'est pas évident!!
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  M Mer 5 Jan 2011 - 12:59

    Bien sûr, mais comment expliquer qu'à terme, le handicap soit le même! Et que d'autres se dégradent sans poussées!

    Je pense qu'il y a deux choses: l'inflammation et la dégradation! Une poussée, c'est les deux et l'inflammation doit être une réaction! Et pour moi, nos traitements n'agissent que sur la partie inflammatoire!
    On peut d'ailleurs passer en secondaire progressive, sans ou avec peu d'inflammation!
    avatar
    Invité
    Invité


    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 13:11


    En tt cas les poussées c'est l'horreur, pas le tps de t'y habituer q tu te retrouves scotché au lit (ça m'est arrivé). J'étais bien contente de me relever grâce au Solu, mm si plus tard... on verra.

    Contenu sponsorisé


    Lien entre bactéries et poussées? Empty Re: Lien entre bactéries et poussées?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 2:48