ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    cerveau et système lymphatique

    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    cerveau et système lymphatique Empty cerveau et système lymphatique

    Message  MICHEL 54 Mer 3 Juin 2015 - 7:51

    Nouvelle découverte

    Implications possibles dans Alzheimer, SEP...

    http://www.neuroscientistnews.com/research-news/missing-link-found-between-brain-immune-system-major-disease-implications
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Domyleen Mer 3 Juin 2015 - 11:17

       Ah, oui, c'est super intéressant, merci Michel.


       J'me souviens que nous en avions parlé, il y a environ deux ou trois ans, à propos de "l'IRM Fonar", qui avait permis de découvrir le rôle d'un autre "système", à côté du système lymphatique. Il avait été appelé: Le système glymphatique. (J'ignore où en sont les recherches ...)


         http://www.forseps.org/t1798-le-systeme-glymphatique
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Domyleen Mer 3 Juin 2015 - 11:23

       (Scuzi: faire "copié-collé", pour rechercher le lien ... Je ne comprends toujours pas, pourquoi il ne fonctionne pas, mais j'ai aussi ce problème sur un autre forum hébergé par "Forum Actif").
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Fred1208 Mer 17 Juin 2015 - 7:55

    Même sujet, en français. 

    Une découverte d'importance..

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150616.OBS0872/decouverte-le-cerveau-est-connecte-au-systeme-immunitaire.html



    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Domyleen Mer 17 Juin 2015 - 11:15

       Oui, c'est la grande discussion sur ThisisMS depuis quelques jours .... Une discussion sur l'intervention de Zamboni  à propos de cette découverte. (Mais, j'n'ai pas eu le temps de traduire ...J'ai trop de retard à rattraper et beaucoup de choses à faire ...) 
        http://www.thisisms.com/forum/chronic-cerebrospinal-venous-insufficiency-ccsvi-f40/topic26430.html
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  MICHEL 54 Mar 23 Juin 2015 - 5:29

    Suite...

    http://ccsviinms.blogspot.fr/2015/06/rewrite-textbooks.html
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    cerveau et système lymphatique Empty suite 2

    Message  MICHEL 54 Dim 28 Juin 2015 - 12:40

    http://www.slate.fr/story/103469/nouvelle-partie-du-corps-humain
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    cerveau et système lymphatique Empty réflexion nocturne

    Message  MICHEL 54 Ven 3 Juil 2015 - 9:30

    Dr Zamboni explique l'importance de la découverte la plus récente de l'Université de Virginie, publiée dans Nature: qui est celui d'un réseau de vaisseaux lymphatiques transportant des cellules immunitaires sont associés à des veines flux qui le long des veines cérébrales dans les veines extracrâniennes. "Cette est un article très important publié dans Nature. Il se trouve qu'il est pas vrai que le cerveau est distinct du point de vue du système immunitaire, car il ne possède pas le système lymphatique que les autres organes. Le cerveau est le même que d'autres .?! organes Et vous savez où cela se produit Les navires sont attachés aux veines du sinus, où nous avons vu une pression supplémentaire lorsque la jugulaire ne fonctionne pas bien si nous avons une augmentation de la pression, il diminue ce domaine; Si la veine dilate en raison de la pression accrue, le vaisseau lymphatique est écrasée et la microcirculation lymphatique ne peut pas drainer "


    Sachant qu'en période de fortes températures, nos veines sont encore plus dilatées, le flux lymphatique devrait être encore plus réduit.


    N'est pas là la cause principale de l'accroissement de nos symptômes en été ?
    C'est ce à quoi j'ai pensé cette nuit
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Domyleen Ven 3 Juil 2015 - 22:03

      Effectivement, c'est une bonne déduction, Michel ... 


       Tu souffres aussi de ces fortes chaleurs? Moi, j'suis crevée! Aucune force et veines hyper dilatées (sur les mains, j'ai l'impression qu'elles vont exploser ...).


       Et le "phénomène d'Uhthoff", là dedans?  Question
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  MICHEL 54 Sam 4 Juil 2015 - 7:43

    Effectivement Hélène, cela s'oppose à la théorie communément admise par les neuros qui attribuent ce phénomène à une dégradation de la conductivité nerveuse mais les dernières découvertes concernant l'existence d'un système lymphatique drainant le cerveau va largement bouleverser leurs certitudes. 

    Je fais 2 fois par semaine des séances de sauna IR (détox suite prot Wheldon) et à la sortie, j'ai du mal à mettre un pied devant l'autre. Ce phénomène dure à peu près 1 heure ou 2, après retour à la normale. Mais en ce moment grosse fatigue, vu les températures.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Domyleen Sam 4 Juil 2015 - 16:14

       Perso, aussi, grosse fatigue (j'ai mal dormi la nuit dernière).. 
       En ce qui me concerne, il n'y a pas que la chaleur, mais, surtout, ce climat orageux: j'ai beaucoup de mal avec les différences de pression atmosphérique ... Cette chaleur "lourde" me provoque un genre de migraines ...
     
    Michel 54 a écrit:   Effectivement Hélène, cela s'oppose à la théorie communément admise par les neuros qui attribuent ce phénomène à une dégradation de la conductivité nerveuse mais les dernières découvertes concernant l'existence d'un système lymphatique drainant le cerveau va largement bouleverser leurs certitudes. 


         Des théories, des hypothèses, il en sort tous les jours, les chercheurs n'ont pas le temps (ni l'argent) pour toutes les vérifier, mis cette habitude à toujours re-re-re- vérifier des théories, qui n'aboutissent pas, depuis 40 ans (comme l'immunité), sans tenter d'autres pistes, ça devient suspect ... (Et, après, tout ça prête du crédit à toutes sortes de "théories du complot", etc ....), Bref, on fatigue! 

         Heureusement, la technologie, elle, progresse! 
       Les deniers progrès de La Science Médicale, c'est surtout grâce aux nouvelles techniques d'IRM (on peut prévoir les infarctus, dépister de nouvelles lésions ... Plus facile d'y remédier). Oui, tout ça va provoquer une grosse remise en cause des certitudes devenues inébranlables ... l'espoir est permis!  cheers
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Mart67 Dim 5 Juil 2015 - 4:37

    Bonjour à tous,

    Cette découverte me plait bien, elle expliquera peut-être un ressenti que j'avais depuis le début: l’impression de sentir les plaques au niveau de la tête bouger et la douleur liée. Quand j'en parlais au neuro à l'époque (il y a 18 ans) il m'avait envoyé chez le psy mais plus récemment, mon nouveau neuro m'a dit que je n'était pas la seule à le signaler.

    Est-ce que ce serait possible que nous ayons des ganglions au niveau du cerveau?

    J'ai de tant à autre des ganglions douloureux au niveau du cou et sous les bras lorsque je ne draine pas assez et par cycle (souvent avant les règles et aux changements de lune).

    C'est quand même dommage de devoir attendre que des chercheurs changent heureusement leurs protocoles d'essais pour faire des découvertes que nous malades ressentons mais ne savons pas expliquer et prouver. 

    En ce qui concerne la chaleur actuelle, je ne vais pas trop me plaindre, je préfère ça que le froid. Je reste au maximum à l'ombre et au frais si possible. Je n'en souffre pas plus que quelqu'un d'autre.

    Bref, attendons la suite

    Bonne journée au frais si possible santa
    avatar
    bendes


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : bretagne

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  bendes Dim 5 Juil 2015 - 7:15

    Quoi ? On nous aurait menti ..
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Mart67 Dim 5 Juil 2015 - 8:45

    Menti? Laughing 

    j'en sais rien,
    mais manque de communication entre le terrain (neuro-malade) et les équipes de chercheurs peut-être.

    Après l'idée de complots etc... j'en suis pas convaincue, je pense plutôt à des intérêts financiers prédominants à tous les niveaux qui font oublier l’intérêt principal: la guérison pour le malade et la satisfaction d'avoir accompli son travail pour le médecin et le chercheur.

    Je suis peut-être une utopiste mais c'est comme ça que je vois les choses.
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    cerveau et système lymphatique Empty suite ...

    Message  MICHEL 54 Jeu 23 Juil 2015 - 6:54

    http://www.scientificamerican.com/article/important-link-between-the-brain-and-immune-system-found/
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Domyleen Lun 31 Aoû 2015 - 10:44

        Le lien vers le site "CCSVI" et l'article de Joan Beal, au sujet de cette découverte:

       http://ccsviinms.blogspot.fr/2015/06/dr-michal-schwartz-was-right.html
        

    Dr Michal Schwartz avait raison.

     
       Dr. Michal Schwartz, de l'Institut Weizmann des Sciences a demandé si l'ablation immunitaire et la suppression (à l'aide de) de plusieurs médicaments pour la sclérose en plaques était la bonne approche. Sa recherche a montré que cela était essentiel de ne pas empêcher définitivement les cellules immunitaires de pénétrer dans le cerveau SEP, mais de régénérer les cellules: soit, de réguler le système immunitaire., Plutôt que la suppression immunitaire  

        Donc: OUI aux traitements modificateurs de la maladie, et NON aux traitements immunosuppresseurs

        Cette recherche de dct Schwartz:


       http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12374425

    Contenu sponsorisé


    cerveau et système lymphatique Empty Re: cerveau et système lymphatique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:46