ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
jean82
L'autre Fred
besaid
Domyleen
fanfan
sister
Liseline
12 participants

    Marie-Pascale nous a quittés ....

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Ven 7 Juil 2017 - 15:01

      C'est avec une grande tristesse que nous venons vous annoncer la disparition de notre amie Marie-Pascale.
      Elle se sera bien battue, mais la SEP a fini par l'emporter.


       Courageuse Marie-Pax, elle nous laissera le souvenir d'une battante qui ne lâche rien, jusqu'au bout.


        Repose enfin en paix! Nous t'aimions tant.


       Marie-Pascale nous a quittés .... 18719


      (Je vais essayé de ramener dans cette rubrique ce qui a été posté dans "événements", pour plus de visibilité)


        
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Ven 7 Juil 2017 - 15:17

    Fred1208 Aujourd'hui à 9:48


    Je suis très mauvais pour ce genre d'annonce..Excusez-moi par avance

    Marie-Pascale vient de mourir.

    Le 30 juin.

    De son plein gré, entourée de ses enfants, paisible et sereine.

    Ses enfants, auxquels j'adresse bien évidemment mes condoléances et tous mes vœux de courage pour affronter ces moments douloureux.
    Egalement à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient, dont je faisais partie.

    Marie-Pascale a largement contribué à la naissance de Forseps.

    j'écrirai certainement plus, plus tard.

    Trop difficile pour le moment.

     
     

    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Ven 7 Juil 2017 - 15:22

    Domyleen Aujourd'hui à 11:58
       Je viens de lire le mp de sa sœur, et suis sous le choc de cette annonce ... 
        J'interviendrai plus tard .... 
        


       RIP Marie-Pax!    Marie-Pascale nous a quittés .... 18719
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Ven 7 Juil 2017 - 15:23

    Domyleen Aujourd'hui à 12:46


       L'un des derniers combats de Marie-Pax, il y a près de 4 ans.
     Une victoire pour elle:elle a pu choisir le jour de son départ en toute conscience et sérénité. Elle laisse un grand vide... 
     (Je suis émue de revoir les portraits de ses enfants chéris, sur le mur, à ses cotés ...)
      
      
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Liseline Sam 8 Juil 2017 - 17:57

    A mon tour j'adresse toutes mes condoléances aux proches de Marie-Pascale.

    Elle était encore active sur Forseps quand j'y suis arrivée en 2013 et évoquait déjà son souhait de pouvoir mettre un terme à son cauchemar.

    J'ai trouvé ses interventions bouleversantes de justesse pour ceux qui, comme nous, vivent toutes les violences de la sclérose en plaques. Et je pense qu'elles pourraient être hautement utiles aux "bien-portants" qui méconnaissent cette pathologie et peuvent s'avancer à dire, comme je l'ai déjà entendu, que "on ne meurt pas de la SEP" ou se lancer dans d'hasardeuses comparaisons ("la SEP, c'est bien bien bien moins grave que le cancer").

    Grâce à la vidéo postée par Domyleen, que je remercie, je peux enfin mettre un visage sur les mots de Marie-Pascale. Je garde aussi précieusement dans mes dossiers le témoignage glaçant qu'elle a rédigé suite à son séjour au Mas Monique Meze.

    Comme dit sa fille dans la vidéo, la voici libérée de son corps et des souffrances qu'il lui infligeait. 4 ans... et combien de désespoir plus tard ?



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Sam 8 Juil 2017 - 21:17

       Marie-Pascale était une fille très attachante, pleine d’empathie …. J’ai du mal à croire qu’on ne la reverra plus.  Crying or Very sad
     
      Liseline: 

    . Et je pense qu'elles pourraient être hautement utiles aux "bien-portants" qui méconnaissent cette pathologie et peuvent s'avancer à dire, comme je l'ai déjà entendu, que "on ne meurt pas de la SEP" ou se lancer dans d'hasardeuses comparaisons ("la SEP, c'est bien bien bien moins grave que le cancer").

         Ca me fait penser à un ancien employeur qui m’avait dit la même chose exactement, quand je lui avais annoncé que je venais de perdre ma mère  sa réponse : « Vous dites n’importe quoi, on ne meurt pas de la Sclérose En Plaques ! »  Shocked

     
     
       . Je garde aussi précieusement dans mes dossiers le témoignage glaçant qu'elle a rédigé suite à son séjour au Mas Monique Meze.
         Et pourtant, quand j’l’avais eue au téléphone, suite à ce témoignage, elle trouvait le moyen d’en rire (nerveusement, certes, mais ils ne lui avaient pas pris son sens de l’humour), elle n’en gardait pas un bon souvenir. En fait, elle subissait une forme de maltraitance de la part de personnes sensées aider les patients. Restons vigilants, car, oui, ça existe, et les personnes dépendantes et fragilisées ne peuvent pas se défendre.
     
        Oui, elle a dû beaucoup souffrir. Maintenant elle est en paix. (Si « Dieu » existe, il comprendra qu’elle ne cherchait pas de secours auprès de lui … Very Happy  Il lui pardonnera dans sa grande bonté et tout et tout .... ).
    avatar
    sister


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Age : 52
    Localisation : USA

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  sister Sam 8 Juil 2017 - 21:28

    Merci de vos messages / hommages

    Voici une photo de Pascale dans son labo avant la sep
    Marie-Pascale nous a quittés .... Pascal10

    Son plus grand regret : ne jamais connaitre ses futurs petits enfants ...


    Dernière édition par sister le Dim 9 Juil 2017 - 13:07, édité 1 fois
    fanfan
    fanfan


    Messages : 130
    Date d'inscription : 18/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Touraine

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Marie-Pascale

    Message  fanfan Dim 9 Juil 2017 - 8:44

    Triste nouvelle ce matin ...
    merci pour tout ce que tu as fait  sur ce forum  Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828

    mes sincères condoléances à toute ta famille

    Repose en paix Marie-Pax Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Ven 14 Juil 2017 - 22:05

       Merci, Sister pour nous faire revivre Marie-Pax à travers cette photo des jours «d’avant SEP ».
       Elle était solaire, et je garde le souvenir de notre première rencontre elle ressemblait vraiment à son avatar :
       
    Marie-Pascale nous a quittés .... 8-80
     
     Avec le décès de Simone Veil, en plus, je ne peux m’empêcher de repenser à cette chanson des « Rita Mitsouko » que Marie-Pax affectionnait tout particulièrement.
       Je pense qu’elle faisait un peu Le rapprochement avec ce « petit train » qui transportait les juifs vers la mort dans l’indifférence générale. Son petit train de SEPiens  traversait la vie sans que les gens autour ne remarquent les souffrances de ses occupants.
      Et, comme Catherine Ringer, de crier « Mais, moi, je suis quand même là », et ...Personne ne l’entend….. Personne n'écoute ...
      
       
       Avec ton départ, Marie-Pax, j’ai eu l’impression d’un grand vide. En fait, non, c’est plutôt un goût d’inachevé. Tu avais tant à transmettre que la maladie a empêcher. Mais pour moi, il restera, de ton passage sur terre, des traces indélébiles. Tes coups de  gueule (ton désespoir), tes batailles (ton courage), et tellement plus encore …. Il y a quelque chose de toi qui est définitivement ancré en moi à tel point que j’ai l’impression de t’avoir toujours à mes côtés. Tu étais une Belle Personne … Merci pour tout !


         Marie-Pascale nous a quittés .... 18719 Crying or Very sad
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  besaid Mer 19 Juil 2017 - 23:03

    Condoléances, je ne l'apprend que maintenant dsl, je la croisé déjà depuis l'époque ars.. et ça fait grave chier quand une personne nous quitte Crying or Very sad

    Courage à la famille.



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Jé Dim 23 Juil 2017 - 10:06

    Sincères condoléances
    courage à ses proches
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  L'autre Fred Lun 24 Juil 2017 - 9:48

    Condoléances à la famille !
    avatar
    jean82


    Messages : 11
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Montauban 82

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  jean82 Mar 25 Juil 2017 - 10:18

    repose en paix, condoléance à la famille
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Mer 9 Aoû 2017 - 21:30

       De la part de "Sister", la sœur de Marie-Pascale:



        Une cérémonie d’adieu sera célébrée en l’honneur de Marie-Pascale, le Vendredi 8 Septembre 2017, à 19 heures, en l’église Saint-Louis de Garches.



     
         (Si quelqu’un vit de ce côté, il est invité à partager un verre de l’amitié avec les amis et la famille, après la cérémonie)






         Marie-Pascale nous a quittés .... 9k=


        


       
       
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  alnama Dim 3 Sep 2017 - 9:09

    Bonjour,
    C'est en recherchant, il y a quelques jours son mot sur le mas Monique Mèze que j'ai appris avec une grande tristesse le décès de Marie Pascale.
    Je me souviens encore de ses posts pleins de vie que je lisais avec grand plaisir dans les années 2010 ou ceux relatant ses aventures CCSVI en Bulgarie.
    Toutes mes condoléances à ses enfants et ses proches.
    Repose en paix, MPascale, toi le Grande Dame, qui allait jusqu'au bout de ses convictions !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Mar 5 Sep 2017 - 20:46

       Bonsoir Jean-Claude, je suis très heureuse de te revoir (je me demandais vraiment comment tu allais, car ta SEP était aussi très grave, et la disparition de M.Pax m'oblige à penser que d'autres amis SEP ne sont pas bien, et même à envisager le pire: c'est vraiment une sale maladie!)
        Je n'oublierai pas le 8 Septembre, j'ai encore 3 anniversaires à souhaité ce jour là (j'en avais 5, il y a 14 et 17 ans ... 5 membres de ma famille proche, nés le même jour, c'est rare, je ne peux pas oublié cette date: du coup, je ne pourrai pas faire autrement que de penser aussi à M-Pascale et tout ce qu'elle représentait, tous les ans: Je lui enverrai des tas de bisous, on ne sais jamais, peut-être nous observe-t-elle, à sa grande surprise).


       Bonne nuit!  Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828
    avatar
    fanette


    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2010
    Age : 58
    Localisation : Juvisy sur Orge

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Enfin le repos éternel

    Message  fanette Mer 6 Sep 2017 - 20:16

    Comme je la comprends. Au moins elle n'a plus à se battre pour vivre. Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis. Et pour tous les bien pensants ignorants laissez nous mourir en paix et dignement si c'est notre choix. Fanette
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Jeu 7 Sep 2017 - 23:31

     Aujourd'hui, je me joins à sa famille, par la pensée, pour l'adieu à M-Pascale. (Mais, elle est toujours présente!)


           Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828 Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828 Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828

     

       
       "La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime", disait Victor Hugo, et la SEP, en nous privant petit à petit de ce qui faisait notre bonheur, lentement et inexorablement, a fini par tout prendre.
        Restent les souvenirs: non, elle n'a pas tout pris, surtout la rage de la vaincre un jour.
    Mona Oberdorff
    Mona Oberdorff


    Messages : 1
    Date d'inscription : 22/12/2017
    Age : 31
    Localisation : TOULOUSE

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Ma mère

    Message  Mona Oberdorff Ven 22 Déc 2017 - 9:46

    Bonjour à toutes et à tous,

    Certains et certaines d'entre vous me connaissent, je suis Mona, la fille de Marie Pascale.
    Je n'ai jamais été active sur ce forum et le regrette, car je sais que vous avez beaucoup apporté à ma mère. Sa maladie, l'a isolée de beaucoup de monde et son propre monde s'est petit à petit effondré.
    C'est pour cela que je vous écris aujourd'hui, pour vous dire à quel point vous avez été un soutien pour elle, que son envie de se battre a été courte, mais très intense.
    Je l'ai toujours soutenue dans son choix d'en finir dignement, car je vivais avec elle, seule.
    Sa douleur et sa colère envers le monde l'ont épuisée à un point...
    Quand elle a enfin eu la date de sa mort, elle est enfin redevenue sereine, elle a eu envie de manger à nouveau, de visiter des pays et des musées à foison... Elle était enfin en paix avec elle-même.
    Je suis allée avec elle en Suisse, le 30 juin, date de son décès choisit.
    Mon frère Tikal était là aussi.
    J'ai toujours haïs la France, sa législation, pour tout le mal qu'elle fait aux gens qui veulent en finir et non forcés de vivre !
    J'ai fait appelle à de nombreux journalistes pour parler de cette situation. On était passé sur M6 en 2015 ou 2016... j'avais tourné un court-métrage dans le cadre d'ateliers de cinéma répit au sein de l'association JADE (Jeunes AiDants Ensembles) : dont voici le lien : Prenez sur le lien, là, où il y a indiqué "vidéo" (avec les images), il y a tous les films du projet, dont le mien vers le milieu (VTS 12 1 VOB).
    https://drive.google.com/folderview?id=0B5zqIBAvxxW8fklZSE9ybHgtMlpkTDZ1bE5xalh3YmlERHpBbnp2RmJhUnRVckZheVZTajA&usp=sharing.


    C'est en l'honneur de ma mère, un hommage à une femme que j'aimais, que j'aime et que j'aimerai toujours !!!


    Merci à tous !!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Domyleen Ven 22 Déc 2017 - 10:56

        Bonjour Mona,


          Je suis vraiment très heureuse d'avoir de tes nouvelles ....
      Oui, nous étions plusieurs à aimer ta maman, et sa disparition a été un grand choc. Mais elle a laissé une empreinte qui restera longtemps. 
        Elle m'avait effectivement parlé de son dossier déposé en Suisse, et c'est clair qu'à partir de ce moment là, elle était devenue plus sereine, moins désespérée. Au moins, elle était écoutée... 
        Son choix a été pris en compte, c'est une grande victoire pour elle, l'ultime victoire! cheers .


        Je vais t'écrire ce soir ...


       En attendant, je t'envoie plein de pensées pour cette fin d'année sans Marie-Pascale,  Crying or Very sad ,en te souhaitant, ainsi qu'à ton frère et toute la famille, une meilleure année que celle qui s'achève, et beaucoup de courage pour reprendre goût à la vie.


       Bisous, Mona, et merci d'être passée .... Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828 Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828 


       Hélène
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Fred1208 Ven 22 Déc 2017 - 14:58

    Bonjour Mona,

    Nous nous sommes croisés quelques fois chez ta mère.

    Je me souviens des conversations que j'avais avec elle, des rires échangés.

    Je vais beaucoup moins bien aujourd'hui, ce qui me fait encore plus comprendre sa décision.

    Nous avions passé une bonne journée chez moi, ma femme était encore vivante, il faisait beau, nous avions déjeuné dehors.
    C'était encore le temps où tout n'allait pas trop mal..

    C'est dur de perdre sa mère si jeune, je ne l'ai que trop lu dans les yeux de mon fils..

    Nous ne nous connaissons pas bien, mais n'hésite pas à m'écrire si tu veux.

    Marie-Pascale nous a quittés .... 18719

    Fred



    Is it always like this ?

    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Liseline Sam 23 Déc 2017 - 9:17

    Merci Mona pour ton message et pour cette vidéo très forte et émouvante.
    Je te souhaite ainsi qu'à Tikal beaucoup de courage, surtout en cette période où l'on aime et on a besoin de se retrouver en famille.
    Bien amicalement
    Lise Marie-Pascale nous a quittés .... 4050415828



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.

    Contenu sponsorisé


    Marie-Pascale nous a quittés .... Empty Re: Marie-Pascale nous a quittés ....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:26