ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


+3
alain68
Domyleen
Fred1208
7 participants

    5 Nouveaux cas de LEMP

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Fred1208 Jeu 19 Aoû 2010 - 11:37

    19/08/2010

    5 Cas de LEMP en plus avec le Tysabri chez des patients SEP.

    Biogen Idec Inc. a déclaré 5 cas supplémentaires d'une rare infection du cerveau chez des patients SEP sous Tysabri, qui est vendu par Elan Corp., amenant le nombre total de cas à 63 le 4 Août.

    La société de biotech de Cambridge, Mass, a rapporté que le nombre de morts parmi les patients qui ont développé l'infection, connue comme leuco encephalopathie mutifocale progressive, ou LEMP, reste à 12.

    Les ventes de Tysabri sont importantes pour Elan et Biogen. Le médicament est considéré comme étant la thérapie la plus efficace pour la SEP, mais sa croissance a été plus faible qu'originellement espéré, lié aux soucis sur le risque de LEMP qui a entraîné le retrait temporaire du médicament début 2005.

    L'infection a resurgi chez les patients mi-2008, et Biogen fournit des mises à jour mensuelles sur le nombre de cas.

    Le taux global de cas est d'environ 0,8 sur 1000 patients a déclaré la société, ce qui est conforme à 1 sur 1000 précédemment vu dans les essais cliniques et indiqué dans la notice.

    Le 30 Juin, 52 700 patients utilisaient le médicament dans le monde. Au total, 71 400 patients ont utilisé le médicament depuis son lancement.

    Sur le total des cas de LEMP, 25 ont été aux US, 34 en Europe, et 4 dans d'autres régions. La société n'a pas communiqué la répartition géographique des 12 décès.

    Le nombre de cas est important parce que si la vitesse d'infection grimpe trop haut, les ventes du médicament peuvent chuter. Les autorités ont déclaré qu'ils regardaient les cas, mais on conclu que les bénéfices du traitement dépassaient les risques.

    Le Tysabri est généralement utilisé chez des patients SEP ne répondant pas à des traitement antérieurs ou chez des patients avec des SEP agressives, et est distribué sous surveillance stricte des risques qui peuvent entrainer une LEMP.

    Le risque d'infection croit avec le nombre d'infusions mensuelles que le patient a reçu.

    Les données les plus récentes mises à jour indiquent un taux de 1,35 cas sur 1000 pour ceux ayant pris le médicament depuis au moins deux ans.

    Le taux est d'environ 1,39 cas pour 1000 patients pour une période de prise entre 2 et 3 ans. L'incidence est d'environ 0,4 cas pour 1000 patients chez ceux l'utilisant entre 1 et 2 ans, et est pratiquement inexistant chez les patients l'utilisant depuis moins d'un an.





    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 19 Aoû 2010 - 12:01



    Merci Fred!.... c'est ce que je cherchais cette nuit sur le Wall Street Journal, quand j'ai été distraite par l'article sur la politique de Sarko à l'encontre des Roms... (il faut voir ce que le journaliste a retenu, et l'amalgame qu'il fait avec la 2nde guerre mondiale... eh, oui, les "Ricains" étaient venus nous délivrrer du joug nazi...et certains propos ont du mal à passer... : Tu sais qu'aux US, l'américain de la rue sait où se situe la Normandie, mais si tu demandes la France, tu auras moins de réponses...) Laughing

    Bon, revenons au tysa: les conséquences semblent autrement plus graves que celles des angioplasties!!!
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Fred1208 Jeu 19 Aoû 2010 - 15:47

    J'ai traduit ça sur http://www.msrc.co.uk/ (lien disponible en page d'accueil)

    C'est vrai que compte tenu du nombre d'utilisateurs, le nombre de cas de LEMP reste faible, même si évidemment lorsque cela tombe sur toi ou quelqu'un de ta famille.. Crying or Very sad

    Le Tysabri apporte visiblement un certain nombre de bénéfices à ceux qui en prennent, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est toujours disponible.

    je sais que ce n'est pas ce que tu penses, mais la CCSVI n'est pas à opposer au Tysabri, mais plutôt deux voies complémentaires.
    D'ailleurs force est de constater que le mode d'action du Tysabri est de renforcer l'étanchéité de la BHE.

    Si effectivement cette BHE restait étanche, pas de SEP, et personne n'est en mesure d'expliquer pourquoi chez les malades de la SEP cete BHE se fragilise.

    La CCSVI propose une hypothèse, celle-ci étant que la modification de la dynamique du flux sanguin la fragiliserait.

    On ne peut que regretter que cette piste ne soit pas explorée en France, car encore une fois, ce ne sont pas les sujets d'étude qui manquent sur le sujet.

    Bonne journée,

    Fred







    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 19 Aoû 2010 - 16:21



    je sais que ce n'est pas ce que tu penses, mais la CCSVI n'est pas à opposer au Tysabri, mais plutôt deux voies complémentaires.

    Ce n'est pas ce que je pense ???
    Tu sais Fred, j'ai failli être sous tysa, et je m'en réjouissais!!!
    Mais ce qui me révolte, c'est que les neuros (en général) mettaient en garde contre les risques de CCSVI, mais se gardaient bien de parler des risques des traitements... Deux poids, deux mesures!!! Crying or Very sad

    D'autre part, on ne parle jamais de la différence des risques entre Amérique et Europe: en Europe, le risque de LEMP est presque deux fois plus important qu'en Amérique!!!
    Et puis, qu'y a t-il d'autre quand on fait arrêter Tysa au bout de deux ou trois ans??? Les effets bénéfiques retombent, et certains patients se retrouvent plus mal qu'avant (effet rebond)! On dirait qu'on ne doit pas le dire ... Juste parler des possibles effets négatifs de CCSVI, et c'est tout! en tous cas, c'est ce que font les sociétés de SEP, et je pense qu'on se doit de ne pas être d'accord: pourquoi ne nous disent-ils pas tout: ex dct Vermeersch, avec ses deux morts CCSVI, et combien avec Tysa?? là, il n'en parle pas ..sans compter que ceux qui vivent avec la lemp sont trés diminués, de toute façon, même s'ils sont en vie!

    Bien sûr que certains en retirent des bénéfices, et c'est heureux, et bien sûr que c'est une piste qu'il faut défendre!!! Je n'ai rien contre, au contraire, car si on ne fait rien, je sais peronnellement ce qu'il peut advenir!!!! Wink
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Fred1208 Jeu 19 Aoû 2010 - 16:30

    Ok, nous sommes donc d'accord Wink



    Is it always like this ?

    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Alsace

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  alain68 Jeu 19 Aoû 2010 - 17:40

    Bonsoir,
    je suis sous TYSABRI depuis 15 fois et j'en ai peur(mais la peur n'évite pas le danger).
    Mon neuro hésite. Il ne sait pas si je suis passé de RR à SP. Le 09 j'ai fait une IRM après 15 perfs et le 30 il me commentera les résultats. Il m'a déjà prévenu que ce serait MITOXANTRONE ou ENDOXAN. Et ça j'en veux pas. Il me restera à assumer mes choix, comme un grand.

    Rendez vous compte ! Il y a 5 ans je courais 10 km, maintenant je ne peux plus courir 1 mètre et mon périmètre de marche c'est 100 mètres.
    Et avant ça j'avais une SEP bénigne de chez bénigne pendant 25 ans. Depuis que je me suis fait piqué par une tique, c'est la descente aux enfers(de lance).

    Allez bonsoir !

    Alain
    Tao
    Tao


    Messages : 193
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 53
    Localisation : MARSEILLE - 13

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Tao Ven 20 Aoû 2010 - 8:47

    Article en anglais sur Tysabri par Biogen

    Tao
    avatar
    Invité
    Invité


    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Invité Ven 20 Aoû 2010 - 9:29

    Domyleen a écrit:

    la politique de Sarko à l'encontre des Roms... (il faut voir ce que le journaliste a retenu, et l'amalgame qu'il fait avec la 2nde guerre mondiale... eh, oui, les "Ricains" étaient venus nous délivrrer du joug nazi...et certains propos ont du mal à passer... : Tu sais qu'aux US, l'américain de la rue sait où se situe la Normandie, mais si tu demandes la France, tu auras moins de réponses...)

    Obama a été comparé à Hitler qd il a mis en place la couverture maladie (minimaliste ms pr ts) aux US ! Il y a là-bas, régulièrement rapportés ds les journaux des cas de faillites de familles entières (maison vendue etc...) pq papa a chopé un cancer ou autre...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Mer 15 Sep 2010 - 12:58



    Et encore 5 nouveaux cas de LEMP et ...deux décés!

    MS Resources Centre
    lE 15/09/10


    5 cas d'infection du cerveau de plus et 2 décès de plus chez les patients SP Tysabri

    Biogen Idec Inc a divulgué cinq cas supplémentaires d'une infection rare du cerveau chez les patients de sclérose en plaques sous Tysabri qui le vend avec Elan Corporation, portant le nombre total de cas à 68 à compter du 2 septembre.

    Le Cambridge, Mass, société de biotechnologie a signalé que le nombre de décès chez les patients qui ont développé l'infection - connu sous le nom de leucoencéphalopathie multifocale progressive ou LEMP ont augmenté de deux , ce qui porte à 14.

    (…)

    L'infection est réapparue chez les patients traités au TYSABRI, à la mi-2008, Biogen fait des mises à jour mensuelles sur le nombre des cas.
    (…)

    En Juin 30, 52700 patients ont recours à la drogue dans le monde entier. Au total, environ 71.400 patients ont consommé de la drogue depuis son lancement.

    Parmi les cas PML total, 28 ont été aux États-Unis, 36 ont été dans l'Union européenne et quatre ont été dans d'autres domaines. La compagnie n'a pas révélé la distribution des 14 décès de patients.

    Le nombre de cas est important parce que si le taux d'infection grimpe trop haut, la croissance des ventes du médicament peut diminuer. Les régulateurs ont dit qu'ils regardent les cas, mais ont conclu que les avantages de la médecine de patients atteints de SEP emportent sur les risques.
    (…)

    Les plus récentes données mise à jour se traduit par un taux de 1,42 cas pour 1.000 pour les patients sur le médicament pendant un an ou plus, mais s'élève à 1,86 pour 1.000 pour les personnes à la drogue pendant deux ans ou plus.

    Sous un autre angle, le taux est environ 1,46 cas pour 1.000 patients sous le traitement entre deux et trois ans. L'incidence est d'environ 0,39 cas pour 1.000 patients dans ceux qui l'utilisent pendant un an ou deux , et il est essentiellement inexistant chez les patients qui l'utilisent depuis moins d'un an.

    Source: The Wall Street Journal (c) 2010 Dow Jones & Company, Inc (15/09/10)

    http://www.msrc.co.uk/index.cfm?fuseaction=show&pageid=1905
    avatar
    Invité
    Invité


    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Invité Mer 15 Sep 2010 - 13:27

    Domyleen a écrit:
    Le nombre de cas est important parce que si le taux d'infection grimpe trop haut, la croissance des ventes du médicament peut diminuer.

    EXCELLENT
    Le seul pb c'est q les ventes risquent de diminuer
    Et la croissance des bénéfs de diminuer aussi
    EXCELLENT
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 21 Oct 2010 - 12:13



    Deux nouveaux cas d'infection du cerveau chez les patients SEP Tysabri…

    Biogen Idec Inc a révélé deux cas de plus d'une infection rare du cerveau chez les patients de sclérose en plaques Tysabri ( qu’il vend avec Elan Corp,) ce qui porte le nombre total de cas à 70 au 1 octobre.

    La société Weston, Massachusetts, de la biotechnologie a déclaré qu'il n'y a pas eu de décès supplémentaire chez les patients qui ont développé l'infection - connue sous le nom de leucoencéphalopathie multifocale progressive ou LEMP - un nombre qui s'élève à 14.

    Les ventes de Tysabri est un enjeu important pour l'avenir des deux sociétés Elan et Biogen. La drogue est considérée comme une thérapie très efficace pour la sclérose en plaques, mais sa croissance a été plus lente que nous l'espérions en raison de préoccupations sur le risque de LEMP qui a conduit à un retrait temporaire de la drogue à partir de 2005.

    Le marché de la sclérose en plaques se fait de plus en plus concurrentiel, d’après Wall Street qui croit pense que Tysabri subit de plus en plus de pression : Novartis AG (NVS) Gilenya, le premier traitement oral de la maladie, a été récemment approuvé et de nombreux autres traitements sont en développement.

    Biogen a prévu de faire un rapport sur les résultats du troisième trimestre le 26 octobre, quand sera mise à jour la totalité des patients.

    Le taux de PML au monde, dans son ensemble est d'environ 0,91 par 1000 patients, a indiqué la compagnie, qui relève de la 1-en-1, 000 Taux vu précédemment dans des essais cliniques et implicites sur l'étiquette du médicament.

    Au 30 Juin, 52700 patients ont eu recours à ce traitement dans le monde entier. Au total, environ 71.400 patients ont consommé cette drogue depuis son lancement.

    Parmi les cas PML au total, 29 ont été aux États-Unis, 37 ont été dans l'Union européenne et quatre ont été dans d'autres territoires.

    Le nombre de cas est important parce que si le taux d'infection grimpe trop haut, la croissance des ventes de la drogue peut tomber. Les régulateurs ont dit qu'ils regardent les cas, mais ont conclu que les avantages de la médecine pour les patients atteints de SEP l’emportent sur les risques.

    Le risque d'infection augmente avec le nombre de perfusions mensuelles que reçoit le patient. Le taux d'incidence semble diminuer après 30 mois d'utilisation, mais Biogen considère la chute comme non concluante, parce qu'il n'y a pas suffisamment de patients pour confirmer dans cette constatation.

    Les données les plus récentes mises à jour font état d’ un taux de 1,42 cas pour 1.000 pour les patients sous le médicament pendant un an ou plus, mais s'élève à 1,87 pour mille pour ceux qui le prennent depuis deux ans ou plus.

    Sous un autre angle, le taux est d'environ 1,44 cas pour 1.000 patients sous le médicament pendant une période entre deux et trois ans. L'incidence est d'environ 0,38 cas pour 1.000 patients dans ceux qui l'utilisent pendant un à deux ans, et il est quasi inexistant chez les patients qui l’utilisent pendant moins d'un an.

    Source: Wall Street Journal © Copyright 2010 Dow Jones & Company, Inc (21/10/10)
    avatar
    marco26


    Messages : 62
    Date d'inscription : 16/07/2010

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  marco26 Jeu 21 Oct 2010 - 14:11

    je suis d'accord avec fred 1208.
    il ne me semble pas sain d'opposer certains traitements à d'autres compte tenu des connaissances actuelles.
    encore une fois les interferons ; les tysabri sont pour les poussées et pas les handicaps;
    la ccsvi et vraisemblablement les cellules souches concernent le handicap.
    essayons d'avoir une démarche scientifique serieuse et pas une démarche religieuse.


    Dernière édition par RnRrider le Jeu 21 Oct 2010 - 14:35, édité 1 fois (Raison : Taille du texte.)
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  izuba Jeu 21 Oct 2010 - 17:05

    Quoi, quoi, quoi? Il ne s'agit nullement de prendre partie mais d'informer. Ensuite chacun fait bien sûr ce qu'il veut des informations.

    Les informations que postent Domyleen qui concernent le Tysabri, ne sont pas des rumeurs puisque ce sont les labos qui le diffusent qui les publient. Et tout le monde a le droit de savoir. Et Fred est d'accord aussi avec nous!
    avatar
    Invité
    Invité


    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 17:17


    Ce qui est intéressant ds l'article mis en ligne par Domy, c'est q, encore une fois, la plus grosse inquiétude c'est l'argent q risquent de perdre les boîtes qui vendent le Tysabri. Les patients LEMP, aucune info (sinon des chiffres retournés ds ts les sens).

    Je ne vois pas où il a été question de religion ds cette affaire, ou alors c'est q'il me faut relire tt le fil ? J'ai un peu la flemme ! Sorry. En tt cas on ne défend ici, ce me semble, aucune position religieuse. Ni ne combats vraiment d'ailleurs, c'est un peu : rien à foutre...
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  RnRrider Jeu 21 Oct 2010 - 18:54

    marco26 a écrit:
    essayons d'avoir une démarche scientifique serieuse et pas une démarche religieuse.

    Je ne vois rien de "religieux" dans les posts précédents, Hélène nous met juste une info du Wall Street Journal et c'est Biogen Idec qui donne l'info, c'est simplement la réalité
    Tao
    Tao


    Messages : 193
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 53
    Localisation : MARSEILLE - 13

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Tao Jeu 21 Oct 2010 - 22:14

    Au delà de 3 ans 1 pour 400 !

    Tao Sad



    La seule façon de lutter contre l'obscurité 
    est de répandre la lumière ...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 21 Oct 2010 - 22:42



    Please, ne prenez pas le mot "religieux" au pied de la lettre, car ça risque de dépasser la pensée de Marco, qui, je crois faisait juste référence au post plus haut (de Fred,), et auquel j'ai répondu:

    Fred 1208 a dit:
    (...)je sais que ce n'est pas ce que tu penses, mais la CCSVI n'est pas à opposer au Tysabri, mais plutôt deux voies complémentaires.

    Et nous sommes "tout à fait d'accord"!!! Very Happy
    (je le répète, je n'ai rien contre le tysabri, bien au contraire , mais ce qui me révolte, c'est que les opposants à CCSVI parlent sans arrêt du décés lors des essais et s'en servent pour dire que l'angioplastie est dangereuse, alors que ces mêmes détracteurs se gardent bien de parler des risques bien réels et des décés avec Tysa et d'autres traitements... Voilà, c'est tout!
    Les chiffres de Biogen sont sérieux, et les personnes sous Tysa trés surveillées: (ils ont des comptes à rendre à leurs actionnaires, et donc, un rapport mensuel à leur communiquer ( surveillé par des experts au service des actionnaires!)
    D'autre part, ces cas de LEMP les poussent à effectuer des études afin de comprendre par exemple le pourquoi de la différence des taux de LEMP par rapport au nombre des utilisateurs entre les USA et L'Europe (du simple au double), et ils semblent avoir trouvé l'explication: aux US, Tysa était un traitement de 1re intention, et pas en Europe, où il pouvait être proposé à la suite d'immunosuppresseurs, (risque, dans ce cas multiplié par 4 , environ)!
    Je pense qu'il est important d'être au courant... Wink
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 21 Oct 2010 - 22:54

    Tao a écrit:Au delà de 3 ans 1 pour 400 !

    Tao Sad

    Bonsoir Rodrigue! Smile

    Je croyais que les risques étaient plus élevés entre 2 et 3ans, et qu'ils étaient moindres, aprés!
    (faut que je revoie ça pale : Mais alors quand C. Lubetzki dit qu'il faut commencer Tysa "précocement" , si c'est pour arrêter 3ans plus tard, j'vois pas l'intérêt, et d'ailleurs, le professeur Clanet ne m'a pas paru de cet avis, et a même dit que si les interferons repoussaient les poussées, ça ne changeait rien sur l'âge du handicap, et qu'il y avait une amélioration au début, mais, sur la durée, ça ne changeait strictement rien!!!) ???


    Dernière édition par Domyleen le Jeu 21 Oct 2010 - 23:06, édité 1 fois
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 21 Oct 2010 - 22:57



    Angioplastie et Tysabri sont complémentaires, et M-Pax en est la preuve (et toi aussi, Rodrigue, je crois???) Very Happy
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Jeu 21 Oct 2010 - 23:04



    Et si on veut des décés lors des essais, en voici un pour un médoc "Biogen", encore! Crying or Very sad

    http://www.forseps.org/autres-traitements-et-recherche-f10/ocrelizumab-t718.htm


    De toutes façons, il n'y a pas de traitements sans risques, et si on ne prend rien, il y a un risque également... pale
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Domyleen Ven 22 Oct 2010 - 13:26




    Angela :

    Angela, une intervenante italienne de « Thisisms » (Flowers4MS), qui a aidé Joan Beal dans la traduction des interviews avec Zamboni, au début du « traitement libérateur » avait été diagnostiquée avec une CCSVI, mais n’avait pas pu subir l’opération …en attendant elle a continué ses perfusions de Tysabri….et vient tout juste d’avoir la confirmation qu’elle est atteinte de la LEMP : En ce moment elle subit une plasmaphérèse…. ce qui, quand c’est pris à temps donne de bons résultats ! ( j’espère que ce sera son cas !!!)
    Perso, j’ai une pensée toute particulière pour l’épouse de Becquet, qui rappelons le, est également victime de cette infection très rare : mais quand ça touche des personnes qu’on connaît (de prés ou de loin), ça fait mal ! Crying or Very sad

    http://www.thisisms.com/ftopict-14272.html

    Contenu sponsorisé


    5 Nouveaux cas de LEMP Empty Re: 5 Nouveaux cas de LEMP

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:53