ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

2 participants

    Noël avant l'heure ?

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Noël avant l'heure ? Empty Noël avant l'heure ?

    Message  Fred1208 Mer 28 Avr 2010 - 22:00

    Article de sciences et avenir de mars :

    "Deux équipes différentes livrent leurs recettes qui, conjuguées, permettraient d'utiliser n'importe quelle cellule pour la médecine régénérative.

    Et si on se passait de cellules souches pour la médecine régénérative?
    C'est la solution innovante que laissent entrevoir deux études majeures. Rappelons que ces cellules ont la double capacité de se différencier en en plusieurs types cellulaires et de s'autorenouveler à l'infini.
    Parfaites donc pour venir au secours de n'importe quel organe défaillant ! Mais leur utilisation pose une question éthique quand elles proviennent de l'embryon et elle n'est pas exempte de risque de développement d'une tumeur.

    L'idéal serait donc de générer ces deux propriétés, différentiation et autorenouvellement, chez une cellule lambda de lorganisme. Ainsi, dans le futur, on prélèverait des cellules X du malade, avant de les multiplier in vitro, puis de les retransformer en cellules Y pour les réimplanter.

    L'équipe de Marius Wernig, de l'école de medecine de l'université californienne de Stanford*, a fait un pas décisif en ce sens, en transformant un fibroplaste, cellule fusiforme du tissu conjonctif en...neurone fonctionnel !
    Pour ce faire, ils ont injecté dans des fibroplastes trois gènes actifs des neurones (Ascll, Brn2 et Mytll) au moyen de virus porteurs.
    Quelques jours après, surprise. Les fibroplastes présentenyt des caractéristiques de cellules nerveuses, capables de générer un influx nerveux et de former des synapses ! "N'importe quel type cellulaire pourrait être converti en un autre pourvu que vous connaissiez les bons facteurs" affirme Martin Wernig.

    L'inconvénient de ces cellules?
    Elles ne peuvent se multiplier en culture, la conversion est "un pour un". Or ce blocage pourrait être levé grâce aux travaux du centre d'immunologie de Mrseille-Luminy**. Les chercheurs du CNRS et de l'Inserm ont justement réussi à öter le frein qui empêche les cellules de se diviser, chez les macrophages au moins. En pratique, ils ont inactivé deux gènes (MafB et c-Maf) chez des souris. "Ces deux facteurs stoppent la mutiplication des macrophages une fois matures", explique Michael Siewecke, coauteur de l'étude. Mis en culture, ces macrophages modifiés prolifèerent en continu.
    Mieux, "Quand on les retransfuse dans l'animal, la prolifération cesse, stoppée par des facteurs de contrôle. Non seulement les macrophages ne forment pas de tumeurs mais ils vont à la bonne place et assurent leur travail normalement"

    *Etude publiée dans Nature, 27 janvier 2010
    ** Etude publiée dans Science, novembre 2009.

    Repères

    Juin 2007 :
    Reprogrammation de cellules de peau adultes en cellules souches pluripotentes induites (IPS) par l'insertion de 4 gènes. Université de Kyoto (Japon)

    Octobre 2008 :
    Conversion de cellules pancréatiques d'un type en un autre chez la souris, par moidification de 3 gènes, Université de Harvard (USA)

    Décembre 2009 :
    Reprogrammation de cellules ovariennes adultes en cellules testiculaires par ablation de gène FOXL2 (Voir S. et A. n°756). European Molecule Biology Laboratory de Heidelberg (Allemagne)



    Is it always like this ?

    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Noël avant l'heure ? Empty Re: Noël avant l'heure ?

    Message  joma2 Lun 3 Mai 2010 - 5:54

    Je ne suis pas reluctant au progres, Mais les cellules souches, je les crains beaucoup. Comme dit ton article, le risque de tumeur n'est pas a negliger(on veut soigner notre sep,mais si c'est pour se retrouver avec un cancer)
    Je crois que certains chercheurs jouent avec le feu! l'humanité a réussi a survivre jusque la sans que l'homme ne comprenne son propre fonctionnement! Et la l'homme lui même voudrait ce modifier, s'améliorer. Ça ne me plait pas du tout ces histoires de cellules souches et de thérapie géniques! Si il s'attelait déjà a éviter les dérives de son alimentations moderne, ce serait déjà pas mal(notamment pour guérir les maladie de civilisation)!
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Noël avant l'heure ? Empty Re: Noël avant l'heure ?

    Message  Fred1208 Lun 3 Mai 2010 - 17:24

    Hello Joaquim,

    Je pense que la technologie devient ce qu'on en fait..Il faut juste je crois mettre en place un certain nombre de filets de protection, mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

    En ce qui concerne spécifiquement les thérapies géniques, c'est quand même un immense espoir pour tous les malades atteints de maladies génétiques, et le seul espoir,j'en ai peur.

    De même apprendre à maitriser ces cellules souches (qui d'ailleurs dans le cas de cellules autologues présentent un risque limité de développement de tumeurs) me parait être une avancée d'importance.

    Et pas seulement pour soignéer la SEP, mais pour disposer peut-être un jour d'une véritable banque de cellules pour soigner bon nombre de maladies.

    La route est encore longue, mais je crois que les pas sont de plus en plus grands vers une véritable médecine de régénération, dont nous tirerons sans aucun doute profit.

    Je suis partisan bien sûr d'une crtaine politique de précaution, mais crois également qu'à force de se protéger et de rechercher le risque zéro stricto sensu, on n'avance plus.



    Is it always like this ?


    Contenu sponsorisé


    Noël avant l'heure ? Empty Re: Noël avant l'heure ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:27